Comment éviter la double assurance pour les vacances


Dans la préparation d'un voyage, la question de l'assurance est primordiale pour se prémunir des mauvaises surprises. Avant de vous jeter sur les assurances voyage spécialisées, jetez un œil aux garanties proposées par votre carte bancaire.    

assurance-voyage-bateau

Cet été, partez couvert mais pas plus qu’il ne le faut. Des assurances spécifiques sont souvent proposées pour la location de voiture, de logement ou encore la pratique d’une activité sportive. Sans le savoir, vous êtes peut-être déjà couverts pour une bonne partie des risques liés à ces dépenses grâce à votre carte bancaire haut de gamme (Visa premier, American Express, Mastercard).

 

Pour éviter la double assurance, des outils numériques existent. L’application mobile Fluo, lancée le 12 juin 2014, détecte quelles garanties sont associées à votre carte de crédit. Une fois le type de votre carte bancaire (ex : Visa Premier, dans telle banque…) renseigné, il vous suffit de choisir un poste de dépense, une destination ou une activité pour voir les coûts déjà pris en charge.

 

Location de voiture : 105 euros économisés

Une carte Visa Premier de la Société Générale peut, par exemple, couvrir les dommages matériels et le vol pour la location d’une voiture de catégorie citadine. Attention, pour bénéficier de cette couverture, le paiement devra être entièrement effectué avec la carte et la location devra se faire à au moins 100 kilomètres de votre domicile ou de votre lieu de travail. Fluo se charge d’ajouter d’autres conseils pour être bien assuré comme inscrire le numéro de la carte et le nom de tous les assurés sur le contrat de location. Pour une location de voiture de catégorie B pendant une semaine, les garanties incluses dans la Visa Premier de Boursorama peuvent potentiellement vous permettre d’économiser 105 euros, en se basant sur le coût total pour une semaine d’une assurance à 15 euros par jour proposée par le loueur.

 

Les cartes bancaires premium peuvent également couvrir des activités sportives potentiellement risquées comme la randonnée ou les sports aériens (deltaplane, parapente). De même, vous êtes peut-être assuré par votre moyen de paiement pour certaines destinations. Une American Express Platinum de la BNP Paribas couvre par exemple le transport, les frais médicaux et l’annulation/modification d’un voyage en Afrique. Là encore, il vous faudra payer systématiquement avec la carte en question pour être assuré. Si l’application Fluo décrète que vous n’êtes pas suffisamment couvert pour une destination, elle vous proposera une assurance complémentaire, conçue en partenariat avec Europe assistance.

 

Le haut de gamme assure

Comme le souligne le comparateur en ligne choisirmabanque.com dans une étude réalisée pour Le Parisien, miser sur sa carte bancaire en matière d’assurance voyage n’est pertinent que si vous possédez une carte bancaire haut de gamme. Les cartes bancaires classiques ne couvrent pas les frais d’annulation de séjour ou les franchises en cas d’accident pour une location de voiture. L’assistance rapatriement ou les dommages corporels ne seront indemnisés que sous condition avec une carte classique alors qu’ils le seront systématiquement avec une carte haut de gamme.

 

Le seul vrai défaut des cartes bancaires premium est bien évidemment leur coût élevé. Certaines banques en ligne proposent toutefois des Visa Premier ou des Mastercard gratuitement. Attention toutefois à bien vérifier les conditions de versements mensuels de ces banques dématérialisées, souvent drastiques.