Pass Culture 2021 : conditions, démarches et montant

Par Adeline Lorence
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Promesse d’Emmanuel Macron, le Pass Culture est accessible, depuis le 21 mai 2021, à tous les jeunes âgés de 18 ans. Ce dispositif comprend à la fois une application destinée à informer des offres culturelles existantes autour de soi et un crédit de 300 euros. Il devrait être étendu en 2022 aux collégiens et lycéens.

Pass Culture, définition et fonctionnement

Lancé par le ministère de la Culture, le Pass Culture fait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Son objectif est d’améliorer l’accès à la culture pour les jeunes via une aide financière, mais aussi de favoriser une meilleure visibilité des actions culturelles proposées par les collectivités, les associations et les lieux culturels grâce à une application mobile proposant un service de géolocalisation et d’agenda. Cette application est téléchargeable gratuitement sur Google Play (pour les smartphones fonctionnant sous Android) et App Store (pour les iPhone). Un site dédié https://pass.culture.fr a également été mis en place pour télécharger l’application sur un ordinateur.

Réservé aux jeunes âgés de 18 ans, le Pass Culture permet d’acheter des places de concert, de théâtre, de cinéma, de festivals, de musées, de lieux de patrimoine, ainsi que des biens culturels (livres, CD, instruments de musique…) et des biens numériques (livre numérique, téléchargement de musique, de film…). Les activités sportives ne sont pas comprises dans ce dispositif. Le Pass Culture est entré en vigueur dans toute la France (métropole et outre-mer) le 21 mai 2021.

Montant du Pass Culture et comment l’utiliser ?

En plus du « réseau social de la culture », les jeunes de 18 ans bénéficient d’un portefeuille numérique dédié. À leur majorité, ils se voient attribuer 300 euros en bons d’achat qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des dépenses culturelles. Plusieurs activités sont éligibles à ce dispositif :

  • places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma…, à hauteur de 300 euros maximum
  • cours de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin…, à hauteur de 300 euros maximum
  • biens culturels (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, oeuvres d’art…), à hauteur de 300 euros maximum
  • biens numériques (abonnement à la presse en ligne, à la musique en ligne, aux jeux vidéo en ligne, à des conférences…), à hauteur de 100 euros maximum. Ce montant est porté à 150 euros pour les jeunes résidant à Mayotte et à 200 euros pour ceux résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il atteint 300 euros maximum pour les jeunes habitant dans les îles de Wallis et Futuna.

Ces bons d’achat peuvent être utilisés en plusieurs fois. Le montant de l’achat est déduit automatiquement du crédit. Le jeune dispose de 24 mois (2 ans) après activation de son compte (possible jusqu’à la veille de son 19ème anniversaire) pour utiliser son crédit.

À savoir : pour éviter que les bons ne bénéficient uniquement aux cybermarchands, comme Amazon ou Fnac.com, et pour favoriser les magasins de biens culturels, les livres, CD et DVD acquis grâce au Pass Culture ne peuvent pas être livrés : le jeune est obligé d’aller les retirer dans un point de vente. Idem pour les instruments de musique qui doivent être achetés dans un magasin de musique et les œuvres d’art dans une galerie d’art.

Pass Culture, pour qui ?

Si l’application est accessible à tous, le portefeuille numérique de 300 euros est réservé aux jeunes de 18 ans, étudiants ou non. Les jeunes de 18 ans ne détenant pas la nationalité française peuvent en bénéficier, à condition de résider depuis plus d’un an en France.

Le gouvernement a  annoncé l’extension du Pass Culture aux collégiens et aux lycéens à partir de janvier 2022. Les élèves des classes de quatrième et de troisième seront crédités de 25 euros chaque année et ceux des classes de seconde, première et terminale de 50 euros par an.

Comment obtenir le Pass Culture ?

Pour obtenir le Pass Culture, il faut télécharger l’application sur Google Play, App Store ou https://pass.culture.fr, puis remplir un dossier d’inscription.

Pour s’inscrire, il faut scanner et joindre une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile (quittance de loyer, attestation EDF…) au nom du jeune. Si celui-ci habite chez ses parents, il doit joindre une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom du ou des parents et une pièce d’identité du ou des parents.

Où utiliser le Pass Culture ?

Les offres du Pass Culture sont très variées. Il peut s’agir aussi bien de spectacles, de visites guidées, que de l’achat de livres ou de la participation à des cours de musique ou de danse. Comme l’application est géolocalisée, l’offre varie d’un département à l’autre.

Le Pass Culture permet de s’abonner à la plateformes de streaming de musique Deezer et aux plateformes de streaming vidéo OCS et Canal +. Pour l’heure, Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney + ne sont pas proposés car ces plateformes ne répondent pas aux obligations fiscales et de participation au financement du cinéma français.

Les phases de test du Pass Culture

Le ministère de la Culture a mis en place, le 18 mai 2018, une première phase de test du Pass Culture dans quatre départements pilotes : le Bas-Rhin, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis. Un cinquième, le Finistère, a été ajouté. Près de 400 jeunes des premiers quatre départements ont été sollicités pour tester cet outil. Le 1er février 2019, une nouvelle phase de tests a été lancée, cette fois-ci dans les cinq départements.

Les jeunes nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000 et résidant dans les cinq départements « testeurs » avaient été invités à s’inscrire à l’expérimentation sur le site https://pass.culture.fr/. Un tirage au sort a permis de retenir 10.000 participants à la première phase d’expérimentation. À partir du 1er février 2019, ces derniers pouvaient télécharger, grâce à un lien d’activation qu’il leur avait été envoyé, l’application mobile et utiliser leur enveloppe de 500 euros (le montant du crédit à l’époque) pour accéder aux activités et biens culturels référencés par le Pass Culture.

Le 6 juin 2019, l’expérimentation avait été étendue dans neuf autres départements : les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse. Le Pass Culture était alors accessible à 150.000 jeunes.

Fin novembre 2019, le ministère de la Culture a indiqué dans un communiqué que la barre des 100.000 réservations d’offres culturelles via le Pass Culture avait été franchie.

ARTICLES CONNEXES
Menu