Actualité

Complémentaire santé solidaire : la « mutuelle » à 1 euro par jour

Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ont été fusionnées. Objectif : permettre à davantage de personnes modestes de ne plus rien débourser pour être soignées. Selon les revenus et l’âge, cette complémentaire santé solidaire est gratuite ou coûte au maximum 30 euros par mois.

Pourquoi le prix des « mutuelles » de santé augmente ?

Tous les ans, les tarifs des couvertures santé, dont les prises en charge viennent compléter les remboursements de la Sécurité sociale, sont orientés à la hausse. Ce phénomène s’explique notamment par le vieillissement de la population et la hausse du prix des médicaments. La mise en place du « reste à charge zéro » devrait également peser sur les primes des complémentaires santé.

À quoi correspond le forfait journalier hospitalier ?

Lors d’une hospitalisation de plus de 24 heures, les patients doivent payer un forfait journalier hospitalier. Son montant est passé de 18 à 20 euros au 1er janvier 2018. Une augmentation annulée le 1er septembre 2018 et rétablie le 28 juin 2019. Qui doit payer cette somme ? Existe-t-il des cas d’exonérations ? Le tour de la question.

Résiliation d’une mutuelle santé individuelle ou obligatoire : démarches

Pour compléter les remboursements des soins effectués par l’Assurance maladie, il est possible de souscrire une complémentaire santé. Lorsque l’adhésion est faite, la rupture du contrat ne peut pas avoir lieu dans n’importe quelles conditions. Une loi a été votée le 4 juillet 2019 permettant de résilier, à tout moment et sans frais, sa mutuelle au bout d’un an de souscription. La mesure devrait entrer en vigueur au plus tard le 1er décembre 2020.

Quelle assurance pour mon bateau ?

Les propriétaires d’un bateau peuvent souscrire un contrat d’assurance bateau plaisance afin de protéger leur bien en cas de sinistre ainsi que les personnes se trouvant à bord. Cette couverture n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée lorsque l’on possède un bateau.

Assurance ski, neige 2021 : garanties, utilité, prix

Bientôt les vacances à la neige ? Ski, snowboard ou randonnées dans la montagne, avant de partir sur les pistes, il est judicieux de vérifier ses contrats d’assurance pour voir si l’on est correctement couvert. Et si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas souscrire une assurance ski ou neige ?  

Panne, vol, casse : quelle assurance pour son téléphone mobile ?

On en possède tous un aujourd’hui : un smartphone. Android ou iPhone, il n’en demeure pas moins cher et surtout fragile. C’est pourquoi la question de prendre une assurance pour son téléphone mobile se pose. Faut-il assurer son portable ? L’assurance marche-t-elle en cas de casse, de vol, de perte ou de panne ? Réponses.  

Assurance auto : comment remplir un constat amiable ?

Un accident de la route ? Un refus de priorité et un phare de cassé plus tard, il faut que les deux conducteurs remplissent un constat amiable pour se faire rembourser par leur assurance auto. Le mode d’emploi pour remplir correctement son constat auto amiable.  

Les points à vérifier avant de souscrire son contrat d’assurance

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de vérifier certains points pour ne pas se trouver face à de mauvaises surprises par la suite. Conditions d’indemnisation, évolution des cotisations, modalités de résiliation, étendue des garanties, … La « checklist » de l’assuré avant de signer son contrat d’assurance auto, habitation, emprunteur, dommages ouvrage, …  

Rôle d’un expert en assurance suite à un sinistre : conditions, fonctionnement et délais

Un dégât des eaux dans votre habitation ? Un cambriolage ? Un sinistre automobile ? Pour être indemnisé par son assurance, il faut dans un premier temps évaluer les dommages subis. Pour ce faire, le passage d’un expert peut être requis par son assureur. Est-ce systématique de mandater un expert ? Quel est son rôle ? Quel est le délai d’intervention ? Le point sur l’expert en assurance lors d’un sinistre.  

Comment fonctionne et que couvre l’assurance emprunteur ?

Lorsqu’un prêt immobilier est accordé, il faut alors souscrire à une assurance emprunteur pour couvrir ce crédit. À qui s’adresser ? À quel taux ? Quel calcul faire pour connaître le coût de la totalité du prêt ? Qu’en est-il des garanties ? Quelles sont les règles de résiliation ? Explications.

Quelle assurance pour mon déménagement ?

Le jour de son déménagement, mieux vaut avoir une assurance en cas de dommage. Que l’on passe par un déménageur ou par ses propres moyens avec des amis, le point sur la garantie déménagement.  

Comment choisir une bonne assurance habitation ?

L’assurance multirisques habitation couvre le souscripteur en cas de sinistre et prend le relai s’il est responsable d’un dommage pour indemniser les victimes. Mais avant de souscrire, il faut prêter attention aux exclusions, franchises et plafonds de remboursement. Le point complet.  

Le prix de la consultation chez le médecin fixé à 25 euros

Après la bataille du tiers-payant généralisé, celle sur le prix de la consultation chez un médecin généraliste s’est soldée par un succès pour les professionnels de la santé. Depuis le 1er mai 2017, le tarif d’une consultation chez son généraliste est passé de 23 à 25 euros après que plusieurs syndicats ont approuvé la nouvelle convention négociée avec l’Assurance maladie.

Les 3 excuses favorites des assureurs pour refuser la résiliation à tout moment

Lorsqu’il s’agit de refuser le départ d’un souscripteur pour un concurrent, les assureurs débordent d’imagination pour fournir des excuses toutes plus de mauvaise foi que la précédente. Le comparateur d’assurances AcommeAssure a établi le top 3 des pires excuses fournies pour éviter la résiliation à tout moment permise avec la loi Hamon.  

Comment fonctionne la résiliation d’assurance à tout moment

Depuis le 1er janvier 2015, un assuré peut demander à mettre un terme à son contrat à sa première date anniversaire. Mais qui doit s’occuper des démarches ? Quand le souscripteur doit-il s’y prendre ? Par quels moyens ? Eclairage avec un expert de l’Association française de l’assurance.  

UFC-Que Choisir lance son comparateur de mutuelles santé

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir met à disposition des assurés un comparateur de complémentaires santé gratuitement sur son site internet. En quelques clics, les consommateurs obtiennent un tableau comparatif des offres sur le marché en fonction de leur profil. L’outil est disponible jusqu’au 31 décembre 2015.      

Assurance : comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle

Après les crues qui ont frappé de nombreux départements français, notamment en Ile-de-France et dans le Centre, les victimes doivent entamer des démarches d’indemnisation auprès de leur assureur. Une fois l’état de catastrophe naturelle reconnu, plusieurs démarches doivent être effectuées pour être certain d’être correctement remboursé par son assureur. Explications.    

La résiliation d’assurance par mail pose problème

Certaines demandes de résiliation d’assurance sont refusées car effectuées par lettre recommandée électronique. Admise pour mettre fin à un contrat MRH ou automobile, cette démarche n’est pas acceptée pour tous les types d’assurance. Les clés pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes.  

ACS : l’aide au paiement d’une complémentaire santé

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé était destinée aux ménages modestes qui ne disposaient pas des moyens financiers suffisants pour souscrire une « mutuelle ». Son montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire. L’ACS a été fusionnée avec la CMU-C au 1er novembre 2019, donnant naissance à la complémentaire santé solidaire (CSS).

Assurance : comment éviter les doublons

Deux voire trois assurances pour le même risque, c’est ce qu’on appelle mettre les bretelles et la ceinture. Pour lutter contre le problème de la double assurance, voici les réflexes de base à adopter.  

Qui est responsable en cas de vol sur un parking d’hôtel ?

Un hôtel peut-il être considéré comme responsable si des biens sont dérobés dans le véhicule d’un client garé sur le parking ? Est-ce valable également dans le cas d’un stationnement non surveillé ? L’indemnisation est-elle totale ? Eléments de réponse.  

Comment éviter la double assurance pour les vacances

Dans la préparation d’un voyage, la question de l’assurance est primordiale pour se prémunir des mauvaises surprises. Avant de vous jeter sur les assurances voyage spécialisées, jetez un œil aux garanties proposées par votre carte bancaire.    

Menu