Partagez
Share to Google

FAQ – Vie pratique. Pour obtenir certains médicaments, faire réaliser certains actes médicaux comme une prise de sang ou une mammographie ou prendre rendez-vous chez un spécialiste, il est nécessaire d’avoir une ordonnance. Attention car la validité de ce document n’est pas illimitée.


PLAN
Durée de validité d’une ordonnance pour médicaments
Durée de validité d’une ordonnance pour actes médicaux
Durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles
- Pour les lunettes
- Pour les lentilles
Durée de validité d’une ordonnance bizone pour les affections longues durées

Durée de validité d’une ordonnance pour médicaments

Dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit d’une ordonnance prescrivant des médicaments, la durée de validité est de trois mois. Au-delà, cette prescription n’est plus valable et le pharmacien est en droit de refuser de fournir les médicaments. S’il s’agit d’un traitement chronique, comme par exemple une pilule contraceptive, le médecin précise « à renouveler » ou « quantité suffisante pour ». Cela permet d’allonger la durée de l’ordonnance qui pourra ainsi être portée à 6 mois ou 12 mois, sachant qu’elle ne pourra pas dépasser une année. Pour que le principe du renouvellement soit mis en place, il faut que la première délivrance du traitement soit effectuée dans les trois premiers mois de la prescription.
Si l’ordonnance a expiré, dans le cadre d’un traitement chronique, pour éviter tout risque de santé, le pharmacien pourra délivrer le médicament. Il n’a aucune obligation de le faire. Cette décision est laissée à son appréciation personnelle et doit revêtir un caractère exceptionnel.

A savoir : dans le cas particulier où l’ordonnance prescrit des médicaments stupéfiants comme la morphine, sa durée de validité est réduite à 3 jours.

Durée de validité d’une ordonnance pour actes médicaux

Le médecin généraliste, le spécialiste, le chirurgien-dentiste ou encore la sage-femme peut prescrire des actes médicaux comme une prise de sang, une radio panoramique des dents, une IRM, ou encore une mammographie. Dans ces situations, il n’y a pas de limite de durée pour l’ordonnance. Il est toutefois conseillé de procéder à ces examens peu de temps après leur prescription.

Durée de validité d’une ordonnance pour un rendez-vous chez le spécialiste

Une ordonnance peut aussi permettre à un médecin généraliste de prescrire des rendez-vous chez des spécialistes, comme un kinésithérapeute ou un cardiologue. Comme pour les actes médicaux, il n’existe pas de durée limite pour ce document. Dans les faits, au-delà d’un an, une ordonnance peut être jugée par le professionnel de santé comme non valable. Il peut estimer que la consultation n’a plus lieu d’être car cela fait trop longtemps qu’elle a été prescrite. Il peut même enjoindre le patient à retourner voir son médecin généraliste.

A savoir : le fait que l’acte prescrit soit pris en charge ou non par l’Assurance maladie n’a aucune répercussion. Mieux vaut cependant ne pas trop tarder car le remboursement des soins est pris en charge dans un délai de 2 ans à compter de la date de prescription.

Durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles

Lorsqu’il s’agit d’une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste pour l’achat de lunettes et de lentilles, il est préconisé d’être vigilant car la validité de ce document varie selon l’âge du patient.

Pour les lunettes

Pour le renouvellement de paires de lunettes, si le patient a moins de 16 ans, l’ordonnance est valable 1 an. Entre 16 et 42 ans, la durée de validité est prolongée à 5 ans. A partir de 43 ans, elle est raccourcie à 3 ans. Pendant cette période de validité de l’ordonnance, l’opticien peut, à votre demande, adapter les lunettes à votre vue. Il n’est pas nécessaire pour cela de reprendre un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
Attention, car ces durées ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un changement de lunettes suite à une casse. Dans cette situation, si le patient a moins de 16 ans, l’ordonnance ne pourra servir qu’une fois. Ensuite, il sera nécessaire de reprendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste. S’il a plus de 16 ans, l’ordonnance est valable 3 ans.

Pour les lentilles

Pour les lentilles, il existe moins de tranches d’âge que pour les lunettes. Ainsi, si le patient a 16 ans ou plus, l’ordonnance est valable 3 ans. Pendant cette période, l’opticien pourra adapter les lentilles à sa vue, en réalisant un contrôle. Inutile pour cela de retourner chez l’ophtalmo. Pour ceux âgées moins de 16 ans, cette durée est raccourcie à 1 an.

A savoir : l’ophtalmologiste peut préciser sur l’ordonnance que sa durée de validité est réduite et indiquer combien de temps elle peut être valable.

Durée de validité d’une ordonnance bizone pour les affections longues durées

Dans le cas d’une affection longue durée (ALD), une ordonnance bizone sera fournie. Elle porte ce nom car elle est séparée en deux partie avec d’un côté les médicaments et examens en rapport avec l’ALD, et de l’autre ceux liés à d’autres maladies. Quelle que soit la partie concernée, la durée de validité du document est la même que pour une ordonnance classique, sauf indication contraire de la part du médecin.