STIF : introduction en Bourse pour percer sur le marché de la protection anti-explosion des systèmes de stockage d’énergie

Par Olivier Brunet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

STIF, PME familiale basée à Saint-Georges-sur-Loire en Anjou, a levé 9 millions d’euros pour financer ses investissements et accompagner sa croissance, qui doit être tirée par ses ventes de systèmes de protection passive contre les explosions.

STIF : introduction en Bourse sur Euronext Growth

STIF, PME industrielle spécialisée dans la fabrication de composants pour différents marchés de niche, a bouclé avec succès son introduction en Bourse sur Euronext Growth, le compartiment de la Bourse de Paris dédié aux PME-ETI de croissance. À cette occasion, la société a levé 9 millions d’euros, par émission d’actions nouvelles.

La levée de capitaux vise à financer la croissance de la société, notamment un plan d’investissement principalement consacré à l’augmentation de ses capacités de production à l’international, le renforcement au capital de sa filiale asiatique et les besoins de trésorerie liés à l’accroissement anticipé de l’activité.

Une cession de titres par les actionnaires familiaux est intervenue au travers de l’exercice intégral de la clause d’extension, compte tenu de la forte demande, l’offre de titres ayant été sursouscrite à hauteur de 1,7 fois. L’opération avait reçu un engagement de souscription de la part de la société de gestion Vatel Capital pour un montant de 4 millions d’euros, couvrant 44% des titres proposés à la souscription.

Prix de l’action STIF (FR001400MDW2, ALSTI)

L’action STIF a été proposée au prix unitaire de 6,50 euros, dans le cadre d’une offre à prix ferme (OPF), sans fourchette de prix.

L’augmentation de capital ayant été réalisé 100%, la capitalisation boursière ressort à près de 33,05 millions d’euros post-opération.

Le flottant (part du capital détenue par le public) s’établit à 31,32% au maximum, hors prise en compte de la participation de Vatel Capital (qui atteint 12,1%), les actionnaires familiaux ayant procédé à la cession de 207.692 actions existantes.

STIF : une PME familiale et industrielle sur des marchés de niche

Créée en 1984 par Manuel Burgos, père de l’actuel PDG José Burgos, STIF est une PME industrielle et familiale basée à Saint-Georges-sur-Loire près d’Angers, spécialisée dans la fabrication de composants, principalement métalliques, sur trois marchés de niche :

  • les godets d’élévateurs pour le transport de matériaux en vrac (grains, sable, minéraux, pellets, etc.), sachant que la société s’adresse principalement au marché agro-alimentaire
  • les raccords à compression servant à relier les tubes sans soudure pour les systèmes de transport pneumatique de matériaux en vrac
  • les équipements de protection passive contre les explosions de poussières en milieu industriel, servant à réduire les risques d’explosions connexes et de propagation de flammes (activité lancée en 2010, en forte croissance)

La société a lancé en 2022 une nouvelle activité dédiée à la protection passive contre les risques d’explosion des systèmes de stockage d’énergie produite à partir de sources renouvelables (ou BESS, pour Battery Energy Storage System). « Les BESS contiennent des batteries au Lithium-Ion dont le dysfonctionnement peut entraîner un emballement thermique, jusqu’à l’incendie ou l’explosion, explique José Burgos. Notre nouvelle gamme de produits de sécurité destinés aux systèmes de stockage des énergies par batteries nous ouvre un gisement de croissance important pour les années à venir, dans un secteur en pleine expansion ».

La gamme de produits est constituée principalement d’évents d’explosion installés sur les toits des conteneurs, destinés à s’ouvrir à une pression prédéterminée au cours d’une explosion pour permettre de relâcher la pression et les flammes dans l’air extérieur.

La société dispose de trois sites de production, dont deux en France et un en Chine ouvert en 2011, et réalise les trois quarts de son acticité à l’export, dans plus de 80 pays en 2022.

STIF société a engagé un plan d’investissements de 12 millions d’euros pour soutenir sa croissance ; une partie de la levée de fonds vise à contribuer à son financement.

Un historique de croissance rentable

STIF a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 31,17 millions d’euros en hausse de 17% par rapport à l’exercice précédent, tiré par l’essor de l’activité dans le domaine de la protection contre les explosions (+49%).

José Burgos signale que l’entreprise « a toujours été rentable depuis sa création », avec une rentabilité nette d’au moins 5%. En 2022, la marge brute d’exploitation (Ebitda) a atteint 11,2% (12,8% en 2021) ; et le résultat d’exploitation s’est apprécié de 7% par rapport à 2021 à 2,69 millions d’euros, pour un résultat net part du groupe de 1,71 millions d’euros (+11%).

L’entreprise affiche des capitaux propres de 4,5 millions d’euros pour une dette financière nette de 4,2 millions d’euros à fin 2022.

Un objectif de doublement du CA à horizon 2025, de 80 M€ en 2027

STIF vise à fin 2025 :

  • un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros (31 millions d’euros en 2022), soit une croissance moyenne annuelle de 25% de 2022 à 2025
  • cette croissance doit principalement provenir des activités anti-explosion, sur les marchés des poussières et des BESS, sur lequel STIF entend prendre rapidement des parts de marché
  • une rentabilité d’EBITDA supérieure à 12%

Puis à fin 2027 :

  • un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, composé à 70% de vente de protection des BESS contre les explosions
  • pour une marge d’EBITDA supérieure à 15%

Pour ce faire, le groupe entend :

  • devenir un acteur de référence sur le marché des BESS
  • renforcer ses fortes commerciales (embauches place, ouverture de bureaux commerciaux aux États-Unis, Arabie-Saoudite et Corée du Sud
  • développer ses capacités de production, en particulier en Chine et aux États-Unis
  • améliorer sa productivité industrielle (afin notamment d’optimiser la gestion du besoin en fonds de roulement)
  • bénéficier d’une meilleure couverture de ses frais fixes
  • augmenter sa profitabilité grâce à l’essor des nouvelles activités, plus rentables que les activités historique (mix-produits plus favorable)

Levée de fonds destinées à financer la croissance et les investissements

Le groupe a l’intention d’affecter le produit de la levée de fonds de la façon suivante :

  • 31% pour l’ouverture d’une unité de production aux États-Unis, le doublement de la capacité de celle en Chine et le réaménagement de l’usine en France
  • 24% dédiés à la recherche et développement, à l’acquisition d’un banc de tests d’explosion (activité actuellement sous-traitée)
  • 24% consacrés au renforcement de sa participation au capital de sa filiale asiatique (de 51% à 70%) et au rachat de 10% du capital de son partenaire américain Boss Products
  • 21% dédiés au financement de l’activité, comprenant un remboursement des dettes à court terme et le financement des besoins de trésorerie liés à l’accroissement de l’activité

IPO STIF : modalités, code ISIN

Modalités de l’introduction en Bourse de la société STIF

  • Marché de cotation : Euronext Growth Paris
  • Code mnémonique de l’action : ALSTI
  • Code ISIN : FR001400MDW2
  • Prix d’introduction : 6,50 euros
  • Nature de l’opération : augmentation de capital uniquement pour l’offre initiale
  • Nombre de titres offerts : 1.384.615 actions nouvelles pour l’offre initiale, 207.692 actions existantes dans le cadre de la clause d’extension
  • Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO)

Dates de l’IPO

  • 6 décembre 2023 : approbation du prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • 7 décembre 2023 : ouverture de la période de souscription
  • 14 décembre 2023 : clôture de l’offre à prix ferme (OPF) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
  • 15 décembre 2023 : annonce du résultat de l’offre
  • 19 décembre 2023 : règlement-livraison des titres
  • 20 décembre 2023 : début des négociations des actions sur Euronext Growth

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu