Les stations de métro RATP concernées par la fin du carnet de tickets en carton
Le carnet de tickets t+ en carton, permettant de voyager sur l’ensemble du réseau de transports en commun de la région parisienne (métro, bus, tramway, RER), n’est plus en vente depuis le 21 septembre 2023. Il avait été progressivement retiré de la vente dans les automates et au guichet des stations du réseau de la RATP depuis le 14 octobre 2021.
Les tableaux ci-dessous dressent le calendrier de la fin de commercialisation des carnets de tickets magnétiques, ligne par ligne de métro, de tramway et RER régis par la RATP (les portions de métro, de RER et tramway gérées par la SNCF n’étaient pas concernées par cette mesure).
Dates de suppression de vente du carnet de tickets T + dans le métro
Dates de suppression de vente du carnet de tickets T + dans le RER
Dates de suppression de vente du carnet de tickets T + dans le tramway
Suppression du carnet de tickets T + en carton : une fin en trois étapes
14 octobre 2021 : fin de la vente dans une centaine de stations
La fin de la commercialisation du carnet de 10 tickets de métro en carton (le fameux carnet T +) avait débuté le 14 octobre 2021 dans les stations et les gares de la RATP. Cette première étape s’était traduite par l’arrêt de la vente des carnets en carton aux automates d’une centaine de stations de métro, de RER et de tramway à Paris et dans sa banlieue.
En clair, il n’était plus possible d’acheter de carnets de tickets magnétiques aux automates situés dans ces stations et ces gares. En revanche, ces carnets pouvaient toujours être achetés auprès des agents dans les guichets des stations et des gares concernées par cette première étape.
Janvier 2022 : fin de la vente étendue à 176 stations supplémentaires
La deuxième phase de la fin de la vente des carnets T + avait démarré en janvier 2022. Cette étape avait été marquée par l’arrêt de la commercialisation du carnet de tickets de métro en version papier aux automates de vente de 176 nouvelles stations parisiennes et de la petite couronne du réseau RATP (métro, tram, RER).
Lors de cette nouvelle phase, la vente de carnets de tickets en carton pouvait toujours s’effectuer aux guichets des stations et des gares venues s’ajouter à celle de la première étape.
21 septembre 2023 : les carnets de tickets définitivement retirés de la vente
Depuis le 21 septembre 2023, les carnets de tickets en carton ne peuvent plus être vendus dans aucun des automates et guichets du réseau RATP. La date initiale était fixée à septembre 2022, mais ce calendrier a dû être reporté. En cause : un pénurie mondiale de puces électroniques. Or, ces puces sont nécessaires à la fabrication des cartes Navigo (et notamment du pass Navigo Easy).
À NOTER : les carnets de tickets T + magnétiques ne sont plus disponibles chez les commerçants agrées RATP depuis la fin de l’année 2021. Il en est de même pour le ticket origine-destination, qui permet d’aller au-delà de la zone couverte par le ticket t+.
Le ticket en carton à l’unité va-t-il disparaître ?
La fin programmée de la vente des carnets de tickets de métro en papier annonce-t-elle, à terme, la disparition totale du ticket+ à l’unité ? Pas vraiment, explique la RATP.
Malgré l’arrêt progressif du carnet de 10 tickets, « il sera encore possible d’acheter certains titres en version carton : le ticket t+ à l’unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue restent encore vendus sous format cartonné », a indiqué la régie. Le ticket à l’unité, né le 19 juillet 1900 avec la première ligne de métro, n’a pas encore tiré sa révérence…
Reste que la tendance globale penche vers le recours aux solutions sans contact. La crise sanitaire mondiale du nouveau coronavirus a même joué l’effet d’un accélérateur de ce mouvement. Dès 2016, Bruxelles avait arrêté le ticket magnétique. Et à Londres, les voyageurs privilégient l’Oyster Card aux tickets en carton.
Quelle durée de validité pour les tickets t+ en carton achetés avant septembre 2023 ?
Qu’en est-il de l’utilisation des carnets de tickets T + cartonnés achetés avant le 21 septembre 2023, date de la fin des ventes des carnets de dix tickets de métro dans la version papier ? Même après cette date – depuis laquelle il n’est plus possible d’acheter des carnets de tickets pour voyager sur le réseau RATP -, les usagers des transports en commun franciliens concernés (métro, bus, RER, tramway) peuvent continuer de valider leur tickets T + non utilisés, assure la RATP.
En clair, les tickets T + vendus en carnets de dix ne sont progressivement plus disponibles à l’achat. En revanche, ils peuvent être utilisés à l’unité tant que les tickets en version papier sont valables pour effectuer un trajet sur le réseau RATP.
Quelles alternatives à la fin progressive de la vente du carnet de tickets de métro ?
Depuis quelques années, différentes offres sont déjà mises en place pour habituer les voyageurs des transports en commun francilien à vivre sans ticket de métro parisien dans leur porte-monnaie.
Pour les usagers réguliers du réseau RATP en Île-de-France
Les voyageurs utilisant régulièrement les transports en commun, et qui souhaitent conserver leur liberté sans avoir à prendre un abonnement, peuvent opter pour le Navigo Liberté+.
Ce pass, qui se présente sous forme d’une carte, comptabilise chaque passage. Son détenteur est prélevé le mois suivant du montant total de ses déplacements. Autrement dit, il ne paie qu’en fonction de son usage réel des transports (métro, bus, tramway et RER dans Paris intra-muros uniquement). Attention : le pass Liberté+ n’est pas valable pour effectuer un trajet en Transilien ou en RER hors de la capitale.
Chaque trajet coûte 1,69 euros (hors OrlyBus/RoissyBus). Mais dans le cas où plusieurs trajets sont effectués dans la même journée, le montant maximum à régler est de 8,45 euros.
Pour les usagers occasionnels ou les touristes
Les personnes qui voyagent occasionnellement en région parisienne ou qui pensent y séjourner de temps en temps peuvent toujours acheter des carnets de tickets T + sans contact. Ces derniers sont disponibles à la vente un peu plus de 2 euros en dessous du prix des carnets t+ en carton (16,90 euros contre 19,10 euros).
Les usagers occasionnels ont aussi la possibilité de se tourner vers le pass Navigo Easy, un support à puce cartonné et rechargeable depuis les automates de vente et les guichets de toutes les stations, mais également depuis son smartphone. Le Navigo Easy, commercialisé à seulement 2 euros, permet le chargement de ticket à l’unité, de forfait Navigo Jour et même de Navigo Jeunes Week-end.
Pour ceux qui utilisent le bus de manière occasionnelle
Les personnes qui prennent occasionnellement le bus à Paris ont déjà la possibilité d’acheter un ticket de dépannage par SMS au prix de 2 euros (un trajet unique sans correspondance).
Autre solution qui leur est offerte : charger des titres de transport directement sur leur téléphone Android ou iOS. Pour ce faire, ils peuvent :
- soit recharger leur pass directement avec leur téléphone
- soit stocker les titres sur leur téléphone et valider avec (pour téléphone Android compatibles seulement)
Validation des titres de transport grâce à son smartphone
Sur le smartphone, les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Assistant SNCF offrent la possibilité de valider un titre de transport dématérialisé (le téléphone doit cependant être compatible).
Pourquoi la RATP stoppe-t-elle la vente des carnets de ticket+ ?
C’est le 14 avril 2021 que le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (ex-Syndicat des transports d’Île-de-France, Stif), qui gère ce dossier, a approuvé la suppression en 2022 des carnets de tickets de métro en papier, pour les dématérialiser (afin, notamment, de limiter leur impact environnemental).
Pourquoi cette décision ? Sur son site Internet, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) met en avant trois raisons principales :
- le fait que, chaque année, près de 5 millions de tickets sont démagnétisés en raison de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie
- le fait que sur un carnet, un ticket sur dix en moyenne n’est pas utilisé, soit parce qu’il est perdu, abîmé ou oublié
- le gain en rapidité et en sécurité sanitaire des supports sans contact, qui rendent plus facile le passage aux valideurs et permettent le respect des gestes barrières (comme en période de Covid-19)