ACTUALITES
Expérimentée en Île-de-France, la Garantie immobilière solidaire (GIS) vise à prendre en charge les surprimes d’assurance en matière de prêt immobilier infligées aux primo-accédants souffrant ou ayant souffert de graves problèmes de santé. Conditions, bénéficiaires : tout sur la GIS.
Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ont été fusionnées. Objectif : permettre à davantage de personnes modestes de ne plus rien débourser pour être soignées. Selon les revenus et l’âge, cette complémentaire santé solidaire est gratuite ou coûte au maximum 30 euros par mois.
Tous les ans, les tarifs des couvertures santé, dont les prises en charge viennent compléter les remboursements de la Sécurité sociale, sont orientés à la hausse. Ce phénomène s'explique notamment par le vieillissement de la population et la hausse du prix des médicaments. La mise en place du "reste à charge zéro" devrait également peser sur les primes des complémentaires santé.
Lors d'une hospitalisation de plus de 24 heures, les patients doivent payer un forfait journalier hospitalier. Son montant est passé de 18 à 20 euros au 1er janvier 2018. Une augmentation annulée le 1er septembre 2018 et rétablie le 28 juin 2019. Qui doit payer cette somme ? Existe-t-il des cas d'exonérations ? Le tour de la question.
On les appelle les NVEI pour nouveaux véhicules électriques individuels. Trottinettes électriques, gyropodes ou encore hoverboard fleurissent sur les routes et sur les trottoirs de France. De nouveaux moyens de transports qui amènent une série de questions. Quelles sont les règles de circulation ? Quels sont les obligations de ces conducteurs en matière d'assurance ?
Pour compléter les remboursements des soins effectués par l'Assurance maladie, il est possible de souscrire une complémentaire santé. Lorsque l'adhésion est faite, la rupture du contrat ne peut pas avoir lieu dans n'importe quelles conditions. Une loi a été votée le 4 juillet 2019 permettant de résilier, à tout moment et sans frais, sa mutuelle au bout d'un an de souscription. La mesure devrait entrer en vigueur au plus tard le 1er décembre 2020.
Les propriétaires d'un bateau peuvent souscrire un contrat d'assurance bateau plaisance afin de protéger leur bien en cas de sinistre ainsi que les personnes se trouvant à bord. Cette couverture n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée lorsque l'on possède un bateau.
Connaissez-vous l'assurance collaborative ? Cette nouvelle forme d'assurance propose de couvrir une communauté d'assurés qui se ressemblent et qui possèdent des besoins similaires. Pour l'instant, il en existe deux : l'assurance santé Otherwise et l'assurance auto Wecover. Description de ces deux formules.
Selon la ville qu'ils habitent, les conducteurs ne s'acquittent pas des mêmes primes d'assurance auto. Ainsi, un Marseillais paie en moyenne près de 200 euros de plus qu'un Nantais. Le point sur le prix de l'assurance auto dans les 10 plus grandes villes françaises.
Selon les conducteurs et le type de véhicule, il peut être judicieux d'opter pour une assurance auto tous risques plus couvrante, ou à l'inverse, pour une assurance au tiers, pour faire des économies. Jusqu'à quand assurer une voiture tous risques ? Quand passer au tiers ? Nos réponses.
L’année 2017 devrait être synonyme d’augmentation pour les assurés : hausse des tarifs d’assurance auto, habitation et santé, relèvement de la taxe terrorisme, … Le point sur ce qui va changer en 2017 dans l’assurance.
Bientôt les vacances à la neige ? Ski, snowboard ou randonnées dans la montagne, avant de partir sur les pistes, il est judicieux de vérifier ses contrats d'assurance pour voir si l'on est correctement couvert. Et si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas souscrire une assurance ski ou neige ?
Enfin les vacances ! Le séjour est prévu depuis des semaines, l'hôtel est réservé. Problème : le vacancier est victime d'un vol dans sa chambre d'hôtel. Qui est responsable ? Quelle indemnisation l'assuré peut-il espérer ? Quelles démarches doit-il entreprendre ? Réponses.
On en possède tous un aujourd'hui : un smartphone. Android ou iPhone, il n'en demeure pas moins cher et surtout fragile. C'est pourquoi la question de prendre une assurance pour son téléphone mobile se pose. Faut-il assurer son portable ? L'assurance marche-t-elle en cas de casse, de vol, de perte ou de panne ? Réponses.
Un accident de la route ? Un refus de priorité et un phare de cassé plus tard, il faut que les deux conducteurs remplissent un constat amiable pour se faire rembourser par leur assurance auto. Le mode d'emploi pour remplir correctement son constat auto amiable.
Votre nouvel assureur auto vous demande un relevé d'informations ? Mais à quoi sert-il, que contient-il ? Pourquoi est-il demandé aux assurés ? Le point sur ce document systématiquement exigé lors d'un changement d'assurance auto.
Souscrire une assurance pour sa remorque dépend de son poids total en charge : à plus de 750kg, elle devient obligatoire, en-deçà, elle est adossée à son assurance auto.
Vous possédez un garage ? Qu'il se trouve dans un immeuble en copropriété, dans une maison individuelle ou que ce soit un box loué en dehors de votre résidence principale, la question de l'assurance se pose. Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Que faire si je ne peux pas assurer mon garage ? Réponses.
500.000 Français souscrivent chaque année un contrat d'assurance obsèques. Cette pratique prend de l'ampleur, le nombre total de souscripteurs s'élevant aujourd'hui à quatre millions pour un milliard d'euros de cotisations annuelles versées. Passage au crible de ces contrats encore mal connus des assurés.
Sur le point de faire construire une maison ? Sachez que tout constructeur professionnel doit souscrire obligatoirement une assurance comprenant la garantie décennale. Elle couvre les éventuels vices de construction et dommages durant 10 ans. Le point sur cette protection destinée aux particuliers.
Pour profiter des garanties de son contrat d'assurance, l'assuré paie des primes ou cotisations. Comment sont-elles calculées ? Quand faut-il les payer ? Quelles sont les obligations de l'assureur ?
Remplacée le 1er novembre 2019 par la complémentaire santé solidaire, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) était attribuée aux assurés aux faibles ressources. Cette mutuelle santé gratuite prenait en charge une partie de leurs dépenses de santé.
Un litige avec son assureur ? Que le désaccord entre l'assuré et sa compagnie porte sur le montant de l'indemnisation suite à un dégât des eaux, à celui de la franchise après un accident de voiture ou encore sur un refus de prise en charge, la procédure est identique. Les étapes à suivre en cas de litige.
La loi Hamon sur la consommation a fait parler d'elle. Mais connaissez-vous toutes les mesures impactant l'assurance inscrite dans ce texte ? Où en sont précisément les décrets d'application ? Toutes les mesures concernant les assurés sont-elles en vigueur en 2018 ?
Avant de souscrire un contrat d'assurance, il est important de vérifier certains points pour ne pas se trouver face à de mauvaises surprises par la suite. Conditions d'indemnisation, évolution des cotisations, modalités de résiliation, étendue des garanties, ... La « checklist » de l'assuré avant de signer son contrat d'assurance auto, habitation, emprunteur, dommages ouvrage, ...
Un dégât des eaux dans votre habitation ? Un cambriolage ? Un sinistre automobile ? Pour être indemnisé par son assurance, il faut dans un premier temps évaluer les dommages subis. Pour ce faire, le passage d'un expert peut être requis par son assureur. Est-ce systématique de mandater un expert ? Quel est son rôle ? Quel est le délai d'intervention ? Le point sur l'expert en assurance lors d'un sinistre.
Aucun assureur ne veut assurer votre logement ? On ne veut plus assurer votre voiture ? Les assurés ayant subi un refus peuvent se tourner en dernier recours vers le Bureau central de tarification. La marche à suivre.
Vous projetez de construire une maison neuve individuelle ? Savez-vous que ce beau projet doit faire l'objet d'une assurance ? Cette couverture appelée « assurance dommages ouvrage » est obligatoire. A quoi sert-elle, que couvre cette garantie, quelles responsabilités en cas de sinistre ? Le point sur l'assurance qui protège la construction.
Lorsqu'un prêt immobilier est accordé, il faut alors souscrire à une assurance emprunteur pour couvrir ce crédit. À qui s'adresser ? À quel taux ? Quel calcul faire pour connaître le coût de la totalité du prêt ? Qu'en est-il des garanties ? Quelles sont les règles de résiliation ? Explications.
La quasi-totalité des complémentaires ou mutuelles santé sont dites « responsables ». Mais que signifie exactement ce statut pour l'assuré ? Quels sont les remboursements en optique, lors de dépassements d'honoraires ? Récapitulatif.
Bientôt en colocation ? En dehors de la bonne entente entre les occupants du logement, la vie à plusieurs implique également de souscrire une assurance habitation. Qui s'en charge ? Existe-il des modalités spécifiques à la colocation ? Réponses.
Que les parents aient opté pour une assistante maternelle, un proche ou une garde à domicile pour leur enfant, il est nécessaire de connaître les assurances qui entrent en jeu en cas d'accident. En effet, selon le mode de garde et l'accident, la couverture n'est pas la même.
Le régime étudiant de sécurité sociale a totalement disparu à la rentrée 2019-2020. Comment fallait-il s'affilier à cette couverture ? Quel était son prix ? Était-elle obligatoire ? Pourquoi parlait-on de « mutuelle étudiante » ?
Pratiquer un sport n'est pas sans risque : chute, blessure, ... C'est pourquoi il est recommandé d'être correctement assuré contre les éventuels dommages liés à son sport. En effet, il ne faut pas croire qu'un club sportif couvre tous les pépins.
Comment et quand résilier son contrat d'assurance auto, habitation ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de son assureur, les préavis et délais à respecter ? La marche à suivre pour la résiliation de son assurance.
Quelle assurance moto choisir ? A quel prix ? Il existe des contrats adaptés aux besoins spécifiques des motard et également des critères à prendre en compte pour souscrire une assurance deux-roues la moins chère possible.
Un adolescent sur le point de débuter une conduite accompagnée ? Quelles démarches entreprendre auprès de son assureur ? Cela va-t-il impacter le prix de mon assurance auto ?
A quoi sert précisément une assurance « Garantie des accidents de la vie » ? Pourquoi est-ce utile d'en souscrire une ? Tous les membres de ma famille sont-ils couverts ? Le point sur cette garantie qui prend en charge les dommages corporels.
Qu'est-ce qu'un bonus-malus auto ? Quel est son impact sur le prix de mon assurance automobile ? Comment calculer mon bonus, mon malus ? Explications.
L'assurance protection juridique a pour but de défendre les droits des assurés lors d'un litige de la vie quotidienne. Définition, domaines d'intervention et prestations de cette garantie.
En dehors de ses cours, un étudiant doit également songer à souscrire des assurances : auto pour sa voiture, habitation pour le premier logement ou encore santé pour ses soins. Et les stages, les séjours à l'étranger ? Le point sur les assurances d'un étudiant.
Un camping-car, comme tout véhicule, doit être assuré. La garantie responsabilité civile est un minimum obligatoire, les assurés pouvant également souscrire des options, notamment contre le vol.
Un cambriolage a lieu toutes les trois secondes en France. Que vous soyez propriétaire ou locataire, mieux vaut donc savoir ce que prend en charge la garantie vol présente dans son contrat d'assurance habitation pour être certain d'être correctement indemnisé.
Victime d'un accident de la route ou encore une panne ? Comment déclarer ces sinistres « fréquents » dans la vie d'un assuré ? Comment se passe l'indemnisation ? Récapitulatifs des démarches à effectuer en cas de sinistre.
Un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol à son domicile ? Autant de sinistres « courants » dans la vie d'un assuré. Comment les déclarer à sa compagnie d'assurance ? Comment se passe l'indemnisation ? Récapitulatifs des démarches à effectuer en cas de sinistre.
Facultative, une assurance annulation voyage peut s'avérer très utile si l'assuré est dans l'obligation d'annuler ses vacances, les frais d'annulation pouvant grimper très haut.
Le jour de son déménagement, mieux vaut avoir une assurance en cas de dommage. Que l'on passe par un déménageur ou par ses propres moyens avec des amis, le point sur la garantie déménagement.
Que faire de mon assurance habitation lors de mon déménagement ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, explications.
La responsabilité civile est une garantie indispensable dans la vie d'un assuré : elle le couvre en cas de dommages causés à un tiers. Elle est toujours incluse dans un contrat multirisques habitation. Détail de cette assurance spécifique.
L'assurance multirisques habitation couvre le souscripteur en cas de sinistre et prend le relai s'il est responsable d'un dommage pour indemniser les victimes. Mais avant de souscrire, il faut prêter attention aux exclusions, franchises et plafonds de remboursement. Le point complet.
Attribuée gratuitement aux ménages modestes, la couverture maladie universelle complémentaire a été remplacée le 1er novembre 2019 par la complémentaire santé solidaire. La CMU-C prenait en charge la part non remboursée par la Sécurité sociale afin de supprimer le « reste à charge ».
Après une crue ou une inondation vient l'heure de déclarer le sinistre auprès de son assureur. Christophe Triquet, directeur général du comparateur MeilleureAssurance.com, rappelle les démarches à effectuer pour les assurés.
Une complémentaire ou mutuelle santé a pour but de rembourser les frais de santé que la Sécurité sociale ne couvre pas. Garanties, services, exclusions... Tout ce qu'il faut savoir sur ce contrat d'assurance.
Face aux crues qui ont frappé de nombreux départements français, notamment en Ile-de-France et dans le Centre, les assureurs se sont engagés à faciliter les démarches administratives des sinistrés. De son côté, le gouvernement débloque un fonds spécial pour les victimes des inondations.
La mutuelle santé MGEN a lancé en avril 2016 e-Optistya, le premier réseau d'optique entièrement sur Internet. Depuis leur ordinateur, les assurés peuvent choisir leurs lunettes, les essayer et les payer pour ensuite les retirer en magasin.
Alors que la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise est en place depuis presque 6 mois, des assurés ont déjà souscrit une couverture supplémentaire, qu'ils paient intégralement. De quoi remettre en question les garanties offertes par leur entreprise.
Le gouvernement a fait son choix : le fonctionnement du Régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle est maintenu en l'état, garanties et mode de cotisations compris. Ce qui n'est pas du goût des premiers concernés.
L'assurance auto pèse encore un peu plus lourd dans le budget annuel d'un automobiliste. Quel que soit le modèle du véhicule, les primes sont à la hausse d'une année sur l'autre.
Les assurés détenteurs de contrats habitation et auto à la Caisse d'Epargne peuvent désormais déclarer un sinistre dû à de fortes intempéries par SMS. L'objectif est d'accélérer la prise en charge.
La plateforme de location entre particuliers misterbnb, une sorte d'Airbnb dédiée à la communauté gay et gay-friendly propose désormais à ses utilisateurs une assurance multirisques habitation, en partenariat avec AIG.
Les primes d'assurance ont augmenté de 0,5% en auto, 3,9% en habitation et de 2,5% en santé en avril 2016. Alors même que la concurrence a été exacerbée par la loi Hamon qui permet de résilier plus facilement son contrat.
La start-up Wecover a l'ambition de mettre sur pied la première assurance auto collaborative. Dans un groupe restreint, chaque conducteur met au pot et constitue l'assurance de la communauté. A la fin de l'année, la somme est redistribuée aux membres. Explications.
Son logement directement assuré, sans avoir à s'occuper de rien. C'est l'idée du partenariat entre la plateforme de colocation Weroom et l'assureur Maif. A chaque nouvelle colocation, sera proposée gratuitement et automatiquement une assurance responsabilité civile aux utilisateurs du site.
Les jeunes conducteurs font systématiquement face à des primes d'assurance auto plus élevées du fait de leur manque d'expérience. Mais quelques astuces permettent tout de même de faire baisser la facture.
La démarche de labellisation des contrats de complémentaire santé pour les 65 ans et plus est en marche. Le but étant de proposer des mutuelles de bon rapport qualité/prix et de faire baisser à terme les primes tout en conservant de bonnes garanties.
Les usagers de comparateurs en ligne d'assurances seront bientôt mieux informés sur l'outil qu'ils manipulent et donc, mieux protégés.
Depuis qu'elle a fait peau neuve, l'aide à la complémentaire santé (ACS) offre de meilleures garanties et surtout des primes en baisse de 15 à 37% selon les contrats.
Les jeunes assurés chez Axa peuvent dès à présent entamer le dialogue avec leur compagnie directement sur l'application Facebook Messenger. Attestation, question, demande quelconque, tout est possible et surtout plus rapide.
9.000. C'est le nombre d'assurés qui ont succombé à la « Conduite connectée » proposée par le groupe Allianz. Au programme, un petit boîtier qui mesure le style de conduite et l'usage du véhicule, avec à la clef une ristourne sur sa prime. Mais pas que.
Les mutuelles santé Harmonie mutuelle et MGEN s'allient pour former un grand groupe de protection sociale. Pour leurs adhérents, pas de bouleversement, mais plutôt de nouvelles offres et services à venir.
Type de contrat ou encore âge : la couverture d'une complémentaire santé peut varier du simple ou double. Au-delà de l'âge, c'est surtout le type de contrat qui joue. Individuel ou collectif, lequel présente le plus de garanties ?
Des objets connectés dans leur assurance auto, habitation ou santé ? Les Français restent encore timides, mais pas réfractaires. Au contraire, si le service proposé leur permet de faire baisser leurs primes sans être intrusif, ils seraient même tentés.
La Macif dépoussière son offre assurance habitation. Au programme notamment, la maison connectée gérée depuis son smartphone et des options sur-mesure.
En cas de retard dans ses remboursements, la Sécurité sociale ne verserait qu'un seul euro aux médecins, dans le cadre de la généralisation du tiers-payant. Grotesque et ridicule clament les premiers concernés. Parallèlement, des premiers couacs avec l'entrée en vigueur du tiers-payant pour certains patients au 1er juillet 2016 ont été constatés.
Prendre la route sans assurance n'est pas anodin. C'est même très risqué, aussi bien sur le plan humain que financier.
Manuel Valls a décidé d'accélérer l'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour les étudiants en rupture familiale. Et ce, en misant sur la confiance avec une attestation sur l'honneur plutôt que des justificatifs.
Conduire sans assurance, normal ? Le nombre d'accidents causés par des conducteurs sans l'attestation verte est une année de plus en hausse. Alors même que la facture peut atteindre des sommes astronomiques.
Préoccupés par le risque d'une dégradation de leur état de santé, les Français se montrent pourtant peu enclins à se protéger en cas de coup dur. Selon une étude mondiale HSBC, plus d'un sondé sur deux avoue ne pas être préparé à faire face financièrement à un imprévu.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'achat de lunettes de vue, mieux vaut avoir une estimation de la prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles santé en matière d'optique. Le point sur la part des frais remboursée par l'Assurance maladie et par les complémentaires santé, après la mise en place du "100% santé" en 2020.
A défaut d'une assurance souscrite par le locataire pour le logement qu'il occupe, un propriétaire est en droit de prendre un contrat à sa place. La prime, alors à la charge du locataire, est prélevée en même temps que le loyer chaque mois. Son montant peut être majoré de 10% par le bailleur.
INTERVIEW – La 1ère édition du Hub T-Day Insurance, consacrée à l'innovation dans le secteur de l'assurance, aura lieu le 12 avril 2016 au à Paris (*). Pour le co-créateur de l'événement Jean-Luc Gambey, les assureurs vont sortir de leur cœur de métier, l'indemnisation des sinistres, pour s'orienter vers la prévention des risques grâce à l'exploitation et à l'analyse des données.
Le plafond annuel des ressources à ne pas franchir pour pouvoir toucher la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) se monte à 8.810 euros pour une personne seule jusqu'au 31 mars 2019.
Très majoritairement, les retraités et seniors sont satisfaits de leur complémentaire santé, tant sur le prix que sur les garanties. Pour ces derniers, les difficultés d'accès aux soins ne proviennent pas principalement des mutuelles, mais du manque de médecins et des délais pour obtenir un rendez-vous. Le point sur les attentes des 60 ans et plus.
Les dirigeants du Régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle ont décidé de lancer une pétition en ligne face au péril que représente la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise. Le but : faire valoir leurs propositions auprès du gouvernement afin d'éviter une rupture d'égalité entre assurés.
Plus de 2.000 demandes d'indemnisation ont été enregistrées par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorismes (FGTI) suite aux attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015. Au total, 4.000 dossiers devraient être constitués pour un total estimé à 300 millions d'euros.
Le Conseil d'Etat a supprimé l'obligation faite aux réparateurs d'informer les assurés sur leur libre choix... de réparateur dans le cadre d'un sinistre automobile. Désormais, seuls les assureurs doivent délivrer cette donnée à leurs affiliés.
Les assureurs n'ont pas fini d'innover pour conquérir de nouveaux adhérents. La Matmut a choisi de mettre l'accent sur ses applications mobiles afin de séduire ses sociétaires. L'application « Ma Matmut » a été repensée en vue d'avoir « son assurance à portée de pouce ».
Après la bataille du tiers-payant généralisé, celle sur le prix de la consultation chez un médecin généraliste s'est soldée par un succès pour les professionnels de la santé. Depuis le 1er mai 2017, le tarif d'une consultation chez son généraliste est passé de 23 à 25 euros après que plusieurs syndicats ont approuvé la nouvelle convention négociée avec l'Assurance maladie en août dernier.
Près de deux mois après l'entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé au sein des entreprises du privé, le bilan est contrasté. La plupart des entreprises ne proposent pas encore de couverture, alors que pour les autres, les garanties souvent choisies au rabais ne conviennent pas aux salariés.
La mutuelle étudiante régionale SMEREP propose à ses affiliés et leurs proches de venir effectuer un bilan de santé gratuitement grâce à une cabine connectée. L'objectif est d'enrayer le renoncement aux soins des étudiants par manque de moyens. Le service est disponible boulevard Saint-Michel à Paris.
La généralisation de la complémentaire santé aux entreprises du privé pourrait mettre à mal le régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle. En effet, celui-ci fonctionne déjà à l'identique d'une mutuelle santé et est financé en exclusivité par les cotisations des salariés, sans contribution de l'employeur.
Les organismes complémentaires et l'Assurance maladie ont dévoilé les grandes lignes du futur outil de tiers-payant intégral, permettant au patient de n'avancer aucun frais lors d'une consultation. Bien que l'outil vise à garantir les versements aux médecins, ces derniers ne sont toujours pas convaincus. Explications.
Les conseillers municipaux de la ville de Paris ont voté un projet de délibération en faveur d'un accès à une complémentaire santé pour tous les Parisiens. Le texte prévoit le lancement d'une grande campagne d'information sur les aides existantes en 2016 ainsi que la création d'un dispositif spécifique à la souscription d'une mutuelle santé. Explications.
Désormais, les assurés qui s'estiment lésés peuvent saisir le médiateur de l'assurance directement en ligne en se rendant sur son site internet. Par ailleurs, le site de la médiation de la consommation regroupant la totalité des médiateurs par secteurs vient d'ouvrir.
C'est un fait, les pratiques collaboratives se sont largement répandues. Partager sa voiture ou louer le logement d'un particulier via des plateformes comme Airbnb, BlaBlaCar ou encore Ouicar n'exempte pas de s'assurer. Le point sur les protections en matière d'auto et d'habitation.
La Maif a confirmé son ambition d'entrer pleinement dans l'ère du numérique. L'assureur mutualiste devrait proposer de nouvelles offres à ses sociétaires, davantage digitales, simples et rapides. Mais la Maif ne compte pas pour autant passer au tout digital.
A l'occasion d'un point presse, le courtier grossiste Cipres Assurances a confirmé que beaucoup d'entreprises, notamment de petite taille, n'ont pas encore mis en place de complémentaire santé collective. Toutefois, les salariés ne semblent pas non plus pressés d'adhérer au contrat de leur entreprise. Explications.
Selon l'indice IPAP du comparateur Assurland établi sur le mois de janvier 2016, les évolutions tarifaires des contrats d'assurance sont conformes aux prévisions de fin d'année. Ainsi, les primes augmentent en moyenne de 0,8% en auto, de 3,2% en habitation et de 1,9% en santé.
Alors que l'obligation d'instaurer une mutuelle santé d'entreprise est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la majorité des entreprises n'ont commencé à se pencher sur la question qu'à partir d'octobre 2015. Par ailleurs, les craintes des professionnels sur les niveaux de garanties semblent se confirmer, celles-ci restant légèrement supérieures au minimum requis et homogènes. Explications.
Les assurés de la principale mutuelle étudiante, la LMDE, et les adhérents de la complémentaire santé Intériale ont désormais accès à une cabine connectée leur permettant de réaliser eux-même un bilan de santé. Pour l'instant, cette expérience n'est encore possible qu'à Paris.
L'assureur Axa débute un partenariat avec le site de location de voiture entre particuliers Ouicar.fr. Les utilisateurs de la plateforme, propriétaires comme locataires, bénéficient de cette protection additionnelle gratuitement. Toutefois, certaines conditions sont requises.
En marge de la présentation de son rapport d'activité 2015, le Défenseur des droits Jacques Toubon est revenu sur le sort de la principale mutuelle étudiante, la LMDE absorbée en partie par l'Assurance maladie. Selon lui, le chantier des sécurités sociales étudiantes reste grand ouvert.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui paient forcément les primes d'assurance auto les plus élevées, selon une étude de l'assureur en ligne L'Olivier. En effet, les 25-34 ans déboursent 848 euros par an, contre 774 euros pour les 19-24 ans. Toutefois, la part de l'assurance auto dans le budget total est plus importante chez ces derniers.
En février 2016, le Premier ministre Manuel Valls a présenté 80 nouvelles propositions à destination des particuliers dans le cadre du « choc de...
80 nouvelles mesures de simplification en vue de faciliter le quotidien des Français sont présentées par le Premier ministre Manuel Valls et cinq de ses ministres le 3 février 2016. Parmi elles, sept concernent l'assurance et la santé. Démarches sur Internet, mutuelles étudiantes, départ à l'étranger... Le point sur les propositions.
Cela fait désormais un mois que la mutuelle santé d'entreprise a été généralisée à l'ensemble des salariés. Le comité de suivi de ce mécanisme souligne notamment le dynamisme des accords de branche. C'est d'ailleurs le moyen choisi par les représentants des journalistes pigistes pour mettre en place une complémentaire santé sur-mesure.
La censure du Conseil constitutionnel sur la généralisation du tiers-payant complique la donne. D'un côté, les complémentaires santé sont obligées d'élaborer un outil pour le proposer, de l'autre les médecins n'ont aucun devoir de l'offrir à leurs patients. Pourtant, ces professionnels vont être poussés à le faire d'ici 2017. Explications.
Alors que la loi Hamon, qui permet la libre résiliation de son assurance au bout d'un an, est entrée en vigueur il y a plus d'un, seul un tiers des Français ont saisi l'opportunité de changer de contrat pour une économie de plus de 100 euros. Pourtant, la majorité d'entre eux savent qu'ils peuvent profiter de ce mécanisme. Explications.
La Macif entame un grand chambardement. Le groupe mutualiste a annoncé plusieurs changements qui impacteront directement les assurés pour les cinq années à venir : souscription entièrement sur Internet, objets connectés, contrats sur-mesure... Le point sur le grand virage de l'assureur niortais.
Si 75% des assurés connaissent le principe de la libre résiliation au bout d'un an permise par la loi Hamon, seul un tiers ont l'intention ou ont déjà sauté le pas, selon un sondage LeLynx.fr/OpinionWay. La clé d'un bond de cette pratique tiendrait en un accompagnement dans les démarches plus soutenu.
La compagnie d'assurance en ligne L'Olivier a annoncé un gel de ses tarifs des nouveaux contrats souscrits en 2017. Pour les assurés fidèles, une stabilité tarifaire est prévue : certains verront leurs primes légèrement augmenter, d'autres une baisse.
Le Conseil constitutionnel a retoqué une partie de l'article qui généralise le tiers-payant à l'ensemble des assurés d'ici 2017. Les Sages reprochent au gouvernement l'absence de garanties pour la partie d'une consultation remboursée par les organismes de complémentaire santé. Dans les faits, un patient avancera les 6,90 euros pris en charge par sa mutuelle, tandis que le tiers-payant s'appliquera sur le reste.
Deux économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) proposent de réformer en profondeur le système de protection sociale français. L'idée est de recentrer les remboursements de la Sécu sur les soins essentiels et de laisser les complémentaires santé prendre en charge les frais supplémentaires. Explications.
Depuis le 1er janvier 2016, la couverture maladie universelle (CMU) de base a laissé place à la protection universelle maladie (PMU) créée dans le cadre du Budget de la Sécu. Dès à présent, tout assuré résidant en France de manière régulière depuis au moins 3 mois verra ses soins remboursés. Explications.
Il est désormais possible de saisir sur Internet le médiateur du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) en cas de litige avec son institut de prévoyance. Pour ce faire, l'assuré doit remplir un formulaire en ligne et y télécharger des pièces utiles au traitement de son dossier.
Les assurés les plus âgés sont ceux qui bénéficient le plus des dépenses de protection sociale, au détriment des actifs, selon une étude de France stratégie. Ces derniers sont en effet les plus gros contributeurs, alors même qu'ils profitent le moins des prestations versées. Ce système n'est pas tenable dans le temps, selon les auteurs.
Alors que toutes les entreprises du privé doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016, l'avis des premiers intéressés reste mitigé, selon une étude de cmonassurance.com. La majorité des sondés estiment qu'ils ne seront pas mieux remboursés à l'avenir.
La Mutuelle d'assurance des travailleurs mutualistes déploie aujourd'hui son application « Assistance Matmut » sur les montres connectées Apple Watch. Les assurés peuvent dès à présent contacter un conseiller en assistance sans sortir leur mobile de leur poche en cas de sinistre auto, habitation ou autre.
Vous avez fait une demande d'aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé (ACS) laissée sans réponse ? C'est peut-être bon signe !...
Plusieurs syndicats de médecins généralistes appellent les praticiens à augmenter le tarif de leurs consultations à 25 euros au lieu de 23 euros dans le but de protester contre la stagnation de leurs revenus. L'objectif à terme est de négocier un nouveau tarif de base à 30 euros lors de la prochaine convention médicale en février 2016.
La gratuité des soins pour les victimes d'actes de terrorisme, avancée par le gouvernement suite aux attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre, a fait l'objet d'un décret au Journal Officiel. Désormais, les assurés n'auront plus aucun frais à avancer grâce à la simplification des procédures administratives.
Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, un décret publié au Journal Officiel précise les modalités du versement pour la santé accordé par l'employeur pour la souscription d'une mutuelle santé aux salariés précaires à la place de la participation à la cotisation mensuelle. Explications.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du privé sont couverts par un contrat de complémentaire santé collectif mis en place par leur entreprise. Cette généralisation rendue obligatoire par un accord entre syndicats présente toutefois quelques cas de dispenses.
Les Sages n'ont pas donné de suite favorable aux griefs de l'opposition quant à la labellisation de contrats de complémentaire santé pour les seniors, inscrite au Budget de la Sécurité sociale 2016. De même, la protection maladie universelle a passé l'examen haut la main.
La loi de finances 2016 prévoit des hausses successives du taux de la taxe pesant sur les contrats d'assurance protection juridique. Elle s'effectue en trois temps, 11,6% en 2015 puis 12,5% en 2016 et enfin 13,4% en 2017. Soit une hausse de un euro supplémentaire en 2017.
Le Parlement a définitivement validé le projet de loi santé au grand dam des élus de l'opposition et des médecins libéraux. Parmi les mesures qui fâchent figure la généralisation du tiers-payant à tous les assurés d'ici fin 2017. L'autre disposition concernant les assurés est l'instauration d'un véritable droit à l'oubli. Les réfractaires au texte n'ont toutefois pas dit leur dernier mot.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a indiqué que les indemnisations versées aux victimes des attentats survenus à Paris et son agglomération le 13 novembre 2015 pourraient atteindre 300 millions d'euros, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. Les victimes sont toujours prises en charge et peuvent appeler un numéro unique.
Chaque 1er janvier, la plupart des assureurs révisent le montant des primes de leurs contrats. Cette année, Les augmentations sont modestes, sauf pour les complémentaire santé.
Selon un sondage Harris Interactive mené pour la Mutualité française, les Français sont majoritairement satisfaits de la qualité des soins et des équipements optiques. Ils sont toutefois plus critiques envers leur coût jugé trop élevé ainsi que le manque d'information délivrée.
Avant de se laisser gagner par une fièvre acheteuse sur Internet, mieux vaut vérifier que l'on est bien couvert contre un quelconque problème : livraison non conforme, produit abîmé... Il existe deux types d'assurance qui protègent les pères Noël d'un jour, celles liées à la carte bleue et la protection juridique.
Face aux changements qui interviennent au cours d'une vie, il est possible de modifier son contrat d'assurance pour intégrer de nouveaux risques, ôter certaines garanties, etc. De son côté, l'assureur peut aussi proposer des changements. Le point sur la modification de contrat d'assurance.
La compagnie d'assurance Aviva annonce une stabilité des primes de ses contrats auto en 2016, grâce à la segmentation et à l'individualisation de ses offres. Autrement dit, les souscripteurs profitent d'une tarification « sur-mesure » en fonction de leur profil. Pour les assurances MRH, Aviva ne statuera qu'au printemps.
La Macif n'affichera pas que des baisses sur ses tarifs en 2016. Après l'annonce d'une diminution des cotisations sur les contrats auto, la mutuelle niortaise indique que les tarifs de ses contrats habitation progresseront en moyenne de 3% et ceux des complémentaires santé individuelles de 0,9%.
Deux mutuelles du groupe Covea, la Maaf et la MMA, vont augmenter les tarifs de leurs contrats d'assurance auto respectivement de 1,4% et 1% et les primes en habitation de 3,5% en 2016. Côté complémentaire santé, seule la Maaf répercutera une hausse de 1%. Ces annonces s'inscrivent dans la tendance du marché.
Mauvaise nouvelle pour les assurés de la Matmut. Les tarifs des assurances habitation augmentent de 2,3% en 2017. Quant aux contrats auto, les primes sont gelées pour près de la moitié des adhérents et en hausse de 1,7% en moyenne pour le reste du portefeuille.
Un an après son lancement, l'application e-constat auto qui permet de remplir et d'envoyer un constat amiable électronique à son assureur peine à séduire les automobilistes. Seuls 10.000 e-constats ont été transmis en un an contre 5 millions en version papier. La faute à des défauts techniques.
Depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé a été généralisée dans les entreprises du privé. Tous les salariés sont tenus d'adhérer au contrat collectif proposé par leur employeur qui doit de son côté payer la moitié des cotisations. Sauf cas de dispense. Explications.
Selon un baromètre réalisé conjointement par les comparateurs d'assurances LeLynx.fr et Kidioui.fr, c'est en Ile-de-France que les primes des contrats auto sont les plus élevées, atteignant en moyenne 647 euros par an. Plus largement, si l'on prend en compte le prix d'achat d'un véhicule neuf et l'assurance, le Nord-Pas-de-Calais remporte la palme.
Les assureurs ont réalisé une étude sur l'impact du climat sur le coût des risques à indemniser d'ici 2040. Et le constat n'est pas encourageant : le montant des versements devrait doubler en 25 ans pour atteindre 92 milliards d'euros. La faute principalement à la richesse des territoires et au changement climatique.
Le projet de loi santé instaurant le tiers-payant généralisé et un « vrai » droit à l'oubli a été adopté à l'Assemblée nationale en seconde lecture. Si les associations de patients se félicitent, les médecins n'ont de leur côté pas obtenu gain de cause. Passage en revue de ces deux mesures qui vont changer le quotidien des assurés.
Alors que les Restos du Cœur ont lancé lundi 30 novembre 2015 leur 31ème campagne hivernale, le spécialiste de l'assurance scolaire, la MAE,...
La filiale en ligne de Groupama, Amaguiz, a annoncé une baisse de ses cotisations de 1% en moyenne sur ses contrats auto et un gel pour les multirisques habitation pour plus de la moitié de ses assurés. Certains pourront même profiter de diminutions de tarifs s'établissant à 7%.
Les députés ont voté le projet de Budget de la Sécu 2016 en lecture définitive à l'Assemblée nationale. Parmi les principales dispositions du texte, la labellisation de contrats de mutuelle santé pour les 65 ans et plus, la création de la protection maladie universelle et l'aménagement de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés précaires.
Le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) qui regroupe militaires, policiers et pompiers permet désormais à ses affiliés de déclarer les sinistres liés à la prévoyance (décès, invalidité et hospitalisation) sur Internet via leur espace adhérent. L'avantage étant d'accélérer le traitement du dossier et donc du versement de l'indemnisation.
Le gouvernement a réintroduit l'article 21 au projet de Budget de la Sécu 2016 visant à labelliser des contrats bon rapport qualité/prix pour les assurés de 65 ans et plus. Face aux nombreuses critiques, il a toutefois aménagé le dispositif. Mais rien n'est encore joué. Explications.
A l'occasion d'une visite au Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme (FGTI), le ministre des Finances Michel Sapin a indiqué que les premiers versements aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre ont été effectués. La totalité des obsèques sera par ailleurs prise en charge par le fonds.
Le groupe mutualiste Macif a communiqué ses tarifs en assurance auto et deux-roues pour 2016. Les automobilistes verront leurs primes diminuer de 0,3% en moyenne et les motards de 0,4% hors bonus. D'autres réductions sont prévues à l'achat de véhicules neufs.
Plusieurs nouvelles communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle suite aux violentes inondations survenues début octobre 2015 dans les départements des Alpes-Maritimes, de Corse, du Var et du Vaucluse. Les victimes ont jusqu'au dimanche 29 novembre pour déclarer le sinistre à leur assureur.
Le ministère des Finances, dans une réponse écrite à un sénateur, conseille fortement à tout propriétaire qui souhaite louer son logement à un touriste à titre onéreux, même pour une courte durée d'une semaine, de contacter son assureur. Une extension de garantie peut être souscrite sur la période donnée.
Les sénateurs ont adopté le projet de Budget de la Sécu 2016 comportant 3 mesures concernant les assurés. L'une d'elle, qui vise à proposer une sélection de contrats bon rapport qualité/prix de complémentaire santé pour les 65 ans et plus, a été supprimée et remplacée par un aménagement d'une aide déjà existante. Explications.
Comme toute personne touchée par des actes de terrorisme, les victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015 peuvent être indemnisées par un Fonds de garantie. Elles peuvent déposer une demande d'indemnisation auprès de ce fonds. Le point sur les démarches à entreprendre.
Quelques mois après la mise en place immédiate de la gratuité des soins sur les tarifs de la Sécu pour les victimes des attentats qui ont frappé Paris et sa banlieue, le gouvernement annonce la gratuité totale des soins dès 2017. Explications.
Selon le dernier rapport du médiateur de la FFSA, le nombre de demandes de médiation pour régler des litiges en assurance a progressé de 30% entre 2013 et 2014. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir après la création d'un guichet unique de la médiation en assurance en septembre dernier.
En cas de litige avec sa compagnie d'assurance, un assuré peut saisir la médiation de l'assurance, un « guichet unique » qui permet d'éviter la case tribunal. Mais avant d'en arriver là, des étapes doivent être respectées. Le point sur cette instance fraîchement mise sur pied.
Face aux attentats survenus dans la capitale vendredi 13 novembre 2015, plusieurs compagnies d'assurance ont mis en place des cellules de soutien psychologique et des numéros d'appel gratuits pour les victimes et leurs proches.
Samedi 14 novembre 2015 se dérouleront dans plus de 50 départements en France les Samedis de l'Assuré et à Paris le Salon de l'Assuré. L'occasion pour les particuliers de poser toutes leurs questions et de recevoir des conseils personnalisés. Et ce, en toute gratuité.
Médecins et spécialistes libéraux sont une nouvelle fois en grève à partir du vendredi 13 novembre, journée appelée « Black Friday » ou « santé morte », pour protester contre la généralisation du tiers-payant. En 2017, les assurés n'auront plus aucun frais à avancer lors d'une consultation, ce qui est loin de plaire aux professionnels.
Le modèle du « Pay how you drive », « Payer selon votre conduite » en français parvient peu à peu à convaincre les conducteurs. Ce concept permet de réduire jusqu'à 50% le montant de sa prime d'assurance auto grâce à une conduite vertueuse. Explications de ce principe fraîchement débarqué en France.
La mutuelle des étudiants LMDE n'est plus placée sous administration provisoire depuis le 1 novembre 2015. Deux jours plus tard, une nouvelle gouvernance étudiante a été élue. Si la LMDE se redresse, reste encore à finaliser le plan de sauvegarde et à améliorer l'affiliation.
« Vos assurances au creux de la main ». C'est le concept que propose le groupe Société Générale qui a mis au point...
La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé l'augmentation de 1,60 à 5,90 euros de la taxe terrorisme prélevée sur les primes ou cotisations de contrats d'assurance de biens, comme l'auto ou l'habitation. Cette taxe sert à financer le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme.
Selon le baromètre réalisé par l'association 40 millions d'automobilistes, les Smart Fortwo, Ford Fiesta et Peugeot 406 comptent parmi les voitures préférées des voleurs. Côté méthode, les malfrats ont opté dans 74% des cas pour le mouse-jacking, cette technique qui consiste en un piratage du système informatique du véhicule.
Bonne nouvelle pour les assurés. L'indice du coût de la construction calculé par la Fédération française du bâtiment (FFB) est demeuré stable d'un...
Près de 80 nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans les Alpes-Maritimes et en Corse suite aux inondations qui ont eu lieu début octobre 2015. Cette fois pas de délai supplémentaire, les sinistrés ont jusqu'au 9 novembre prochain pour déclarer les dégâts.
Selon la 3ème édition du baromètre de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), il existe un « grand écart » entre les attentes des Français en matière de complémentaire santé et l'encadrement des contrats mené par le gouvernement. En marge de ces résultats, le président de la FNIM a listé ses (nombreux) griefs.
L'Assemblée nationale a voté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avec une large majorité. Trois mesures du texte concernent les assurés et visent à améliorer leur accès aux soins. Passage en revue.
Selon les informations du quotidien Les Echos, le nombre de fraudes à la Sécurité sociale a augmenté de 17% en un an, un record historique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les professionnels de santé, loin devant les assurés, qui franchissent la ligne rouge.
Selon une étude de Santéclair menée sur la base de 500 patients, moins de la moitié d'entre eux ont réalisé la totalité des frais dentaires prescrits par leur dentiste. 38% ont totalement renoncé aux soins, ce chiffre grimpant à 60% lorsque le reste à charge dépasse 1.000 euros.
En 2014, plus de 635 cambriolages par jour ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, les cambrioleurs affectionnant davantage les communes situées en banlieue de grandes agglomérations que ces dernières. Le nombre de cambriolages ne devrait pas faire augmenter les primes d'assurance.
Selon une étude de l'institut Arcane Research, le nombre de résiliations de contrats d'assurance auto a augmenté de 16% en un an, 9% des assurés ayant changé d'assureur. Entrée en vigueur au 1er janvier 2015, la rupture de contrat à tout moment permise par la loi Hamon semble donc porter ses fruits.
Lorsqu'il s'agit de refuser le départ d'un souscripteur pour un concurrent, les assureurs débordent d'imagination pour fournir des excuses toutes plus de mauvaise foi que la précédente. Le comparateur d'assurances AcommeAssure a établi le top 3 des pires excuses fournies pour éviter la résiliation à tout moment permise avec la loi Hamon.
Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, les tarifs des assurances auto et des contrats multirisques habitation ne devraient que peu augmenter en 2016, les hausses restant comprises entre 1 et 2% maximum. Mais la facture pourrait significativement grimper pour certains assurés. Explications.
Selon les données du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, le nombre d'automobilistes roulant sans être assurés a encore augmenté d'une année sur l'autre pour atteindre plus de 28.000 cas en 2014. Le Fonds continue de multiplier les campagnes de préventions.
La cour de Cassation a retoqué une décision de la cour d'appel de Bordeaux qui obligeait l'assureur à dédommager le souscripteur d'une garantie panne mécanique. Pour les juges, comme la panne était due à un vice caché antérieur à la vente du véhicule et donc de la souscription du contrat, la compagnie n'est pas tenue d'indemniser l'assuré.
Selon le quotidien Le Parisien, la « taxe terrorisme » acquittée sur les primes des contrats d'assurance, notamment auto et habitation, va augmenter d'un euro au 1er janvier 2016. Destinée à financer le Fonds de garantie pour les victimes d'actes terroristes, elle va passer de 3,30 à 4,30 euros.
Le projet de Budget de la Sécurité sociale 2016 prévoit plusieurs mesures pour améliorer l'accès aux droits des particuliers et leur garantir un remboursement continu de leurs frais de santé. Le point sur les 5 mesures qui concernent les soins des assurés.
Depuis le 1er janvier 2015, un assuré peut demander à mettre un terme à son contrat à sa première date anniversaire. Mais qui doit s'occuper des démarches ? Quand le souscripteur doit-il s'y prendre ? Par quels moyens ? Eclairage avec un expert de l'Association française de l'assurance.
Afin de résoudre les nombreux problèmes de gestion qui se posent pour les salariés précaires à l'approche de la généralisation de la complémentaire santé, le gouvernement a décidé qu'une aide serait versée par l'employeur en lieu et place de l'adhésion au contrat collectif. Explications.
Si le souscripteur d'un contrat d'assurance décide de le résilier, l'assureur n'est pas tenu par loi d'en informer les éventuels bénéficiaires, a rappelé la Cour de cassation. C'est aux assurés de vérifier régulièrement s'ils sont toujours couverts.
Avant de demander un devis ou d'utiliser un comparateur, mieux vaut bien connaître comment fonctionne un contrat d'assurance auto pour choisir au mieux ses garanties et être correctement couvert en cas d'accident de voiture. Assurances au tiers ou tous risques, garanties facultatives... Tout ce qu'il faut savoir pour bien assurer son véhicule.
Le gouvernement a publié l'arrêté de catastrophe naturelle pour les victimes des intempéries dans les Alpes-Maritimes et le Var, afin qu'elles soient entièrement indemnisées. De leur côté, les assureurs ont décidé de concert d'allonger le délai de déclaration de sinistre jusqu'au 31 octobre.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir met à disposition des assurés un comparateur de complémentaires santé gratuitement sur son site internet. En quelques clics, les consommateurs obtiennent un tableau comparatif des offres sur le marché en fonction de leur profil. L'outil est disponible jusqu'au 31 décembre 2015.
Le président de l'Association française de l'assurance (AFA) Bernard Spitz a affirmé au micro de France Info que les assureurs allaient donner plus de marge aux victimes pour leur déclaration de sinistre et que la procédure d'indemnisation serait accélérée dans la majorité des cas.
L'assurance automobile de BNP Paribas a été totalement refondue autour de cinq formules, contre deux auparavant. Une offre basique (au tiers), disponible uniquement en souscription en ligne, fait son apparition, de même qu'une formule complète. Garanties nouvelles, exclusions, le tour de ce qui se cache sous le capot du contrat.
Après les crues qui ont frappé de nombreux départements français, notamment en Ile-de-France et dans le Centre, les victimes doivent entamer des démarches d'indemnisation auprès de leur assureur. Une fois l'état de catastrophe naturelle reconnu, plusieurs démarches doivent être effectuées pour être certain d'être correctement remboursé par son assureur. Explications.
Le Premier ministre Manuel Valls a présenté 22 nouvelles mesures en matière de sécurité routière vendredi 2 octobre 2015. Deux d'entre elles concernent spécifiquement les défauts d'assurance auto. Les conducteurs non assurés pourront notamment être détectés à l'aide des radars automatiques.
La généralisation de la complémentaire santé interviendra au 1er janvier 2016 dans les entreprises. Sylvain Chadenas, responsable de la partie entreprise du comparateur Mutuelle.fr, revient sur les détails de cette obligation.
Pendant trois années consécutives, les contrats d'assurance de protection juridique vont subir une hausse de leur taxation. De 11,6% en 2015, la taxe sur les contrats d'assurance de protection juridique va passer à 12,5% en 2016 et à 13,4% en 2017. Soit 5 euros de plus par an au cours des deux prochaines années.
Selon le 11ème baromètre Credoc/CTIP, 68% des salariés possèdent une mutuelle santé d'entreprise. Avec la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016, cette proportion va forcément augmenter, ce qui pourrait ne pas être le cas des garanties offertes, qui risquent en revanche de ne pas être très couvrantes.
Les tarifs des assurances auto, habitation et santé ne devraient que modérément augmenter en 2017, selon l'indice IPAP du comparateur Assurland.com. Les prévisions s'orientent toutefois davantage vers une hausse plutôt qu'une stabilisation. Tour d'horizon.
La Maif a annoncé qu'elle augmentait ses tarifs en 2017 sur ses contrats d'assurance, auto et habitation, respectivement de 1,5 à 2% et de 1 à 2% en moyenne. Cela faisait quatre années que les tarifs étaient gelés en assurance auto.
La possibilité donnée aux assurés de mettre fin à leur contrat d'assurance auto ou habitation après 12 mois représente plus de la moitié des demandes enregistrées par le comparateur AcommeAssure. Effective depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon devrait encore prendre de l'ampleur en 2016.
La fin de la vie estudiantine implique de basculer de sa mutuelle étudiante à la caisse primaire d'Assurance maladie de son lieu de résidence. Un formulaire accompagné de justificatifs est à renvoyer à l'Assurance maladie pour que les soins continuent d'être remboursés.
Certaines demandes de résiliation d'assurance sont refusées car effectuées par lettre recommandée électronique. Admise pour mettre fin à un contrat MRH ou automobile, cette démarche n'est pas acceptée pour tous les types d'assurance. Les clés pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes.
Mauvaise nouvelle pour les assurés de la Matmut. Les tarifs des contrats d'assurance auto sont gelés pour près de la moitié des adhérents et en hausse de 1,7% en moyenne pour le reste du portefeuille.
Les étudiants continuent de renoncer aux soins faute de moyens, mais également à cause de leur mutuelle qui ne les affilie pas en temps et en heure ni ne leur délivre de carte Vitale fonctionnelle. Le Défenseur des droits, auditionné par une commission gouvernementale, a pointé les défaillances et le manque de logique de la situation.
La Cour des comptes a consacré un chapitre entier sur l'aide à la complémentaire santé (ACS) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) dans son rapport sur la Sécurité sociale. Sur la table, une méconnaissance toujours élevée de ces aides et un meilleur ciblage à envisager pour éviter un déficit.
La généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016 a entraîné l'emploi de nombreuses formulations, qui peuvent sembler complexes aux non avertis. Contrats d'entreprise obligatoires, surcomplémentaires, contrats individuels ou facultatifs... Toutsurmesfinances.com vous explique tout.
INTERVIEW Utiliser les radars automatiques pour contrôler les conducteurs non assurés figure parmi les pistes étudiées par le ministère de l'Intérieur pour renforcer la sécurité routière. Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, ces contrôles sont le meilleur moyen de lutter contre le défaut d'assurance auto.
Tout étudiant doit obligatoirement s'affilier au régime d'assurance maladie en optant pour l'une des mutuelles étudiantes existantes. Attention cependant à ne pas confondre une mutuelle étudiante qui équivaut à la Sécurité sociale et une complémentaire santé. Les explications de la rédaction pour ne pas s'y perdre.