<
Partagez
Share to Google

Le contrat prévoit le versement d'un capital à la personne désignée en vue du financement des obsèques et comporte des prestations d'assistance une fois le décès survenu. .

La Caisse d'Epargne a annoncé le lancement de Ecureuil Solutions Obsèques. Elaboré par CNP Assurances, ce contrat prévoit le versement d'un capital à la personne désignée en vue du financement des obsèques, assorti d'une assistance pour l'assuré, de son vivant, pour l'aider à anticiper l'organisation de ses obsèques. Enfin ce contrat comporte une assistance pour les proches de l'assuré le moment venu.

Lors de la souscription d'Ecureuil Solutions Obsèques, l'assuré choisit un capital garanti entre 3 000 et 8 000 euros, modifiable par la suite.

Dès l'adhésion l'assuré dispose de l'accès, 24h/24 et 7j/7, à une plateforme téléphonique qui le guide et le conseille dans l'organisation de cet événement, notamment par le biais de devis types et de conseils dans les démarches administratives à entreprendre. L'assuré a également la possibilité de faire enregistrer ses volontés essentielles, qui seront transmises à ses proches au moment du décès.

Le moment venu, les proches sont informés des volontés essentielles du défunt et accompagnés dans leurs démarches. Des prestations d'assistance peuvent leur être allouées, comme par exemple la garde d'enfants pendant la cérémonie, ou une aide ménagère.

En savoir plus - mises en garde de l'UFC Que Choisir

Dans une étude d'octobre 2008 sur les services funéraires et les assurances obsèques, l'association de consommateurs UFC Que Choisir constatait que « le contrat en capital est un simple contrat en financement qui n'est pas plus intéressant que les formules d'épargne classiques ».

L'UFC Que Choisir proposait alors de mieux définir les obligations de l'opérateur funéraire dans le contrat d'assurance obsèques en prestations et d'assurer la publicité du contrat d'assurance obsèques auprès des familles.

L'association a édité un guide pratique sur cette question
>> « Bien choisir une entreprise de pompes funèbres et un contrat d'assurance obsèques » au format PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)