Prime d’assurance : calcul, paiement, augmentation

Pour profiter des garanties de son contrat d’assurance, l’assuré paie des primes ou cotisations. Comment sont-elles calculées ? Quand faut-il les payer ? Quelles sont les obligations de l’assureur ?  

Assurance habitation, auto, emprunteur… : quels recours en cas de litige ?

Un litige avec son assureur ? Que le désaccord entre l’assuré et sa compagnie porte sur le montant de l’indemnisation suite à un dégât des eaux, à celui de la franchise après un accident de voiture ou encore sur un refus de prise en charge, la procédure est identique. Les étapes à suivre en cas de litige.  

Les points à vérifier avant de souscrire son contrat d’assurance

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de vérifier certains points pour ne pas se trouver face à de mauvaises surprises par la suite. Conditions d’indemnisation, évolution des cotisations, modalités de résiliation, étendue des garanties, … La « checklist » de l’assuré avant de signer son contrat d’assurance auto, habitation, emprunteur, dommages ouvrage, …  

Habitation, auto, santé : quelles assurances pour un étudiant ?

En dehors de ses cours, un étudiant doit également songer à souscrire des assurances : auto pour sa voiture, habitation pour le premier logement ou encore santé pour ses soins. Et les stages, les séjours à l’étranger ? Le point sur les assurances d’un étudiant.  

Quelle assurance pour mon déménagement ?

Le jour de son déménagement, mieux vaut avoir une assurance en cas de dommage. Que l’on passe par un déménageur ou par ses propres moyens avec des amis, le point sur la garantie déménagement.  

La saisine du médiateur du CTIP possible en ligne en cas de litige

Il est désormais possible de saisir sur Internet le médiateur du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) en cas de litige avec son institut de prévoyance. Pour ce faire, l’assuré doit remplir un formulaire en ligne et y télécharger des pièces utiles au traitement de son dossier.    

Achat de Noël sur Internet : 2 assurances pour vous protéger

Avant de se laisser gagner par une fièvre acheteuse sur Internet, mieux vaut vérifier que l’on est bien couvert contre un quelconque problème : livraison non conforme, produit abîmé… Il existe deux types d’assurance qui protègent les pères Noël d’un jour, celles liées à la carte bleue et la protection juridique.  

Comment modifier son contrat d’assurance

Face aux changements qui interviennent au cours d’une vie, il est possible de modifier son contrat d’assurance pour intégrer de nouveaux risques, ôter certaines garanties, etc. De son côté, l’assureur peut aussi proposer des changements. Le point sur la modification de contrat d’assurance.  

Assurance : pour régler un litige, le médiateur a le vent en poupe

Selon le dernier rapport du médiateur de la FFSA, le nombre de demandes de médiation pour régler des litiges en assurance a progressé de 30% entre 2013 et 2014. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir après la création d’un guichet unique de la médiation en assurance en septembre dernier.  

Comment saisir la médiation de l’assurance en cas de litige

En cas de litige avec sa compagnie d’assurance, un assuré peut saisir la médiation de l’assurance, un « guichet unique » qui permet d’éviter la case tribunal. Mais avant d’en arriver là, des étapes doivent être respectées. Le point sur cette instance fraîchement mise sur pied.  

Les 3 excuses favorites des assureurs pour refuser la résiliation à tout moment

Lorsqu’il s’agit de refuser le départ d’un souscripteur pour un concurrent, les assureurs débordent d’imagination pour fournir des excuses toutes plus de mauvaise foi que la précédente. Le comparateur d’assurances AcommeAssure a établi le top 3 des pires excuses fournies pour éviter la résiliation à tout moment permise avec la loi Hamon.  

Comment fonctionne la résiliation d’assurance à tout moment

Depuis le 1er janvier 2015, un assuré peut demander à mettre un terme à son contrat à sa première date anniversaire. Mais qui doit s’occuper des démarches ? Quand le souscripteur doit-il s’y prendre ? Par quels moyens ? Eclairage avec un expert de l’Association française de l’assurance.  

Assurance : comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle

Après les crues qui ont frappé de nombreux départements français, notamment en Ile-de-France et dans le Centre, les victimes doivent entamer des démarches d’indemnisation auprès de leur assureur. Une fois l’état de catastrophe naturelle reconnu, plusieurs démarches doivent être effectuées pour être certain d’être correctement remboursé par son assureur. Explications.    

La résiliation d’assurance par mail pose problème

Certaines demandes de résiliation d’assurance sont refusées car effectuées par lettre recommandée électronique. Admise pour mettre fin à un contrat MRH ou automobile, cette démarche n’est pas acceptée pour tous les types d’assurance. Les clés pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes.  

Location, copropriété : les refus d’assurance appartiennent au passé

Un décret publié au Journal Officiel du 12 mai 2015 permet aux locataires et copropriétaires en défaut de responsabilité civile d’obtenir une assurance d’office en saisissant le bureau central de tarification. Une franchise maximale de 1.000 euros pourra être instaurée dans les deux cas.  

Assurance : comment éviter les doublons

Deux voire trois assurances pour le même risque, c’est ce qu’on appelle mettre les bretelles et la ceinture. Pour lutter contre le problème de la double assurance, voici les réflexes de base à adopter.  

Assurance : les nouvelles modalités de résiliation de contrat

MES FINANCES TV – Depuis le 1er janvier 2015, les règles en matière de résiliation de contrat d’assurance ont changé. Facilitée pour les assurés, elle devrait permettre de dynamiser le marché et offrir davantage de possibilités aux particuliers.

Assurance : les assurés mal informés en cas de sinistre

Déclaration de sinistre, garanties, exclusions… De nombreux assurés connaissent mal le contenu de leur contrat d’assurance habitation ou auto, selon une enquête de l’association de consommateurs CLCV. La résiliation de contrat au bout d’un an pourrait pousser les assurés à y regarder de plus près.      

Assurance : gare aux abus sur la vente à distance

La répression des fraudes a les professionnels de la vente d’assurance à distance dans le collimateur. Les reproches portent principalement sur des largesses en matière de consentement du consommateur et d’informations sur les contrats.  

Qui est responsable en cas de vol sur un parking d’hôtel ?

Un hôtel peut-il être considéré comme responsable si des biens sont dérobés dans le véhicule d’un client garé sur le parking ? Est-ce valable également dans le cas d’un stationnement non surveillé ? L’indemnisation est-elle totale ? Eléments de réponse.  

Vacances à l’étranger : comment s’assurer au mieux

Un départ à l’étranger se prépare, y compris en matière d’assurance. Certains contrats prévoient des garanties spécifiques aux vacances en dehors de l’Hexagone. Tour d’horizon des assurances qu’il est vraiment utile de souscrire.  

Comment éviter la double assurance pour les vacances

Dans la préparation d’un voyage, la question de l’assurance est primordiale pour se prémunir des mauvaises surprises. Avant de vous jeter sur les assurances voyage spécialisées, jetez un œil aux garanties proposées par votre carte bancaire.    

Les règles à suivre pour se protéger des dangers d’Internet

VIDEO – Plus de 4 millions d’internautes français, c’est autant de cibles potentielles pour les délinquants qui prolifèrent sur la Toile. Céline Soubranne, secrétaire générale d’AXA Prévention, nous donne ses conseils pour se prémunir des dangers du web.

Tacite Reconduction – les deux côtés du principe

DE QUOI S’AGIT-IL?   Quand vous souscrivez un contrat d’assurances, votre risque continue dans le temps, donc, la police doit avoir une certaine continuité, elle, aussi, de façon usuelle, sur une base annuelle. Cette clause s’appelle la tacite reconduction, parce que le contrat se renouvelle « automatiquement », sans qu’aucune des deux…

Le médiateur : dernier recours avant la justice

Vous avez épuisé toutes les voies de recours avec le service consommateurs de votre assureur suite à un désaccord sur une expertise ou un montant d’indemnisation ? Vous n’êtes pas obligé de contacter immédiatement un avocat.

Assurance : les recours en cas de désaccord

Vous êtes en désaccord avec votre assureur sur le montant de l’offre d’indemnisation qu’il vous propose suite à un sinistre ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés d’accepter cette proposition et vous pouvez en contester le montant.

Assurance auto : que faire en cas de refus de vous assurer ?

Si vous avez été responsable d’un certain nombre d’accidents, il peut arriver que votre assureur refuse purement et simplement de vous couvrir et donc d’assurer votre automobile. Dans ce cas, il vous sera difficile de trouver un autre assureur.

Assurance du locataire : les démarches en cas de déménagement

Vous avez déménagé ou vous vous apprêtez à le faire ? N’oubliez pas d’informer, de préférence à l’avance, l’assureur de votre logement de votre changement d’adresse. Envoyez-lui de préférence une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre contrat est alors transféré sur le nouvel appartement ou la nouvelle maison.

Assurance dépendance : attention au délai de carence

Tous les contrats comportent un délai de carence pendant lequel la garantie ne joue pas (sauf cas de dépendance accidentelle). Ce délai est long, de un à trois ans. Il est donc important de ne pas attendre le dernier moment pour souscrire une assurance dépendance.

Menu