Partagez
Share to Google

Pour la rentrée scolaire, prévue le 3 septembre 2018, il est nécessaire d’acheter des fournitures scolaires. Élèves de primaire, collégiens, ou encore lycéens, voici des exemples de listes types.

PLAN

Comment est déterminée la liste des fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires pour les élèves de primaire

La liste des fournitures scolaires pour les collégiens

La liste des fournitures scolaires pour les lycéens

Des astuces pour faire des économies lors de l’achat des fournitures scolaires

L’allocation de rentrée scolaire pour financer l’achat de fournitures

Comment est déterminé la liste des fournitures scolaires ?

D’après le ministère de l’Education nationale, la liste des fournitures scolaires est établie en respectant trois critères :

- Un budget raisonnable

- Un cartable allégé

- Des produits recyclables

Cette liste est présentée à la fin de l’année précédente afin qu’elle soit validée par le Conseil d’école ou le Conseil d’administration. Ces instances, qui comprennent des parents d’élèves, peuvent alors faire leurs remarques ou émettre des suggestions.

La liste des fournitures demandées doit être communiquée aux parents dès le moins de juin. Cette communication peut se faire via un site internet ou par un affichage papier, souvent à l’entrée de l’école. Pour ceux qui ne l’ont pas reçue et qui veulent profiter des vacances pour faire leurs achats, le ministère de l’Education nationale a élaboré une liste type pour les élèves, de l’école primaire au lycée.

Liste des fournitures scolaires pour les élèves de primaire

Cette liste est valable pour les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

La liste type proposée par le ministère de l’Education nationale comprend plusieurs éléments :

- Un grand cahier 96 pages (21 cm x 29,7 cm)

- Un petit cahier 96 pages (17 cm x 22 cm)

- Feuillets mobiles perforés (21 cm x 29,7 cm)

- Copies doubles perforées (21 cm x 29,7 cm)

- Un cahier de musique 48 pages (17 cm x 22 cm)

- Un classeur rigide (21 cm x 29,7 cm)

- Un classeur souple (21 cm x 29,7 cm)

- Deux protège-cahiers (17 cm x 22 cm et 21 cm x 29,7 cm)

- Pochettes transparentes perforées (21 cm x 29,7 cm)

- Un rouleau de plastique pour couvrir les livres

- Quatre stylos à billes (bleu, noir, rouge et vert)

- Deux crayons à papier

- Douze crayons de couleurs

- Un porte-vues de 40 à 60 vues (21 cm x 29,7 cm)

- Cinq tubes de gouache de 10 ml (les cinq couleurs primaires)

- Une gomme

- Un stylo correcteur

- Un tube de colle

- Un rouleau de ruban adhésif

- Trois pinceaux de tailles différentes (n°6, 10 et 14 ou n°4, 10 et 16)

- Une règle plate en plastique de 30 cm

- Un rapporteur en plastique de 12 cm

- Une équerre en plastique 21 cm et 60°

- Un compas (métal ou plastique)

- Une paire de ciseaux de 12 à 13 cm (bout rond métal)

- Un taille-crayon à réservoir plastique

- Un agenda ou cahier de texte

A savoir : cette liste est communiquée à titre indicatif. Les établissements, peuvent, à leur propre initiative, demander moins de fournitures ou en ajouter d’autres.

La liste des fournitures scolaires pour les collégiens

Cette liste est valable pour les élèves des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

En plus de la liste présentée pour l’école primaire, des éléments peuvent être ajoutés pour les collégiens :

- Une pochette de papier dessin à grain (21 cm x 29,7 cm ; 180g / m²)

- Deux porte-vues de 40 à 60 vues (21 cm x 29,7 cm)

- Cartouches d’encre bleue

- Un effaceur réécriveurUn stylo plume

La liste des fournitures scolaires pour les lycéens

Cette liste est valable pour les élèves des classes de seconde, 1ère et terminale, générale, technologique ou professionnelle. A noter qu’il peut y avoir des fournitures supplémentaires dans les sections technologies ou professionnelles.

En plus de la liste présentée pour l’école primaire, des éléments peuvent être ajoutés pour les lycéens :

- Deux porte-vues de 40 à 60 vues (21 cm x 29,7 cm)

- Cartouches d’encre bleue

- Un effaceur réécriveur

- Un stylo plume

Des astuces pour faire des économies lors de l’achat des fournitures scolaires

L’achat de fournitures scolaires représente une part qui est loin d’être négligeable dans le budget des ménages. En suivant quelques pratiques et en adoptant des réflexes simples, réduire la facture n’est pas impossible.

Faire son inventaire des fournitures restantes de l’année scolaire précédente

Pourquoi dépenser de l’argent inutilement ? Avant de faire ses achats, il est indispensable de vérifier ce dont on dispose déjà chez soi. Si les enfants étaient déjà scolarisés lors de l’année scolaire 2017-2018, il leur reste probablement des stylos, des crayons, des feuilles, de la colle ou des pochettes cartonnées ou en plastique. S’il est encore en bon état, le cartable ou le sac à dos peut être réutilisé, ce qui représente une économie de plusieurs dizaines d’euros. Même principe pour la ou les trousses. Il se peut aussi l’on possède déjà des fournitures de bureau que l’on n’utilise pas.

Pour les familles avec plusieurs enfants, les fournitures scolaires peuvent se transmettre au sein de la fratrie. La trousse de l’aînée peut très bien faire aujourd’hui le bonheur de la petite dernière.

Anticiper les achats de fournitures scolaires

Le premier réflexe est de ne pas attendre la veille de la rentrée pour faire ses courses. En s’y prenant un peu à l’avance, il est possible de guetter les promotions ou de comparer les prix. Pour un même produit, en fonction des magasins, les écarts peuvent être importants. Ne pas s’y prendre à la dernière minute peut aussi permettre de participer à des ventes d’occasion. Une bonne pratique, surtout en ce qui concerne l’achat des livres pour les lycéens. Même chose pour le cartable. Les sites de vente entre particuliers comme Le bon coin regorgent de vente de cartables qui ont parfois été utilisés qu’une année.

Acheter des fournitures scolaires durables

Autre conseil pour faire des économies mais aussi pour préserver la planète : opter pour des produits rechargeables plutôt que jetables. Par exemple, il est préconisé de choisir des stylos plumes plutôt que des stylos billes, qui ont une durée de vie plus limitée. Il est également préconisé d’acheter du matériel de qualité. Certes, au moment de passer à la caisse, le prix peut refroidir car il est élevé, mais comme il a des chances pour être utilisé plus longtemps, l’acquisition sera rentabilisée sans problème.

Grouper les achats de fournitures scolaires

L’union fait la force et, en matière de fournitures scolaires, elle permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros. Les associations de parents d’élèves peuvent par exemple organiser des achats groupés avec des opérations baptisées par exemple « kit collégien » ou « pack fournitures ». Souvent, les achats de lots de crayons ou de cahiers sont plus rentables car ils font l’objet de promotions. Si les emplettes sont effectuées sur Internet, autre atout non négligeable : les frais de port sont réduits comparés à un achat individuel. Les salariés peuvent aussi se tourner vers leur comité d’entreprise. Ces structures peuvent proposer des chèques cadeaux ou des achats groupés via des coopératives.

Echelonner les achats de fournitures scolaires

Etre prévoyant c’est bien, mais tout ce qui est demandé n’est pas forcément obligatoire dès le jour de la rentrée. Vous n’avez peut-être pas forcément besoin des dix tubes de colles inscrits sur la liste. Mieux vaut étaler dans le temps les achats afin de lisser ses dépenses et d’éviter d’avoir une trop grande charge financière à supporter à la rentrée. Faites le bilan à la fin de l’année : ce ne sont peut-être pas dix mais huit tubes de colle qui auront été nécessaires. Une bonne façon d’éviter le gâchis !

L’allocation de rentrée scolaire pour financer l’achat de fournitures

Pour financer l’achat des fournitures scolaires, les ménages les plus modestes peuvent s’appuyer sur l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide est destinée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2018-2019, elle est versée le 16 août. Elle est soumise à des conditions d’âge et de ressources.