Depuis l’adoption de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, dite loi TEPA, il est possible d’effectuer des dons supplémentaires exonérés de droits de succession. .
Vous avez la possibilité de donner en plus des abattements prévus pour éviter de payer des droits de succession, la somme réévaluée depuis le 1er janvier 2011 à 31 865 euros sous forme d’argent à chacun de vos enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants et à défaut de descendance, à chacun de vos neveux et nièces sans avoir à payer de droits.
Seules conditions à remplir :
Pour le donataire : être âgé de moins de 65 ans au jour de la donation pour les parents, oncles et frères (80 ans pour les grands-parents et arrière-grands-parents)
Pour le bénéficiaire : être âgé d’au moins 18 ans au jour de la donation.
A lire également
>> Dons : des abattements significatifs
>> Faut-il passer devant le notaire ?
>> En savoir plus
À propos de l'auteur
Olivier Brunet est cofondateur de ToutSurMesFinances.com et rédacteur en chef spécialisé en placements et fiscalité des particuliers. Présent au sein du média depuis sa création, il en est l’un des piliers éditoriaux. Il analyse les stratégies d’investissement, suit les évolutions fiscales et les problématiques patrimoniales avec une vision long terme, forgée par des années de pratique et de suivi des marchés.





