Il est désormais possible de saisir sur Internet le médiateur de l’assurance


Désormais, les assurés qui s'estiment lésés peuvent saisir le médiateur de l'assurance directement en ligne en se rendant sur son site internet. Par ailleurs, le site de la médiation de la consommation regroupant la totalité des médiateurs par secteurs vient d'ouvrir.  

Il est désormais possible de saisir en ligne le médiateur de l'assurance sur son site internet.

Un litige vous oppose à votre assureur mais toutes les procédures internes à la compagnie d’assurance ou à la mutuelle sont épuisées ? Pour éviter de passer par la case tribunal, vous pouvez saisir la médiation de l’assurance.
Afin de faciliter la démarche, le site internet de la médiation de la consommation vient d’ouvrir, www.mediation-conso.fr. Accessible gratuitement, les particuliers peuvent y trouver la liste complète des médiateurs existants en fonction du secteur auquel se rattache leur litige. Pour l’instant, les coordonnées et sites internet de sept médiateurs sont consultables, dont celui de l’assurance. La liste sera par la suite complétée secteur par secteur.

« Tout consommateur ayant un litige avec un professionnel sera ainsi en mesure d’être mis facilement en relation avec le médiateur compétent et de le saisir en ligne ou par courrier, indique la secrétaire d’Etat chargée de la Consommation Martine Pinville. Son lancement simultané avec celui de la plateforme européenne permet dès aujourd’hui à chaque consommateur de pouvoir trouver facilement et gratuitement une solution amiable. »

Comment envoyer sa saisine en ligne

Pour accéder aux coordonnées du médiateur de l’assurance, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Consulter la liste des médiateurs » sur la page d’accueil du site de la médiation de la consommation. Vous pourrez ainsi vous rendre directement sur le site internet du médiateur de l’assurance, nouvellement créé, www.mediation-assurance.org. En effet, en novembre dernier, la responsable du service de la médiation de l’assurance Marie-Cécile Letzelter nous annonçait que ce site ouvrirait prochainement. « L’assuré pourra directement nous saisir sur Internet et nous adresser les pièces nécessaires », avance la professionnelle.

C’est désormais chose possible : pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Saisir le médiateur » en haut à droite de l’écran. Indiquez le nom de l’assureur avec lequel vous êtes en conflit, puis vos coordonnées (nom, prénom, adresse…) avant de préciser la nature de votre demande ainsi que les circonstances du litige. Téléchargez ensuite les pièces justificatives utiles au traitement de votre dossier, « la référence du contrat, vos arguments en réponse à ceux de l’assureur, ses derniers courriers… », détaille Marie-Cécile Letzelter.

Vous pouvez également envoyer votre dossier par courrier à l’adresse suivante : La Médiation de l’Assurance TSA 50 110 – 75 441 Paris cedex 09. « Dans votre intérêt, n’envoyez pas d’originaux mais des copies », est-il conseillé sur le site de la médiation.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas de délai impératif dans la Charte de la médiation de l’assurance, vous devez seulement attendre d’avoir épuisé l’ensemble des procédures internes.

Pour tout savoir : Comment saisir la médiation de l’assurance en cas de litige

 

A lire également :
Assurance : pour régler un litige, le médiateur a le vent en poupe