1. Accueil
  2. Aides financières

Aides financières

Grâce au système de protection sociale en vigueur en France, chacun peut bénéficier d’aides financières spécifiques à sa situation : que l’on soit jeune étudiant ou sans emploi, âgé de moins de 25 ans ou de plus de 60 ans, en situation de précarité, parent d’un jeune enfant, parent d’élève au collège ou au lycée, ou d’un enfant handicapé, travailleur avec une perte de salaire pour cause d’invalidité, propriétaire d’un logement à rénover, d’une vieille voiture diesel à remplacer…

Il existe des dizaines d’aides sociales, allocations et primes versées avec ou sans conditions de ressources à respecter, octroyées par l’Etat, la Sécurité sociale (Assurance maladie, caisses de retraite, CAF), les collectivités locales (mairie, conseil général), les organismes de retraite complémentaire ou encore les mutuelles. Certains gros employeurs proposent aussi des aides : œuvres sociales de la fonction publique territoriale ou hospitalières, activités sociales et culturelles des CE (comités d’entreprise). 

Encore faut-il connaître l’existence de ces aides, leurs modalités de demande et conditions d’admissibilité ainsi que leur calendrier de versement, qui peuvent varier d’un organisme à l’autre. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place un simulateur en ligne permettant d’évaluer ses droits à 24 aides sociales, sur le site mes-aides.gouv.fr.

Père ou mère célibataire : quelles aides financières pour le parent isolé ?

Les pères et les mères vivant seuls, avec au moins un enfant mineur à charge, peuvent bénéficier de plusieurs aides financières ou avantages particuliers pour faire face aux difficultés de leur situation. Allocation de soutien familial, majoration du revenu de solidarité active, coup de pouce fiscal… Tour d’horizon des dispositifs et des démarches pour les familles monoparentales.

Contrat d’engagement jeune (CEJ) 2024 auprès de France Travail ou de la mission locale : conditions, allocation, application

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) est un dispositif d’accompagnement intensif des jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans précaires, ni étudiants, ni en formation et éloignés de l’emploi, destiné à les aider à trouver un travail ou une formation. Opéré par France Travail (ex-Pôle emploi), la mission locale ou des structures d’insertion, le CEJ remplace la Garantie Jeune depuis le 1er mars 2022. Conditions, contrat, modalités d’accompagnement, versement et montant de l’allocation Acej… L’essentiel à savoir sur le contrat d’engagement jeune.

Aides inflation : les mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat adoptées par le Parlement

Une série de mesures exceptionnelles, destinées à protéger le pouvoir d’achat des Français dans un contexte d’accélération de l’inflation, a été adoptée par le Parlement début août 2022. Prime de rentrée exceptionnelle, triplement du plafond de la « prime Macron », suppression de la redevance audiovisuelle, revalorisation des prestations sociales et des minima sociaux… Tour d’horizon de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat et de la loi de finances rectificative (LFR) pour 2022, promulgués le 16 août 2022.

Prestations familiales 2024 : aides, conditions, montant des aides aux familles

Les prestations familiales, versées avec ou sans condition, sont destinées à aider financièrement les familles, ou les personnes seules, résidant en France, ayant un ou plusieurs enfants à charge. Prestation d’accueil jeune enfant, allocations familiales, allocation journalière de présence parentale, allocation de soutien familial… Tour d’horizon des prestations familiales, attribuées par la CAF ou la MSA et de leur barème tenant compte de l’augmentation intervenue au 1er avril 2023.

Prestation de compensation du handicap (PCH) 2024 : conditions, montant, démarches

La prestation de compensation du handicap (PCH), distribuée par le département, est une aide financière modulable destinée à prendre en charge, de manière totale ou partielle, les dépenses liées à la perte d’autonomie dans la vie quotidienne. Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier du versement de la PCH, dont la durée d’attribution maximale a été étendue à 10 ans en 2022.

Prime carburant 2024 de 100 euros : bénéficiaires, demande, date de versement

Une indemnité carburant, à destination de millions de travailleurs qui utilisent leur véhicule pour aller travailler, pourrait à nouveau être mise en place en 2024 pour compenser la flambée des prix du carburants. Le dispositif devrait être calqué sur celui instauré en 2023. Quelles conditions pour toucher cette aide de l’État de 100 euros maximum ? Où faire la demande ? Comment sera-t-elle versée, et quand ?

Microcrédit personnel : définition, conditions, montant, remboursement

Le microcrédit personnel est une formule de financement qui permet aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique de souscrire un prêt pour une somme allant jusqu’à 8.000 euros, à un taux réduit en partie garanti par l’État. Son montant maximum et sa durée maximale ont été réhaussés en février 2022.

Prime grenelle 2022 : conditions, montant, versement

Pour accroître l’attrait des métiers de l’enseignement et favoriser ainsi les recrutements, une nouvelle prime a été mise en place depuis le 1er mai 2021 pour les professeurs titulaires en début et milieu de carrière. Elle bénéficie également aux contractuels et à certains personnels d’éducation. La prime sera étendue aux fonctionnaires plus expérimentés à partir de 2022, a annoncé le ministre de l’Education.

« Mon job, mon logement », une ancienne aide de 1.000 euros pour les jeunes salariés

L’aide « Mon Job, mon logement », proposée par Action Logement, n’est plus disponible pour le moment. Elle visait à faciliter l’accès au logement des jeunes actifs et des salariés tout en favorisant le rapprochement entre le lieu de leur activité professionnelle et leur domicile. Conditions, montant, versement… Tout sur ce coup de pouce dont la distribution est désormais clôturée.

Forfait mobilités durables 2024 : pour qui, pour quel montant ?

Le forfait mobilités durables (FMD) offre, depuis mai 2020, la possibilité aux employeurs, du privé comme du public, d’attribuer une indemnité aux employés qui privilégient les modes de transport plus propres que la voiture individuelle pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Explications.

Quelles aides financières pour acheter une voiture en 2024 ?

Prime à la conversion, bonus écologique, microcrédit véhicules propres, aide à la conversion au bioéthanol, prêt de la CAF… Il existe plusieurs aides (nationales ou locales) pour réduire la facture lors de l’achat ou de la location d’une voiture thermique, électrique ou hybride, neuve ou d’occasion.

Coronavirus et aides pour les indépendants, auto-entrepreneurs, TPE

Aide de 1.500 euros, report de cotisations Urssaf, d’impôts, de loyers, de factures, prêt de trésorerie garanti par l’État… Toutes les mesures d’aide prises par le gouvernement et les administrations pour soutenir les indépendants, auto-entrepreneurs et très petites entreprises (TPE) dont l’activité est pénalisée par l’épidémie de coronavirus.

Quelles aides au logement pour les jeunes en 2024 ?

APL, ALS, Mobili-jeune, avance Loca-Pass… Qu’ils soient étudiants, en apprentissage, en mobilité professionnelle ou demandeurs d’emploi, les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier de nombreuses aides financières destinées à faciliter leur accès à un logement en 2024.

Comment bénéficier de la Bourse Solidarité Vacances (BSV) en 2024 ?

Proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et des professionnels du tourisme engagés à ses côtés, le programme Bourse Solidarité Vacances (BSV) regroupe des offres de séjours et des tarifs solidaires. Il s’adresse aux personnes autonomes, accompagnées par des structures locales et qui justifient de ressources financières faibles.

CMG 2024 : conditions, montant, plafonds simulation et versement

Le CMG (complément de libre choix du mode de garde) aide les parents à financer la garde de leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile ou une micro-crèche. Conditions, demande, montant après la revalorisation de près de 1,5% au 1er avril 2023, nouveau mode de paiement… Tout sur cette aide versée dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Bourses Talents dans la fonction publique 2023-2024 (ex-allocation pour la diversité) : démarche, conditions, montant

La bourse Talents, qui remplace l’allocation pour la diversité dans la fonction publique depuis la rentrée 2021, est une aide versée par l’État pour soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus modestes dans le cadre de leur préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Comment est-elle attribuée ? Quels sont les montants des bourses ? Quand intervient le versement ? Explications.

Aides à la rénovation de l’Anah : plafonds de ressources 2024

Les propriétaires dont les ressources n’excèdent pas certains plafonds peuvent bénéficier d’aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Zoom sur les montants des plafonds en vigueur en 2024.

Allocation de logement sociale CAF et MSA : conditions, démarches

L’allocation de logement sociale est une aide financière attribuée, sous conditions, aux personnes aux ressources modestes qui supportent la charge d’un loyer ou remboursent un emprunt pour leur résidence principale et qui ne peuvent bénéficier ni de l’aide personnalisée au logement, ni de l’allocation de logement familiale.

Prime énergie 2021 : conditions, montant, versement

La prime énergie, également appelée Coup de pouce économie d’énergie, est une aide financière versée, parfois sous conditions de ressources, aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal ou secondaire.

Coupon Sport ANCV : demande, montant, validité et où l’utiliser ?

Délivré par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), le Coupon Sport est une aide financière individuelle à la pratique sportive qui se présente sous forme d’une coupure. Ce bon peut être distribué par les CE, les CGOS, la CAF, etc. Qui peut en bénéficier, comment l’obtenir et comment l’utiliser ? Explications.

RSA jeune 2024 pour un actif, un étudiant, une jeune maman, un jeune parent

Le RSA jeune est une prestation sociale versée sous conditions de ressources par la CAF ou la MSA, ouverte aux jeunes de 18 à moins de 25 ans sans revenu ou disposant d’un très bas salaire. Qui peut en bénéficier et comment le toucher ? Quel est le montant de cette aide financière ? Tous les renseignements sur le RSA pour les jeunes actifs ou sans emploi.

Qui est concerné par le bonus écologique ?

Pour l’acquisition d’une voiture électrique, il est possible de percevoir un bonus écologique. Comment fonctionne le bonus écologique, qui est conditionné depuis 2024 au respect de critères environnementaux ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quels modèles éligibles ? Quel est le montant de ce coup de pouce financier et comment en bénéficier ? Le tour de la question.

Prime à la casse : conditions et montant de l’aide à l’achat d’une nouvelle voiture en 2024

Envie d’une nouvelle voiture électrique ou hybride plus écologique… Quels sont les conditions et les montants de la prime à la conversion ? S’applique-t-elle encore aux voitures essence ou diesel ? Aux véhicules neufs et à la reprise d’une voiture d’occasion ? Ce qu’il faut savoir sur l’ex-prime à la casse, dont les conditions d’applications sont encore fortement modifiées depuis le 1er janvier 2024.

Arpe 2020 : montant, durée et conditions de versement

Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire et supérieur aux faibles ressources ne peuvent plus demander à bénéficier de l’aide à la recherche du premier emploi (Arpe). Ce coup de pouce financier était attribué pendant quatre mois sous conditions de ressources. Les explications.

Quel est le montant d’une bourse de lycée et comment la percevoir ?

La bourse de lycée est une aide financière accordée sous conditions de ressources aux parents de lycéens afin de les aider à payer les frais de scolarité. Basé sur six échelons dépendant des revenus du foyer, son montant variait de 468 à 993 euros par an pour la rentrée 2023-2024. Elle est versée trimestriellement.

Bourse départementale des collèges 2024-2025 : comment ça marche?

La bourse des collèges départementale est une aide financière attribuée aux enfants sous conditions de revenus. Des plafonds de ressources sont à respecter. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, son montant était fixé à 111 euros par an pour l’échelon 1, à 312 euros pour l’échelon 2 et à 486 euros pour l’échelon 3.

Quand est versée l’Allocation de soutien familial (ASF) ?

L’Allocation de soutien familial (ASF) est une aide versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) au parent qui élève seul son ou ses enfants ou au couple qui a recueilli un enfant. Le montant de l’ASF s’élève à 187,24 euros par mois par enfant si celui-ci est élevé par un parent seul.

Quelles bourses et aides pour étudier à l’étranger ?

Vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Pour vous aider financièrement, il existe des aides et bourses à destination des étudiants français qui partent dans un autre pays. De la plus connue, Erasmus, aux bourses délivrées par un pays spécifique, critères de sélection et montants des bourses étudiantes pour l’étranger.

Qu’est-ce que l’aide financière jeunes apprentis et comment pouvait-on l’obtenir ?

Le gouvernement Cazeneuve avait, durant le quinquennat de François Hollande, mis en place une aide financière destinée aux jeunes apprentis âgés de moins de 21 ans et dont le contrat avait débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. D’un montant de 335 euros, cette prime était versée en une seule fois par l’Agence de services et de paiement, l’ASP public. Elle n’a pas été reconduite.

Quelles sont les aides au déménagement pour les fonctionnaires ?

Les agents publics d’Etat qui sont mutés à un poste dans une autre ville peuvent bénéficier d’une indemnité pour frais de changement de résidence (ICR). Mais pas seulement : il existe d’autres aides au déménagement réservées aux fonctionnaires, comme l’Aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) ou la prime spéciale d’installation (PSI).

Quelles sont les aides au déménagement ?

Une mutation professionnelle à venir ? Une embauche loin de votre logement actuel ? Il existe des aides au déménagement délivrées par la CAF, son entreprise ou encore Action logement ou France Travail (ex-Pôle emploi). Le point sur les coups de pouce financiers à la mobilité.

Quelles aides financières pour les personnes âgées ?

Il existe de nombreuses aides à destination des personnes âgées : aides à l’adaptation du logement ou pour payer sa maison de retraite, allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes dépendantes, aide-ménagère à domicile… La liste est plus longue qu’on ne le pense. 

ASS, RSA, PTS 2018-2019… : les allocations pour les chômeurs en fin de droits

Il existe plusieurs allocations pour les chômeurs qui sont en situation de fin de droits aux indemnités chômage. Leur attribution dépend de leur nombre d’années travaillées et de leur âge. Liste des aides actuelles en fonction de la situation, pour les chômeurs qui arrivent au terme de leurs allocations chômage.
 

Allocation de solidarité spécifique 2024 : conditions, plafonds, montants

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est versée aux demandeurs d’emploi qui sont en situation de fin de droits au chômage, à condition de remplir certains critères. L’ASS va être supprimée et remplacée par le RSA, a annoncé le 30 janvier 2024 le Premier ministre Gabriel Attal.

AAH 2024 : conditions et plafonds, montant, versement et démarches

L’allocation adulte handicapé ou AAH permet aux personnes présentant un handicap de disposer d’un revenu minimum. Cette aide financière versée par la CAF ou par la MSA est octroyée sur demande à la MDPH en contrepartie du respect de certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Après la dernière revalorisation annuelle du 1er avril 2023, le montant de l’AAH s’élève à 971,37 euros par mois. La prochaine (de +4,6%) est prévue au 1er avril 2024.

Garantie jeunes 2024 : conditions, montant et comment s’inscrire

La Garantie jeunes était un dispositif pour les 16-25 ans combinant accompagnement de la Mission locale en vue de la réinsertion professionnelle et versement d’une allocation, remplacé par le Contrat d’engagement jeune (CEJ). Comment s’inscrire ? Quel était le montant de l’aide financière versée au titre de la Garantie Jeunes ? Quelles conditions de cumul avec le RSA, la prime d’activité et le Service Civique ?

ASPA (ex-minimum vieillesse) 2024 : conditions, démarches, montant

L’allocation de solidarité aux personnes âgées remplace depuis 2006 le minimum vieillesse. Comme son prédécesseur, ce dispositif est destiné aux seniors de 65 ans et plus qui ont peu ou pas travaillé et disposent de faibles ressources. Depuis le 1er septembre 2023, il faut résider au moins 9 mois (contre 6 mois auparavant) dans un territoire français pour toucher la prestation. L’ASPA a été revalorisée de 5,3% le 1er janvier 2024.

RSA 2024 : conditions, demande, montants, calendrier de versement

Le RSA est une aide sociale versée par la CAF ou la MSA aux personnes en situation de précarité dont le montant varie selon le niveau de ressources et la composition du foyer. Toutes les conditions à connaître pour faire sa demande de RSA dont le montant a bénéficié d’une augmentation de 1,5% au 1er avril, avant une revalorisation prévue de 4,6% au 1er avril 2024.

Allocations familiales 2024 : montants, calcul et conditions

Les allocations familiales versées par la CAF et la MSA concernent toutes les familles avec au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. Mais qu’en est-il de leur mode de calcul ? À partir de quels revenus les aides de la CAF sont-elles réduites ? Et qui peut toucher des allocations supplémentaires comme le complément familial ? Explications.

Prime de Noël CAF 2024 : montant, conditions, date de versement

La prime de Noël est une aide versée soit par le Pôle emploi, soit par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux chômeurs bénéficiaires d’aides comme le revenu de solidarité active (RSA). Elle a été reconduite en 2023, avec une revalorisation exceptionnelle accordée aux familles monoparentales. Montant, date de versement et attribution de la prime de Noël 2024.

Prime d’activité 2024 : conditions, demande, montant

Les travailleurs aux revenus modestes, fonctionnaires compris, peuvent toucher une prime d’activité versée par la CAF ou la MSA. Qui y a droit et à quel âge ? Quel est le salaire maximum pour toucher la prime d’activité ? Pour combien ? Quelles démarches pour faire sa demande ? Toutes les explications.

Menu