Partagez
Share to Google

L’équipe de France de football qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde Russie 2018 ! Grâce à leur victoire 2-0 en quarts face à l’Uruguay, les Bleus atteignent le dernier carré du Mondial pour la sixième fois, contre qui ? La Belgique qui a vaincu le Brésil 2-1. Planning des demi-finales de la CDM, pays qualifiés, à quelle date, à quelle heure et dans quel stade se jouera chaque match des demies de la Fifa World Cup en Russie, sur quelle chaîne pour la retransmission à la télévision, pronostic, composition et score final de France Belgique 2018... Tout sur le match #FRABEL

France demi finale coupe du monde 2018

- Demies du Mondial 2018 avec l’équipe de France
- Match France Belgique pour la qualification en finale de la coupe du monde 2018
- Match des demies dans le stade de Saint-Pétersbourg, à quelle date ?
- Demi-finale au stade Louzniki (Moscou), quel jour, quelle heure ?
- Arbitre du match France Belgique
- Matchs des demi-finales du Mondial 2018 de foot en Russie
- Liste des pays qualifiés en demies de la CDM 2018
- Demi-finale à la TV : retransmission à quel horaire et sur quelle chaîne
- Match France Belgique 2018 en streaming vidéo
- Composition de la France et de la Belgique
- Score et résultat du match France - Belgique 2018
- France - Belgique 2018 : prédictions, pronostics, cotes

- France Belgique : statistiques des équipes avant la demi-finale
- Rivalité France Belgique : anciens matchs en Coupe du Monde

L’équipe de France qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie !

Les 23 joueurs de l'équipe de France vont participer à la demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA, la sixième fois de l'histoire de la sélection bleue ! Le onze de Didier Deschamps a remporté le quart de finale Uruguay - France le 6 juillet 2018 à Nijni-Novgorod, sur un score de 2 à 0 à la fin du match.

Les Bleus, vainqueurs de la rencontre face à l’équipe d’Uruguay, joueront la première demi-finale du tableau final. Il s’agira du 61ème match de la Fifa World Cup Russia 2018, qualificatif pour la finale de la coupe du monde 2018.

Eliminée en quarts de finale du Mondial 2014 au Brésil face à l’Allemagne future championne du monde, l’équipe de France atteindrait ce stade de la compétition pour la première fois depuis 12 ans (Coupe du Monde 2006 en Allemagne).

Avec sa victoire, la France atteint le dernier carré de la Coupe du monde de la Fifa pour la sixième fois, après 1958, 1982, 1986, 1998 et 2006.

Demi-finale France Belgique, match pour la qualification en finale de la coupe du monde 2018

Les matchs des demi-finales sont qualificatifs pour la finale du Mondial 2018 en Russie. L’équipe victorieuse du match France-Belgique sera soit championne du monde, soit vice-championne du monde de la Coupe du monde de la Fifa 2018. Une défaite n’est cependant pas synonyme de fin de compétition, contrairement aux stades inférieurs de la compétition. L’équipe vaincue jouera le match pour la troisième place à Saint-Pétersbourg en date du 14 juillet.

Comme tous les autres matchs de la phase finale, la qualification en finale peut se jouer :
- au terme du temps réglementaire (90 minutes)
- dans les arrêts de jeu comme c’est souvent le cas depuis le début du Mondial en Russie
- après prolongations (2x15 minutes, pas de but en or)
- à l’issue d’une séance de tirs au but, si résultat nul après 120 minutes de jeu.

Match des demies France Belgique dans le stade de Saint-Pétersbourg, à quel horaire ?

France - Belgique, la première ½ finale du Mondial 2018 se joue le mardi 10 juillet, à 20 heures heure française (21 heures heure locale compte tenu du décalage horaire) à Saint-Pétersbourg. C’est la première fois (et la seule compte tenu des horaires de la finale et de la petite finale) que l’équipe de France joue un match à 20 heures heure française.

La partie se joue au Saint Petersburg Stadium, nouveau stade d’une capacité de 67.000 places construit spécialement pour la Coupe du monde.

Il s’agira de l’avant-dernier dernier match joué dans la ville hôte chère à Vladimir Poutine (c’est dans l’une des maternités de la ville que le président russe est né, a passé son enfance et fait ses débuts en politique à la mairie), avant la petite finale.

> Tout l'agenda de l'équipe de France de foot et le planning du tournoi : Calendrier et programme TV de la Coupe du Monde 2018

2ème demi-finale dans le stade Louzniki (Moscou), quel jour, quelle heure ?

La deuxième ½ finale du Mondial 2018 Croatie - Angleterre ne se joue pas à la même date que la première. Le match se déroule le jour qui suit, mercredi 11 juillet, également à 20 heures française (21 heures heure locale) à Moscou.

La partie se déroule dans l’un des deux stades de la capitale russe sélectionnés pour le Mondial, au Stade Loujniki, stade d’une capacité de 78.000 places reconstruit spécialement pour la Coupe du monde. C’est le principal stade du tournoi, où se jouera également la finale du Mondial.

Arbitre du match France Belgique : Andrés Cunha, arbitre uruguayen

Pour la deuxième fois consécutive, un match de l’équipe de France est arbitré par homme en noir dont le pays a été éliminé par la France au tour précédent.

La Fifa a en effet désigné l’Uruguayen Andrés Cunha pour arbitrer la demi-finale France-Belgique, quelques jours après l’élimination de l’Uruguay par la France en quarts de finale... Match qui avait été arbitré par un argentin malgré la défaite de l’équipe de Lionel Messi 4-3 face aux Bleus en huitièmes !

Même s’il n’a jamais arbitré à ce niveau jusqu’à présent, Andrés Cunha n’est pas un inconnu pour les Bleus : il a déjà dirigé les débats lors du premier match de l’équipe de France de ce mondial en Russie, France-Australie, marqué par la première utilisation de la VAR (l'assistance vidéo à l'arbitrage) de l’histoire des Coupes du monde.

Les deux arbitres assistants sont aussi d’Uruguay : messieurs Nicolas Taran et Mau. Espinosa.

Le 4ème arbitre est mexicain (monsieur Alireza Faghani).

Les arbitres responsables de la VAR sont les suivants :
Arbitre assistant vidéo : Massimiliano Irrati (Italie)
Troisième arbitre assistant vidéo 1 : Roberto Diaz (Espagne)
Troisième arbitre assistant vidéo 2 : Mauro Vigliano (Argentine)
Troisième arbitre assistant vidéo 3 : Paolo Valeri (Italie)

Demi-finales du Mondial 2018 de foot en Russie : qui contre qui ? France vs Belgique et Angleterre vs Croatie

Il y a en tout 8 demi-finales possibles avant le début des quarts de finale. La liste des quarts de finale probables est la suivante (en gras les affiches déjà connues) :

Première demi-finale de la Coupe du monde à St-Pétersbourg (match 61)

France - Belgique (la France et la Belgique qualifiées) 
ou France - Brésil
ou Brésil - Uruguay
ou Belgique - Uruguay

Compte tenu de la qualification de la France et de la Belgique, la première demi-finale et même l’ensemble du dernier carré sera 100% européen. 

Deuxième demi-finale de la Coupe du monde à Moscou (match 62)

Croatie - Angleterre
ou Suède - Croatie
ou Russie - Angleterre
ou Russie - Suède

La deuxième demi-finale oppose deux équipes européennes, seules des équipes du Vieux continent ayant obtenu leur billet pour les quarts de finale dans cette partie de tableau de la compétition.

Liste des pays qualifiés en demies de la CDM 2018

Pour le moment, tous les matchs des quarts n’ont pas encore été joués. Les équipes suivantes peuvent se qualifier pour le dernier carré du mondial russe :
Uruguay, France, Brésil, Russie, Croatie, Suède, Angleterre, Belgique.

La liste des nations ayant obtenu leur qualification est la suivante :

France

Belgique

Angleterre 

Croatie 

Demi-finale à la TV : retransmission du prochain match des Bleus, à quel horaire et sur quelle chaîne

Diffusion du match France-Belgique en direct sur TF1 et beIN Sports

Contrairement aux phases inférieures du tournoi où beIN Sports pouvait avoir l’exclusivité de la diffusion de certains matchs, la retransmission des deux demi-finales est opérée en clair par TF1 et sur abonnement par beIN Sports

Les autres chaînes de télévision françaises ne bénéficient pas des droit TV de diffusion du Mondial russe (aucun match sur France TV, M6, Canal+, C8...).

Comme pour la plupart des chocs de la compétition et des matches de l’équipe de France, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu seront chargés de commenter le match sur TF1.

Programme TV TNT : quoi d’autre à la télévision ce soir-là

Grâce à la TNT, les anti-foot auront le choix de voir autre chose sur leur écran. Sélection de programmes à regarder à la télévision le soir de la première demi-finale, pour les personnes allergiques au football. A moins d’opter pour un fil ou un épisode de série à la demande sur Netflix.

Programme TV le 10 juillet sur la TNT

France 2, 20h50 : Michel Sardou, dernier show (concert du chanteur au Palais des Sports de Paris)
France 5, 20h : Les princes des cimes (documentaire animalier sur les singes laineux), puis Nus et culottés à 20h55 (les aventures de Nans et Mouts au Québec, 1/2, inédit)
M6, 21h : Cauchemar en cuisine
Arte, 20h50 : Le business du sang (document, rediffusion)
C8 : de 19h05 à 21h TPMP, puis Jappeloup (film drame avec Guillaume Canet)
NRJ 12 : 20h10, Les incroyables aventures de Nabilla et Thomas en Australie (45 minutes)

Match France Belgique 2018 en streaming vidéo (direct live)

Les plateformes officielles permettant de visionner le quart de finale France - Belgique en streaming vidéo sont celles mises en place par les deux diffuseurs :

- My TF1
- beIN Sports Connect

Les abonnés Canal Plus également abonnés à beIN Sports (directement ou via un pack) peuvent regarder le match streaming live sur smartphone ou tablette via l’application myCANAL.

Les personnes sur la route peuvent écouter le match en direct à la radio sur plusieurs stations comme RMC, France Bleu, RTL et Europe 1.

Sur le Web ou sur mobile, de nombreux Live existent en version texte ou texte enrichi (lequipe.fr, lemonde.fr, fifa.com/fr).

Autre solution, s’abonner aux alertes SMS (ou alertes push) des applications du journal L’Equipe ou de beIN Sports pour être averti au moindre moment chaud.

Dernière solution pour suivre la rencontre sans télévision, les réseaux sociaux, avec le hashtag #FRABEL.

Composition de l’équipe de France 2018 en demi-finale France - Belgique

L’équipe de France bénéficie du retour de Blaise Matuidi de suspension. La Belgique joue sans Thomas Meunier, qui a reçu un deuxième carton jaune lors de la victoire belge contre le Brésil.

Onze de départ des Bleus pour le match France Belgique : retour de Matuidi

Didier Deschamps a manifestement trouvé son onze type au fil des matchs. Reconduit avec le succès que l’on sait lors du huitième France - Argentine et du quart France - Uruguay (sauf Matuidi suspendu), le onze de départ du match contre le Pérou est à nouveau aligné d’entrée pour la demi-finale opposant la France à la Belgique.

Avec le retour de Blaise Matuidi à la place de Tolisso, voici la composition de Didier Deschamps avec un dispositif en 4-2-3-1 :

Gardien de but : Hugo Lloris
Défenseurs : Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez
Milieux de terrain : Blaise Matuidi, N'Golo Kanté, Paul Pogba
Attaquants : Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kilian Mbappé

Composition de l’équipe de Belgique de foot : Meunier suspendu

Qui pour remplacer Thomas Meunier suspendu ? Le joueur du PSG est remplacé par Mousa Dembélé au sein d'un dispositif tactique du sélectionneur Roberto Martinez adapté à un style de jeu offensif (3-5-2).

Les stars Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Romelu Lukaku (deuxième meilleur buteur du Mondial avec 4 buts, un par match) sont évidemment dans le 11 de départ des Diables rouges.

La composition de l’équipe de Belgique de foot est la suivante :
Thibaut Courtois (numéro 1) - Jan Vertonghen (numéro 5), Vincent Kompany (numéro 4), Toby Alderweireld (numéro 2) - Axel Witsel (numéro 6), Nacer Chadli (numéro 22), Mousa Dembélé (numéro 19), Marouane Fellaini (numéro 8) - Kevin De Bruyne (numéro 7), Eden Hazard (numéro 10), Romelu Lukaku (numéro 9).

Score du match France - Belgique à la mi-temps 0-0, résultat final 1-0

Qui va gagner la demi-finale France Belgique 2018 ? L'équipe de France va-t-elle marquer ?

Score de France Belgique à la mi-temps : 0-0

Score provisoire : 1-0 pour la France 

Buteur : Samuel Umtiti (51’)

Highlights France - Belgium : le résumé du match en Vidéo à suivre

Résultat final de France Belgique : à paraître

France - Belgique 2018 : prédictions, pronostics et cote des bookmakers

Entre la France et la Belgique, qui est favori de la demi-finale ? Le match oppose la Belgique, 3ème nation du classement Fifa des nations, à la France, 7ème avant le Mondial en Russie.

France ou Belgique, qui est favori, qui va gagner la demi-finale ?

Pour plusieurs joueurs du match mais aussi de nombreux observateurs, l’issue du match France Belgique 2018 qualificatif pour la finale de la coupe du monde, c’est du 50-50.

C’est en tout cas l’avis du journaliste sportif Pierre Ménès (sur RTL), de l’ancien international belge et joueur de l’OM Daniel Van Buyten (dans Le Parisien), du consultant et Champion du Monde 98 Bixente Lizarazu, des Bleus Lucas Hernandez et Olivier Giroud (du moins officiellement) et du Diable Rouge Thibaut Courtois.

Selon les prédictions de l’organisme de statistiques Opta, le taux de probabilité d’une victoire de la France atteint 61,17% contre 38,83% pour la Belgique. La prédiction de Google est plus nuancée : pour le moteur de recherche, la France est plutôt favorite mais de peu (probabilité de victoire des Bleus de 38%, contre 33% pour les Belges et une probabilité de match nul de 29% au terme du temps réglementaire).

Composés avant le début de la Coupe du Monde, les pronostics d’EA Sports, éditeur du jeu vidéo de foot Fifa, tiennent plutôt la route depuis le début de la compétition s’agissant du parcours de l’équipe de France :
1er au classement du groupe C devant le Danemark
France - Argentine : victoire en huitièmes de finale (prono 1-0, score final 4-3)
France - Uruguay : victoire en quarts de finale (prono et score final 2-0)
Le pronostic d’EA Sports donne les Bleus gagnants 2-1 contre la Belgique en demi-finale.

France vs Belgique : cotes du match sur les sites de paris sportifs 

De l’avis des bookmakers, la France est plutôt favorite. Sur la base d’un pari simple 1X2 ou 1N2, les cotes du match France Uruguay 2018 ressortent comme suit (source : Wincomparator, au 10/07/2018) :

Cote victoire de l’équipe de France vs Belgique

BWIN 2.55
ZEBET.fr 2.60
WINAMAX 2.60
PMU.fr 2.55
UNIBET 2.60
FRANCE PARI 2.60
BETCLIC.fr 2.60
PARIONSsport 2.60

Moyenne des cotes : 2.59

Cote Match nul entre France et Belgique

BWIN 3.25
ZEBET.fr 3.15
WINAMAX 3.35
PMU.fr 3.15
UNIBET 3.35
FRANCE PARI 3.25
BETCLIC.fr 3.35
PARIONSsport 3.35

Moyenne des cotes : 3.28

Cote Victoire de l’équipe de Belgique vs France

BWIN 2.95
ZEBET.fr 3.20
WINAMAX 3.10
PMU.fr 2.95
UNIBET 3.10
FRANCE PARI 3.10
BETCLIC.fr 3.10
PARIONSsport 3.10

Moyenne des cotes : 3.08

Foot France Belgique : statistiques des équipes avant la demi-finale

Chaque équipe a joué cinq rencontres depuis le début de la Coupe du monde. Aucune d’entre elles n’a perdu jusqu’à présent, ni connu de prolongations en matchs à élimination directe. Les statistiques des deux adversaires avant le coup d’envoi sont les suivantes (source Opta / L’équipe) :

Bilan de la France
4 victoires
1 nul
0 défaite

9 buts marqués
4 buts contre
48 tirs au but, dont 37,5% cadrés
6 occasions nettes
66,7% converties en but

Bilan de la Belgique
5 victoires
0 nul
0 défaite

14 buts pour
5 buts contre
64 tirs au but, dont 51,6% cadrés
18 occasions nettes
38,9% converties en but

Rivalité France Belgique : bilan, anciens matchs en Coupe du Monde

Anciens matchs France vs Belgique : avantage Belgique

L’affiche France - Belgique est la plus ancienne rivalité des Bleus et même de l’histoire du football international : le match amical France Belgique du dimanche 1er mai 1904 fut la première rencontre internationale officielle, jouée à Bruxelles et achevée sur un match nul 3-3 (2-1 pour la France à la mi-temps).

En tout, France et Belgique se sont affrontées à 73 reprises avant la demi-finale de la Coupe du monde 2018. L’équipe de France n’a jamais rencontré autant d’autres équipes en 841 matchs internationaux.

Sur les 73 matchs entre les deux pays, les résultats sont les suivants :
24 victoires de la France
30 défaites de la France
19 matches nuls
160 buts inscrits par les Belges (2,19 buts par match)
127 buts inscrits par les Français (1,74 but par match)

Victoire la plus large de la France (Euro 1984)
France - Belgique 1984 à Nantes : 5-0

Victoire la plus large de la Belgique (match amical)
Belgique - France 1905 à Bruxelles : 7-0

Dernier match de foot entre France et Belgique
France Belgique 2015 au Stade de France (le dimanche 07 juin 2015 à 21h)
Victoire belge 4-3 (2-0 à la mi-temps)

France vs Belgique en Coupe du Monde : avantage France

Avant le match de foot d’aujourd’hui, la France et la Belgique se sont rencontrées à deux reprises seulement lors d’un Mondial de football, en 1938 et en 1986. A chaque fois, les Bleus l’ont emporté, en menant au score à la mi-temps 2-1.

France - Belgique 1986 : victoire de l’équipe de France

4-2 après prolongations (match pour la 3ème place)
Après la défaire en demi-finale contre l’Allemagne, Henri Michel fait jouer une équipe de France Bis en petite finale face à la Belgique, avec notamment Giresse et Platini sur le banc des remplaçants.

A égalité 2-2 après 90 minutes de jeu, la France finit par prendre les devants sur des buts en prolongations de Genghini (104’) et Amoros (111’).

France - Belgique 1938 : 3-1

Bilan des matchs France Belgique au Mondial
2 victoires de la France
0 défaite de la France
0 match nul
7 buts inscrits par les Français (3,5 buts par match)
3 buts inscrits par les Belges (1,5 but par match)