Carbios : augmentation de capital pour financer l’usine de Longlaville en Lorraine
Par Olivier Brunet SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
Carbios, spécialiste des technologies enzymatiques de recyclage de matières plastiques basé près de Clermont-Ferrand, veut lever 122 millions d’euros en Bourse pour financer son unité de recyclage de PET, dont l’investissement est estimé à 230 millions d’euros.
Carbios : lancement d’une levée de fonds de 122 M€
Carbios, société spécialisée dans les technologies enzymatiques de recyclage des polymères plastiques et textiles, a lancé une augmentation de capital, d’un montant d’environ 122 millions d’euros, susceptible d’être porté à 141 millions d’euros, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (rallonge de 15% en cas de forte demande). Cette levée de capitaux s’effectue par l’émission d’environ 4,83 millions d’actions nouvelles.
A cette occasion, les actionnaires de référence se sont engagés à souscrire à l’opération à hauteur de 18,3 millions d’euros.
Cette levée de fonds est destinée, pour l’essentiel (85% des fonds levés), à financer la construction de la première usine du groupe sur le site d’Indorama (industriel spécialisé dans la fabrication de PET) à Longlaville en Meurthe-et-Moselle, près du Luxembourg. Elle intervient deux ans après une autre levée de capitaux de 114 millions d’euros, à l’occasion de laquelle le groupe L’Occitane est en devenu actionnaire, en souscrivant pour un montant de 10 millions d’euros.
Augmentation de capital à 25,32 euros par action maximum, avec DPS
Le prix de l’augmentation de capital est proposé à 25,32 euros par action nouvelle, soit une décote :
de 37% par rapport au dernier cours de Bourse avant la période de souscription (40,10 euros le 20 juin 2023)
de 29% par rapport à la valeur théorique de l’action hors DPS (35,67 euros)
L’opération se déroule avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires. La parité de souscription est fixée à 3 actions nouvelles émises pour 7 actions existantes détenues (1 action existante donne droit à 1 DPS).
Les actionnaires existant au 20 avril peuvent vendre leur DPS sur le marché du 23 juin au 5 juillet inclus, sous le code ISIN FR001400IRI9.
Parallèlement, la période de souscription des actions nouvelles est ouverte du 27 juin au 7 juillet inclus.
Dans le cadre de l’opération, les actionnaires ne disposant pas d’un nombre suffisant d’actions existantes pour obtenir un nombre entier d’actions offertes, peuvent acheter ou vendre le nombre de DPS permettant d’atteindre le rapport de 3 actions nouvelles à souscrire pour 7 DPS détenus.
Il est rappelé qu’il n’est pas possible d’acquérir des DPS dans le cadre du plan d’épargne en actions (PEA).
Objectif de l’augmentation de capital
Pourquoi cette levée de capitaux ? Carbios indique que l’opération servira à financer :
pour environ 85% : quote-part revenant à Carbios d’un investissement d’environ 230 millions d’euros dans la construction d’une usine exploitant sa technologie enzymatique de recyclage du PET (polyéthylène téréphtalate), dont la capacité de production est estimée à 50.000 tonnes par an
pour environ 15% : ses dépenses de recherche et développement sur le marché du PET
Modalités de l’augmentation de capital de Carbios – ALCRB
Négociation des DPS par les actionnaires existants du 23 juin au 5 juillet
Exercice des DPS pour souscrire, du 27 juin au 7 juillet