Installation du barbecue
La loi ne réglemente pas l’installation des barbecues à l’échelon national : aucune disposition n’est spécifiquement prévue dans le Code de l’urbanisme, ni aucun autre texte de loi. Toutefois, certaines communes, voire des départements, peuvent les interdire, notamment dans les zones boisées. En s’envolant, les braises peuvent, en effet, déclencher des départs de feux de forêt. En période de sécheresse et/ou de canicule, des arrêtés municipaux peuvent, pour les mêmes raisons, interdire l’usage du barbecue. Certains arrêtés peuvent limiter l’interdiction aux barbecues fonctionnant au charbon de bois, les barbecues électriques ou au gaz, qui ne présentent pas de risque d’envol de braises et qui, par conséquent, demeurent autorisés.
Dans tous les cas, avant d’utiliser et, a fortiori, de construire un barbecue « en dur », il est conseillé de contacter le service d’urbanisme de sa commune pour connaître les règles en vigueur. Ceux habitant dans un pavillon situé dans un lotissement doivent consulter le règlement du lotissement pour savoir s’ils ont le droit d’installer un barbecue dans leur jardin.
Si la superficie (surface de plancher ou emprise au sol) d’un barbecue construit en pierre, en brique ou en parpaing excède 5 mètres carrés et sa hauteur dépasse 12 centimètres, il faut déposer à la mairie un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. En dessous de ces seuils, aucune démarche n’est obligatoire, sauf aux abords d’un monument historique, d’un site classé ou en instance de classement.
Que le barbecue soit fixe ou mobile, il est conseillé de ne pas l’installer face aux vents dominants et de laisser un espace libre d’au moins 1,5 mètre tout autour afin de limiter les risques d’incendie. De même, il faut éviter de le placer à proximité de végétaux secs, d’une palissade ou contre le mur du voisin (voir plus loin). Il faut veiller à ce que le sol soit bien plat pour les barbecues mobiles. Une fois la cuisson finie, il est recommandé d’éteindre les braises avec de l’eau (pour les barbecues au charbon de bois). Pour les barbecues « en dur », il est recommandé d’installer un conduit de cheminée pour évacuer la fumée.
Hauteur de cheminée du barbecue
Le règlement sanitaire départemental (RSD), qui est le texte de référence des autorités locales en matière d’hygiène et de salubrité, oblige les conduits de cheminée à dépasser de 40 centimètres les obstacles situés dans un périmètre de 8 mètres. Par exemple, si une maison de 7 mètres se situent à 5 mètres d’une autre, le conduit de cheminée de la seconde doit culminer à 7,40 mètres de hauteur. Si le RSD ne mentionne pas spécifiquement les cheminées des barbecues, il est préférable, pour éviter les contentieux, que le conduit dépasse d’au moins 40 centimètres les murs alentours.
Distance légale entre barbecue et voisins
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d’urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l’appareil et la limite séparative de la propriété. Quoi qu’il en soit, la règle d’usage (et de sécurité) veut qu’il n’y ait pas d’obstacle dans un périmètre d’au moins 1,5 mètre autour d’un barbecue.
Barbecue contre un mur
Les règles quant à l’adossement d’un barbecue contre un mur varient en fonction de la mitoyenneté. Si le mur est mitoyen, c’est-à-dire partagé avec le voisin, il faut l’accord de ce dernier. Si le mur est privatif, l’aval du voisin est conseillé, mais pas obligatoire.
En revanche, en présence d’une cheminée, le conduit doit dépasser de 40 centimètres les obstacles à 8 mètres à la ronde que le mur soit mitoyen ou privatif. D’une manière générale, il n’est pas recommandé d’adosser un barbecue à un mur car les fumées vont venir le noircir.
Barbecue et balcon
Rien n’interdit d’installer un barbecue sur un balcon ou une terrasse, sauf en cas d’arrêté municipal. Celui-ci peut être pris en période de sécheresse ou de canicule. Les locataires et propriétaires d’appartement ou de maison dans un ensemble collectif doivent vérifier le règlement de copropriété. Ce dernier peut prévoir expressément l’interdiction de l’usage du barbecue ou le limiter aux seuls appareils électriques.
Barbecue dans les parties communes
Le plus souvent, les règlements de copropriété interdisent l’installation de barbecue dans la cour commune ou le jardin de l’immeuble (et, bien entendu, dans le hall, les caves et le parking). Dans le cas contraire, les locataires et copropriétaires doivent veiller à ne pas abuser de leur droit de jouissance des parties communes. Le syndic de copropriété peut leur interdire de faire des barbecues s’ils en organisent fréquemment ou si la fumée et/ou les odeurs incommodent les autres résidents.
Odeur, fumée… utilisation abusive du barbecue par votre voisin
Sauf arrêté municipal les interdisant, il est possible de faire des barbecues quand on le souhaite. Ceci dit, une utilisation trop fréquente pendant une longue durée peut être considérée comme une nuisance. Idem en cas de projection de cendres ou de noircissement d’une façade causé par la fumée.
Le voisin importuné peut alors saisir, gratuitement, le conciliateur de justice pour trouver un accord à l’amiable. Un site Internet permet de connaître les coordonnées du conciliateur le plus proche.
La victime peut également décider de porter l’affaire en justice. Elle doit se tourner vers le tribunal judicaire (TJ) auquel sa commune de résidence est rattachée. S’il obtient gain de cause, le juge peut ordonner à son voisin indélicat de lui verser des dommages et intérêts.
Les règles de sécurité pour la plancha et le four à bois
Les planchas sont en train d’envahir les terrasses et jardins de France et de Navarre. Il faut dire que cet appareil constitué d’une plaque de cuisson lisse (en fonte, acier, aluminium, chrome ou inox) permet de cuire, saisir ou griller les aliments rapidement et sainement. L’absence de flammes rend, en effet, la cuisson moins cancérigène. Comme pour les barbecues, il existe des planchas fonctionnant au charbon de bois, au gaz et à l’électricité.
Les règles d’installation de l’appareil, de sécurité et de distance avec les voisins sont identiques à celles des BBQ. La plancha doit être installée sur un sol plat et loin des habitations. A la fin de la cuisson, il est préférable d’éteindre les braises avec de l’eau pour les planchas au charbon. Pour celles fonctionnant au gaz, il faut veiller à fermer le robinet de la bonbonne après chaque utilisation. Les planchas à l’électricité doivent être débranchées pour plus de sécurité.
Longtemps réservé aux professionnels, le four à bois est en train de faire une percée chez les particuliers. Grâce à sa voute et à ses parois en fonte, en brique ou en béton réfractaire, il permet à la fois d’atteindre de fortes températures (jusqu’à 450 °C, contre 250 °C maximum pour un four électrique ou au gaz) et de bénéficier d’une cuisson homogène. Le four à bois est idéal pour cuire les pizzas et le pain. C’est pourquoi, on le nomme souvent « four à pizza » ou « four à pain ». Il est construit en dur et comporte une cheminée. Les règles de hauteur du conduit et de distanciation avec les voisins sont identiques à celles des barbecues.
Où construire sa cuisine d’été ?
La cuisine d’été constitue le Graal des cuisiniers en herbes. Egalement appelée « cuisine d’extérieur » ou « cuisine outdoor », elle comprend généralement un point de cuisson (barbecue et/ou plancha et/ou four à bois), un évier et un plan de travail. Certaines sont équipées de placards de rangement, de banquettes, voire d’un bar.
Si la cuisine d’été fait moins de 5 m2, aucune déclaration, ni autorisation ne sont à réaliser. Entre 5 m2 et 20 m2, il faut effectuer une demande préalable de travaux auprès de sa mairie. Au delà de 20 m2, un permis de construire est nécessaire.
Attention : en cas de couverture « en dur » (un préau, par exemple), il faut déposer un permis de construire à sa mairie même si la superficie de la cuisine d’extérieur est inférieure à 20 m2. Ce n’est, en revanche, pas obligatoire si la couverture est une tonnelle ou une pergolas en bois.