Monmaster.gouv.fr, qu’est-ce que c’est ?
Le remplaçant de Trouvermonmaster
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a lancé, en 2017, « Trouver mon master ». Disponible à l’adresse trouvermonmaster.gouv.fr, ce portail proposait un moteur de recherche qui permettait de connaître les coordonnées des masters en indiquant (au choix) le nom de la formation, sa spécialité, le nom de l’établissement, la localisation de l’établissement (la ville où il est implanté) ou encore un périmètre de recherche (de 1 km à 500 km à la ronde).
« Trouver mon master » a été remplacé, le 1er février 2023, par « Mon Master ». Accessible à l’adresse monmaster.gouv.fr, cette plateforme permet, à l’image de trouvermonmaster.gouv.fr, de consulter l’offre de formation en diplôme national de master (DNM), mais aussi de déposer une seule candidature en ligne.
Ce dépôt unique de dossiers évite à l’étudiant en troisième année de licence (L3) de devoir, comme auparavant, contacter chaque établissement pour connaître les modalités de candidature en première année de master (M1). À partir de la rentrée universitaire 2023-2024, les étudiants de L3 n’auront ainsi plus qu’à formuler, en une seule fois, des vœux sur monmaster.gouv.fr pour candidater aux différents M1 qui les intéressent.
Les délais de réponse sont également uniformisés. Les résultats d’admission devront être transmis au plus tard le 21 juillet 2023 pour les M1 effectués hors alternance et le 30 septembre 2023 pour les M1 effectués en alternance (voir calendrier).
Monmaster.gouv.fr fonctionne-t-il avec un algorithme ?
Contrairement à Parcoursup – le portail d’affectation en première année d’études supérieures -, la plateforme « Mon Master » ne fonctionne pas avec un algorithme. Comme du temps de « Trouver mon master », les candidatures sont examinées une à une par chacun des établissements de formation.
Calendrier 2023 sur Monmaster.gouv.fr
Les dates de candidature et d’admission varient selon que le master est effectué en alternance (périodes de formation alternant avec des périodes en entreprise) ou non.
Dates de la phase de candidature
Dates de la phase d’admission
Non-respect des délais, que se passe-t-il ?
Pour entrer en M1, il faut désormais passer par « Mon Master ». L’étudiant ne peut plus contacter directement l’établissement. S’il n’a pas formulé ses vœux ou répondu aux propositions d’admission dans les délais prévus, il ne pourra pas accéder à la formation.
Toutefois, s’il bénéficie de circonstances exceptionnelles (maladie, décès d’un proche…), il peut essayer de plaider sa cause en envoyant une requête à contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr. Mais il n’est pas du tout sûr que sa démarche aboutisse favorablement.
Fonctionnement de la plateforme Monmaster.gouv.fr
Les critères pour candidater à Monmaster.gouv.fr
Pour candidater à la plateforme « Mon Master », il faut être en troisième année de licence (L3) ou diplôme équivalent (bac+3). Les étudiants déjà titulaires d’une licence y ont accès s’il s’agit de leur première candidature au diplôme national de master (DNM). Idem pour les candidats étrangers, à condition qu’ils soient originaires d’un pays de l’Espace économique européen (les 27 États membres de l’Union européenne + la Norvège + l’Islande + le Liechtenstein), d’Andorre, de Monaco ou de Suisse.
Ne sont pas éligibles à « Mon Master » :
- les étudiants qui redoublent leur première année de master (M1). Ils doivent se réinscrire directement auprès de leur établissement.
- les candidats étrangers, qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), d’Andorre, de Monaco ou de Suisse. Ils doivent utiliser la plateforme « Études en France »
- Les candidats qui souhaitent intégrer un M1 par le biais d’une validation des études supérieures (VES). Le VES permet d’obtenir (après examen du dossier et passage devant un jury) un diplôme français à la suite d’études supérieures effectuées en France ou à l’étranger. Le candidat doit contacter directement l’établissement.
- Les étudiants dont le cursus prévoit, en quatrième année, automatiquement l’admission en M1. C’est, par exemple, le cas du cursus de master en ingénierie (CMI) proposé par une trentaine d’universités.
- Les candidats au grade de master dans une école de commerce, au master of business administration (MBA), au master of sciences (MSc) et au master délivré par les 14 écoles de journalisme, membres de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) et, de ce fait, reconnues par la profession.
Comment formuler des vœux et candidater sur Monmaster.gouv.fr ?
Il faut d’abord sélectionner les formations préparant du diplôme national de master (DNM). Sur le même modèle que l’ex-portail « Trouver mon master », un moteur de recherche est proposé aux candidats. La recherche peut être réalisée en renseignant des filtres ou en utilisant la carte interactive.
Les filtres portent sur :
- le nom de la formation
- la licence préparée ou obtenue par le candidat
- la modalité d’enseignement : formation initiale, formation continue, formation en apprentissage, formation par le biais d’un contrat de professionnalisation, formation à distance, formation « hybride » (en présentiel et en distanciel)
- le nom de l’établissement
- la ville dans laquelle est situé l’établissement
- le périmètre géographique de recherche (de 2 km à 100 km)
Plus le candidat remplit de filtres et plus sa recherche sera précise.
Les étudiants peuvent formuler jusqu’à 15 vœux de formation. Ils ont droit à 15 vœux supplémentaires de formations en alternance. Soit, potentiellement, un total de 30 vœux au maximum.
Les DNM sont classés en domaines, mentions et parcours. Par exemple, on peut trouver un master dans le domaine « Sciences, technologies, santé », mention « Chimie », parcours « Procédés industriels durables ». Important à savoir : si un candidat choisit plusieurs parcours au sein d’une même mention proposés dans le même établissement, cela compte pour un seul vœu.
Les étudiants sont invités à s’adresser au service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de leur université pour se faire accompagner dans leur choix et bien candidater. Ils peuvent aussi consulter la fiche d’information des formations dans laquelle sont notamment indiqués la capacité d’accueil (l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention), les licences conseillées, les attendus (le cursus, les compétences et les connaissances attendues des étudiants pour réussir dans la formation), ainsi que les critères d’examen des candidatures. Le processus d’admission y est également détaillé. Outre l’examen du dossier de candidature, l’établissement peut prévoir un oral et/ou un concours écrit.
Comment connaître son rang en liste d’attente ?
À partir du 23 juin 2023, les candidats vont recevoir les réponses d’admission des établissements. En fonction de ces réponses, ils connaîtront leur rang en liste d’attente. Ce rang sera actualisé tous les jours au fur et à mesure des réponses des candidats.
Comment savoir si on est sélectionné ou non ?
Les candidats recevront par e-mail les réponses des établissements à compter du 23 juin 2023. Ils sont donc invités à consulter régulièrement leur boîte aux lettres électroniques à partir de cette date. Ils peuvent également vérifier les réponses dans leur dossier accessible sur Monmaster.gouv.fr. Trois réponses des candidats seront possibles :
- le candidat accepte définitivement la proposition d’admission. Il ne pourra plus accepter d’autres propositions
- le candidat accepte provisoirement la formation. Il devra donner une réponse définitive au plus tard à la fin de la phase d’admission (jusqu’au 21 juillet 2023 pour les formations hors alternance, jusqu’au 30 septembre 2023 pour les formations en alternance)
- le candidat refuse la proposition d’admission
Important à savoir : pour accepter une proposition de formation en alternance, le candidat devra joindre à sa réponse le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé avec son entreprises d’accueil.
Y a-t-il une phase complémentaire dans Monmaster.gouv.fr ?
Contrairement à Parcoursup, il n’existe pas de phase complémentaire dans « Mon Master ». Si le candidat ne reçoit aucune proposition d’admission, il pourra saisir le recteur de région académique ou s’adresser à son SCUIO pour voir comment il peut poursuivre ses études. Il peut demander aux établissements de motiver leur refus. Les établissements disposent d’un mois pour expliquer à l’étudiant pourquoi sa candidature n’a pas été retenue.
Les masters accessibles par Monmaster.gouv.fr
Liste des masters proposés
« Mon Master » donne accès à l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français ayant fait l’objet d’une évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et habilités, à ce titre, à délivrer un DNM reconnu par l’État. En 2023, le portail répertorie plus de 3.500 mentions et 8.000 parcours de master.
Sont notamment accessibles sur Monmaster.gouv.fr :
- les masters délivrés par les universités
- les écoles publiques d’ingénieurs dont la formation conduit à l’obtention d’un DNM et qui prévoient un recrutement en M1
- les instituts d’admission des entreprises (IAE)
- les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ)
- les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA)
- le Conservatoire national des arts et métiers, (CNAM)
- le Muséum national d’Histoires naturelle (MNHN)
- les universités de technologie (UT)
Les formations non proposées
- les écoles d’ingénieurs qui ne délivrent pas un DNM
- les écoles de commerce. Les « business school » préparent au grade de master, qui équivaut à un bac+5, mais qui n’est pas un DNM
- les MBA
- les MSc
- les masters des 14 écoles de journalisme membres de la CEJ (CFJ, ESJ Lille, Celsa, CUEJ Strasbourg, IPJ, Sciences Po École de journalisme, École de journalisme de Toulouse, IJBA, EJC, EPJT, École de journalisme de Grenoble, École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, IFP, IUL)
Attestation de non-inscription : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?
Si l’étudiant s’inscrit à une formation qui ne figure pas dans « Mon Master » et pour éviter qu’il occupe une place sur la plateforme pour rien, une attestation de « non-inscription » lui sera demandée par son établissement d’accueil. Elle sera téléchargeable depuis Monmaster.gouv.fr.
Recours et contact
Comment saisir le médiateur ?
Si l’étudiant ne reçoit aucune proposition d’admission, il pourra cliquer sur le bouton « Saisir le recteur » qui figure sur la page d’accueil de Monmaster.gouv.fr. Il sera alors redirigé vers une plateforme qui lui permettra de créer un dossier auprès des services rectoraux. Ces derniers sont tenus de lui soumettre trois propositions de poursuites d’études.
Comment contacter trouvermonmaster
Trouvermonmaster n’existe plus. Le portail a été remplacé, depuis le 1er février 2023, par Monmaster.gouv.fr. En cas de besoin, l’étudiant peut envoyer un message à contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr. Il peut aussi solliciter le ministère de l’Enseignement supérieur via Facebook et Twitter.