1. Accueil
  2. Assurance habitation

Assurance habitation

Location, maison, copropriété : faut-il une assurance pour son garage ?

Vous possédez un garage ? Qu’il se trouve dans un immeuble en copropriété, dans une maison individuelle ou que ce soit un box loué en dehors de votre résidence principale, la question de l’assurance se pose. Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Que faire si je ne peux pas assurer mon garage ? Réponses.  

Rôle d’un expert en assurance suite à un sinistre : conditions, fonctionnement et délais

Un dégât des eaux dans votre habitation ? Un cambriolage ? Un sinistre automobile ? Pour être indemnisé par son assurance, il faut dans un premier temps évaluer les dommages subis. Pour ce faire, le passage d’un expert peut être requis par son assureur. Est-ce systématique de mandater un expert ? Quel est son rôle ? Quel est le délai d’intervention ? Le point sur l’expert en assurance lors d’un sinistre.  

Quelle assurance habitation pour une colocation ?

Bientôt en colocation ? En dehors de la bonne entente entre les occupants du logement, la vie à plusieurs implique également de souscrire une assurance habitation. Qui s’en charge ? Existe-il des modalités spécifiques à la colocation ? Réponses.  

Déclaration de sinistre assurance habitation : comment faire ?

Un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol à son domicile ? Autant de sinistres « courants » dans la vie d’un assuré. Comment les déclarer à sa compagnie d’assurance ? Comment se passe l’indemnisation ? Récapitulatifs des démarches à effectuer en cas de sinistre.  

Comment choisir une bonne assurance habitation ?

L’assurance multirisques habitation couvre le souscripteur en cas de sinistre et prend le relai s’il est responsable d’un dommage pour indemniser les victimes. Mais avant de souscrire, il faut prêter attention aux exclusions, franchises et plafonds de remboursement. Le point complet.  

Un propriétaire peut souscrire une assurance pour le compte du locataire

A défaut d’une assurance souscrite par le locataire pour le logement qu’il occupe, un propriétaire est en droit de prendre un contrat à sa place. La prime, alors à la charge du locataire, est prélevée en même temps que le loyer chaque mois. Son montant peut être majoré de 10% par le bailleur.  

Location courte : le propriétaire doit toujours informer son assureur

Le ministère des Finances, dans une réponse écrite à un sénateur, conseille fortement à tout propriétaire qui souhaite louer son logement à un touriste à titre onéreux, même pour une courte durée d’une semaine, de contacter son assureur. Une extension de garantie peut être souscrite sur la période donnée.  

Assurance habitation : guide pratique du locataire

Au moment de signer votre bail, votre propriétaire vous demandera la preuve que vous êtes assuré pour le logement que vous vous apprêtez à louer. Comment souscrire cette assurance et que couvre-t-elle ? Explications.    

Assurance habitation : gare à la clause d’inhabitation

Etre absent de votre domicile pendant trop longtemps peut vous coûter très cher en cas de cambriolage. La clause d’inhabitation présente dans certains contrats d’assurance habitation peut en effet faire baisser considérablement vos indemnisations. Explications et précautions à prendre.  

Assurance habitation : gare aux dégâts non couverts

Ne pas se faire indemniser suite à un dégât des eaux est une situation malheureusement trop courante. Voici les bons réflexes à avoir pour être sûr d’être bien couvert par son assurance habitation.  

Airbnb, échange d’appartement : pensez à vous assurer !

Faire appel à Airbnb ou échanger son appartement réduit le budget vacances. Mais avant de partir vers ces nouvelles formes de tourisme, il est important d’être bien assuré en cas de pépin. Les astuces pour échanger et partager l’esprit tranquille.  

Etat de catastrophe naturelle : le processus de reconnaissance simplifié

Victime d’une catastrophe naturelle ? Vous devriez prochainement être indemnisé dans de plus brefs délais. Le gouvernement vient de publier le 22 juillet 2014 une circulaire qui modifie la loi du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.   « Les intempéries survenues au cours de…

Catastrophes naturelles : l’assureur tenu d’indemniser le nouveau propriétaire

La Cour de cassation a réfuté les arguments d’une compagnie d’assurance qui refusait d’indemniser le nouveau propriétaire d’une maison touchée par une catastrophe naturelle antérieure à la vente. Dans deux arrêts publiés en avril et mai 2014, la plus haute juridiction de l’ordre judicaire reconnaît au nouvel acquéreur du bien…

Location de vacances : comment gérer en cas de pépin ?

Les vacances sont censées être un moment de calme et de tranquillité mais parfois l’aventure tourne mal. Dans le cadre d’une location, un sinistre comme un incendie par exemple peut vite ternir votre séjour au soleil. Pour éviter d’accumuler les soucis, mieux vaut être protégé contre ce type de risque. Mais savez-vous de quelle couverture vous disposez ?

Assurance habitation : AcommeAssure lance « T comme Toit »

Le courtier et comparateur en ligne d’assurances AcommeAssure.com lance son nouveau contrat d’habitation, proposant des « garanties sur-mesure ». Assuré par Suravenir Assurances, filiale du Crédit Mutuel, ce contrat poursuit « l’extension de sa gamme d’assurances en restant fidèle à ses principes : tarifs, comparaison, conseil et qualité », selon le courtier.

Assurance : la marche à suivre en cas de dégât des eaux

Une fuite d’eau ou l’éclatement d’une canalisation endommage votre maison, votre appartement ou le logement de vos voisins ? Vous devez prendre contact avec votre assureur dans les plus brefs délais, moins de cinq jours après la découverte du sinistre.

Assurance du locataire : les garanties facultatives

Si la garantie « risques locatifs » est obligatoire pour louer un logement, toutes les autres sont facultatives. Est-ce recommandé ? La garantie « recours des voisins et des tiers » est en tout cas quasiment systématiquement proposée par les assureurs en même temps que la garantie « risques locatifs ». A juste titre.

Logement : le locataire est obligé de s’assurer

L’assurance est obligatoire sauf pour les occupants des locations saisonnières, résidences secondaires, meublés, logements-foyers et logements de fonction si le contrat de location ne l’exige pas.

Menu