Assurance responsabilité civile individuelle : c’est quoi, comment ça marche

Par Solenne Dimofski
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

La responsabilité civile est une garantie indispensable dans la vie d’un assuré : elle le couvre en cas de dommages causés à un tiers. Elle est toujours incluse dans un contrat multirisques habitation. Détail de cette assurance spécifique.

 

La responsabilité civile protège l'assuré et sa famille des dommages causés aux tiers.

Assurance responsabilité civile : définition

L’assurance responsabilité civile (aussi connue sous la dénomination RC) couvre les conséquences financières encourues par l’assuré lorsqu’il cause des dommages matériels, immatériels ou corporels à autrui, que ce soit par inadvertance, négligence ou imprudence. Autrement dit, la RC est un contrat qui permet à un tiers, victime d’un sinistre ou d’un accident causé par l’assuré, de bénéficier d’une indemnisation financière versée par l’assureur de l’auteur de l’acte répréhensible.

Le principe de la responsabilité civile est inscrit dans les articles 1382 à 1386 du Code civil. Ainsi, l’article 1382 dispose que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». L’article suivant (1383) indique que « chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ». Autrement dit, la victime viendra « chercher » la responsabilité de l’auteur lorsque la faute commise – ayant provoqué un dommage – est le fruit d’une négligence de sa part ou d’une imprudence.

Quant aux articles suivants, ils listent les situations dans lesquelles une personne est également responsable des dommages causés par des personnes dont elle doit répondre, ou des choses qu’elle a sous sa garde.

C’est là qu’intervient une compagnie d’assurance. En effet, en souscrivant une garantie responsabilité civile, l’assuré transfère sa responsabilité à l’assureur. Celui-ci se substitue alors au responsable du sinistre pour indemniser les dommages causés à des tiers. À défaut d’assurance, le responsable sera obligé de payer de sa poche, et la facture peut vite grimper.

En effet, quel que soit le degré de gravité de la faute commise (légère ou grave), le responsable est dans l’obligation de dédommager la victime intégralement.

La responsabilité civile individuelle (privée) offre une protection en cas de dommages causés à des tiers dans la vie quotidienne. Elle est à distinguer de l’assurance responsabilité civile professionnelle (appelée RC Pro), qui indemnise les conséquences financières des dommages causés aux tiers du fait de l’activité professionnelle de l’assuré (faute professionnelle, manque de prudence, conseil inadapté, défaut de conception ou de réalisation…). Le présent article ne porte pas sur la RC pro.

À NOTER : responsabilité civile et pénale sont deux notions différentes. La responsabilité pénale est engagée lorsqu’une personne commet une infraction à la loi (contravention, délit, crime). Les sanctions consécutives à une infraction pénale ne sont pas assurables.

Dans quels cas la responsabilité civile est engagée ?

La responsabilité civile peut être engagée quand trois conditions sont réunies. En effet, la RC se compose de trois éléments essentiels :

  1. le dommage : c’est le dommage causé à un tiers. Il peut être de nature matérielle, immatérielle (privation de jouissance d’un droit, perte de bénéficie : par exemple, un dommage qui empêche l’assuré de travailler) ou corporelle ;
  2. la faute : le responsable a manqué à l’obligation préexistante de ne pas causer de dommage à un tiers ;
  3. le lien de causalité : c’est l’élément clef de l’intervention de l’assureur. Il faut démontrer le lien entre la faute et le dommage pour engager la responsabilité d’une personne.

En d’autres termes, pour qu’une victime se fasse indemniser, il faut qu’elle prouve que le dommage subi provient de la faute commise par un tiers, que ce soit par négligence ou imprudence. La responsabilité de ce dernier sera alors engagée.

Exemple : un chien mord un tiers dans la rue (dommage). Son propriétaire (lien de causalité) est responsable par négligence (faute), il doit indemniser la victime.

Que couvre la responsabilité civile ?

Risques couverts par la responsabilité civile

Pour savoir dans quel cas un assuré est couvert par la garantie responsabilité civile, il faut connaître ceux pour lesquels l’assuré est susceptible d’être tenu pour responsable. Il faut ainsi se reporter à ce qui est inscrit dans le Code civil.

Un assuré peut être tenu responsable dans les cas suivants :

  • dommages causés de son propre fait : l’assuré est à l’origine de la faute commise par négligence ou imprudence ;
  • dommages causés par ses enfants mineurs vivant sous le même toit : les parents sont tenus responsables des dommages résultant de la faute commise par leurs enfants dès lors qu’ils exercent leur autorité parentale. La responsabilité des parents est également engagée si la faute de l’enfant est commise dans le cadre scolaire ou chez la personne qui le garde, par exemple. Généralement, la garantie responsabilité civile couvre également les enfants majeurs vivant sous le même toit ;
  • dommages causés par ses ascendants vivant sous son toit : parents, grands-parents… ;
  • dommages causés par les employés à domicile : si un employé à domicile commet une faute, l’assuré est responsable en tant qu’employeur. Sont ainsi concernés les femmes de ménage, jardiniers, baby-sitters… ;
  • dommages causés par les objets détenus, empruntés ou loués : l’objet est à lui seul à l’origine de la faute commise. Mais comme il appartient de façon pérenne ou non à l’assuré, ce dernier est responsable par défaut. Par exemple, un pot de fleurs qui tombe du balcon et touche un tiers ;
  • dommages causés par ses animaux ou ceux gardés : de même que pour les objets, lorsqu’un animal s’échappe, son propriétaire (ou gardien provisoire) est responsable des dommages qui en résultent ;
  • dommages du fait du logement : cela concerne les propriétaires d’un bien. En effet, si un dommage est consécutif à l’habitation elle-même, le bailleur est responsable vis-à-vis d’un éventuel locataire, mais aussi de tiers. Cela vaut donc que le logement soit loué ou non. Par exemple, dans le cadre d’un défaut d’entretien ou d’un vice de construction.

La totalité de ces dommages est ainsi prise en charge dans le cadre de la garantie responsabilité civile « vie privée », incluse d’office dans les contrats multirisques habitation. L’assureur se substitue alors au responsable et indemnise les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui qui ont lieu dans le cadre de la vie privée et familiale. En règle générale, le montant de la garantie est illimité pour les dommages corporels et limité pour ceux matériels.

ATTENTION : la responsabilité civile automobile (ou moto),appelée couramment « au tiers », constitue un contrat à part. C’est une l’obligation légale minimum d’assurance lorsque l’on possède un véhicule à moteur. Elle joue exclusivement lorsque le conducteur cause des dommages (corporels et matériels) à des tiers dans le cadre de sa conduite.

Responsabilité civile atténuée

La responsabilité civile peut être atténuée voire supprimée dans deux cas de figure :

  1. en cas de force majeure : si l’événement qui a généré le dommage est un cas de force majeure. Pour être reconnu de force majeur, l’évènement doit être imprévisible ou irrésistible, c’est-à-dire insurmontable (comme une catastrophe naturelle, par exemple) ;
  2. si la victime a elle-même commis une faute : s’il est prouvé que la victime a commis une faute contribuant à la réalisation du dommage, alors la responsabilité peut être atténuée voire supprimée. Par exemple, le chien de l’assuré mord la victime ; mais cette dernière avait escaladé la clôture du jardin de l’assuré, donc c’est en partie sa faute. La responsabilité de l’assuré est alors atténuée, voire supprimée : l’intrus a provoqué l’animal.

Pour l’assuré, cela signifie que si sa responsabilité civile est supprimée, alors aucune démarche n’est à entreprendre auprès de son assureur. Si elle est atténuée, l’indemnisation sera moindre pour la victime.

Divers types de responsabilité civile partielle

Plusieurs types de responsabilité civile existent, selon les besoins du souscripteur de la garantie. Ainsi, la responsabilité civile dite « des risques locatifs » constitue la garantie minimum obligatoire des locataires. Elle a pour but de couvrir les éventuels dommages causés par le locataire au logement du propriétaire.

Garantie responsabilité civile vis-à-vis des voisins et des tiers

Elle a pour but de compléter la garantie « risques locatifs » en protégeant le souscripteur des dégradations (dommages corporels ou matériels) que son logement pourrait causer à ses voisins ou à des tiers à la suite d’un incendie, un dégât des eaux ou une explosion.

La garantie recours des voisins et des tiers ne s’applique que si ces derniers portent plainte ou déclarent le sinistre auprès de leur assureur. Autrement dit, elle n’intervient qu’à partir du moment où des tiers ou voisins demandent des réparations. Dans le cas d’un recours d’un voisin ou d’un tiers, la victime doit prouver que le sinistre a bien été causé par l’assuré.

Cette garantie est souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation souscrite par un locataire. Les propriétaires, désireux de se protéger en cas de dommages causés par le locataire vivant dans le logement concerné par le sinistre, ont tout intérêt à y souscrire.

Responsabilité civile scolaire : l’assurance scolaire de base

La garantie responsabilité civile scolaire couvre généralement les dommages (matériels ou corporels) que pourraient causer accidentellement les enfants dans le cadre d’activités scolaires obligatoires ou/et extra-scolaires facultatives, et sur le trajet domicile/école.

L’assurance scolaire intègre par défaut une garantie responsabilité civile scolaire (qui couvre les dommages causés à autrui par l’enfant) ainsi qu’une garantie individuelle accident corporel (qui couvre les dommages subis par l’enfant, y compris s’il se blesse lui-même). Des garanties complémentaires facultatives peuvent être ajoutées au contrat standard, comme la protection contre le vol et le racket.

Si l’assurance scolaire n’est pas exigée – mais fortement conseillée – pour les activités scolaires obligatoires (celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève), elle s’impose en revanche si l’enfant :

  • participe à des activités scolaires facultatives proposées par son établissement (excursion au musée, voyage linguistique, classes de découverte…) ;
  • participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire (études surveillées, activités culturelles ou sportives…) ;
  • déjeune à la cantine.

Responsabilité civile « villégiature »

La responsabilité civile « villégiature », non obligatoire, couvre l’assuré lors de ses vacances. Incluse dans la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH), elle protège l’assuré des dommages qu’il pourrait causer au propriétaire du bien loué (appartement, maison, mobil-home…), à des voisins ou des tiers du fait d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une explosion. Généralement, le vol et la destruction d’objets personnels est inclus.

À noter également qu’elle est limitée à trois mois et est seulement active dans l’Hexagone (uniquement pour les locations en France) dans la plupart des contrats d’assurance. Au-delà de trois mois de voyage, il faut demander une extension à son assureur ou souscrire une assurance spécifique.

D’un assureur à l’autre, d’autres garanties responsabilité civile peuvent être proposées, par exemple dans le cadre d’activités de baby-sitting ou de soutien scolaire.

Qui est couvert par ma responsabilité civile ?

Généralement, sont couverts le souscripteur de la garantie responsabilité civile ainsi que les personnes résidant de manière permanente sous son toit (conjoint, enfants…).

Certains contrats prévoient, par ailleurs, que les enfants célibataires qui ne vivent plus sous le même toit que leurs parents, mais qui poursuivent des études, profitent de la garantie responsabilité civile souscrite par leurs parents. Il en va de même pour les personnes qui gardent occasionnellement et gratuitement les enfants ou les animaux de l’assuré.

ATTENTION : il faut impérativement vérifier le champ de couverture de la garantie responsabilité civile souscrite, autrement dit quels membres de la famille sont effectivement couverts et dans quelles conditions. Auquel cas, il est possible d’ajouter une clause au contrat en fonction de ses besoins personnels.

Les limites de la responsabilité civile

Attention, la responsabilité civile ne protège pas de tous les dommages que pourrait provoquer l’assuré. Ainsi, cette garantie ne joue pas dans les cas suivants :

  • dommages causés à soi-même : si le souscripteur de la garantie est responsable de l’accident, il ne sera pas indemnisé ;
  • dommages causés à ses proches : si l’assuré provoque un dommage qui touche son conjoint, son compagnon, ses enfants et plus largement toutes les personnes qui vivent habituellement sous son toit ou qui y travaillent (emploi à domicile), alors aucun dédommagement ne sera versé ;
  • dommages causés intentionnellement à autrui : l’assureur n’intervient jamais en cas de faute volontaire. Il est admis, qui plus est, que l’assuré a conscience des conséquences de ses actes ;
  • dommages causés dans le cadre d’activités professionnelles : la garantie responsabilité civile exclut en principe toute activité professionnelle, rémunérée, fonctions publiques ou syndicales de son champ. Toutefois, il reste possible de souscrire une extension de garantie, notamment dans le cadre de certaines activités : assistante maternelle, aide à la personne… ;
  • dommages consécutifs à un chien classé dangereux : cela concerne les chiens dressés à l’attaque et les races réputées dangereuses ;
  • dommages causés par les véhicules à moteur : les voitures, deux-roues et autres véhicules à moteur doivent obligatoirement faire l’objet d’une assurance automobile, et donc d’un contrat spécifique ;
  • dommages causés dans le cadre d’activités bénévoles : elles peuvent être incluses, mais il faut vérifier. Si l’assuré blesse un tiers, il risque de devoir s’acquitter de la facture avec ses propres deniers.

L’assurance responsabilité civile individuelle est-elle obligatoire ?

A-t-on intérêt à prendre la garantie responsabilité civile ? La réponse est oui ! Car rien ne garantit que l’on ne va pas causer un dommage par accident ; et comme la loi oblige toute personne à réparer ce dommage, mieux vaut être couvert.

D’ailleurs, dans le cadre de certaines activités, cette garantie est obligatoire : par exemple, pour ses enfants à l’école, pour un locataire qui loue un logement ou pour le conducteur d’une voiture (il est interdit de rouler sans assurance).

Où souscrire une assurance responsabilité civile ?

Un assuré qui possède un contrat multirisques habitation bénéficie automatiquement de la garantie responsabilité civile vie privée. Il est donc couvert.

Il est également possible de souscrire un contrat spécifique responsabilité civile « vie privée » auprès d’une compagnie d’assurance.

Un assuré peut être partiellement couvert en responsabilité civile pour certaines activités définies. Par exemple :

  • l’assurance d’un club sportif : la responsabilité civile est alors limitée à la pratique du sport et ne joue pas en dehors ;
  • une assurance « bicyclette », « sports d’hiver », etc. : ces contrats prévoient une garantie responsabilité civile liée exclusivement à ces activités.

Comment faire marcher l’assurance responsabilité civile ?

Quelle procédure suivre pour engager son assurance responsabilité civile ? L’assuré doit, en premier lieu, s’assurer de sa responsabilité. Il lui faut vérifier que la victime n’a pas causé elle-même causé le dommage dont elle le tient pour responsable. L’assuré responsable du dommage doit être sûr qu’il n’a pas agi dans un cas de force majeur (dans le cas contraire, il sera déchargé de sa responsabilité).

Ensuite, l’assuré doit regarder si le sinistre sera bien couvert par sa RC (vérifier les limites de garanties et les exclusions) et tenir compte du montant de la franchise (voir s’il dépasse le montant du remboursement dans la prise en charge du dommage).

L’assuré doit informer le plus rapidement possible son assureur. En principe, le délai maximum de déclaration après la survenue du dommage est fixé à cinq jours. Il doit envoyer à l’assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou directement en ligne (e-déclaration), sa déclaration de sinistre. Celle-ci doit mentionner :

  • le nom et les coordonnées de l’assuré ;
  • le numéro de police d’assurance, de client ou de sociétaire de l’assuré ou la référence de son contrat d’assurance responsabilité civile ;
  • le nom et les coordonnées du tiers, ainsi que celles de son assureur (dans la mesure du possible) ;
  • le nom et les coordonnées des témoins (avec leur adresse, leur âge…) ;
  • les circonstances du sinistre (en mentionnant le lieu, la date et l’heure) ;
  • le procès-verbal des forces de l’ordre (police ou gendarmerie) ;
  • le constat d’accident dûment complété (s’il s’agit d’un accident automobile) ;
  • les documents et les informations jugées indispensables.

L’assureur de la RC enclenchera la procédure d’indemnisation dès qu’il aura réceptionné la déclaration de sinistre (à condition que tous les documents requis soient présents).

Comment obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile individuelle ?

L’attestation de responsabilité civile est un document officiel édité par la compagnie d’assurance qui atteste que l’assuré est bien couvert par une assurance responsabilité civile (ou garantie responsabilité civile). Elle fait office de justificatif tout au long de la période de validité du contrat d’assurance. La durée de l’assurance est précisée sur l’attestation.

L’attestation peut être demandée à tout moment. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour l’obtenir :

  • par téléphone
  • via l’envoie d’un e-mail
  • par courrier postal
  • en ligne, via son espace assuré
  • en se déplaçant à son agence d’assurance

Obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile personnelle

Pour obtenir une attestation de son assurance responsabilité civile personnelle, il faut s’adresser à la compagnie d’assurance avec laquelle le contrat a été signé. Elle est généralement envoyée automatiquement par courrier après la signature du constat. Il est également possible de la télécharger et de l’imprimer directement depuis son espace personnel client sur le site Internet de son assureur.

Si l’assurance responsabilité civile est incluse dans son contrat d’assurance habitation (généralement dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques habitation), la demande d’attestation doit être faite auprès de l’assureur de son habitation. Même chose si cette garantie est incluse dans un autre contrat RC privée (assurance automobile, assurance scolaire…) : il faut s’adresser à l’assureur auprès de qui ce contrat a été souscrit pour demander une attestation.

L’attestation peut être demandée par téléphone, par courrier, par mail ou en se rendant à son agence. Elle peut, dans certains cas, être téléchargée directement sur Internet depuis son espace client. L’assuré ne doit pas oublier de mentionner son numéro de contrat lors de la demande d’attestation.

Obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile pour son enfant

Comment obtenir l’attestation d’assurance responsabilité civile de son enfant, réclamée lors de la rentrée des classes par son établissement scolaire pour s’assurer qu’il est bien couvert pour les dommages matériels ou corporels qu’il pourrait causer à des tiers dans le cadre de sa vie courante ou de ses activités, qu’elles soient scolaires ou extrascolaires ?

Les parents peuvent télécharger l’attestation de responsabilité civile de leur enfant pour l’année en cours directement depuis leur espace client depuis le site Internet ou l’application mobile de l’assureur auprès de qui la garantie a été souscrite. La demande peut aussi être faite auprès d’un conseiller, par téléphone, par mail ou en se rendant dans son agence.

Les points à vérifier avant de souscrire

Voici les principaux points sur lesquels il faut être attentif avant de souscrire une garantie responsabilité civile :

  • vérifier si on ne possède pas déjà cette garantie dans un de ses contrats (pour éviter les doublons) ;
  • les garanties d’un contrat à l’autre peuvent présenter des différences, de même que les conditions dans lesquelles s’activent (plafonds, exclusions…). Il faut donc lire attentivement son contrat pour connaître précisément les garanties incluses ;
  • les personnes couvertes : quelles personnes du foyer sont prises en charge (conjoint, enfants…) ? Et pour quels dommages ? ;
  • la présence d’éventuelles franchises (ce qui demeure systématiquement à la charge de l’assuré lors d’un sinistre) ;
  • les activités bénévoles dans le cadre d’une association sont-elles incluses dans la garantie ? ;
  • vérifier que ses enfants ou son conjoint sont aussi couverts s’ils partent à l’étranger.

Enfin, si besoin, il est toujours possible demander une extension de garantie et d’adapter sa responsabilité civile à ses mouvements.

FAQ : dommages au tiers et responsabilité civile

J’ai abîmé la voiture d’un ami, d’un membre de ma famille

Que se passe-t-il si on endommage la voiture prêtée par un proche, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de sa propre famille ?

La première chose à faire est d’avertir son ami et de vérifier de quelle assurance il dispose. S’il possède une assurance tous risques, les dommages à sa voiture peuvent être couverts, même dans le cadre d’un prêt occasionnel.

L’assurance responsabilité civile automobile du conducteur ayant emprunté le véhicule à un ami couvre les dommages matériels causés par la collision avec d’autres véhicules. Cependant, la plupart des assurances RC ne couvrent pas les véhicules empruntés.

Il faut savoir que tous les contrats d’assurance auto n’autorisent pas toujours le prêt de volant. Si tel est le cas, cela peut coûter très cher au propriétaire du véhicule en cas de sinistre responsable causé par un ami ou un proche à qui il a prêté son véhicule.

J’ai cassé le téléphone portable, l’ordinateur d’un ami

Si l’assuré reconnait sa responsabilité – par exemple, s’il a bousculé involontairement son ami et que cela a entraîné la chute du smartphone ou de l’ordinateur -, alors son assureur indemnisera son ami. Il se peut qu’il y ait toutefois une franchise à la charge de l’assuré, ou encore un plafond d’indemnisation. D’où l’intérêt pour l’assuré de lire attentivement son contrat.

En tant que responsable de l’accident, il faut contacter son assurance et faire une déclaration de sinistre responsabilité civile.

J’ai cassé quelque chose chez quelqu’un

Un assuré qui a souscrit un contrat de garantie responsabilité civile individuelle est couvert au titre de la RC (qui peut être contenue dans son assurance habitation) pour les dommages qu’il cause par mégarde ou par négligence au domicile d’un tiers. La couverture dépend du type de contrat d’assurance. Le fautif doit contacter son assureur pour déclarer l’incident et fournir les preuves nécessaires.

En revanche, la RC ne couvre pas les dommages causés intentionnellement dans la propriété d’autrui.

Mon fils a cassé la télé d’un ami

Si le fils est mineur (ou majeur) et qu’il vit en permanence sous le toit de l’assuré, alors la responsabilité civile de ce dernier joue : son assureur remboursera le téléviseur de l’ami que l’enfant a cassé.

Une franchise peut être appliquée, de même que des plafonds ou des exclusions. Il faut vérifier ce que couvre précisément sa responsabilité civile et dans quelles conditions.

À l’inverse, les dommages matériels causés mutuellement par les membres d’une même famille ne sont pas pris en charge par l’assureur dans le cadre de la responsabilité civile.

Mon fils a cassé les lunettes d’un copain

La responsabilité civile privée est mise en cause lorsque l’enfant d’un assuré ayant souscrit un contrat RC cause involontairement un dommage à autrui. C’est notamment le cas lorsque son enfant casse accidentellement les lunettes d’un copain en jouant. La personne lésée (ou son parent) est en droit réclamer une compensation financière.

C’est la responsabilité civile enfant (assurance scolaire) qui entre en jeu si le dommage a été causé à l’école. Faute d’assurance scolaire, ce sont les parents de l’enfant qui doivent indemniser la victime d’un dommage matériel du type casse de lunettes. L’enfant étant incapable de réparer un préjudice en versant d’éventuels dommages et intérêts à un tiers, ce sont ses parents, en tant que responsables vis-à-vis de lui, qui doivent mettre la main au portefeuille. Leur garantie responsabilité civile prend donc en charge le remboursement complet des lunettes du camarade de l’enfant.

Mon fils a cassé une vitre chez moi

La garantie responsabilité civile ne peut pas être activée pour des dégâts causés par des membres de son propre logement. C’est le cas lorsque l’enfant du bénéficiaire de la RC casse une vitre au domicile de l’assuré. Il en va de même si l’enfant endommage la télévision située dans le salon du domicile familial : l’assuré ne peut pas se la faire rembourser.

La garantie RC comprise dans son assurance habitation couvre uniquement les dommages causés à des tiers. À partir du moment où le préjudice est causé à son domicile par l’assuré ou une personne vivant dans le foyer, il n’est pas couvert par la responsabilité civile privée.

L’assuré a donc tout intérêt à souscrire la garantie « bris de glace » dans son assurance habitation pour couvrir la vitre. Il doit la compléter avec une assurance à part pour les accidents de la vie si son fils a été blessé par la vitre cassée. 

Un dégât des eaux a causé des dommages chez mon voisin

La responsabilité civile de l’assuré joue vis-à-vis de ses voisins et tiers si le sinistre, qui provient de chez lui, a abîmé leur logement. Si l’origine de la fuite est le logement du propriétaire ou du locataire couvert par la RC c’est lui qui est responsable du dégât des eaux.

Le responsable du sinistre doit faire intervenir son assurance habitation pour prendre en charge la recherche de la fuite, mais aussi la remise en état des parties privatives (le logement du voisin impacté par le dégât des eaux), voire des parties communes endommagées.

En revanche, dans le cas où la fuite d’eau provient du logement du voisin, c’est ce dernier qui est déclaré responsable. Son assurance aura en charge de l’indemnisation du sinistre.

Dans tous les cas, il faut remplir un constat amiable et l’envoyer à son assureur sous cinq jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre. En fonction du contrat et des garanties souscrites, les indemnisations s’effectueront dans les conditions et limites de ce contrat.

J’ai prêté ma voiture et la personne a eu un accident

Que se passe-t-il lorsque l’assuré prête son véhicule à un tiers et que ce dernier a un accident en le conduisant ? Dans ce cas précis, la responsabilité civile ne joue qu’à la condition que le contrat de l’assuré qui a prêté son véhicule prévoit la faculté dite de « prêt du volant », qui autorise un second conducteur. En revanche, les dommages subis par le véhicule et ceux subis par le conducteur bénéficiaire du prêt ne sont pas pris en charge par la garantie RC.

Il faut donc que le prêt à la personne concernée soit autorisé par le contrat d’assurance. À défaut, l’assurance n’interviendra pas.

Si le véhicule prêté est à l’origine de l’accident, la garantie responsabilité civile prend en charge les dommages occasionnés. L’assureur peut, par la suite, se retourner contre le souscripteur propriétaire du véhicule impliqué, pour demander le remboursement des indemnisations versées. L’assuré prêteur pourra, à son tour, solliciter le conducteur non déclaré pour obtenir le remboursement des frais de réparations de son véhicule.

En cas d’accident responsable causé par un conducteur secondaire ou occasionnel, le conducteur principal du contrat pourra subir une majoration de franchise. Son coefficient de bonus-malus sera aussi impacté.

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu