Fin du nouveau confinement : pourra-t-on skier en 2021 ?
Du fait de l’épidémie de Covid-19, une question se pose : les stations de ski ouvriront-elles ou resteront-elles fermées durant la saison 2020-2021 ? Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire strict mis en place par la plupart des stations de sport d’hiver, la pratique de la glisse dans les prochaines semaines, voire durant toute la saison, paraît plus que compromise.
Lors d’une rencontre avec les professionnels de la montagne, le 1er février 2021, le premier ministre Jean Castex leur a annoncé que les remontées mécaniques ne rouvriraient pas durant les vacances de février, du fait de l’épidémie de Covid-19. Le chef du gouvernement n’a indiqué aucune date concernant une éventuelle réouverture.
Le 20 janvier 2021, Jean Castex avait déjà indiqué, lors d’une conférence de presse, que les remontées mécaniques ne rouvriraient pas le 1er février. Il avait même clairement laissé entendre que le secteur s’orientait vers « une saison blanche ».
Lors d’une intervention télévisée, au cours de laquelle il avait dévoilé un plan de sortie du nouveau confinement en trois étapes, le président Emmanuel Macron avait estimé, le 24 novembre 2020, qu’il était préférable d’envisager une réouverture en janvier 2021. « Il me semble impossible d’envisager une ouverture des stations de ski pour les fêtes de fin d’année », avait alors expliqué le président de la République.
Mais deux jours plus tard, son premier ministre avait douché les espoirs des professionnels de la montagne et des touristes désireux de dévaler les pentes pendant les fêtes de fin d’année. « Bien entendu, il sera loisible à chacun […] de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces – hors bars et restaurants – qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public », avait lancé Jean Castex lors de sa conférence de presse du 26 novembre 2020. En clair : il est toujours possible de rendre dans les stations pendant les vacances d’hiver, mais il n’est pas possible de pratique le ski alpin.
Jean Castex n’avait, en revanche, pas évoqué les activités de loisirs comme le ski nordique ou des randonnées en raquettes, qui ne nécessitent pas d’emprunter les remontées mécaniques. Ce signifie qu’elles ne sont pas interdites, tant qu’elles ne génèrent pas de grands rassemblements.
Un décret, paru au Journal Officiel du 5 décembre 2020, confirme que les remontées mécaniques des stations de ski restent interdites au public jusqu’à nouvel ordre. Il prévoit néanmoins quelques exceptions, toujours applicables. Celles-ci concernent :
- les professionnels dans l’exercice de leur activité (techniciens chargés de l’entretien et de la maintenance des remontées mécaniques, pisteurs, moniteurs)
- les sportifs professionnels (skieurs de haut niveau, pour la poursuite de leur entraînement)
- les « mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski » (les élèves des ski-clubs)
- sur dérogation préfectorale, certains « usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine » (le grand public ayant la nécessité de relier une station à une autre par le biais d’un téléphérique, d’un funiculaire ou d’une remontée mécanique, dans le respect des règles sanitaires)
Les dates d’ouverture et de fermeture des stations de sports d’hiver (hiver 2020-2021)
Domaines skiables ouverts en France avant les vacances de Noël
Traditionnellement (hors contexte Covid-19), les skieurs qui veulent profiter des week-ends à la neige sans bouchons sur la route ni affluence des familles avec enfants dans les remontées mécaniques pendant les vacances scolaires ont le choix. Plusieurs stations ouvrent généralement dès la fin novembre, tandis que les autres ouvrent progressivement à partir du 5 décembre ou du 12 décembre (toute la semaine ou seulement le week-end selon les stations). C’est le cas notamment des stations Les 2 Alpes, Courchevel, Valloire, Val Thorens et les Orres, sous réserve des conditions d’enneigement bien sûr. Parfois, l’ouverture des pistes n’est que partielle.
Certaines stations doivent généralement attendre le début des vacances scolaires de Noël (le samedi 19 décembre 2020 ou la veille) pour ouvrir leur domaine skiable, sauf si les conditions d’enneigement permettent une ouverture avant la date prévue.
Date d’ouverture du domaine skiable pour la saison hiver 2020-2021
Le tableau suivant vous indique les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des stations de ski en France pour la saison 2020-2021. Fort de la situation sur le front de l’épidémie de nouveau coronavirus, l’ouverture des stations n’est toujours pas à l’ordre du jour en ce début d’année 2021.
Pour les stations qui n’ont pas encore communiqué leur calendrier prévisionnel, ce sont les dates prévues pour la saison 2019-2020 qui sont rappelées.
Les dates indiquées sont valables pour le ski alpin (sauf indication contraire).
POUR RAPPEL : lors de la saison 2019-2020, le confinement de la population, imposé mi-mars 2020 à l’ensemble de la population en raison de la crise du nouveau coronavirus, avait déjà entraîné la fermeture brutale de l’ensemble des domaines skiables, avec parfois un mois et d’avance par rapport à la date initiale.
Les dates d’ouverture et de fermeture des domaines skiables de la saison 2021-2022 ne sont pas encore connus.
Ouverture partielle des domaines de ski alpin en décembre
* À Tignes, l’ouverture du glacier de la Grande Motte prévue fin septembre (pour le ski d’automne) avait été reportée au 17 octobre 2020. Le domaine avait été fermé aux skieurs le 29 octobre 2020, dès l’annonce du deuxième reconfinement.
Initialement, la station de Serre-Chevalier Vallée Briançon avait prévu d’ouvrir exceptionnellement les 5 et 6 décembre 2020 sur les secteurs de Villeneuve et Chantemerle, puis continuellement à partir du 12 décembre 2020.
Le domaine skiable des Saisies devait ouvrir les week-ends du 5-6 décembre 2020, du 12-13 décembre 2020, puis tous les jours à partir du 19 décembre 2020 (si le nouveau confinement est levé, bien sûr).
** Aux Gets en Haute-Savoie, la pré-ouverture des pistes les week-ends avait eu lieu le samedi 23 novembre 2019, avant une ouverture partielle du domaine en continu à partir du samedi 14 décembre. Le nouveau confinement lié à la Covid-19 a empêché une pré-ouverture du domaine lors de la saison 2020-2021.
Covid-19 : les mesures sanitaires dans les stations de ski pour la saison 2020-2021
Début septembre 2020 (soit bien avant le nouveau confinement, appliqué entre fin octobre et mi-décembre 2020), le protocole sanitaire à mettre en place dans les stations de sport d’hiver pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 avait été présenté par l’association France Montagnes. Ce protocole a été peaufiné au niveau local sous l’égide des préfets des départements concernés, dans la perspective d’une ouverture annoncée des domaines skiables pour la saison 2020-2021 (ce qui n’est toujours pas à l’ordre du jour).
Le tableau ci-dessous dresse les principales mesures du protocole établi par France Montagnes, auxquelles toutes les personnes qui sont censées fréquenter les stations de ski et les acteurs du tourisme seraient amenés à se conformer durant l’hiver (si le domaine ouvre, bien sûr), en fonction des différents espaces du domaine (sous réserve de réajustement, selon le domaine skiable concerné) :
À NOTER : le masque sanitaire peut être remplacé par un tour de cou homologué identifiable.
Domaines skiables ouverts pendant les vacances de la Toussaint ou en novembre 2020
Seuls deux domaines skiables sont habituellement ouverts à partir du mois de novembre de chaque année, permettant de proposer du ski d’automne :
- Val Thorens, dès le le 21 novembre 2020 pour la saison 2020-2021
- Tignes, dès le le 28 novembre 2020 pour la saison 2020-2021
ATTENTION : du fait de l’épidémie de nouveau coronavirus et du reconfinement, ces informations sont pour l’heure caduques.
En cas d’enneigement précoce, certaines stations de haute altitude peuvent ouvrir leur domaine pour la pratique du ski alpin dès les vacances de la Toussaint.
Le glacier de la Grande Motte à Tignes a ouvert le 17 octobre 2020, mais il a dû être fermé une dizaine de jours plus tard à cause de l’épidémie. Sur ce domaine, la glisse n’est pas recommandée pour les débutants. Une tarification spécifique est traditionnellement appliquée.
Pour les vacances de la Toussaint 2020, le glacier des 2 Alpes a été ouvert ouvert aux skieurs (il était resté fermé en 2017,2018 et 2019), mais il a été contraint de fermer le 29 octobre 2020 à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19.
Ouverture des pistes : où skier au printemps 2021 ?
Envie de partir en vacances au ski en 2021 ? Avec un petit budget, attendre mars ou avril peut être un bon compromis car février est le mois le plus cher. Pour la saison 2020-2021, tout est conditionné à la situation sanitaire liée à l’épidémie de nouveau coronavirus.
Le niveau d’enneigement des domaines skiables est bien souvent au cœur des préoccupations de ceux qui partent en vacances à la neige après la haute-saison, en particulier à partir de la mi-mars et pendant les vacances de Pâques. D’autant qu’il est difficile de prévoir à l’avance quelles stations auront encore assez de niveau d’enneigement pour skier.
En principe, mieux vaut aller dans les stations de ski les plus hautes en altitude pour espérer avoir de la neige au printemps. Mais ce n’est pas une garantie, compte tenu du dérèglement climatique se manifestant par une douceur des températures ces dernières années, mais aussi par des chutes et des niveaux d’enneigement exceptionnels comme durant l’hiver 2018.
Exemple, dans les Alpes du Nord pendant la saison 2016-2017 :
La saison 2016-2017, la fonte des neiges printanière a débuté avec près un mois d’avance. La hauteur de neige au sol au pied des pistes de L’Alpe d’Huez (1.860 m d’altitude) est passée :
- sous 1 mètre de neige avant la fin du mois de mars contre mi-avril habituellement (moyenne sur 30 ans 1981-2010 selon les statistiques de Météo France)
- sous les 50 cm autour du 10 avril 2017 alors qu’en temps normal ce niveau d’enneigement est atteint une douzaine de jours plus tard
Cependant, ces stations en haute altitude sont aussi souvent celles disposant de la meilleure couverture par les canons à neige artificielle. Globalement, 35% des domaines skiables de France étaient couverts par des enneigeurs lors de la saison 2016-2017.
Les stations de ski où il fait bon de skier en mars 2021
À partir du mois de mars, les températures remontent et deviennent un peu trop douces pour que la neige tienne sur les pistes. Les stations comme Combloux en Haute-Savoie, Autrans en Isère et Métabief dans le Doubs (massif du Jura) sont souvent parmi les trois premières qui ferment, à partir de mi-mars.
Pour espérer profiter encore à cette période d’une bonne poudreuse, il est préférable de se rendre près des sommets, par exemple :
- station des 2 Alpes (Isère) : l’un des plus hauts sommets skiables des Alpes au-delà de 3.000 mètres d’altitude
- station de Montgenèvre (Hautes-Alpes) : pour skier du village à 1.860 mètres d’altitude au sommet des pistes à 2.700 mètres
- station de Risoul : 83% des pistes au dessus de 2.000 mètres et 55% du domaine couvert par l’enneigement artificiel
- station d’Orcières Merlette : variété des expositions des pistes au soleil, domaine skiable de 1.850 à 2.725 mètres d’altitude
Rien ne dit, pour l’heure, qu’il sera possible d’emprunter les pistes de ski en mars 2021, compte tenu du contexte sanitaire.
Les stations de ski ouvertes jusqu’à fin avril 2021
Quelques stations accueillent traditionnellement les skieurs jusqu’à fin avril, voire début mai, pour profiter encore des joies du ski avec des tarifs avantageux par rapport à la haute saison.
Avec 99% de son domaine située à une altitude de 2.000 mètres ou plus, Val Thorens est la plus haute station d’Europe (2.300 mètres). C’est aussi le point culminant du domaine des 3 Vallées. Lors de la saison 2020-2021, l’exploitant des remontées mécaniques de la station offre une « garantie neige » jusqu’au 9 mai 2021. Attention : ce dispositif n’est pas une garantie d’enneigement à proprement parler mais une offre de remboursement sous forme d’avoir et sous conditions des journées de forfait Val Thorens-Orelle, au titre des pistes fermées en raison d’un manque de neige.
Autres stations parmi les meilleures pour skier au printemps :
- L’Alpe d’Huez : plus de 1.000 canons à neige répartis sur tout le domaine, de 1.035 à 3.060 mètres
- Les Deux Alpes
- Orcières Merlette
- Tignes : station à 2.100 mètres d’altitude, téléphérique jusqu’à 3.456 mètres, glacier généralement ouvert jusqu’à début mai, domaine relié à Val d’Isère jusqu’à fin avril / début mai
Les autres stations ferment plus tôt, pour l’essentiel dès le début du mois d’avril.