Calculs

Pour des millions de Français fâchés avec les mathématiques, effectuer un calcul sans calculatrice est compliqué dans la vie de tous les jours, par exemple pour calculer un pourcentage d’augmentation. Surtout lorsque la formule de calcul n’est pas simple. Heureusement qu’il existe des outils de calcul en ligne ou des applications pour Smartphone.

Dans de nombreuses situations, des calculs sont effectués automatiquement par l’administration, l’employeur, Pôle emploi ou la caisse de retraite pour l’application des retenues et prélèvements divers sur les revenus ou allocations versées (impôts et taxes, CSG-CRDS, cotisations), généralement en pourcentage. Quelles sont les bases de calcul ? Quels taux et quels barèmes ? Comment passer du brut au net ? Des explications et des exemples pratiques sont souvent nécessaires pour comprendre les calculs effectués et les vérifier pour s’assurer qu’ils ne comportent aucune erreur.

Il se peut aussi que des intérêts soient dus par une personne, sur décision de justice ou en cas de retard de paiement d’une créance (dette) telle qu’une facture. Dans un tel cas, le taux d’intérêt légal s’applique. Comment le calcul des intérêts s’effectue-t-il ?

Pour le droit à certaines aides financières accordées par la Caf, la caisse de retraite, la commune, le département ou le Crous (pour une demande de bourse), certaines limites peuvent s’appliquer sur critères sociaux : c’est ce que l’on appelle un plafond de ressources. Le calcul du montant maximum de ressources peut varier d’une allocation à l’autre. Il peut aussi prendre en compte de la situation familiale et les revenus du foyer : c’est le mécanisme du quotient familial (QF), qui n’existe pas que pour le calcul de l’impôt.

Le quotient familial, dont le calcul varie d’une commune à l’autre, sert à la fixation de tarifs municipaux adaptés aux ressources de chaque famille pour la cantine scolaire, mais également les activités telles que les classes de découverte ou classes vertes, le centre de loisirs, les séjours de vacances subventionnés ou les cours de musique.

Le taux d’intérêt légal sert à fixer les pénalités de retard de paiement d’une transaction commerciale et les intérêts dus dans le cadre d’une procédure civile comme un divorce. Définition, barème en vigueur cette année et taux historique, calcul... Tout savoir sur les taux d’intérêt légaux en 2018.

En cas de dettes trop importantes, les créanciers peuvent demander une saisie sur salaire pour être remboursés. Dans quelle situation une saisie sur salaire est mise en place ? Quels sont les montants saisis ? Quel est le barème ? Les explications.