Prix, conditions et renouvellement des cartes de réduction SNCF

Par Solenne Dimofski
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Envie de voyage ? La SNCF propose, depuis juin 2021, une gamme tarifaire simplifiée. Cela se matérialise notamment par une nouvelle carte de réduction « Avantage » unique, avec des tarifs plafonnés pour les détenteurs et les enfants accompagnateurs ainsi que le remboursement gratuit jusqu’à trois jours avant le départ. Conditions, prix, renouvellement des cartes de réduction pour les jeunes, les seniors, les familles et les grands voyageurs.

Une seule carte « Avantage » depuis juin 2021

Les cartes « Avantage » fusionnent dans une seule carte « Avantage »

La SNCF a annoncé, le 1er juin 2021, qu’elle propose désormais une nouvelle grille tarifaire qui se traduit par la mise en place d’une nouvelle carte « Avantage ». Celle-ci remplace (et fusionne) toutes les précédentes cartes « Avantage » (« Avantage Jeune », « Avantage Senior », « Avantage Famille » et « Avantage Week-end »). Il n’y a désormais plus qu’une seule et unique carte « Avantage » proposée aux voyageurs.

La nouvelle carte unique couvre désormais l’ensemble des clients « Loisirs », avec trois profils :

  • jeune : 12 – 27 ans
  • adulte : 28 – 59 ans
  • senior : plus de 60 ans

À la suite de ces modifications, le prix de la carte « Avantage » n’a pas été modifié. Comme les précédentes cartes « Avantage », elle est vendue au tarif unique de 49 euros par an. Que ce soit en 1ère ou en 2ème classe, elle offre toujours 30% de réduction pour les adultes et 60% de réduction pour les enfants (jusqu’à trois) qui accompagnent le détenteur de la carte « Avantage ».

Les nouvelles règles s’appliquent automatiquement depuis le 1er juin 2021 pour ceux qui ont déjà une carte de fidélité « Avantage ». Les voyageurs disposant déjà d’une carte de réduction « Avantage » n’avaient aucune démarche à faire. Les nouveaux clients pouvaient, quant à eux, y adhérer à partir du 17 juin 2021.

Quels trajets concernés ?

La nouvelle carte « Avantage » concerne les trajets effectués sur les TGV inOui et les Intercités.

Attention toutefois : la carte ne concerne pas les trains express régionaux (TER) : « Les tarifs sont déterminés par les régions qui détiennent la compétence d’organiser le transport sur leurs territoires », rappelle la SNCF.

La carte « Avantage » nouvelle version reste valable sur le périmètre Europe (DB-SNCF en coopération, TGV Lyria, TGV inOui vers l’Italie, Renfe-SNCF en coopération) avec la même promesse de réduction de 30% pour les adultes et de 60% pour les enfants.

Des prix plafonnés avec la nouvelle carte « Avantage »

En plus des réductions garanties sur ces trains, la nouvelle carte « Avantage » permet de profiter automatiquement de prix plafonnés, et ce, « sur l’ensemble des destinations en France, quels que soient le jour et l’heure de la réservation » y compris à la dernière minute, le jour du départ – et en plus des réductions de 30% à 60% annoncées. Cela s’entend aussi dans la limite des places disponibles. Ces tarifs plafonnés s’appliquent uniquement sur les trajets effectués en 2ème classe : ces plafonds ne s’appliquent pas pour la 1ère classe (celle-ci reste néanmoins éligible à la réduction de 30%).

À compter du 29 août 2023, les trois plafonds tarifaires seront relevés de 10 euros chacun (une hausse que la SNCF justifie par la hausse de ses coûts, dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie).

À partir de cette date, les tarifs appliqués aux adultes (âgés de 18 à 59 ans) détenteurs de la carte « Avantage » unique seront limités à :

  • 49 euros pour les trajets courts (de moins d’une heure et demie), contre 39 euros d’ici là
  • 69 euros pour les voyages intermédiaires (dont la durée est comprise entre 1h30 et 3 heures), contre 59 euros d’ici là
  • 89 euros pour les trajets les plus longs (de plus de 3 heures), d’ici là

ATTENTION : les adultes de 28 à 59 ans ne peuvent pas en profiter en semaine, sauf s’ils ont des enfants avec eux ou s’ils prennent un retour après le week-end.

Pour les enfants (âgés de 4 à 11 ans) qui accompagnent le porteur d’une carte « Avantage », les plafonds appliqués sont les suivants :

  • 19 euros pour les trajets courts (de moins d’une heure et demie)
  • 29 euros pour les voyages intermédiaires (dont la durée est comprise entre 1h30 et 3 heures)
  • 39 euros pour les trajets les plus longs (de plus de 3 heures)

Billets échangeables et remboursables jusqu’à trois jours avant le départ

Depuis le 17 juin 2021, l’échange et le remboursement gratuits des billets de train jusqu’à trois jours inclus avant le départ sont généralisés pour les tarifs « Loisirs ». Cela concerne les tarifs carte « Avantage » appliqués aux trajets éligibles en 1ère et 2ème classe.

Il s’agit, selon la SNCF, « d’apporter toujours plus de flexibilité aux voyageurs ».

En revanche, à partir de deux jours avant le départ (J-2), des frais s’appliquent :

  • 15 euros pour les trajets sur TGV inOui
  • une retenue de 40% du prix du billet avec un maximum de 12 euros pour les trajets sur Intercités avec réservation obligatoire

Que deviennent les anciennes cartes « Avantage » ?

Avec la mise en place de la nouvelle carte « Avantage » unique, les précédentes cartes ont fusionné ou ont été renommées.

Depuis le 17 juin 2021, la carte « Avantage Week-end » a été renommée en carte « Avantage Adulte 27-59 ». Quid des titulaires d’une carte « Avantage Week-End » achetée avant cette date ? « Ils retrouveront automatiquement le nouveau nom de la carte sur l’ensemble des supports et espaces digitaux et sur leurs billets », avait expliqué la SNCF. Les nouvelles conditions de la carte « Avantage Adulte 27-59 ans » se sont appliquées automatiquement.

Qu’en est-il de la carte « Avantage Famille » ? Elle n’est plus commercialisée depuis le 17 juin 2021. Les titulaires d’une carte « Avantage Famille » acquise avant cette date ont pu, en revanche, utiliser celle-ci jusqu’à la fin de la période validité (les conditions d’utilisation restant maintenues). S’ils le souhaitaient, ils avaient aussi la possibilité de basculer vers la nouvelle carte « Avantage Adulte 27-59 » sans attendre la fin de validité de leur carte. Mais depuis le 17 juin 2021, l’achat ou le renouvellement de la carte « Avantage Famille » n’est plus possible.

Quant à la carte « Liberté », elle a été maintenue. À noter que depuis juin 2022, cette carte, à destination des voyageurs professionnels (en France et en Europe) s’est enrichie en intégrant les bénéfices de la carte « Avantage ».

La carte SNCF « Liberté », ex-carte Fréquence

Depuis le 9 mai 2019, la SNCF propose à ses clients très réguliers une nouvelle carte de réduction appelée carte « Liberté ». Cette carte, destinée aux voyageurs professionnels (voyageurs d’affaires) – en France et en Europe – remplace les abonnements Fréquence, dont le prix pouvait énormément varier selon les formules. Désormais, les détenteurs de la carte Liberté peuvent également bénéficier des dispositions de la carte « Avantage ». Comme l’a précisé la SNCF dans un communiqué en date du 28 juin 2022, ses titulaires peuvent « combiner, au meilleur prix, les usages professionnels et loisirs sur TGV inOui et Intercités ».

Pour qui : la carte « Liberté » est destinée aux personnes qui voyagent plus de quatre fois par an en France en TGV, TGV inOui et Intercités. Elle vise notamment les voyageurs professionnels.

La réduction : la carte « Liberté » garantit en moyenne une réduction de 45% pour un billet de première classe et de 60% pour un billet de seconde (tarifs calculés sur la base du tarif Business Première) sur TGV, TGV inOui et Intercités.

En plus de cette baisse assurée sur le prix du billet, la carte offre :

  • une réduction de 50% sur les billets des enfants accompagnants âgés de moins de 4 à 11 ans (jusqu’à trois enfants), calculée sur le prix déjà réduit payé par le titulaire de la carte « Liberté »
  • des frais d’échange et de remboursement de son billet réduits : billet échangeable et remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train. Tout changement de train nécessite cependant d’effectuer une nouvelle réservation. Attention : plus de 30 minutes après le départ, le billet est non échangeable et non remboursable.
  • d’une réduction de 45% (en première classe) à 60% (en seconde classe) sur les billets de train à l’international : Italie, Allemagne et Luxembourg. La réduction appliquée pour le TGV Lyria (liaison entre la France et la Suisse) est de 40% en classe Business Première sur le tarif Business première, de 45% en classe Standard Première par rapport au plein tarif Business Première (lorsque la classe Business Première n’est pas disponible) et de 60% en classe Standard calculée sur le tarif Standard Première Flex.
  • d’une réduction de 15% sur le service de restauration à bord du train (sélection de menus – TGV et Intercités)
  • d’une réduction sur les trajets en TER (voir le site Internet de son conseil régional) et Intercités
  • d’une réduction de 15% sur le service « Ma location Avis » (réservation de location de voiture) et sur le service « Mes Bagages »

Désormais, elle permet aussi de bénéficier :

  • d’une réduction de 30% sur les billets en seconde classe et en première classe
  • de tarifs plafonnés en seconde classe pour les déplacements loisirs

Pour quels trajets : la carte SNCF « Liberté » est valable sur les trajets en TGV et Intercités (TER sous conditions). Ce qui signifie que les trains Ouigo n’entrent pas dans son champ.

Rentabilité de la carte : selon les calculs de la SNCF, la carte « Liberté » est rentabilisée au bout de quatre trajets par an en moyenne.

Exemple : un trajet Paris-Lyon coûte 78 euros en première classe et 56 euros en seconde classe, que ce soit pour un voyage réservé à l’avance ou à la dernière minute.

Son prix : la carte « Liberté » coûte 399 euros à l’année. Pour rappel, le prix de l’ancienne carte Fréquence montait jusqu’à 999 euros annuels, selon la ligne empruntée, la classe choisie et la durée de l’abonnement.

Validité : elle est valable un an et est à présenter à chaque trajet en même temps que le billet de train au contrôleur.

La carte Familles Nombreuses

Parallèlement à ces cartes de réduction, la SNCF propose la carte Familles Nombreuses. Réservée aux familles de 3 enfants et plus (mineurs), elle permet à toute la famille de bénéficier de :

  • 30% de réduction pour tous les membres d’une famille de 3 enfants
  • 40% de réduction pour tous les membres d’une famille de 4 enfants
  • 50% de réduction pour tous les membres d’une famille de 5 enfants
  • 75% de réduction pour tous les membres d’une famille de 6 enfants
  • 30% pour les parents ayant eu ou élevés 5 enfants en même temps
  • 50% de réduction avec le Transilien en Île-de-France pour les billets aller simple, aller-retour ou encore carnet « t+ ».

Elle est valable pendant trois ans sur tous les trajets en TGV et Intercités et peut être renouvelée dès lors que les conditions pour l’obtenir sont remplies. Elle est gratuite et seuls des frais de dossiers de 19 euros sont prélevés à son achat quel que soit le nombre de cartes demandé. Or il faut une carte par membre de la famille. Un formulaire est à remplir auprès de la SNCF.

Bon à savoir : la carte Familles Nombreuses offre également des avantages tarifaires ou privilèges auprès de certains commerçants affichant le logo « Familles nombreuses ».

Attention, la carte Enfant Famille n’existe plus depuis 2014.

IMPORTANT : depuis le 9 janvier 2023, la demande d’une nouvelle carte familles nombreuses peut être effectuée de façon entièrement dématérialisée via l’adresse carte-familles-nombreuses.gouv.fr. Cette demande pouvait, jusque-là, être menée en ligne sur le site de la SNCF, puis complétée par l’envoi d’un  formulaire papier. Mais, compte tenu de l’ouverture à la concurrence de l’entreprise ferroviaire, c’est désormais le ministère des Transports qui prend en charge la gestion de la carte famille nombreuse.

Les conditions d’éligibilité et les niveaux de réductions associés à la carte restent inchangés. De plus, les frais de dossier sont réduits de 19 euros à 18 euros.

La carte dématérialisée reste disponible sur le portail dédié après validation du dossier. La version physique, d’un format et d’un graphisme revisités, est adressée à son titulaire dans un délai d’une à trois semaines.

Le service antérieur de demande a été interrompu le 5 décembre 2022. Les clients dont la carte arrive à échéance entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023 ne seront pas verbalisés à bord des trains durant ces deux mois s’ils utilisent le tarif familles nombreuses.

L’abonnement TGVmax

La SNCF propose désormais deux offres d’abonnement baptisées TGVmax, l’une pour les jeunes et l’autres pour les seniors.

L’offre TGVmax pour les jeunes de 16 à 27 ans

La SNCF propose aux grands voyageurs âgés de 16 à 27 ans un abonnement baptisé TGVmax. Il n’y a pas de carte : tout est digital. Cet abonnement permet de voyager de manière illimitée en seconde classe à bord des TGV (hors Ouigo) et Intercités à réservation obligatoire en France et vers le Luxembourg. L’abonné est invité à voyager en dehors des périodes de forte affluence. Attention : il n’est pas possible de réserver des billets TER ou Intercités sans réservation avec cet abonnement.

Moyennant 79 euros de cotisation mensuelle, l’abonnement « TGVmax » permet ainsi aux 16-27 ans d’obtenir des billets de train à zéro euro. Attention : le nombre de places attribuées est limité dans chaque train, notamment en période de pointe (vendredis soir, vacances scolaires, etc.).

La réservation est obligatoire (l’abonnement « TGVmax » ne permet pas de prendre un train sans billet). Elle peut s’effectuer dès trente jours avant le départ du train et jusqu’à la dernière minute. Il est possible de réaliser jusqu’à six réservations en simultané.

L’abonnement « TGVmax » garantit une place assise au voyageur, mais uniquement en dehors des périodes de forte affluence.

IMPORTANT : si le trajet comporte une correspondance, il faut impérativement réserver deux billets « TGVmax » séparés.

En outre, les billets sont annulables jusqu’au départ du train. Un e-mail est envoyé à l’abonné une semaine avant le départ du train, pour lui demander s’il annule ou confirme son voyage. Dès l’avant-veille du départ, le voyageur est à nouveau contacté pour lui demander de confirmer ou d’annuler son billet. La place annulée est aussitôt mise à disposition des autres abonnés.

Lors d’un contrôle dans le train, le voyageur doit obligatoirement présenter son titre de transport (imprimé au format PDF ou via l’application mobile) et sa pièce d’identité avec photo.

L’engagement de l’abonnement TGVmax est d’un an (douze mois). Cependant, une fois les trois premiers mois passés, le titulaire peut résilier son abonnement depuis son Espace Max. Il lui en coûte 15 euros de frais. En revanche, la résiliation est gratuite au-delà d’un an d’abonnement ou du 28ème anniversaire de l’abonné. Dans ce cas, elle doit se faire au plus tard une semaine avant la fin du mois en cours, sinon le mois suivant est facturé.

« TGVmax Senior » : l’offre TGVmax étendue aux plus de 60 ans à partir de 2022

Comme annoncé le 1er juin 2021, la SNCF offre depuis le 30 mars 2022 une formule permettant aux seniors de se déplacer sans limitation en TGV du lundi au vendredi. Cette offre est calquée sur l’offre TGVmax, déjà proposée aux 16-27 ans.

Avec l’offre TGVmax Senior, les 60 ans et plus ont désormais l’opportunité d’aller là où ils veulent, quand ils veulent, sans se soucier de leur budget et avec tout le confort de la grande vitesse. Concrètement, ils peuvent voyager à volonté en deuxième classe sur les TGV inOui, les Intercités à réservation obligatoire et les trains de nui nationaux, vers toutes les destinations françaises, ainsi que vers Fribourg-en-Brisgau en Allemagne et le Luxembourg.

L’abonnement annuel est fixé à 79 euros par mois, comme pour les 16-27 ans. Cette offre 100% digitale nécessite une inscription en ligne, le compte étant activé dans les 48 heures. Elle permet aux seniors de voyager aussi souvent qu’ils le souhaitent hors période de forte affluence, avec la possibilité de cumuler six réservations en simultané.

Les cartes de fidélité Programme Voyageur

Attention à ne pas confondre les cartes de réduction payantes attribuées selon l’âge avec les Programmes Voyageur. En effet, le Programme Voyageur est en réalité une carte de fidélité : plus vous voyagez et plus vous engrangez de points dits « Monnaie » qui vous octroieront des réductions sur les billets de vos futurs trajets. Il existe plusieurs Programmes Voyageurs selon la fréquence des voyages effectués : Voyageur +, Grand Voyageur, … La SNCF vous envoie automatiquement une carte si vous êtes un voyageur fidèle.

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu