La constitution d’un « grand pôle financier public » conduit La Banque Postale à vouloir procéder au retrait de la cote de CNP Assurances, après en avoir pris le contrôle.
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
La constitution d’un « grand pôle financier public » conduit La Banque Postale à vouloir procéder au retrait de la cote de CNP Assurances, après en avoir pris le contrôle.
Siège de La Banque Postale à Paris (crédits ©Jean-Michel Daix)
La Banque Postale (LBP) lance une offre publique d’achat (OPA) simplifiée sur les titres de l’assureur CNP Assurances qu’elle ne détient pas encore. La banque, déjà actionnaire, veut augmenter sa participation puis retirer CNP Assurances de la cote, si les conditions sont réunies. L’offre est ouverte du 2 au 31 mai inclus.
LBP s’est ainsi engagée à acquérir auprès des actionnaires minoritaires de CNP Assurances leurs titres au prix :
Le dividende ayant déjà été versé pendant la période d’ouverture de l’offre, le prix est donc ajusté à 20,90 euros par titre. Les méthodes d’évaluation ayant servi à déterminer le prix de l’offre sont disponibles dans la note d’opération (page 36).
Il s’agit d’une OPA simplifiée (OPAS), car l’initiateur détient déjà plus de 50% du capital et des droits de vote. Avant l’ouverture de l’offre, La Banque Postale possède 585.329.268 actions CNP Assurances et 1.011.927.783 droits de vote théoriques représentant 85,25 % du capital et 90,83 % des droits de vote théoriques.
L’offre est bien sûr amicale, CNP Assurances étant déjà contrôlé à titre exclusif par La Banque Postale depuis le 4 mars 2020.
Cette OPA intervient au terme de l’acquisition par La Banque Postale du bloc de titres CNP Assurances détenu par BPCE (Banques populaires, Caisses d’Épargne) le 17 décembre 2021 au prix de 21,90 euros par action dividende attaché, soit 2,43 milliards d’euros en tout.
L’opération s’inscrit dans le cadre du projet dit « Mandarine », initié en juin 2019 sous l’égide de la Caisse des dépôts (actionnaire de La Poste à 66%), visant à constituer un « grand pôle financier public » et ayant conduit au rapprochement entre LBP et CNP Assurances. Au passage, l’organigramme juridique et les liens capitalistiques du nouvel ensemble sont simplifiés.
La distribution d’un dividende de 1 euro par action CNP Assurances a été votée par l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire (AG mixte) des actionnaires, qui s’est tenue le 22 avril.
Les actionnaires ont ainsi approuvé :
L’attribution du dividende n’est donc pas perturbée par l’OPA simplifiée, l’ouverture de celle-ci intervenant postérieurement, au 2 mai.
Chaque actionnaire souhaitant apporter leurs titres à l’offre peut bénéficier d’une prise en charge des frais de courtage par La Banque Postale à concurrence de 0,3% du montant des actions apportées, à raison d’un maximum de 150 euros.
En revanche, en cas de vente des titres sur le marché, les frais de transaction resteront à la charge du vendeur.
Un actionnaire individuel apportant ses actions doit de renseigner auprès de son intermédiaire financier pour connaître les modalités applicables, afin d’apporter ses titres en temps voulu et sans frais.
Le calendrier indicatif de l’OPAS est le suivant (source note d’opération) :
La Banque Postale envisage de procéder au retrait de la cote des actions CNP Assurances « si les conditions règlementaires sont réunies ». En effet, l’OPAS devrait être suivie d’une procédure dite de retrait obligatoire. Ce retrait obligatoire éventuel interviendrait « mi-juin », selon le calendrier indicatif communiqué au marché.
L’objectif de cette procédure est de permettre à LBP de se voir transférer les actions non apportées à l’Offre « une indemnisation égale au prix de l’offre ». Le cabinet Ledouble, désigné expert indépendant, a estimé que le prix proposé était équitable y compris en cas de retrait obligatoire, selon le rapport d’expertise rendu public le 7 avril.
Les titres de CNP Assurances seraient alors radiés du marché.