Assurance remorque : obligation, garanties et prix

Partagez

Souscrire une assurance pour sa remorque dépend de son poids total en charge : à plus de 750kg, elle devient obligatoire, en-deçà, elle est adossée à son assurance auto.

Quelle assurance pour ma remorque ?

 

1.L'assurance remorque est-elle obligatoire ?
2.Les garanties de mon assurance remorque
3.Prix de l'assurance remorque

 

L'assurance remorque est-elle obligatoire ?

Pas toujours. En effet, la même règle que pour les caravanes s'applique : selon le poids de la remorque – appelé poids total en charge (PTAC) - la souscription d'une assurance dédiée peut être obligatoire ou non.

Le poids de ma remorque est inférieur à 750kg

Lorsque le poids total en charge de la remorque est inférieur ou égal à 750kg, il n'est pas nécessaire de souscrire un contrat spécifique pour assurer sa remorque. En effet, une remorque, tout comme un camping-car ou une caravane, doit au minimum être assurée en responsabilité civile. Ce principe est inscrit dans la loi. Concrètement, le propriétaire du véhicule est responsable des dommages (matériels et corporels) que celui-ci pourrait causer à autrui.

Attention : les assureurs exigent en général que la remorque soit attelée au véhicule assuré pour que la garantie joue en cas de sinistre.

 

Toutefois, en-deçà de 750kg, la remorque bénéficie automatiquement de la garantie responsabilité civile présente dans l'assurance auto qui couvre déjà le véhicule qui la tracte. L'assuré n'a pas à le signaler à son assureur, cette protection étant en générale mentionnée sur la carte grise du véhicule. Si tel n'est pas le cas, il suffit de contacter son assureur qui délivrera une attestation d'assurance concernant la remorque. Point important, la remorque est alors assurée pour le minimum légal gratuitement, sans aucune prime supplémentaire.

Bon à savoir : à partir de 500kg, une remorque doit avoir obligatoirement son propre certificat d'immatriculation et sa propre plaque. Ce qui implique d'avoir sur soi une attestation d'assurance en cas de contrôle.

 

Le poids de ma remorque est supérieur à 750kg

Au-delà de 750kg de poids total en charge, la remorque doit obligatoirement faire l'objet d'une assurance indépendante de celle du véhicule qui la tracte. Les compagnies d'assurance proposent ainsi des assurances remorque dont les garanties varient selon la formule choisie.

Les garanties de mon assurance remorque

Si l'assuré se contente du minimum légal, autrement dit de la garantie responsabilité civile, il sera couvert pour tous les dommages – corporels et matériels – que la remorque cause à des tiers. Les assureurs incluent également des garanties recours et défense pénale suite à un accident. L'assistance en cas de sinistre peut également figurer dans des formules de base.

Toutefois, il peut opter pour une formule plus couvrante - l'assurance remorque multirisques ou tous risques selon les formulations des assureurs – qui comprend les garanties suivantes incluses d'office ou sur option :

- Incendie
- Explosion
- Tempête
- Catastrophes naturelles et technologiques
- Bris de glace
- Dommages collision
- Vol, vandalisme : ces deux garanties peuvent être incluses d'office dans les formules plus couvrantes mais également être proposées en option.
- Contenu privé, professionnel : cette garantie est toujours proposée en option. Elle permet de rembourser les biens présents dans la remorque suite à un accident ou un vol, selon les formules.
- Remboursement de la remorque si elle est détruite ou volée, soit sur la base de sa valeur d'achat, soit avec application de la vétusté.
- Dépannage, panne.

A noter que si l'assurance de la remorque est adossée à celle du véhicule qui la tracte, l'assuré n'est pas couvert pour les dommages que sa remorque pourrait subir. En effet, seuls les dégâts causés à des tiers sont pris en charge par la garantie responsabilité civile de son assurance auto.

Avant de souscrire, l'assuré doit lire attentivement les conditions générales du contrat et être particulièrement vigilant aux franchises (ce qui reste toujours à la charge de l'assuré après un sinistre), plafonds et exclusions appliqués. De même, il faut faire attention si vous prêtez votre remorque à ce que le contrat d'assurance prévoit une clause qui autorise le prêt du véhicule. Auquel cas, les dégâts causés seront à payer de votre proche en tant que propriétaire.

Prix de l'assurance remorque

Tout dépend de la formule choisie. On trouve des formules tous risques à partir de 100 euros par an, sachant qu'en moyenne il faut compter 200 euros par an. En toute logique, plus les garanties sont nombreuses, plus le montant de la prime sera élevé en conséquence.

 
Assurance Auto pas chère
Comparez les assureurs & faites des économies sur votre assurance auto

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Quelle assurance pour mon bateau ?
2. Résiliation d’une mutuelle santé individuelle ou obligatoire : démarches
3. Réglementation et assurance 2017 : trottinette électrique, hoverboard…

Réseaux Sociaux