La pêche est un loisir ouvert à tous. Il existe toutefois un calendrier précis et des règles à respecter qui varient en fonction des cours d’eau où elle est pratiquée et du type de poissons pêché. Toutes les dates officielles et la réglementation à connaître avant de jeter sa ligne en 2026 .
Dates d’ouverture et de fermeture de la pêche 2026
Les dates d’ouverture et de fermeture sont fixées par le préfet. Plusieurs critères déterminent ces dates :
- la nature des cours d’eau
- les catégories de poissons
- les particularités locales
Dates pour la pêche en cours d’eau de 1ère catégorie
En 2026, le calendrier de pêche est ainsi fixé dans les cours d’eau de première catégorie (rivières, plans d’eau et lacs) :
- Ouverture : samedi 14 mars 2026 ;
- Fermeture : dimanche 20 septembre 2026.
Ces dates concernent notamment la truite fario, l’ombre commun et la plupart des espèces présentes dans ces cours d’eau. La pêche au brochet dans les eaux de 1ère catégorie ne sera autorisée qu’à compter du vendredi 24 avril 2026. Tout brochet capturé entre le 14 mars et le 24 avril 2025 doit impérativement être remis à l’eau.
En général, l’ouverture est fixée le deuxième samedi de mars et la fermeture le troisième dimanche de septembre. Ces dates d’ouverture et de fermetures sont nationales, sous réserve d’adaptations locales par arrêté préfectoral.
Dates pour la pêche en cours d’eau de 2ème catégorie
Dans les cours d’eau de 2èmecatégorie (canaux, plans d’eaux n’appartenant pas à la 1ère catégorie), la pêche est en principe ouverte toute l’année.
Toutefois, des restrictions s’appliquent selon les espèces. Le calendrier 2026 est ainsi fixé :
- Pêche de l’ombre commun : du 3ème samedi de mai (16 mai 2026) au jeudi 31 décembre 2026, inclus ;
- pêche des salmonidés (truite fario, omble, omble chevalier, cristivomer, truite arc-en-ciel dans les cours d’eau classés) : du 2ème samedi de mars (14 mars 2026) au 3ème dimanche de septembre (20 septembre 2026). Ce calendrier est identique à celui pour la pêche dans les cours d’eau de 1ère catégorie ;
- pêche au brochet : du premier jour de janvier (jeudi 1er janvier 2026) au dernier dimanche de janvier (25 janvier 2026), puis du dernier samedi d’avril (25 avril 2026) au dernier jour de l’année (jeudi 31 décembre 2026), inclus.
Les dates peuvent être modifiées localement par le préfet, qui peut restreindre les périodes ou interdire certaines techniques.
À SAVOIR : pendant la période de fermeture de la pêche au brochet (entre le 26 janvier et le 24 avril 2026, cette année), tout mode de pêche susceptible de capturer un brochet de manière non accidentelle est interdit – leurres souples imitant des poissons, cuillères, streamers, poissons nageurs, pêche au vif ou au mort. Seule la pêche au ver posé reste autorisée.
Dates pour la pêche des carnassiers
En 2026, les poissons carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche) sont soumis à des périodes de fermeture pour protéger leur reproduction.
Calendrier de pêche du brochet :
La réglementation, adoptée via le décret du 23 avril 2019, fixe les dates d’autorisation de pêche du brochet comme suit :
- cours d’eau de 1ère catégorie : du dernier samedi d’avril (25 avril 2026) au 3ème dimanche de septembre (20 septembre 2026)
ATTENTION : tout brochet pêché entre le 2ème samedi de mars (14 mars 2026) et le dernier vendredi d’avril (24 avril 2026) doit obligatoirement être remis à l’eau - cours d’eau de 2ème catégorie :du 1er janvier au dernier dimanche de janvier (26 janvier 2026), puis du dernier samedi du mois d’avril (25 avril 2026) au 31 décembre de l’année en cours, inclus.
Pour éviter de déranger les brochets pendant la période de reproduction, toutes techniques de pêche susceptibles de capturer un brochet non accidentellement est interdite durant la période de fermeture de la pêche (c’est constitutif d’une infraction pénale).
Quelle que soit la nature du cours d’eau (1ère catégorie et 2ème catégorie), les brochets pêchés durant la période autorisée doivent forcément afficher une taille minimum de 50 centimètres. Quant au quota, il est fixé à deux brochets maximum par jour et par pêcheur dans les eaux.
Calendrier de pêche du sandre (cours d’eau de 2ème catégorie) :
Ouverture du jeudi 1er janvier 2026 au samedi 31 janvier 2026, puis du samedi 25 avril 2026 au jeudi 31 décembre 2026.
Calendrier de pêche du black-bass (cours d’eau de 2ème catégorie) :
Ouverture du jeudi 1er janvier 2026 au vendredi 24 avril 2026, puis du mercredi 1er juillet 2026 au jeudi 31 décembre 2026.
Calendrier de pêche du perche :
Ouverture du jeudi 1er janvier 2026 au dimanche 25 janvier 2026, puis du samedi 25 avril 2026 au jeudi 31 décembre 2026.
Dates pour la pêche en mer
Il n’existe pas de calendrier national d’ouverture et de fermeture pour la pêche de loisir en mer, contrairement à la pêche en eau douce. La pratique est libre toute l’année depuis le bord (plage), un bateau ou en plongée.
Toutefois, la pêche en mer reste soumise à de nombreuses règles spécifiques selon les espèces, les zones et les techniques utilisées (lire plus loin).
La réglementation pour la pratique de la pêche
La réglementation diffère selon que la pêche est pratiquée en eau douce ou en mer. Il est conseillé de se rapprocher de la fédération de pêche de son département pour connaître les règles locales.
Pour la pêche en eau douce
La pratique de la pêche en eau douce nécessite obligatoirement de respecter plusieurs conditions :
- adhérer à une association de pêche en eau douce ;
- payer une redevance en fonction du type de pêche pratiquée (aux engins, aux filets ou à la ligne)
- obtenir une licence auprès de la direction départementale et des territoires (DDTE). Le montant de la licence est fixé chaque année par le Préfet. Il varie donc d’un département à l’autre
L’ensemble de ces démarches permet d’obtenir ce que l’on appelle la carte de pêche. Elle peut être commandée sur le site cartedepeche.fr ou demandée auprès de dépositaires agréés comme un bureau de tabac, un magasin d’articles de pêche ou encore une association. Cette carte est obligatoire pour la pratique de la pêche. En cas de non-respect de cette obligation, le contrevenant devra payer une amende.
À SAVOIR : les personnes qui pratiquent uniquement la pêche à la ligne doivent adhérer à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et payer une redevance. Elles ne doivent pas obligatoirement détenir une licence.
Prix de la carte de pêche en 2026
Pour 2026, les tarifs des cartes de pêche augmentent légèrement par rapport à 2025. Il sont ainsi fixés :
- Carte interfédérale : 114 euros pour pêcher en eau douce toute l’année dans les 91 départements réciprocitaires, jusqu’à quatre cannes (contre 112 euros en 2025) ;
- Carte personne majeure : 87 euros, pour pêcher toute l’année en 1ère et 2ème catégorie, à une seule ligne, tous modes de pêche (au lieu de 86 euros en 2025) ;
- Carte découverte femme : 42 euros pour la carte annuelle réservée aux femmes de plus de 18 ans, valable dans les 91 départements réciprocitaires, à une canne (versus 41 euros en 2025)
- Carte personne mineure (moins de 18 ans) : 27 euros pour la carte annuelle, valable en 1ère et 2ème catégorie (vs 26 euros en 2025) ;
- Carte hebdomadaire : 36,50 euros pour pêcher pendant 7 jours consécutifs au sein d’une structure agréée (au lieu de 36 euros en 2025) ;
- Carte journalière : 18 euros pour pêcher pendant une journée au sein d’une structure agréée (versus 17,20 euros en 2025).
Le prix de la carte pêche est composé de :
- la cotisation pêche en milieu aquatique (CPMA)
- la cotisation à la fédération départementale de pêche ou à une association locale
- la redevance en milieu aquatique
Le montant annuel de la redevance varie en fonction du type de pêche pratiquée et est fixé chaque année par le Préfet.
Les montants de la carte de pêche peuvent varier légèrement selon les fédérations départementales. Il est conseillé de vérifier sur le site officiel de la carte de pêche (cartedepeche.fr) ou auprès de sa fédération locale.
À SAVOIR : les sommes versées pour obtenir la carte de pêche permettent de financer de actions de préservation du milieu aquatique, des écoles de pêches ou encore des actions de prévention de la protection des espèces aquatiques.
Les horaires autorisés
En plus du calendrier d’ouverture et de fermeture, il faut respecter les tranches horaires de la journée pendant laquelle la pêche est autorisée : une demi-heure (30 minutes) avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure (30 minutes) après son coucher.
À certaines périodes, le préfet peut autoriser la pêche de nuit, par arrêté. Cette permission est limitée dans le temps et ne concerne que la pêche à la carpe.
Les restrictions géographiques
La pêche au niveau des barrages et des écluses est interdite. Cette interdiction est prolongée sur une distance de 200 mètres en aval, sauf pour la pêche à la ligne.
Pour la pêche en mer
La pêche en mer ne nécessite pas de carte ni de permis payant. Toutefois, elle est soumise à une réglementation stricte sur les tailles de capture, les quotas et les zones autorisées.
Pour la pêche à pied
Aucune formalité n’est nécessaire pour la pêche à pied. Elle est autorisée toute l’année sur la partie du littoral qui est couverte à marée haute et découverte à marée basse, que l’on appelle l’estran. Seuls certains outils sont autorisés : ligne tenue à la main, râteau, épuisette…
En fonction des régions, les règles peuvent différer concernant la nature, la taille et la quantité de poissons ou de crustacés qu’il est possible de pêcher.
Pour la pêche à bord d’un bateau
La pêche, lorsqu’elle est pratiquée à bord d’un bateau, est très réglementée. Il faut posséder un titre de navigation et n’utiliser que certains outils (lignes agrées, casiers, épuisettes…) En fonction des espèces, il est interdit de pêcher des poissons en dessous d’une certaine taille ou d’un certain poids.
Nouvelle obligation :
Depuis le 12 février 2026, tout pêcheur de loisir en mer de 16 ans et plus qui cible certaines espèces « sensibles soumises à mesures de gestion » doit s’enregistrer annuellement (gratuitement) et déclarer ses captures le jour même via l’application mobile RecFishing. Les poissons ciblés en 2026 incluent le lieu jaune, le bar, le thon rouge, la dorade rose et la dorade coryphène, principalement en Atlantique, dans la Manche et en Méditerranée.
Pour la pêche sous-marine
La pêche sous-marine est interdite aux personnes âgées de moins de 16 ans. Elle doit avoir lieu entre le lever et le coucher du soleil. Il existe plusieurs interdictions :
- s’approcher à moins de 150 mètres des navires de pêche
- capturer des animaux marins pris dans les engins ou filets ayant été installés par d’autres pêcheurs
- utiliser une foëne ou un appareil spécial pour capturer les crustacés
- plonger avec des bouteilles
À propos de l'auteur
Adeline Lorence est journaliste spécialisée dans les thématiques sociales. Elle a été rédactrice chez ToutSurMesFinances de 2014 à 2018, en traitant principalement des sujets liés à la retraite, au grand âge (EHPAD, aide à domicile) et plus largement aux questions sociales.





