Aides financières

Grâce au système de protection sociale en vigueur en France, chacun peut bénéficier d’aides financières spécifiques à sa situation : que l’on soit jeune étudiant ou sans emploi, âgé de moins de 25 ans ou de plus de 60 ans, en situation de précarité, parent d’un jeune enfant, parent d’élève au collège ou au lycée, ou d’un enfant handicapé, travailleur avec une perte de salaire pour cause d’invalidité, propriétaire d’un logement à rénover, d’une vieille voiture diesel à remplacer…

Il existe des dizaines d’aides sociales, allocations et primes versées avec ou sans conditions de ressources à respecter, octroyées par l’Etat, la Sécurité sociale (Assurance maladie, caisses de retraite, CAF), les collectivités locales (mairie, conseil général), les organismes de retraite complémentaire ou encore les mutuelles. Certains gros employeurs proposent aussi des aides : œuvres sociales de la fonction publique territoriale ou hospitalières, activités sociales et culturelles des CE (comités d’entreprise). 

Encore faut-il connaître l’existence de ces aides, leurs modalités de demande et conditions d’admissibilité ainsi que leur calendrier de versement, qui peuvent varier d’un organisme à l’autre. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place un simulateur en ligne permettant d’évaluer ses droits à 24 aides sociales, sur le site mes-aides.gouv.fr.

Le gouvernement a mis en place une aide financière destinée aux jeunes apprentis âgés de moins de 21 ans et dont le contrat a débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. D’un montant de 335 euros, cette prime est versée en une seule fois par l’Agence de services et de paiement, l’ASP public.

Les agents publics d’Etat qui sont mutés à un poste dans une autre ville peuvent bénéficier d’une indemnité pour frais de changement de résidence (ICR). Mais pas seulement : il existe d’autres aides au déménagement réservées aux fonctionnaires, comme l’Aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) ou la prime spéciale d’installation (PSI).

Une mutation professionnelle à venir ? Une embauche loin de votre logement actuel ? Il existe des aides au déménagement délivrées par la Caf, son entreprise ou encore Action logement ou Pôle emploi. Le point sur les coups de pouce financiers à la mobilité.

Pour leur transport, mais aussi pour leurs loisirs, les demandeurs d’emploi ont droit à des tarifs préférentiels, voire dans certains cas à la gratuité.

Il existe de nombreuses aides à destination des personnes âgées : aides à l’adaptation du logement ou pour payer sa maison de retraite, allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes dépendantes, aide-ménagère à domicile… La liste est plus longue qu’on ne le pense.

 

Il existe plusieurs allocations pour les chômeurs qui sont en situation de fin de droits aux indemnités chômage. Leur attribution dépend de leur nombre d’années travaillées et de leur âge. Liste des aides actuelles en fonction de la situation, pour les chômeurs qui arrivent au terme de leurs allocations chômage.

 

Les demandeurs d'emploi qui sont en situation de fin de droits peuvent bénéficier, à condition de remplir certains critères, de l'allocation de solidarité spécifique. Toutes les informations sur l’ASS 2017.

L’aide juridictionnelle est attribuée aux ménages qui perçoivent de faibles ressources et qui souhaitent faire valoir leurs droits devant la justice. Elle est accordée sous certaines conditions selon le niveau de revenus et la situation familiale.

La Paje est une allocation versée par la Caf ou la MSA qui regroupe plusieurs aides : prime de naissance, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde (CMG) et prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui remplace le CLCA.

L’allocation aux adultes handicapés permet aux personnes présentant un handicap de disposer d’un revenu minimum. Cette aide financière est octroyée en contrepartie du respect de certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

La Garantie jeunes est un dispositif pour les 16-25 ans combinant accompagnement de la Mission locale en vue de la réinsertion professionnelle et versement d’une allocation. Comment s’inscrire ? Quel est le montant de l’aide financière versée au titre de la Garantie Jeunes ? Quelles conditions de cumul avec le RSA, la prime d’activité et le Service Civique ?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est versée par Pôle emploi chaque mois aux chômeurs éligibles. Ceux-ci doivent procéder à une déclaration de situation mensuelle pour continuer à toucher l’allocation chômage.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), anciennement appelée allocation chômage, apporte un soutien financier aux personnes en situation de chômage involontaire. Le point sur les conditions d’attribution de l’ARE.

Proposée sous différentes formes par plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017, l’introduction d’un revenu universel distribué à tous les citoyens fait débat depuis longtemps. Le point sur les définitions de ce revenu de base et les propositions des candidats en France pour 2017.

Les allocations (RSA, allocations familiales, APL...) de la CAF sont versées le 5 du mois. Mais les paiements arrivent en fait plus tard sur votre compte en banque. Calendrier 2017 des versements et explications.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées remplace depuis 2006 le minimum vieillesse. Comme son prédécesseur, ce dispositif vise à compléter les revenus des retraités disposant de faibles ressources.

Le RSA est une aide sociale versée par la Caf aux personnes en situation de précarité dont le montant varie selon le niveau de ressources et la composition du foyer. Toutes les conditions à connaître pour faire sa demande de RSA.

Les allocations familiales versées par la Caf sont bien connues du grand public. Mais qu’en est-il de leur mode de calcul ? A partir de quels revenus les aides de la Caf sont-elles réduites ? Et qui peut toucher des allocations supplémentaires comme le complément familial ? Explications.

La prime de Noël est une aide versée soit par le Pôle emploi, soit par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux chômeurs bénéficiaires d’aides comme le revenu de solidarité active (RSA). Elle a été reconduite en 2016. Montant, date de versement et attribution de la prime de Noël.

Les travailleurs aux revenus modestes peuvent toucher une prime d’activité. Qui est concerné ? Pour quel montant ? Quelles démarches effectuer ?