1. Accueil
  2. Autres assurances

Autres assurances

Quelle assurance pour les trottinettes électriques, hoverboards et autres gyropodes en 2021 ?

On les appelle les NVEI pour nouveaux véhicules électriques individuels. Trottinettes électriques, gyropodes ou encore hoverboard fleurissent sur les routes et sur les trottoirs de France. De nouveaux moyens de transports qui amènent une série de questions. Quelles sont les règles de circulation ? Quels sont les obligations de ces conducteurs en matière d’assurance ?  

Quelle assurance pour mon bateau ?

Les propriétaires d’un bateau peuvent souscrire un contrat d’assurance bateau plaisance afin de protéger leur bien en cas de sinistre ainsi que les personnes se trouvant à bord. Cette couverture n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée lorsque l’on possède un bateau.

Assurance ski, neige 2021 : garanties, utilité, prix

Bientôt les vacances à la neige ? Ski, snowboard ou randonnées dans la montagne, avant de partir sur les pistes, il est judicieux de vérifier ses contrats d’assurance pour voir si l’on est correctement couvert. Et si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas souscrire une assurance ski ou neige ?  

Vol, dégradation dans une chambre d’hôtel : qui est responsable ?

Enfin les vacances ! Le séjour est prévu depuis des semaines, l’hôtel est réservé. Problème : le vacancier est victime d’un vol dans sa chambre d’hôtel. Qui est responsable ? Quelle indemnisation l’assuré peut-il espérer ? Quelles démarches doit-il entreprendre ? Réponses.  

Panne, vol, casse : quelle assurance pour son téléphone mobile ?

On en possède tous un aujourd’hui : un smartphone. Android ou iPhone, il n’en demeure pas moins cher et surtout fragile. C’est pourquoi la question de prendre une assurance pour son téléphone mobile se pose. Faut-il assurer son portable ? L’assurance marche-t-elle en cas de casse, de vol, de perte ou de panne ? Réponses.  

Contrat d’assurance obsèques : prestations, bénéficiaire, tarifs

500.000 Français souscrivent chaque année un contrat d’assurance obsèques. Cette pratique prend de l’ampleur, le nombre total de souscripteurs s’élevant aujourd’hui à quatre millions pour un milliard d’euros de cotisations annuelles versées. Passage au crible de ces contrats encore mal connus des assurés.  

Assurance construction : comment fonctionne la garantie décennale ?

Sur le point de faire construire une maison ? Sachez que tout constructeur professionnel doit souscrire obligatoirement une assurance comprenant la garantie décennale. Elle couvre les éventuels vices de construction et dommages durant 10 ans. Le point sur cette protection destinée aux particuliers.  

Garantie dommages ouvrage, l’assurance pour la construction du particulier

Vous projetez de construire une maison neuve individuelle ? Savez-vous que ce beau projet doit faire l’objet d’une assurance ? Cette couverture appelée « assurance dommages ouvrage » est obligatoire. A quoi sert-elle, que couvre cette garantie, quelles responsabilités en cas de sinistre ? Le point sur l’assurance qui protège la construction.    

Comment fonctionne et que couvre l’assurance emprunteur ?

Lorsqu’un prêt immobilier est accordé, il faut alors souscrire à une assurance emprunteur pour couvrir ce crédit. À qui s’adresser ? À quel taux ? Quel calcul faire pour connaître le coût de la totalité du prêt ? Qu’en est-il des garanties ? Quelles sont les règles de résiliation ? Explications.

Assurance pour le sport et les loisirs : quelle couverture ?

Pratiquer un sport n’est pas sans risque : chute, blessure, … C’est pourquoi il est recommandé d’être correctement assuré contre les éventuels dommages liés à son sport. En effet, il ne faut pas croire qu’un club sportif couvre tous les pépins.  

Protection juridique : nouvelle hausse de la taxe sur les contrats d’assurance

Pendant trois années consécutives, les contrats d’assurance de protection juridique vont subir une hausse de leur taxation. De 11,6% en 2015, la taxe sur les contrats d’assurance de protection juridique va passer à 12,5% en 2016 et à 13,4% en 2017. Soit 5 euros de plus par an au cours des deux prochaines années.  

Dépendance : comment s’assurer contre la perte d’autonomie

Pour parer au risque de perte d’autonomie, des contrats d’assurance dépendance peuvent être souscrits par n’importe quel particulier. Garanties offertes, coût, évaluation de la dépendance… Toutsurmesfinances.com vous explique tout.    

Protection juridique : l’aide juridictionnelle accordée sous conditions

Pour bénéficier de la gratuité ou de la prise en charge partielle par l’Etat des frais d’un procès, il faudra fournir une attestation de non-prise en charge délivrée par son assureur au titre d’un contrat de protection juridique. Un formulaire devra être joint à toute demande à partir de la mi-février 2015.  

S’assurer correctement avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances, il est utile de bien s’assurer en toutes circonstances. Certaines garanties sont déjà incluses dans les contrats d’assurance et si ce n’est pas le cas, des assurances complémentaires existent. Mais attention aux doublons. Nos conseils pour partir l’esprit léger.     

L’assurance de protection juridique

AVIS D’EXPERT VIDEO –Face aux litiges qui peuvent conduire à une procédure judiciaire, l’assurance de protection juridique vous aide dans vos démarches et couvre les frais comme nous l’explique Stéphane Grange, expert chez Axa.

Assurance ski, une garantie indispensable en cas de chute

AVIS D’EXPERT VIDEO – Faut-il souscrire une assurance neige avant de partir aux sports d’hiver ? C’est la question à laquelle répond Edgard Mathias, président national de la MAE. Il nous éclaire sur les risques couverts par ce type d’assurance et sur ceux déjà garantis par d’autres assurances.

Assurances affinitaires : un label pour rassurer les consommateurs

Une association regroupant des assureurs, des courtiers et des distributeurs proposant des garanties liées à une carte bancaire ou à l’achat d’un produit a lancé un label de qualité. Une stratégie qui pourrait ne pas suffire à redonner confiance aux Français à l’égard de ces assurances très controversées.

Une assurance pour payer son loyer en cas de coup dur

Les Caisses d’Epargne lancent un contrat de prévoyance permettant aux locataires d’honorer leur quittance s’ils sont en arrêt de travail ou perdent leur emploi. Dans la limite de 2.000 euros par mois et à condition d’être âgé de moins de 65 ans.

La Banque Postale lance son offre d’assurance scolaire

Pour la rentrée 2012, la Banque Postale lance son offre d’assurance scolaire. En option de l’assurance habitation, elle comprend des garanties et services permettant d’assurer l’enfant dans le cadre des activités scolaires et extra-scolaires pour 17,10 euros par an.

L’assurance scolaire 2016 : obligatoire ou non ?

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour que son enfant puisse se rendre à l’école. Mais elle n’en demeure pas moins incontournable pour qu’il soit correctement protégé en toutes circonstances. Et pour quelques euros par an seulement.  

Vacances : comment s’assurer si l’on échange son habitation ?

Beau temps ou pas, les vacances d’été sont là. Pour tous les vacanciers qui souhaitent s’évader à moindre coût, l’échange de maison ou d’appartement peut-être une solution. Mais comment se protéger contre les risques, pour soi et pour son habitation laissée entre les mains de parfaits inconnus ?

Faut-il assurer ses animaux ?

Maladies ou accidents, vos animaux de compagnie sont aussi vulnérables que vous. Les assurances-mutuelles santé des animaux permettent d’obtenir le remboursement de soins qui coûtent souvent très cher.

Rentrée des classes 2010 : l’assurance scolaire en 10 questions-réponses

DOSSIER SPECIAL. Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Qu’est-ce qui est obligatoire et qu’est ce qu’il ne l’est pas ? Y-a-t-il doublons avec d’autres contrats que vous auriez déjà souscrits ? Combien ça coûte ? Conseils pratiques de notre rédaction qui répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’assurance scolaire.

Plaisance : l’assurance facultative mais vivement conseillée

Vous vous êtes offert, comme plus de 4 millions de français, le voilier ou le bateau à moteur de vos rêves. Mais êtes-vous bien assuré ? Certes, il n’existe aucune obligation d’assurance et votre garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation couvre très probablement les risques de la plaisance.

L’assurance loyers impayés

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’étonnent des garanties de plus en plus importantes demandées aux personnes voulant souscrire un bail. Mais il faut savoir que pour le bailleur, il existe peu de garde-fou.

Travaux de rénovation : vérifiez l’assurance décennale du professionnel

Vous entreprenez de rénover votre maison individuelle avec l’installation d’une piscine, le changement de vos fenêtres ou la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Sachez que comme le gros œuvre et les équipements indissociables de la construction neuve, nombre de travaux de réfection ou d’amélioration d’habitat sont couverts pendant 10 ans par la garantie décennale.

Assurance emprunteur : le parcours d’obstacles

Si vous allez voir la personne en charge de votre compte bancaire pour solliciter un prêt immobilier ou un prêt à la consommation d’un montant significatif (par exemple pour l’achat d’une voiture), attendez-vous à une course d’obstacles.

Assurance dépendance : deux types de garanties

Les contrats d’assurance dépendance peuvent garantir la dépendance totale ou bien la dépendance totale et partielle. Notez bien que la définition de la dépendance totale ou partielle diffère selon les contrats, en fonction des critères d’évaluation qui varient d’un assureur à l’autre.

Assurance dépendance : deux types de contrats

Comment se prémunir vis-à-vis de votre éventuelle dépendance future ? Les mutuelles, les sociétés d’assurance et de prévoyance peuvent vous proposer deux catégories de contrats : des contrats de prévoyance et des contrats d’assurance vie avec option dépendance.

L’assurance dépendance : une précaution utile

L’allongement de la durée de vie entraîne souvent l’apparition d’un problème grave pour les personnes âgées : la dépendance. Celle-ci a un coût, souvent très lourd. Pour garantir ce risque, les compagnies d’assurance ont élaboré des contrats qui prévoient le versement d’indemnités sous forme de rente ou de capital en cas de perte d’autonomie.

Menu