Predilife : augmentation de capital pour financer le développement commercial des bilans de prédiction multi-pathologies

Par Olivier Brunet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Predilife lance une levée de fonds pour percer dans les bilans multi-pathologies. La société élargit ainsi son marché, au-delà de son test de prédiction du risque de cancer du sein MammoRisk, déjà commercialisé. Predilife espère atteindre l’équilibre financier fin 2022.

Predilife : augmentation de capital de 1,5 à 2 millions d’euros

Predilife, spécialiste des tests de prédiction de maladies graves, a annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’un montant initial de 1,5 million d’euros par voie d’offre au public, au travers de l’émission d’un maximum de 223.880 actions nouvelles.

L’offre prévoit deux rallonges en cas de forte demande. Ainsi, le montant maximum de la levée de fonds est susceptible d’être porté :

  • à 1,725 million d’euros, soit un montant net de 1,68 million d’euros, correspondant à l’émission d’un nombre maximum de 257.462 actions nouvelles, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension ;
  • à 1,984 million d’euros, soit un montant net d’environ 1,91 million d’euros, soit un nombre maximum de 296.082 actions nouvelles à émettre.

Les actionnaires de la société ayant des actions inscrites en compte le 29 novembre 2021 (après clôture des marchés) bénéficient d’un délai de priorité dans le cadre de l’offre de titres. Celui-ci est d’une durée de 6 jours de Bourse consécutifs, soit du 30 novembre au 7 décembre inclus à 17 heures (heure de Paris).

Le solde de titres non souscrits pendant le délai de priorité fait l’objet d’une offre au public en France, ouverte du 30 novembre au 20 décembre 2021, jusqu’à 17 heures.

Prix de souscription de l’action Predilife (ALPRE, FR0010169920)

Le prix de souscription à cette augmentation de capital a été fixé à 6,70 euros par action, représentant une décote de 2,9% par rapport au dernier cours précédant l’annonce du lancement de l’opération, et de 4% par rapport à la moyenne des cours de clôture de l’action des vingt dernières séances de Bourse précédant le 26 novembre.

Ce prix est également légèrement inférieur à celui de la précédente levée de fonds, réalisée fin 2020 au prix de 7 euros par titre.

Predilife, spécialiste de la médecine prédictive

Introduite en Bourse en décembre 2018 au prix de 9,30 euros par action, correspondant à une capitalisation boursière de 25,7 millions d’euros, Predilife est une société spécialisée dans la médecine prédictive, qui détecte en amont les risques de maladies graves, en alliant tests génétiques, imagerie médicale, intelligence artificielle et big data.

D’abord focalisée sur la commercialisation de sa solution Mammorisk de dépistage personnalisé du cancer du sein, mise sur le marché en 2020, Predilife a engagé deux tournants cette année : l’un dans sa politique commerciale, en se tournant vers les directions des ressources humaines des grandes entreprises pour élargir son marché ; et l’autre au niveau de son offre, en lançant un bilan multi-pathologies.

La levée de fonds vise à financer le développement commercial de cette nouvelle offre de bilans.

En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 51,6 milliers d’euros pour une perte d’exploitation de 2,49 millions d’euros et une perte nette de 2,25 millions d’euros. Elle fait savoir que sa trésorerie atteint 2,2 millions d’euros avant la présente opération.

La société indique constater une accélération des ventes mensuelles de bilans, en particulier depuis la rentrée de septembre 2021. La direction vise l’équilibre financier en fin d’année 2022.

Interview : Stéphane Ragusa, PDG-fondateur de Predilife

Pouvez-vous nous présenter la société Predilife ?

Predilife conçoit, développe et commercialise une solution innovante de prédiction des maladies graves. Nous avons lancé commercialement le test MammoRisk en 2020, qui aide à prédire précocement le cancer du sein pour les femmes âgées de 40 ans et plus, dans le cadre d’un dépistage personnalisé.

Nous avions choisi cette pathologie, car c’est le cancer féminin le plus courant et celui où le diagnostic précoce vous fait gagner le plus d’années d’espérance de vie.

Notre stratégie commerciale a d’abord consisté à démarcher les hôpitaux pour que les médecins en parlent à leur patientes. Nous avons réussi à conquérir les principaux centres hospitaliers prescripteurs de dépistage en France, en Italie et en Suisse, avec plus de 30 centres équipés.

Pour accélérer les ventes, nous avons engagé une stratégie commerciale BtoB afin que les direction des ressources humaines des entreprises proposent les dépistages avec des médecins en visio-consultation à leurs salariés, directement, ou indirectement via la mutuelle d’entreprise ou des courtiers. C’est dans ce but que nous avions lancé notre précédente augmentation de capital, il y a un an.

Quel premiers résultats pouvez-vous en tirer ?

Ce canal de distribution a permis un fort accroissement des ventes mensuelles depuis le mois septembre : nous aurons vendu près de 1.000 tests ou bilans de cancer du sein cette année, contre 200 en 2020.

Désormais, votre offre ne s’adresse plus seulement aux femmes…

Nous venons de procéder à l’enrichissement de notre offre de prédiction aux principaux cancers (prostate, colon, poumon, mélanome) et aux pathologies cardiovasculaires, afin de réaliser des bilans multi-pathologies. Cette offre va nous aider à accélérer le déploiement commercial des bilans de prédiction auprès des entreprises.

Comment le produit de l’augmentation de capital va-t-il être utilisé ?

L’objectif prioritaire est de financer la commercialisation du bilan multi-pathologies, qui est vendu deux à trois fois plus cher que le test MammoRisk.

Predilife emploie actuellement cinq commerciaux et trois médecins. Nous souhaitons renforcer nos ressources pour accroitre nos ventes ; il faut donc investir en augmentant l’équipe commerciale d’au moins quatre personnes, en France et dans certains pays d’Europe (Angleterre, Suisse). Nous devons aussi recruter et former des médecins pour réaliser les téléconsultations.

Quels sont vos objectifs chiffrés ?

La pénétration du marché BtoB doit nous permettre d’atteindre 10.000 bilans vendus en 2022, ce qui nous conduirait au break-even (équilibre financier, NDLR) au quatrième trimestre 2022. Nous espérons atteindre un rythme de 100.000 tests annuels fin 2023.

Levée de fonds Predilife : modalités, dates, code ISIN

Modalités de souscription de la levée de fonds Predilife

  • Société émettrice : Predilife
  • Marché de cotation : Euronext Growth Paris
  • Code mnémonique de l’action : ALPRE
  • Code ISIN : FR0010169920
  • Prix de souscription : 6,70 euros
  • Nature de l’opération : augmentation de capital
  • Nombre de titres offerts : 296.082 actions nouvelles maximum
  • Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO), réduction IR-PME

Calendrier de l’augmentation de capital de Predilife

  • 30 novembre 2021 : ouverture de la période de souscription dans le cadre du délai de priorité et de l’offre au public
  • 7 décembre 2021 (17 heures) : clôture de la période de souscription dans le cadre du délai de priorité
  • 20 décembre 2021 (17 heures) : clôture de la période de souscription dans le cadre de l’offre au public
  • 21 décembre 2021 : décision du PDG sur les modalités définitives de l’augmentation de capital
  • 22 décembre 2021 (avant Bourse) : annonce du résultat des souscriptions
  • 24 décembre 2021 : règlement-livraison des actions nouvelles, inscription aux négociations des actions nouvelles sur Euronext Growth
  • 19 janvier 2022 : date limite de l’exercice de l’option de surallocation
ARTICLES CONNEXES
Menu