Partagez
Share to Google

L’équipe de France de football sacrée Championne du monde 2018 ! Avec leur succès en finale le 15 juillet 2018 contre la Croatie (4-2 à la fin du match), les Bleus ont remporté le titre de champions du monde pour la deuxième fois, après la victoire de 1998 et la finale perdue en Allemagne contre l’Italie en 2006. Jour et heure du match de la finale de la CDM, dans quel stade, avec quel arbitre  sur quelle chaîne TV, pronostics et cote des bookmerkers, historique des anciens matchs de la France en finale et contre la Croatie... L'essentiel sur le match #FRACROA #FRACRO

- L’équipe de France gagne la finale de la Coupe du Monde en Russie
- France Croatie, match : le titre de Champions du monde 2018 de foot pour la France
- La France championne du monde : score à la mi-temps et résultat final

- Finale au stade Loujniki (Moscou), quel jour, à quelle heure ?
- Pays qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde de la Fifa
- Arbitre de la finale France Croatie
- France - Croatie 2018 : pronostics et cote des bookmakers
- Foot France Croatie : statistiques avant la finale
- Confrontations France Croatie : historique de tous les matchs
- Finale à la TV : retransmission à quel horaire et sur quelle chaîne
- La France en finale du Mondial : anciens matchs en 1998 et en 2006

L’équipe de France remporte la finale de la Coupe du Monde de la Fifa Russie 2018 !

Et une, et deux, et trois finales ! Les Bleus 2018 ont atteint la finale de la Coupe du Monde en Russie et l'ont emporté face aux joueurs croates 4-2. Après leur victoire 1-0 lors de la demi-finale France-Belgique à Saint-Pétersbourg le 10 juillet, l’équipe de France de football, qualifiée pour la troisième fois en 14 participations, depuis la première édition du Mondial de football en 1930, a gagné le titre . Si la Belgique avait gagné, elle aurait été en finale pour la première fois de son histoire en douze apparitions en phases finales.

Eliminée en quarts de finale lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, au premier tour lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, l’équipe de France joue une finale du Mondial pour la première fois depuis l’édition 2006 en Allemagne (défaite en finale face à l’Italie aux tirs aux buts) et 20 ans après la victoire à domicile au Stade de France le 12 juillet 1998 3-0 contre le Brésil.

Contre qui les joueurs de Didier Deschamps vont-ils jouer ? Face aux croates, vainqueurs de l’autre-demi-finale, Croatie - Angleterre, qui s’est jouée le mercredi 11 juillet à Moscou (2-1 après prolongations).

La finale sera 100% européenne et inédite, aucune de ces nations ne s’étant encore rencontrées à ce stade de la compétition.

Ce sera le 64ème et dernier match à jouer de la Fifa World Cup Russia 2018, le plus important, pour le titre de Champion du monde 2018.

Finale de la coupe du monde 2018 : le titre de Champion du monde pour la France

Le match de la finale du Mondial 2018 a permis de départager les deux équipes finalistes, la France  et la Croatie : grâce à sa victoire, l’équipe de France est championne du monde, la Croatie, défaite, est vice-championne du monde de la Coupe du monde de la Fifa Russie 2018.

La victoire s'est jouée à l’issue du temps réglementaire (2 fois 45 minutes + 5 minutes d'arrêts de jeu). Pour la première fois depuis le second tour du tournoi, la Croatie n'a pas terminé un match après prolongations (30 minutes supplémentaires).

Score du match France - Croatie à la mi-temps, résultat final

Quelle équipe championne du monde dimanche ? Qui a gagné la finale ? L'équipe de France a remporté son deuxième titre après 1998 ! La Croatie ne sera pas titrée pour la première fois !

Score de France Croatie à la mi-temps : 2-1

Score final : 4-2

Buteurs :
18' Mario Mandzukic (but contre son camp) 1-0
28' Ivan Perisic 1-1
38' Antoine Griezmann (sur penalty) 2-1
59' Paul Pogba 3-1
65' Kylian Mbappé 4-1
69' Mario Mandzukic 4-2

Highlights France - Croatia : le résumé du match en Vidéo sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=GrsEAvRerTg

Résultat final de France Croatie : la France championne du monde de football 2018

Match de la France en finale dans le stade Loujniki (Moscou), à quelle date, à quelle heure ?

France - Croatie, le match de la finale se joue au stade Loujniki (ou Luzhniki Stadium ou stade Louzniki) à Moscou. L’enceinte, reconstruite pour le Mondial 2018, a notamment déjà accueilli le match d’ouverture Russie - Arabie Saoudite (5-0), le bien triste France - Danemark (0-0) et la demi-finale Croatie - Angleterre.

La rencontre se tient le dimanche 15 juillet, à 17 heures heure française (18 heures heure locale à cause du décalage horaire entre la Russie et la France).

Finale de la Coupe du monde de la Fifa 2018 : qui contre qui ? France - Croatie 

Il y a en tout 4 affiches de finale possibles avant le coup d’envoi de la première demi-finale. La liste des finales probables était la suivante, sachant que la France et la Croatie ont finalement validé leur qualification (en gras, l'affiche de la finale) :

France vs Croatie
ou France vs Angleterre
ou Belgique vs Angleterre
ou Belgique vs Croatie

Arbitre de la finale France Croatie : Nestor Pitana (Argentine)

C’est l'arbitre argentin Nestor Pitana que la Fifa a choisi pour arbitrer le match la finale de la coupe du monde 2018, assisté de Hernan Maidana et Juan Pablo Belatti, également argentins.

L’homme en noir présente la particularité d’avoir déjà dirigé chacune des équipes finalistes plus tôt dans le tournoi : Croatie-Danemark en huitième de finale et France-Uruguay en quart de finale, match durant lequel deux Français avaient été avertis, Lucas Hernandez (33’) et Kilian Mbappé (69’). La tension entre la jeune star du foot français et l’arbitre avait été manifeste pendant le match, ce que n’avait pas manqué de déplorer le joueur du PSG après la rencontre.

Le 4ème arbitre désigné est Néerlandais (monsieur Bjorn Kuipers).

France - Croatie 2018 : pronostics et cote des bookmakers

Qui va gagner la finale de la Coupe du monde de la Fifa ? Le match oppose la France, 7ème nation du classement Fifa des nations avant la Coupe du Monde, à la Croatie, 20ème.

Selon les prédictions de Google (au 13 juillet), la France a près d’une chance sur deux de remporter la victoire (48%) contre moins d’une chance sur quatre pour la Croatie (23%), le taux de probabilité d’un match nul à l’issue du temps règlementaire étant de 29%

Les bookmakers sont du même avis : le onze bleu est favori d’après les cotes du match. Pour un pari simple 1X2 ou 1N2, les cotes de la finale France – Croatie sont les suivantes (source : Wincomparator, au 13/07/2018) :

Cote victoire de l’équipe de France vs Croatie : les Bleus sacrés Champions du Monde

BWIN 1.91
ZEBET.fr 1.91
WINAMAX 1.92
PMU.fr 1.91
UNIBET 1.91
FRANCE PARI 1.91
BETCLIC.fr 1.89
PARIONSsport 1.92

Moyenne des cotes : 1.91

Cote Match nul entre France et Croatie (= prolongations)

BWIN 3.25
ZEBET.fr 3.20
WINAMAX 3.35
PMU.fr 3.10
UNIBET 3.30
FRANCE PARI 3.35
BETCLIC.fr 3.35
PARIONSsport 3.35

Moyenne des cotes : 3.28

Cote Victoire de l’équipe de Croatie vs France : la Croatie Championne du Monde

BWIN 4.60
ZEBET.fr 5.60
WINAMAX 5.10
PMU.fr 5.10
UNIBET 5.30
FRANCE PARI 5.30
BETCLIC.fr 5.60
PARIONSsport 5.30

Moyenne des cotes : 5.24

Foot France Croatie : statistiques avant la finale

Chaque équipe a joué six rencontres depuis le début de la Coupe du monde avant le match du sacre de la France en finale. Aucune d’entre elles n’a perdu jusqu’à la finale. Si la France a joué tous ses matchs à élimination directe en 90 minutes (hors arrêts de jeu), la Croatie a connu à chaque tour les prolongations, dont deux séances de tirs au but, ce qui représente l’équivalent d’un match supplémentaire.

Les statistiques des deux sélections pendant la Coupe du monde 2018, avant le coup d’envoi de la finale, sont les suivantes (source Fifa) :

Bilan statistique de l’équipe de France de football

6 matchs joués
5 victoires
1 nul
0 défaite

540 minutes jouées
Joueurs utilisés : 21 sur 23

10 buts marqués (1,66 but marqué par match en moyenne)
4 buts contre (0,66 but encaissé par match)
75 tirs dont 24 tirs cadrés (32%)

19 hors-jeu

19 corners tirés

79 fautes commises
91 fautes subies
Ratio faut commises / fautes subies : 0,87

10 cartons jaunes
0 carton rouge

La STAT :
La France n'a perdu aucun de ses 18 matches joués avec N'Golo Kanté et Paul Pogba tous les deux dans le onze de départ (14 victoires, 4 nuls, source Opta).

Bilan statistique de l’équipe de Croatie de football

6 matchs joués
4 victoires (dont 1 après prolongations en demies face à l’Angleterre)
2 nuls (en huitièmes face au Danemark et quarts de finale face à la Russie, qualification aux tirs aux buts)
0 défaite

630 minutes jouées
Joueurs utilisés : 21 sur 23

12 buts marqués (2 buts marqués par match)
5 buts contre (0,83 but encaissé par match)
100 tirs dont 26 tirs cadrés (26%)

8 hors-jeu

34 corners tirés

101 fautes commises
93 fautes subies
ratio faut commises / fautes subies : 1,09

14 cartons jaunes
0 carton rouge

La STAT :
L’équipe aux damiers est la première équipe à se qualifier pour la finale après avoir subi l’ouverture du score depuis la France en 1998 contre la Croatie.

Confrontations France Croatie : historique de tous les matchs

Ce France Croatie 2018, première rencontre entre des deux nations en finale d’une compétition internationale de football, est le sixième France Croatie de l’histoire des Bleus et des Vatreni.

Ce faible nombre de matches est lié à l’histoire de cette jeune nation, née de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie (année de prise d’indépendance en 1991).

France Croatie : les stats des anciens matchs

En cinq confrontations contre la Croatie avant la finale, l’équipe de France de foot n’a jamais perdu, avec 3 victoires et deux matchs nuls. Au total, les Bleus ont marqué 9 buts pour 3 buts encaissés.

Bilan des 5 matchs France Croatie

Victoires de la France : 3
Matchs nuls entre la France et la Croatie : 2
Défaites de la France : 0
Buts pour la France : 9 (moyenne de 1,8 par match)
Buts contre : 3 (moyenne de 0,6 par match)

Parmi les cinq matchs Croatie France, deux de ces parties se sont déroulées lors d’un tournoi international : le mythique France - Croatie 1998 (2-1), l’année de la première étoile de champion du monde glanée par les bleus, et France - Croatie 2004 lors de l’Euro de foot au Portugal (2-2). Les autres

Statistiques des matchs France Croatie à l’Euro et au Mondial

Victoires de la France : 1
Matchs nuls entre la France et la Croatie : 1
Défaites de la France : 0
Buts pour : 4 (moyenne de 2 par match)
Buts contre : 3 (moyenne de 1,5 par match)

Cartons jaunes : aucun
Carton rouge : 1 (expulsion de Laurent Blanc lors de la demi-finale de 1998 à la 74’)

Match France - Croatie 1998 : doublé de Thuram en demi-finale

Joué le 8 juillet 1998 au Stade de France, le match France - Croatie 1998 fait partie des rencontres entrées dans l’histoire de l’équipe de France. A domicile, les Bleus viennent à bout des Croates en remontant un déficit d’un but inscrit plein axe par Davor Suker, meilleur buteur du Mondial 2018 avec 6 réalisations, juste après la pause.

Dominateurs, les Bleus se procurent les plus franches occasions, notamment par Zidane qui bute à chaque fois sur Drazen Ladic, le gardien croate.

Cueillie à froid à la 46ème minute, l'équipe de France obtient sa première qualification pour une finale de Coupe du monde grâce à son défenseur central Lilian Thuram qui égalise d’un tir du pied droit dans les 18 mètres adverses dès la 47ème, sur un ballon récupéré suivi d’un relais avec Youri Djorkaeff.

A la 70ème, Thuram encore est à l’offensive dans la moitié de terrain croate. Malgré un une-deux manqué avec Thierry Henry entré en jeu après une demi-heure de jeu, le recordman de sélections en Bleu (142 capes) gratte le ballon à limite de la surface et frappe instantanément du gauche. Ses deux seuls buts inscrits en sélection jusqu’à sa retraite internationale.

Réduite à 10 après l’expulsion de Laurent Blanc sur un mauvais geste de la main (74’), la France tient bon, grâce à un arrêt de Fabien Barthez dans les arrêts de jeu, et finit par se qualifier avec l’issue heureuse que l’on connait.

Au vu de l’enjeu de ce France - Croatie 98, les autres matchs et résultats semblent plus anecdotiques.

Les résultats sont les suivants :
France - Croatie 1999 : score final 3-0 (amical)
Joué le samedi 13 novembre 1999 au Stade de France

Croatie - France 2000 : score final 0-2 (amical)
Joué le dimanche 28 mai 2000 à Zagreb

Croatie - France 2004 : score final 2-2 (Euro 2004 au Portugal en phase de poules)

France - Croatie 2011 : score final 0-0 (amical)
Joué le mardi 29 mars 2011 au Stade de France
La composition du onze de départ des Bleus comprenait alors trois joueurs faisant partie de la liste des 23 du Mondial 2018 : Hugo Lloris dans les cages, Adil Rami et Blaise Matuidi (pour la première fois titulaire en Bleu). Côté Croate, on peut citer Modric, Perisic, Rakitic, Kalinic et Strinic, qui ont tous foulé la pelouse ce soir-là.

Liste des pays qualifiés en finale du Mondial : finalistes 2018 et historique des anciennes finales

Coupe du Monde 2018 en Russie
Finale France vs Croatie 4-2

Coupe du Monde 2014 au Brésil
Finale Allemagne - Argentine 1-0 (après prolongations)

Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud
Finale Pays-Bas - Espagne 0-1 (après prolongations)

Coupe du Monde 2006 en Allemagne
Finale Italie - France 1-1 (5-3 pour l’Italie aux tirs aux buts)

Coupe du Monde 2002 en Corée et au Japon
Finale Allemagne - Brésil 0-2

Coupe du Monde 1998 en France
Finale France - Brésil 3-0

Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis
Finale Brésil - Italie 0-0 (3-2 pour le Brésil aux tirs aux buts)

Coupe du Monde 1990 en Italie
Finale Allemagne - Argentine * 1-0

Coupe du Monde 1986 au Mexique
Finale Argentine - Allemagne * 3-2

Coupe du Monde 1982 en Espagne
Finale Italie - Allemagne * 3-1

Coupe du Monde 1978 en Argentine
Finale Argentine - Pays-Bas 3-1 (après prolongations)

Coupe du Monde 1974 en Allemagne
Finale Pays-Bas - Allemagne * 1-2

Coupe du Monde 1970 au Mexique
Finale Brésil - Italie 4-1

Coupe du Monde 1966 en Angleterre
Finale Angleterre - Allemagne * 4-2 (après prolongations)

Coupe du Monde 1962 au Chili
Finale Brésil - Tchécoslovaquie 3-1

Coupe du Monde 1958 en Suède
Finale Brésil - Suède 5-2

Coupe du Monde 1954 en Suisse
Finale Allemagne - Hongrie * 3-2

Coupe du Monde 1950 au Brésil
Finale Uruguay - Brésil 2-1

Coupe du Monde 1938 en France
Finale Italie - Hongrie 4-2

Coupe du Monde 1934 en Italie
Finale Italie - Tchécoslovaquie 2-1

Coupe du Monde 1930 en Uruguay
Finale Uruguay - Argentine 4-2

* Allemagne de 1950 jusqu'en 1990 = RFA (République Fédérale d'Allemagne)

Diffusion de la finale à la télé : match en direct sur TF1 et beIN Sports

Comme les deux demi-finales du tournoi, la retransmission du match de la finale est effectuée simultanément par les deux chaînes titulaires des droit TV de diffusion du Mondial 2018, TF1 (match en direct en clair) et sur beIN Sports (pour les abonnés).

Les autres chaînes de télé françaises (France 2, France 3, Canal+, M6, C8, etc.) ne peuvent pas diffuser le match.

TF1 et beIN Sports permettent également de regarder le match en streaming gratuitement ou par abonnement selon les formules.

Les Bleus en finale de la Coupe du Monde : anciens matchs de l’équipe de France

Les deux finales jouées par l’équipe de France de football avant 2018 sont entrées dans la légende du foot français. Heureux en 1998 et malheureux en 2006, Zinedine Zidane a marqué ces matchs de son empreinte dans les deux cas.

Finale France - Italie 2006 : une Panenka et un coup de boule de Zidane

Ballon d’or du meilleur joueur du mondial 2006 en Allemagne, Zinedine Zidane aurait préféré remporter un autre titre, celui de double champion du monde. Mais c’est finalement l’Italie de Pirlo, Totti, Cannavaro et Buffon qui a gagné sa quatrième couronne le dimanche 9 juillet 2006 à l’Olympiastadion de Berlin.

La finale est inoubliable à plus d’un titre : après son ouverture du score pleine de sang-froid d'une Panenka sur pénalty en début de match (7’) face à Gianluigi Buffon, Zizou a pété les plombs lors de son tristement célèbre coup de boule en prolongations (110’) dans la poitrine du défenseur italien Marco Materazzi, également auteur du but de l’égalisation à la 19’.

La Squadra Azzurra finit par l’emporter 5-3 face aux Bleus de Raymond Domenech, lors de la séance de tirs au but, le score étant resté nul (1-1) à la fin du temps réglementaire et des prolongations.

VIDEO Replay du match Italie - France 2006 sur la chaîne Youtube FIFATV https://www.youtube.com/watch?v=nELaL14ms7A

Finale France - Brésil 1998 : premier titre de Champions du monde

Les Bleus de 98 ont à jamais marqué l’histoire du foot français ce soir du dimanche 12 juillet 1998 : première finale de la France en Coupe du monde, premier titre de Champions du monde, à domicile lors du mondial organisé en France et face au Brésil, vaincu par trois buts à zéro dont le fameux doublé de Zidane de la tête dès la première mi-temps.

A posteriori, Michel Platini, alors coprésident du comité d'organisation, a révélé une « petite magouille » lors du tirage au sort pour que le Brésil et la France soient sûrs de ne pas se rencontrer avant la finale. « Si on finissait premier du groupe et que le Brésil finissait premier [de son groupe], on ne pouvait pas se rencontrer avant la finale », a révélé l’ancien numéro 10 de l’équipe dans l’émission Stade Bleu, diffusée dimanche 20 mai 2018 à 19h sur France Bleu.

Les buts de l’équipe de France 1998 en finale du Mondial :

27e (1-0) : but de Zidane d'une tête piquée au premier poteau qui catapulte le ballon au fond des filets de Taffarel, sur un corner rentrant tiré à droite par Emmanuel Petit du pied gauche.

45+1 (2-0, score à la mi-temps) : sur une ouverture de Lilian Thuram dans la profondeur, Stéphane Guivarc’h perd son duel seul face à Taffarel, qui détourne la frappe de volée de l’attaquant français en corner. Sur le deuxième coup de pied de coin obtenu dans la foulée par Guivarc’h et tiré de la gauche par Youri Djorkaeff dans les arrêts de jeu de la première période, ZZ marque un doublé sur une reprise de la tête au premier poteau.

90+3 (3-0, score final) : réduits à 10 après l’expulsion de Marcel Desailly (68’) mais déjà sûrs d’être champions du monde à l'approche du coup de sifflet final, les Bleus marquent un troisième but en toute fin de match grâce à une chevauchée d’Emmanuel Petit depuis sa propre surface de réparation suite à un corner brésilien.

Après une remontée du ballon de Dugarry plein axe, l’attaquant sert Vieira démarqué à gauche, qui la remet instantanément entre deux défenseurs à Petit. Ce dernier trompe le portier brésilien d’un tir croisé du pied gauche.

VIDEO Replay du match France - Brésil sur la chaîne Youtube FIFATV https://www.youtube.com/watch?v=8R7ojiXL2VA