Assurance multirisque habitation : pas obligatoire, mais incontournable

Partagez

C'est l'assurance indispensable ! La multirisque habitation permet de protéger son patrimoine familial lorsqu'on est responsable ou victime d'un sinistre, que l'on soit locataire ou propriétaire.

Chaque année, vous devez vous acquitter d'une prime dont le montant varie selon la superficie du logement (et le nombre de pièces), son emplacement et le montant des valeurs que vous souhaitez assurer. Tous les contrats couvrent un certain nombre de garanties de base comme les dommages matériels consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, un vol, une catastrophe naturelle (inondation, tempête, tremblement de terre etc.) ou technologique.

Mais l'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ? Non.
Dans tous les cas, que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, l'assurance multirisque habitation est facultative. Mais la souscription d'un tel contrat est bien souvent loin d'être superflue

Vous êtes locataire

Vous n'êtes pas obligé de souscrire un contrat assurance multirisque habitation. Seule la garantie « risques locatifs » est obligatoire pour louer un logement. Toutes les autres sont donc facultatives. Cependant, la garantie « risques locatifs » se limite à la couverture des dommages d'incendie, d'explosion et de dégât des eaux. Si vous souhaitez assurer vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroménagers, vos objets de valeur ainsi que les travaux d'embellissement (peintures, papiers peints, aménagement d'une cuisine ou d'une salle de bain) que vous avez effectué dans le logement que vous occupez, préférez un contrat multirisque habitation.

>> Consulter notre dossier sur l'assurance du locataire

Vous êtes propriétaire occupant
En tant que propriétaires occupants, vous n'êtes soumis à aucune obligation légale d'assurer votre habitation. Cependant, la multirisque habitation s'avère rigoureusement indispensable pour les raisons évoquées plus haut.

Vous êtes propriétaire bailleur
L'assurance multirisque habitation est également facultative si vous êtes propriétaire non occupant. Elle aussi facultative mais souvent exigée par le syndic de copropriété, l'assurance de la copropriété peut suffire à assurer votre logement. Toutefois, ce contrat d'assurance souscrit par le syndic pour le compte des copropriétaires, ne couvre dans la plupart des cas, que les parties communes de l'immeuble. Si votre bien est à l'origine d'un sinistre, vous ne risqueriez de ne pas être couvert par ce contrat commun.

Ne serait-ce qu'en raison des enjeux financiers que peuvent représenter un éventuel sinistre, la souscription d'un contrat multirisque habitation s'avère encore une fois indispensable, bien que certaines de ses garanties soient susceptibles de faire doublon avec celles du contrat de la copropriété.
>> Consulter notre dossier sur l'assurance de copropriété

En savoir plus

La fiche pratique de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/contrat_habitation.htm

 
Assurance Auto pas chère
Comparez les assureurs & faites des économies sur votre assurance auto

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Quels sont les prix de l’assurance auto dans ma ville ?
2. Quelle assurance pour mon bateau ?
3. Otherwise en santé, Wecover en auto : qu’est-ce qu’une assurance collaborative ?

Réseaux Sociaux