Le spécialiste des enceintes passives et connectées, filiale de la société cotée VEOM Group (ex-AwoX), a levé 1,725 million d’euros à l’occasion de son introduction en Bourse sur Euronext Growth. La maison-mère veut valoriser spécifiquement Cabasse en l’identifiant à l’univers du luxe et en lui offrant une vie boursière à part entière.
Cabasse : introduction en Bourse pour une meilleure visibilité sur la cote
Cabasse : succès de l’introduction en Bourse sur Euronext Growth
Cabasse, spécialiste du matériel audio haute-fidélité haut de gamme, a bouclé avec succès son augmentation de capital réalisée d’euros à l’occasion de son introduction en Bourse sur Alternext, qui s’est déroulée dans le cadre d’une distribution exceptionnelle d’actions aux actionnaires de sa maison-mère VEOM Group, elle-même déjà cotée depuis avril 2014 (d’abord sous le nom d’AwoX, puis de Cabasse Group).
Cabasse a ainsi levé 1,725 million d’euros, correspondant au maximum prévu, la rallonge de 15% ayant été exercée dans le cadre d’une clause d’extension, du fait de la forte demande (4,8 millions d’euros, soit un taux de sursouscription de 3,2 fois). Au total, 183.121 actions nouvelles sont émises, dont 117.239 pour l’offre à prix ferme (la tranche réservée aux particuliers), dont les ordres A1, de 1 à 250 titres demandés, sont servis à 81,8%. Les ordres A2 (au-delà de 250 titres) ne sont pas servis.
Les engagements de souscription de VEOM Group et des membres du Conseil d’administration ne sont pas servis, afin de privilégier l’entrée de nouveaux actionnaires au capital.
En vue de favoriser leur fidélité, les actionnaires de la société se verront remettre gratuitement un bon de souscription d’action (BSA) pour 1 action détenue sans interruption pendant douze mois à compter de la date de règlement-livraison des actions issues de l’augmentation de capital, soit, le 5 décembre. À ce titre, 10 BSA donneront droit, pendant une durée de 3 ans, à la souscription d’une action nouvelle ou existante au prix de 9,42 euros.
La levée de capitaux vise à rééquilibrer la structure de bilan de Cabasse, sachant qu’une émission d’un emprunt obligataire convertible compris entre 1,5 et 3 millions d’euros souscrits par un ou plusieurs fonds d’investissement, reste à l’étude.
Globalement, la cotation de la société vise surtout à améliorer la lisibilité boursière de l’ensemble VEOM Group/Cabasse, en offrant aux actionnaires actuels de VEOM Group l’accès à un véhicule coté positionné sur « l’univers du luxe », selon le PDG Alain Molinié. Le prix moyen de sa gamme d’enceintes connectées The Pearl, lancée en 2018 et représentant 48% de son chiffre d’affaires en 2021, a atteint 3.420 euros l’an dernier.
Prix de l’action Cabasse (FR001400DIY6, ALCAB)
L’action Cabasse était proposée au prix unitaire de 9,42 euros, dans le cadre d’une offre à prix ferme (OPF). Les actions étaient donc proposées à ce prix unique (pas de fourchette de prix), et celui-ci était connu à l’avance, contrairement à une offre à prix ouvert (OPO). On pouvait souscrire à raison 10 actions minimum.
À ce prix, la capitalisation boursière de Cabasse ressortirait à 11,41 millions d’euros, et à 17 millions d’euros sur la base du cours de clôture au 1er décembre (14 euros), l’action étant déjà cotée depuis le 28 novembre.
Le flottant (part du capital détenue par le public) ressort à 45,87% post-opération.
Cabasse : un acteur historique qui a pris le virage des enceintes connectées
Créée en 1950 par Georges Cabasse et à l’origine du dépôt de nombreux brevets dans les technologies de l’acoustique, du traitement du signal et de la connectivité, Cabasse est un acteur historique de la fabrication de haut-parleurs. Propriété du groupe japonais Canon de 2006 jusqu’en 2014, année de son rachat par AwoX (le nom d’origine de VEOM Group, l’actuelle maison-mère), Cabasse était une société lourdement déficitaire avec un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros et 2 millions d’euros de pertes annuelles.
« Nous avions la vision de faire collaborer les équipes d’ingénieurs acoustiques de Cabasse et informatiques d’Awox pour développer des solutions connectées haut-de-gamme innovantes », rappelle Alain Molinié, PDG de VEOM Group et de Cabasse.
Après une demi-douzaine d’années de réorganisation, Cabasse a retrouvé le chemin d’une croissance forte à compter de 2020 avec un chiffre d’affaires de 8,1 millions d’euros (+28% par rapport à 2019), année également marquée par l’atteinte de l’équilibre financier au niveau de l’Ebitda (résultat brut d’exploitation). Un redressement favorisé par la réorganisation industrielle (structuration d’un approvisionnement en Asie, l’atelier de Plouzané en Bretagne étant centré sur le très haut de gamme, ce qui a permis de retrouver une marge brute de 50%) mais également lié au lancement au quatrième trimestre 2018 de la gamme d’enceintes connectées The Pearl, fer de lance de la croissance de Cabasse.
Son historique de croissance est le suivant :
- 2018 : 0,7 million d’euros (1 produit), soit 10% du chiffre d’affaires de Cabasse
- 2019 : 2 million d’euros (2 produits)
- 2020 : 3,3 million d’euros (3 produits)
- 2021 : 5,2 million d’euros (5 produit), soit 48% du chiffre d’affaires de Cabasse
Un objectif de croissance annuelle moyenne de 15%
Cabasse vise une croissance moyenne de chiffre d’affaires de 15% entre 2021 (11 millions d’euros) et 2025 et à terme (sans engager sur une date) une marge d’Ebitda de plus de 15%, en phase avec la rentabilité des acteurs du secteur, alors que celle-ci a atteint 4,6% en 2021, malgré l’envolée des coûts de transports par containers.
D’après l’analyse de Champeil, établissement financier en charge de la cotation de Cabasse, le chiffre d’affaires pourrait se situer à 20 millions d’euros en 2025, pour une marge d’Ebitda de 13% et un résultat de 1,9 million d’euros.
Pour ce faire, l’entreprise entend poursuivre le développement de sa gamme The Pearl, le modèle reposant sur la mise sur le marché de deux nouveaux produits majeurs par an, avec un potentiel de chiffre d’affaires unitaire annuel de 1 à 2 millions d’euros à trois ans. Cabasse entend également permettre aux utilisateurs d’enceintes Cabasse passives d’accéder aux applications de streaming audio Premium, par le lancement cette année de l’amplificateur connecté Abyss (prix public de 1.690 euros).
Parallèlement, le groupe entend développer son activité à l’export (38% du chiffre d’affaires 2021) à raison de 5 à 10 points de chiffre d’affaires par an, celle-ci devant représentant 80% de l’activité à terme, en s’appuyant sur les accord de distribution signés depuis début 2021. L’Asie et l’Amérique du Nord sont visées en priorité.
Levée de fonds pour rééquilibrer le bilan
Cabasse a levé 1,725 million d’euros. Ces fonds seront alloués à 63% au développement de la gamme de produits et à 37% à celui du chiffre d’affaires à l’exportation.
L’opération permettrait par ailleurs de rééquilibrer la structure de bilan de la société, portant la dette nette en deçà de 2 millions d’euros pour des capitaux propres de 2,5 million d’euros, en incluant le résultat du second semestre, attendu positif, d’après les éléments communiqués par Frédéric Pont, le directeur général délégué.
Globalement, cette cotation vise « à offrir aux actionnaires la possibilité d’entrer le monde du luxe au travers d’une marque iconique depuis plus de 70 ans, à une valorisation raisonnable », comme l’explique le PDG Alain Molinié.
L’opération vise également à mieux distinguer les activités de VEOM Group en Bourse, Cabasse étant vouée à devenir l’entité cotée orientée « luxe ».
IPO Cabasse : modalités, code ISIN
Modalités de l’introduction en Bourse de la société Cabasse :
- Marché de cotation : Euronext Growth Paris
- Code mnémonique de l’action : ALCAB
- Code ISIN : FR001400DIY6
- Prix d’introduction : 9,42 euros
- Nature de l’opération : augmentation de capital uniquement
- Nombre de titres offerts : 159.236 d’actions nouvelles maximum pour l’offre initiale, 23.885 supplémentaires en cas d’exercice intégral de la clause d’extension
- Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO), IR-PME
Dates de l’IPO
Le calendrier indicatif de l’IPO de Cabasse est le suivant :
- 16 novembre 2022 : conseil d’Euronext validant le projet d’inscription sur Euronext Growth
- 17 novembre 2022 : ouverture de la période de souscription
- 28 novembre 2022 : première cotation
- 30 novembre 2022 : clôture de l’offre à prix ferme (OPF) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
- 1er décembre 2022 : annonce du résultat de l’offre
- 5 décembre 2022 : règlement-livraison des titres
- 6 décembre 2022 : inscription des actions nouvelles sur Euronext Growth096
Nos offres sélectionnées pour vous :