Prix, conditions et renouvellement des cartes de réduction SNCF

Par Solenne Dimofski
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Envie de voyage ? La SNCF propose depuis juin 2021 une gamme tarifaire simplifiée. Cela se matérialise notamment par une nouvelle carte de réduction « Avantages » unique, avec des tarifs plafonnés pour les détenteurs et les enfants accompagnateurs ainsi que le remboursement gratuit jusqu’à trois jours avant le départ. Conditions, prix, renouvellement des cartes de réduction pour les jeunes, les seniors, les familles et les grands voyageurs.

Une seule carte « Avantages » à partir de juin 2021

Les cartes « Avantages » fusionnent dans une seule carte « Avantages »

La SNCF a annoncé, le 1er juin 2021, qu’elle propose désormais une nouvelle grille tarifaire qui se traduit par la mise en place d’une nouvelle carte « Avantages ». Celle-ci remplace (et fusionne) toutes les précédentes cartes « Avantages » (« Avantages Jeune », « Avantages Senior », « Avantages Famille » et « Avantages Week-end »). Il n’y a désormais plus qu’une seule et unique carte « Avantages » proposée aux voyageurs.

La nouvelle carte unique couvre désormais l’ensemble des clients « Loisirs », avec trois profils :

  • jeune : 12 – 27 ans
  • adulte : 28 – 59 ans
  • senior : plus de 60 ans

Le prix de la carte « Avantages » ne change pas. Comme les précédentes cartes « Avantages », elle est vendue au tarif unique de 49 euros par an. Que ce soit en 1ère ou en 2ème classe, elle offre toujours 30% de réduction pour les adultes et 60% de réduction pour les enfants (jusqu’à trois) qui accompagnent le détenteur de la carte « Avantages ».

Les nouvelles règles s’appliquent automatiquement depuis le 1er juin 2021 pour ceux qui ont déjà une carte de fidélité « Avantages ». Les voyageurs disposant déjà d’une carte de réduction « Avantages » n’ont donc aucune démarche à faire. Les nouveaux clients pourront, quant à eux, y adhérer à partir du 17 juin 2021. D’ici là, ils peuvent encore profiter de leur ancienne carte « Avantages ».

Quels trajets concernés ?

La nouvelle carte « Avantages » concerne les trajets effectués sur les TGV Inoui et les Intercités.

Attention toutefois : la carte ne concerne pas les trains express régionaux (TER) : « Les tarifs sont déterminés par les régions qui détiennent la compétence d’organiser le transport sur leurs territoires », rappelle la SNCF.

La carte « Avantages » nouvelle version reste valable sur le périmètre Europe (DB-SNCF en coopération, TGV Lyria, TGV Inoui vers l’Italie, Renfe-SNCF en coopération) avec la même promesse de réduction de 30% pour les adultes et de 60% pour les enfants.

Des prix plafonnés avec la nouvelle carte « Avantages »

En plus des réductions garanties sur ces trains, la nouvelle carte « Avantages » permet de profiter automatiquement de prix plafonnés, et ce, « sur l’ensemble des destinations en France, quels que soient le jour et l’heure de la réservation » y compris à la dernière minute, le jour du départ – et en plus des réductions de 30% à 60% annoncées. Cela s’entend aussi dans la limite des places disponibles. Ces tarifs plafonnés s’appliquent uniquement sur les trajets effectués en 2ème classe : ces plafonds ne s’appliquent pas pour la 1ère classe (celle-ci reste néanmoins éligible à la réduction de 30%).

Ainsi, les tarifs appliqués aux adultes (âgés de 18 à 59 ans) détenteurs de la carte « Avantages » unique sont limités à :

  • 39 euros pour les trajets courts (de moins d’une heure et demie)
  • 59 euros pour les voyages intermédiaires (dont la durée est comprise entre 1h30 et 3 heures)
  • 79 euros pour les trajets les plus longs (de plus de 3 heures)

ATTENTION : les adultes de 28 à 59 ans ne peuvent pas en profiter en semaine, sauf s’ils ont des enfants avec eux ou s’ils prennent un retour après le week-end.

Pour les enfants (âgés de 4 à 11 ans) qui accompagnent le porteur d’une carte « Avantages », les plafonds appliqués sont les suivants :

  • 19 euros pour les trajets courts (de moins d’une heure et demie)
  • 29 euros pour les voyages intermédiaires (dont la durée est comprise entre 1h30 et 3 heures)
  • 39 euros pour les trajets les plus longs (de plus de 3 heures)

Billets échangeables et remboursables jusqu’à trois jours avant le départ

À compter du 17 juin 2021, l’échange et le remboursement gratuits des billets de train jusqu’à trois jours inclus avant le départ seront généralisés pour les tarifs « Loisirs ». Cela concerne les tarifs carte « Avantages » appliqués aux trajets éligibles en 1ère et 2ème classe.

Il s’agit, selon la SNCF, « d’apporter toujours plus de flexibilité aux voyageurs ».

En revanche, à partir de deux jours avant le départ (J-2), des frais s’appliquent :

  • 15 euros pour les trajets sur TGV Inoui
  • une retenue de 40% du prix du billet avec un maximum de 12 euros pour les trajets sur Intercités avec réservation obligatoire

Que deviennent les anciennes cartes « Avantages » ?

Avec la mise en place de la nouvelle carte « Avantages » unique, les précédentes cartes fusionnent ou sont renommés.

À partir du 17 juin 2021, la carte « Avantages Week-end » sera renommée en carte « Avantage Adulte 27-59 ». Quid des titulaires d’une carte « Avantages Week-End » achetée avant cette date ? « Ils retrouveront automatiquement le nouveau nom de la carte sur l’ensemble des supports et espaces digitaux et sur leurs billets », explique la SNCF. Les nouvelles conditions de la carte « Avantage Adulte 27-59 ans » s’appliquent automatiquement.

Qu’en est-il de la carte « Avantages Famille » ? Elle ne sera plus commercialisée après le 17 juin 2021. Les titulaires d’une carte « Avantages Famille » acquise avant cette date pourront, en revanche, utiliser celle-ci jusqu’à la fin de la période validité (les conditions d’utilisation restant maintenues). S’ils le souhaitent, ils ont aussi la possibilité de basculer vers la nouvelle carte « Avantages Adulte 27-59 » sans attendre la fin de validité de leur carte. Mais à partir du 17 juin 2021, l’achat ou le renouvellement de la carte « Avantages Famille » ne sera plus possible.

Quant à la carte « Liberté », elle est maintenue.

Jeune, Senior, Famille, Week-end : les anciennes cartes « Avantages »

Le 9 mai 2019, la SNCF avait mis en quatre nouvelles cartes de réduction « plus simples et plus avantageuses », toujours en fonction notamment de l’âge du voyageur, des enfants aux seniors. Intitulées « Avantages Jeune », « Avantages Senior », « Avantages Famille » et « Avantages Week-end », elles remplaçaient respectivement les cartes Jeune, Senior, Enfant + et Week-end.

Le 1er juin 2021, la SNCF a annoncé que ces quatre cartes fusionnaient dans une seule carte « Avantages ». De facto, les cartes « Avantage Jeune », « Avantage Senior », « Avantage Famille » et « Avantage Week-end » sont remplacées par la carte « Avantages » unique. Les titulaires des anciennes cartes basculeront automatiquement vers la nouvelle carte « Avantages » à compter du 17 juin 2021. Les anciennes cartes ne seront alors plus commercialisées.

Les voyageurs qui possèdent déjà l’une des anciennes cartes annuelles de réduction toujours valables peuvent soit la conserver (elle leur fera profiter des mêmes avantages jusqu’à sa date d’expiration, avant de changer pour la nouvelle carte « Avantages » unique), soit se procurer la nouvelle carte sans attendre la date d’expiration de l’ancienne carte. Dans ce cas, la SNCF procède au remboursement de l’ancienne carte en cours de validité au prorata des mois qui restent jusqu’à la date d’expiration.

L’ex-carte SNCF « Avantages Jeune », ex-carte Jeune, pour les jeunes voyageurs de 12 à 27 ans

Pour qui : la carte « Avantages Jeune » – remplacée par la carte « Avantages » unique, et qui venait elle-même en remplacement de la carte Jeune (anciennement carte 12-25 ans) – était toujours réservée aux jeunes voyageurs âgés de 12 à 27 ans (jusqu’à la veille de leur 28 ans). Elle fusionnait en une seule et même carte deux cartes à destination de cette tranche d’âge proposée par la SNCF avant le 9 mai 2019 (l’une pour les 12-17 ans, l’autre pour les 18-27 ans).

La réduction : elle était toujours garantie à -30% sur tous les trajets (sur la base du tarif loisirs), y compris de dernière minute, en réservant à tout moment, jusqu’à la dernière place disponible. La réduction valait aussi pour les billets Prem’s.

En plus de cette baisse assurée sur le prix du billet, la carte « Avantages Jeune » permettait de profiter :

  • de 60% de réduction sur le prix des billets de trois enfants accompagnés âgés de 4 à 11 ans
  • d’offres « Dernière Minute exclusives » pour le titulaire de la carte et la personne de son choix, quel que soit son âge
  • d’une réduction de 30% garantis sur les billets de train Prem’s, désormais échangeables et remboursables
  • d’une réduction de 25% sur les billets de train à l’international : Italie, Suisse, Allemagne et Luxembourg
  • d’une réduction sur les trajets en TER (voir le site Internet de son conseil régional) et Intercités
  • d’une réduction de 15% sur le service de restauration à bord du train (sélection de menus – TGV et Intercités)
  • d’une réduction de 15% sur le service « Ma location Avis » (réservation de location de voiture) et sur le service « Mes Bagages »

À noter :  l’échange ou le remboursement de son billet de la carte « Avantages Jeune » donnait lieu à une retenue de 5 euros moins d’un mois avant le départ (de J-30 à J-2). Dès J-2 (la veille du départ), la retenue passait à 15 euros pour un échange ou une annulation. Trente jours avant le départ du train, l’opération restait gratuite. Après le départ, le billet était non échangeable et non remboursable. Avec la nouvelle « Avantages », qui remplace la carte « Avantages Jeune », la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ, instaurée lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, est pérennisée.

Pour quels trajets : comme la nouvelle carte « Avantages » qui la remplace, la carte « Avantages Jeune » était valable sur les trajets en TGV, Intercités et TER. Ce qui signifie que, comme dans le dispositif précédent, les trains Ouigo n’entraient pas dans son champ. Les mêmes règles s’appliquent désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Rentabilité de la carte : selon les calculs de la SNCF, la carte « Avantages Jeune » était rentabilisée en moyenne au bout du premier aller-retour. La même promesse s’applique désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Son prix : la carte « Avantages Jeune » coûtait 49 euros par an, contre 50 euros pour l’ex-carte Jeune. Ce même tarif s’applique à sa remplaçante, la carte « Avantages » unique.

Validité : elle était valable un an et était à présenter à chaque trajet en même temps que le billet de train au chef de bord. Cette même durée s’applique à la nouvelle carte « Avantages ».

Renouvellement : le renouvellement de la carte « Avantages Jeune » ne sera plus possible à partir du 17 juin 2021 (seule la carte « Avantages » unique étant désormais commercialisée).

L’ex-carte SNCF pour les seniors : ex-carte « Avantages Senior », ex-carte Senior +

Pour qui : comme la carte Senior + qu’elle avait remplacée, la carte « Avantages Senior » était réservée aux voyageurs âgés de 60 ans et plus. Elle est remplacée par la carte « Avantages » unique.

La réduction : alors que l’ancienne carte mise en place avant le 9 mai 2019 offrait 25% de réduction garantie sur le prix du billet de train (calculée sur la base du tarif loisir) en seconde classe et jusqu’à 40% en première classe sur tous les voyages, la carte « Avantages Senior » garantissait au quotidien 30% de réduction en première classe et en seconde classe, y compris sur les billets Prem’s, en France et vers l’étranger. Les seniors avaient la possibilité d’être accompagnés de trois enfants âgés de 4 à 11 ans, lesquels bénéficient chacun d’une réduction de 60% du prix du billet.

Parallèlement, la carte « Avantage Senior » permettait de profiter :

  • d’une réduction de 30% (contre 10% auparavant) garantis sur les billets de train Prem’s, désormais échangeables et remboursables
  • de 60% de réduction sur le prix des billets de trois enfants accompagnés âgés de 4 à 11 ans
  • d’une réduction de 15% sur le service de restauration à bord du train (sélection de menus – TGV et Intercités)
  • d’une réduction de 30% garantis sur les billets de train Prem’s (échangeables, remboursables)
  • d’une réduction de 25% sur les billets de train à l’international : Italie, Suisse, Allemagne et Luxembourg
  • d’offres « Dernière Minute exclusives » pour le titulaire de la carte et la personne de son choix, quel que soit son âge
  • d’une réduction sur les trajets en TER (voir le site Internet de son conseil régional) et Intercités
  • d’une réduction de 15% sur le service « Ma location Avis » (réservation de location de voiture) et sur le service « Mes Bagages »

À noter : l’échange ou le remboursement de son billet donnait lieu à une retenue de 5 euros moins d’un mois avant le départ (de J-30 à J-2). Dès J-2 (la veille du départ), la retenue était passée à 15 euros pour un échange ou une annulation. Trente jours avant le départ du train, l’opération restait gratuite. Après le départ, le billet était non échangeable et non remboursable. Avec la nouvelle « Avantages », qui remplace la carte « Avantages Senior », la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ, instaurée lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, est pérennisée.

Pour quels trajets : la carte « Avantages Senior » était valable sur les trajets en TGV, Intercités et TER. Ce qui signifie que, comme dans le dispositif précédent, les trains Ouigo n’entraient pas dans son champ. Les mêmes règles s’appliquent désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Rentabilité de la carte : selon les calculs de la SNCF, la carte Senior + était rentabilisée dès le premier aller-retour en moyenne. La même promesse s’applique désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Son prix : la carte « Avantages Senior » coûtait 49 euros à l’année (la carte Senior + coûtait déjà 60 euros par an). Ce même tarif s’applique à sa remplaçante, la carte « Avantages » unique.

Validité : elle était valable un an et était à présenter à chaque trajet en même temps que le billet de train au chef de bord. Cette même durée s’applique à la nouvelle carte « Avantages ».

Renouvellement : le renouvellement de la carte « Avantages Senior » ne sera plus possible à partir du 17 juin 2021 (seule la carte « Avantages » unique étant désormais commercialisée).

L’ancienne carte SNCF « Avantages Famille », ex-carte Enfant +

Pour qui : l’ancienne carte Enfant +, rebaptisée carte « Avantages Famille » le 9 mai 2019, était, comme son nom l’indique, réservée aux familles. À la différence de l’ancienne carte, c’est l’adulte qui était porteur de la carte (et non l’enfant). La carte « Avantages Famille » permettait au porteur de faire profiter d’une réduction à un accompagnant adulte et de réductions à 3 enfants accompagnants (entre 4 et 11 ans).

La réduction : elle se monte à 30 % sur le prix du billet de train pour le porteur de la carte ainsi qu’à 30% pour un accompagnateur adulte et 60% pour trois enfants âgés de 4 à 11 ans (pas forcément de la même famille). Attention : la réduction ne s’applique que sur un aller-retour incluant un jour de week-end (nuit du vendredi au samedi ou du samedi au dimanche ou du dimanche au lundi, ou un aller-retour obligatoire dans la journée du samedi ou du dimanche) sur place.

Le détenteur de la carte « Avantages Famille » peut faire profiter à un proche d’une carte « Avantages Senior » à moitié prix (cela vaut, par exemple, pour le grand-parent qui accompagne son petit-fils ou sa petite-fille au cours d’un voyage en train).

Bon à savoir : les enfants de moins de 4 ans voyagent à prix réduit avec le « forfait bambin », qui  porte le billet au tarif fixe de 9 euros.

Parallèlement, la carte « Avantages Famille » permet de profiter :

  • d’une réduction de 30% (contre 10% auparavant) garantis sur les billets de train Prem’s, désormais échangeables et remboursables
  • de 15% de réduction sur le forfait « Junior & Compagnie », le service d’accompagnement des enfants de 4 à 14 ans par des animateurs professionnels titulaires du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa)
  • d’une réduction de 15% sur le service de restauration à bord du train (sélection de menus – TGV et Intercités)
  • d’une réduction de 30% garantis sur les billets de train Prem’s (échangeables, remboursables)
  • d’une réduction de 25% sur les billets de train à l’international : Italie, Suisse, Allemagne et Luxembourg
  • des offres « Dernière Minute exclusives »
  • d’une réduction sur les trajets en TER (voir le site Internet de son conseil régional) et Intercités
  • d’une réduction de 15% sur le service « Ma location Avis » (réservation de location de voiture) et sur le service « Mes Bagages »

À noter : l’échange ou le remboursement du billet donne lieu à une retenue de 5 euros moins d’un mois avant le départ (de J-30 à J-2). Dès J-2 (la veille du départ), la retenue passe à 15 euros pour un échange ou une annulation. Trente jours avant le départ du train, l’opération reste gratuite. Après le départ, le billet est non échangeable et non remboursable. Avec la nouvelle « Avantages », qui remplace la carte « Avantages Famille », la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ, instaurée lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, est pérennisée.

Pour quels trajets : les réductions obtenues sur les billets de train grâce à la carte « Avantages Famille » étaient valables sur les trajets en TGV, Intercités et TER. Ce qui signifie que, comme avec l’ex-carte Enfant +, les trains Ouigo n’entraient pas dans son champ. Les mêmes règles s’appliquent désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Rentabilité de la carte : selon les calculs de la SNCF, la carte « Avantages Famille » était rentabilisée dès le premier aller-retour en moyenne. La même promesse s’applique désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Son prix : la carte « Avantages Famille » coûtait 49 euros par an et par enfant bénéficiaire. Précédemment, la carte Enfant + était vendue 75 euros par enfant bénéficiaire. Ce même tarif s’applique à sa remplaçante, la carte « Avantages » unique.

Validité : la carte était valable un an et était à présenter à chaque trajet en même temps que le billet de train au contrôleur. Cette même durée s’applique à la nouvelle carte « Avantages ».

Renouvellement : le renouvellement de la carte « Avantages Famille » ne sera plus possible à partir du 17 juin 2021 (seule la carte « Avantages » unique étant désormais commercialisée).

L’ancienne carte SNCF « Avantages Week-end », ex-carte Week-end

Pour qui : la carte « Avantages Week-end » (ancienne carte Week-end), remplacée par la carte « Avantages » unique à partir de juin 2021, était faite pour les voyageurs trop âgés pour bénéficier de la carte « Avantages Jeune » (ex-carte Jeune) et pas encore assez pour profiter de la carte « Avantages Senior » (ex-carte Senior +). Elle permettait aux voyageurs âgés de 27 à 60 ans de bénéficier de tarifs réduits toute l’année.

La réduction : elle se montait à 30% garantis sur le prix du billet de train pour le titulaire de la carte et pour la personne qui l’accompagnait. Attention, comme le nom de la carte l’indique, la réduction n’était valable que les weekends pour tout aller-retour qui doit être effectué soit les samedi ou dimanche, soit comprendre la nuit du vendredi, du samedi ou du dimanche sur place, ou un aller-retour obligatoire le samedi ou le dimanche sans nuit passée sur place. Les mêmes règles s’appliquent à la carte « Avantages » unique, qui remplace la carte « Avantages Week-end ».

Par exemple, si vous partiez un mardi, vous pouviez revenir le samedi suivant puisque vous passiez la nuit du vendredi au samedi sur place.

Parallèlement, la carte « Avantages Week-end » permettait de profiter :

  • d’une réduction de 30% (contre 10% auparavant) garantis sur les billets de train Prem’s, désormais échangeables et remboursables
  • de 60% de réduction sur le prix des billets de trois enfants accompagnés âgés de 4 à 11 ans
  • d’une réduction de 15% sur le service de restauration à bord du train (sélection de menus – TGV et Intercités)
  • d’une réduction de 30% garantis sur les billets de train Prem’s (échangeables, remboursables)
  • d’une réduction de 25% sur les billets de train à l’international : Italie, Suisse, Allemagne et Luxembourg
  • d’offres « Dernière Minute exclusives »
  • d’une réduction sur les trajets en TER (voir le site Internet de son conseil régional) et Intercités
  • d’une réduction de 15% sur le service « Ma location Avis » (réservation de location de voiture) et sur le service « Mes Bagages »

À noter : l’échange ou le remboursement du billet donnait lieu à une retenue de 5 euros moins d’un mois avant le départ (de J-30 à J-2). Dès J-2 (la veille du départ), la retenue passait à 15 euros pour un échange ou une annulation. Trente jours avant le départ du train, l’opération restait gratuite. Après le départ, le billet était non échangeable et non remboursable. Avec la nouvelle « Avantages », qui remplace la carte « Avantages Jeune », la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ, instaurée lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, est pérennisée.

Pour quels trajets : la carte « Avantages Week-end » était valable sur les trajets en TGV, Intercités et TER. Ce qui signifie que, comme avec l’ex-carte Week-end, les trains iDTGV et Ouigo n’entraient pas dans son champ.

Rentabilité de la carte : selon les calculs de la SNCF, la carte Week-end est rentabilisée dès le premier aller-retour. La même promesse s’applique désormais à la carte « Avantages » unique qui la remplace.

Son prix : la carte « Avantages Week-end » coûtait 49 euros par an (l’ancien carte Week-end était facturée 75 euros). Ce même tarif s’applique à sa remplaçante, la carte « Avantages » unique.

Validité : elle était valable un an et était à présenter à chaque trajet en même temps que le billet de train au contrôleur. Cette même durée s’applique à la nouvelle carte « Avantages ».

Renouvellement : le renouvellement de la carte « Avantages Week-end » ne sera plus possible à partir du 17 juin 2021 (seule la carte « Avantages » unique étant désormais commercialisée).

La carte SNCF « Liberté », ex-carte Fréquence

Depuis le 9 mai 2019, la SNCF propose à ses clients très réguliers une nouvelle carte de réduction appelée carte « Liberté ». Cette carte remplace les abonnements Fréquence, dont le prix pouvait énormément varier selon les formules. La mise en place de la carte « Avantages » unique n’a eu aucune incidence.

Pour qui : la carte « Liberté » est destinée aux personnes qui voyagent plus de quatre fois par an en France en TGV, TGV INOUI et Intercités. Elle vise notamment les voyageurs professionnels.

La réduction : la carte « Liberté » garantit en moyenne une réduction de 45% pour un billet de première classe et de 60% pour un billet de seconde (tarifs calculés sur la base du tarif Business Première) sur TGV, TGV Inoui et Intercités.

En plus de cette baisse assurée sur le prix du billet, la carte offre :

  • une réduction de 50% sur les billets des enfants accompagnants âgés de moins de 4 à 11 ans (jusqu’à trois enfants), calculée sur le prix déjà réduit payé par le titulaire de la carte « Liberté »
  • des frais d’échange et de remboursement de son billet réduits : billet échangeable et remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train. Tout changement de train nécessite cependant d’effectuer une nouvelle réservation. Attention : plus de 30 minutes après le départ, le billet est non échangeable et non remboursable.
  • d’une réduction de 45% (en première classe) à 60% (en seconde classe) sur les billets de train à l’international : Italie, Allemagne et Luxembourg. La réduction appliquée pour le TGV Lyria (liaison entre la France et la Suisse) est de 40% en classe Business Première sur le tarif Business première, de 45% en classe Standard Première par rapport au plein tarif Business Première (lorsque la classe Business Première n’est pas disponible) et de 60% en classe Standard calculée sur le tarif Standard Première Flex.
  • d’une réduction de 15% sur le service de restauration à bord du train (sélection de menus – TGV et Intercités)
  • d’une réduction sur les trajets en TER (voir le site Internet de son conseil régional) et Intercités
  • d’une réduction de 15% sur le service « Ma location Avis » (réservation de location de voiture) et sur le service « Mes Bagages »

Pour quels trajets : la carte SNCF « Liberté » est valable sur les trajets en TGV et Intercités (TER sous conditions). Ce qui signifie que les trains Ouigo n’entrent pas dans son champ.

Rentabilité de la carte : selon les calculs de la SNCF, la carte « Liberté » est rentabilisée au bout de quatre trajets par an en moyenne.

Exemple : un trajet Paris-Lyon coûte 78 euros en première classe et 56 euros en seconde classe, que ce soit pour un voyage réservé à l’avance ou à la dernière minute.

Son prix : la carte « Liberté » coûte 399 euros à l’année. Pour rappel, le prix de l’ancienne carte Fréquence montait jusqu’à 999 euros annuels, selon la ligne empruntée, la classe choisie et la durée de l’abonnement.

Validité : elle est valable un an et est à présenter à chaque trajet en même temps que le billet de train au contrôleur.

La carte Familles Nombreuses

Parallèlement à ces cartes de réduction, la SNCF propose la carte Familles Nombreuses. Réservée aux familles de 3 enfants et plus (mineurs), elle permet à toute la famille de bénéficier de :

  • 30% de réduction pour tous les membres d’une famille de 3 enfants
  • 40% de réduction pour tous les membres d’une famille de 4 enfants
  • 50% de réduction pour tous les membres d’une famille de 5 enfants
  • 75% de réduction pour tous les membres d’une famille de 6 enfants
  • 30% pour les parents ayant eu ou élevés 5 enfants en même temps
  • 50% de réduction avec le Transilien en Île-de-France pour les billets aller simple, aller-retour ou encore carnet « t+ ».

Elle est valable pendant trois ans sur tous les trajets en TGV et Intercités et peut être renouvelée dès lors que les conditions pour l’obtenir sont remplies. Elle est gratuite et seuls des frais de dossiers de 19 euros sont prélevés à son achat quel que soit le nombre de cartes demandé. Or il faut une carte par membre de la famille. Un formulaire est à remplir auprès de la SNCF.

Bon à savoir : la carte Familles Nombreuses offre également des avantages tarifaires ou privilèges auprès de certains commerçants affichant le logo « Familles nombreuses ».

Attention, la carte Enfant Famille n’existe plus depuis 2014.

L’abonnement TGVmax

La SNCF propose désormais deux offres d’abonnement baptisées TGVmax, l’une pour les jeunes et l’autres pour les seniors.

L’offre TGVmax pour les jeunes de 16 à 27 ans

La SNCF propose aux grands voyageurs âgés de 16 à 27 ans un abonnement baptisé TGVmax. Il n’y a pas de carte : tout est digital. Cet abonnement permet de voyager de manière illimitée en seconde classe à bord des TGV (hors Ouigo) et Intercités à réservation obligatoire en France et vers le Luxembourg. L’abonné est invité à voyager en dehors des périodes de forte affluence. Attention : il n’est pas possible de réserver des billets TER ou Intercités sans réservation avec cet abonnement.

Moyennant 79 euros de cotisation mensuelle, l’abonnement « TGVmax » permet ainsi aux 16-27 ans d’obtenir des billets de train à zéro euro. Attention : le nombre de places attribuées est limité dans chaque train, notamment en période de pointe (vendredis soir, vacances scolaires, etc.).

La réservation est obligatoire (l’abonnement « TGVmax » ne permet pas de prendre un train sans billet). Elle peut s’effectuer dès trente jours avant le départ du train et jusqu’à la dernière minute. Il est possible de réaliser jusqu’à six réservations en simultané.

L’abonnement « TGVmax » garantit une place assise au voyageur, mais uniquement en dehors des périodes de forte affluence.

IMPORTANT : si le trajet comporte une correspondance, il faut impérativement réserver deux billets « TGVmax » séparés.

En outre, les billets sont annulables jusqu’au départ du train. Un e-mail est envoyé à l’abonné une semaine avant le départ du train, pour lui demander s’il annule ou confirme son voyage. Dès l’avant-veille du départ, le voyageur est à nouveau contacté pour lui demander de confirmer ou d’annuler son billet. La place annulée est aussitôt mise à disposition des autres abonnés.

Lors d’un contrôle dans le train, le voyageur doit obligatoirement présenter son titre de transport (imprimé au format PDF ou via l’application mobile) et sa pièce d’identité avec photo.

L’engagement de l’abonnement TGVmax est d’un an (douze mois). Cependant, une fois les trois premiers mois passés, le titulaire peut résilier son abonnement depuis son Espace Max. Il lui en coûte 15 euros de frais. En revanche, la résiliation est gratuite au-delà d’un an d’abonnement ou du 28ème anniversaire de l’abonné. Dans ce cas, elle doit se faire au plus tard une semaine avant la fin du mois en cours, sinon le mois suivant est facturé.

« TGVmax Senior » : l’offre TGVmax étendue aux plus de 60 ans à partir de 2022

Le 1er juin 2021, la SNCF a annoncé qu’elle offrira, dès le début de l’année 2022, une formule permettant aux seniors de se déplacer sans limitation en TGV du lundi au vendredi. Cette offre est calquée sur l’offre TGVmax déjà proposée aux 16-27 ans.

« Les 60 ans et plus qui vont désormais avoir l’opportunité d’aller là où ils veulent, quand ils veulent, sans se soucier de leur budget et avec tout le confort de la grande vitesse : TGVmax Senior », explique la SNCF.

L’abonnement annuel est fixé à 79 euros par mois, comme pour les 16-27 ans. Cette offre 100% digitale nécessitera une inscription en ligne, le compte étant activé dans les 48 heures. Elle permettra aux seniors de voyager aussi souvent qu’ils le souhaitent hors période de forte affluence, avec la possibilité de cumuler six réservations en simultané.

Les cartes de fidélité Programme Voyageur

Attention à ne pas confondre les cartes de réduction payantes attribuées selon l’âge avec les Programmes Voyageur. En effet, le Programme Voyageur est en réalité une carte de fidélité : plus vous voyagez et plus vous engrangez de points dits « Monnaie » qui vous octroieront des réductions sur les billets de vos futurs trajets. Il existe plusieurs Programmes Voyageurs selon la fréquence des voyages effectués : Voyageur +, Grand Voyageur, … La SNCF vous envoie automatiquement une carte si vous êtes un voyageur fidèle.

ARTICLES CONNEXES
Menu