Le spécialiste du courtage en énergie pour les professionnels a réussi une levée de fonds de 7 millions d’euros pour poursuivre sa conquête de l’Hexagone, financer des recrutements au siège à Bordeaux et répliquer son modèle hors de France.
Mon courtier énergie : introduction en Bourse pour doubler de taille d’ici 2025

Mon courtier énergie : introduction en Bourse sur Euronext Growth
Mon courtier énergie, société de courtage en énergie (gaz naturel, électricité) à destination des professionnels, a bouclé avec succès son introduction en Bourse sur Euronext Growth, le compartiment de la Bourse de Paris dédié aux PME-ETI de croissance. À cette occasion, la société a levé 7 millions d’euros, par émission d’actions nouvelles. Ce montant est susceptible d’être porté à 7,6 millions d’euros, en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation (rallonge).
La levée de capitaux vise à accélérer le déploiement du maillage commercial en France, financer une implantation en Italie (après l’Espagne en 2022) et étendre sa gamme de services liés à la transition énergétique de ses clients.
La société a bénéficié d’un engagement de souscription de la part d’un investisseur tiers (Eiffel Investment Group) pour un montant de 3,8 millions d’euros, soit 54% de l’émission initiale.
Aucune cession de titres n’est intervenue.
Prix de l’action Mon courtier énergie (FR001400H3A0, ALMCE)
L’action Mon courtier énergie a été proposée au prix unitaire de 9,65 euros, dans le cadre d’une offre à prix ferme (OPF), sans fourchette de prix. Les ordres A1 (de 1 action jusqu’à 250 actions incluses) et A2 (au-delà de 250 actions) ont été servis à hauteur de 100%.
À ce prix, la capitalisation boursière ressort à près de 35 millions d’euros post-opération, et pourrait atteindre 35,6 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.
Le flottant (part du capital détenue par le public) ressort à 20,01%, et pourrait se situer à 21,34% au maximum.
Mon courtier énergie, leader d’un marché encore à ses débuts
Mon courtier énergie est, comme son nom l’indique, une société de courtage en énergie (gaz naturel, électricité) qui s’adresse aux professionnels, essentiellement des PME, les grandes entreprises étant suffisamment structurées pour gérer en interne leurs contrats d’approvisionnement en énergie.
« Notre métier consiste à renégocier les contrats de fourniture d’énergie de nos clients, c’est notre activité historique et principale, explique Charlie Evrard, PDG et fondateur de l’entreprise. Les fournisseurs nous rémunèrent en tant qu’apporteur d’affaire sous la forme de commissions ».
Mon courtier énergie adresse le marché au travers d’un réseau de 23 agences à fin 2022, en licence de marque, détenues par des directeurs indépendants, à l’exception des agences de Lyon et de Madrid gérées en propre. Leur chiffre d’affaires moyen est passé de 128.000 euros en 2019 à 286.000 en euros en 2021 et 522.000 euros en 2022. Le siège leur met à disposition les outils informatiques (analyse des offres en temps réel, etc.), s’occupe du programme de formation, gère de manière centralisée les relations avec les fournisseurs d’énergie et les facture, puis reverse une commission de 50% à 85% aux agences. Un modèle qui permet à l’entreprise de générer des flux de trésorerie positifs.
L’entreprise se présente comme le pionnier et le leader français du secteur avec 24.000 clients, soit 1% d’un marché adressable de 2,4 millions de points de livraison, la part de marché totale des courtiers en France étant estimée par la société à 5%, à comparer à 35% en Belgique ou à 70% au Royaume-Uni.
La société a développé en 2019 une activité de gestion et d’optimisation des contrats, où les clients délèguent la relation avec les fournisseurs d’énergie (15% des clients en courtage y ont souscrit).
Pour répondre à la demande de ses clients, Mon courtier énergie a lancé courant 2022 Fox Green, une nouvelle activité de conseil et d’assistance en transition énergétique (production solaire photovoltaïque, mobilité électrique et mobilités douces, efficacité énergétique).
Un historique de croissance rentable
Mon courtier énergie a plus que doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis 2019 (+129% par en moyenne sur la période 2019-2022) pour atteindre 19,2 millions d’euros en 2022, dont 92,5% dans le courtage. Un essor qui traduit à la fois le développement du réseau d’agences et celui de leur chiffre d’affaires unitaire.
Charlie Evrard signale que l’entreprise est « rentable depuis sa création » en 2017. En 2022, le résultat d’exploitation a plus que triplé (+264% à 2,39 millions d’euros), soit une marge de 12,5% contre 6,7% en 2021.
Forte d’une structure de bilan saine, avec des capitaux propres de 4,46 millions d’euros pour une trésorerie nette de 2,91 millions d’euros à fin 2022 (dont 0,4 million de dette liées à la création de la filiale espagnole), la société revendique une culture de distribution de dividendes qu’elle entend bien maintenir à l’avenir.
Un objectif de doublement du CA à horizon 2025
Mon courtier énergie vise à fin 2025 :
- un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros (19,2 millions d’euros en 2022)
- dont plus de 10% dans le conseil en transition énergétique (4,8% en 2022)
- dont plus de 15% réalisé à l’international (quelques milliers d’euros en 2022)
- un résultat d’exploitation d’environ 5 millions d’euros, soit une marge d’exploitation de 12,5%
Pour ce faire, le groupe entend :
- porter son réseau d’agences à plus de 40 unités, notamment en renforçant sa présence dans les régions Paca, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, en priorité dans des villes moyennes
- répliquer son modèle à l’international, en Espagne d’abord, en Italie à partir de 2024 (le PDG a travaillé au siège de la société ENI à Milan par le passé) et en Allemagne à terme
- étendre son offre de prestations de services liées à la transition énergétique
Levée de fonds destinées à financer le maillage commercial et le renforcement du siège
Le groupe a l’intention d’affecter le produit de la levée de fonds de la façon suivante :
- 50% pour le développement du réseau commercial en France, les dépenses de notoriété, le recrutement de personnel supplémentaire au siège bordelais, sachant que chaque création d’agence représente une charge d’environ 50.000 euros pour le groupe
- 30% dédiés au développement à l’international (10% en Espagne, 20% en Italie, où le groupe pourrait procéder par acquisitions)
- 20% dédiés au développement de l’activité d’accompagnement dans la gestion de la transition énergétique (recrutements, développement des offres, marketing)
Après avoir engagé 6 personnes depuis le début de l’année, le groupe entend d’ores et déjà recruter jusqu’à 15 personnes supplémentaires sur l’exercice en cours.
Ces développements devraient peser sur le taux de rentabilité en 2023 et en 2024, le groupe espérant retrouver une marge d’exploitation de 12,5% en 2025 (comme en 2022).
Avis sur l’IPO Mon courtier énergie
Rentable, en forte croissance et génératrice de trésorerie, la société Mon courtier énergie lève des fonds pour aller plus vite, sachant qu’elle aurait pu se contenter d’autofinancer une partie de son plan de développement.
Fait rare pour une entreprise de cette taille avec un tel plan de développement, elle compte poursuivre sa politique de distribution de dividendes pendant la durée du plan.
L’un des principaux risques porte sur la capacité à gérer la croissance (effectifs en forte hausse, alors que l’effectif moyen est passé de 16 à 41 personnes entre 2021 et 2022) et à recruter les bons profils.
Avec un multiple de VE/Rex (valeur d’entreprise de l’ordre) de l’ordre de 12 pour 2023, Mon courtier énergie affiche une valorisation raisonnable. Souscrire.
IPO Mon courtier énergie : modalités, code ISIN
Modalités de l’introduction en Bourse de la société Mon courtier énergie
- Marché de cotation : Euronext Growth Paris
- Code mnémonique de l’action : ALMCE
- Code ISIN : FR001400H3A0
- Prix d’introduction : 9,65 euros
- Nature de l’opération : augmentation de capital uniquement
- Nombre de titres offerts : 725.388 actions nouvelles maximum pour l’offre initiale, 61.216 actions nouvelles supplémentaires maximum dans le cadre de l’option de surallocation (la clause d’extension n’a pas été exercée)
- Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO), IR-PME, 150-0 B ter du CGI (apport-cession)
Dates de l’IPO
- 9 mai 2023 : approbation du prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
- 10 mai 2023 : ouverture de la période de souscription
- 25 mai 2023 : clôture de l’offre à prix ferme (OPF) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
- 26 mai 2023 : annonce du résultat de l’offre
- 30 mai 2023 : règlement-livraison des titres
- 31 mai 2023 : début des négociations des actions sur Euronext Growth
- 30 juin 2023 : date limite d’exercice de l’option de surallocation
Nos offres sélectionnées pour vous :