1. Accueil
  2. Assurance auto

Assurance auto

Quels sont les prix de l’assurance auto dans ma ville ?

Selon la ville qu’ils habitent, les conducteurs ne s’acquittent pas des mêmes primes d’assurance auto. Ainsi, un Marseillais paie en moyenne près de 200 euros de plus qu’un Nantais. Le point sur le prix de l’assurance auto dans les 10 plus grandes villes françaises.

Assurance auto : faut-il s’assurer tous risques ou au tiers ?

Selon les conducteurs et le type de véhicule, il peut être judicieux d’opter pour une assurance auto tous risques plus couvrante, ou à l’inverse, pour une assurance au tiers, pour faire des économies. Jusqu’à quand assurer une voiture tous risques ? Quand passer au tiers ? Nos réponses.

Assurance auto : comment remplir un constat amiable ?

Un accident de la route ? Un refus de priorité et un phare de cassé plus tard, il faut que les deux conducteurs remplissent un constat amiable pour se faire rembourser par leur assurance auto. Le mode d’emploi pour remplir correctement son constat auto amiable.  

Déclaration de sinistre assurance auto : comment faire ?

Victime d’un accident de la route ou encore une panne ? Comment déclarer ces sinistres « fréquents » dans la vie d’un assuré ? Comment se passe l’indemnisation ? Récapitulatifs des démarches à effectuer en cas de sinistre.  

Où les primes d’assurance auto sont-elles les plus élevées ?

Selon un baromètre réalisé conjointement par les comparateurs d’assurances LeLynx.fr et Kidioui.fr, c’est en Ile-de-France que les primes des contrats auto sont les plus élevées, atteignant en moyenne 647 euros par an. Plus largement, si l’on prend en compte le prix d’achat d’un véhicule neuf et l’assurance, le Nord-Pas-de-Calais remporte la palme.  

L’assurance panne mécanique ne couvre pas forcément les vices cachés

La cour de Cassation a retoqué une décision de la cour d’appel de Bordeaux qui obligeait l’assureur à dédommager le souscripteur d’une garantie panne mécanique. Pour les juges, comme la panne était due à un vice caché antérieur à la vente du véhicule et donc de la souscription du contrat, la compagnie n’est pas tenue d’indemniser l’assuré.  

Assurance auto 2017 : comment bien assurer sa voiture

Avant de demander un devis ou d’utiliser un comparateur, mieux vaut bien connaître comment fonctionne un contrat d’assurance auto pour choisir au mieux ses garanties et être correctement couvert en cas d’accident de voiture. Assurances au tiers ou tous risques, garanties facultatives… Tout ce qu’il faut savoir pour bien assurer son véhicule.  

Les primes, frein à un meilleur contrat d’assurance auto

Les automobilistes privilégient la souscription d’une assurance auto tous risques, présentant de meilleures garanties plutôt que d’opter pour un contrat au tiers, moins protecteur, selon une étude du comparateur Hyperassur. Mais la réalité des primes bloque les envies des conducteurs.  

Covoiturage : Bla Bla Car propose une assurance additionnelle gratuite

Le site de covoiturage Bla Bla Car s’est allié avec l’assureur Axa pour proposer une assurance entièrement gratuite aux membres de son site. Le contrat couvre les frais en cas de panne et les sinistres lors d’un changement de conducteur. Attention aux exclusions et aux limites d’indemnisation.  

Assurance auto : le choix du réparateur après un sinistre est libre

Les assurés peuvent choisir le mécanicien de leur choix pour faire des réparations après un sinistre automobile. Cette possibilité, parfois méconnue des consommateurs, devra désormais être communiquée « dès la survenance du sinistre, notamment à travers le constat européen », précise le décret d’application paru le 29 décembre 2014 au…

Assurance auto : vols en hausse avec le mouse jacking

Oublié le vol de voiture avec effraction à l’ancienne, la technique qui cartonne aujourd’hui repose principalement sur l’utilisation de l’informatique : c’est le mouse jacking. Cette méthode pose de nouvelles questions en matière d’assurance et d’indemnisation.    

Quelle assurance pour un covoiturage ?

Faire du covoiturage implique d’être assuré comme pour n’importe quel trajet en voiture. Les clés pour partir sur la route des vacances l’esprit libre ou simplement au travail.    

Assurance auto : la discrimination tarifaire autorisée

Mieux vaut avoir un emploi pour assurer sa voiture. Voilà la conclusion qui ressortait de l’enquête menée par le magazine Autoplus en octobre 2012. S’appuyant sur ce constat le député UMP de Savoie Dominique Dord a déploré les différences de tarifs pouvant atteindre 33% sur un même contrat à la…

Résilier son assurance automobile – dossier spécial pour tout savoir

Avant de résilier son contrat d’assurance automobile, il est utile de rappeler certaines précautions à prendre. Cas de résiliation, cadre législatif, calendrier et lettre-type… Notre dossier spécial vous rappelle toutes les informations pratiques nécessaires à cette démarche.

Dossier spécial assurance auto : comment réduire sa facture

Préparez vous : le mois d’octobre est traditionnellement une période de renouvellement des contrats d’assurance automobile. Si le contrat couvrant votre voiture arrive à échéance le 31 décembre prochain, c’est le moment d’en profiter pour réduire votre prime d’assurance.

Le système des bonus-malus

Le calcul des cotisations d’assurance de votre automobile dépend d’un système de bonification-majoration, appelé bonus-malus, fixé au préalable dans le contrat.

Menu