1. Accueil
  2. Travail

Travail

Pas d’augmentation de salaire, paye au Smic, stage ou CDD abusif, temps partiel imposé, charge de travail élevée, période d’essai non concluante, plan de licenciements en vue… Les motifs d’insatisfaction et de litiges des salariés vis-à-vis de leur employeur sont nombreux, d’autant plus à l’heure où le chômage et la précarité restent une source d’inquiétude majeure et où les défaillances d’entreprises demeurent nombreuses.

Face à la crise, un stagiaire, un salarié ou un fonctionnaire a tout intérêt à savoir lire sa fiche de paie, à bien connaître ses droits, la façon dont sont calculés son salaire, sa rémunération, ses heures supplémentaires, mais aussi les différents modes de rupture du contrat de travail, de la démission au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en passant par la rupture conventionnelle.

Il en va de même lorsqu’on a perdu son emploi. Comment faire ma demande d’inscription sur Pôle emploi ? Comment procéder à l’actualisation de mon dossier ? Quel est mon droit au chômage ? Comment faire ma demande d’allocation ? Comment se déroule la fin d’indemnisation ? Le chômeur âgé doit savoir qu’il peut bénéficier d’aides particulières : allocation équivalent retraite (AER), allocation de solidarité spécifique (ASS), prime transitoire de solidarité (PTS)… Encore faut-il connaître leur existence et leurs conditions.

Le point complet sur les règles du marché du travail en vigueur dans le privé et dans le public.

Compte épargne temps (CET) : définition, fonctionnement, monétisation, fiscalité

À condition que leur entreprise l’ait mis en place, les salariés ont la possibilité de placer des jours de repos non pris ou certains éléments de rémunération dans un compte pour financer des périodes non travaillées et non payées, obtenir un surcroit de salaire ou alimenter leur épargne salariale. Un dispositif presque analogue existe pour les fonctionnaires.

Pension d’invalidité 2024 : définition, conditions, demande et calendrier

La pension d’invalidité, versée sous conditions par l’Assurance maladie, permet de compenser en partie une perte de salaire résultant d’une réduction de la capacité de travail. Attribuée à titre provisoire, elle peut être réévaluée, suspendue ou supprimée en fonction de l’évolution de l’état de santé du bénéficiaire. Explications.

Prime de précarité 2024 : définition, conditions, montant

La prime de précarité est une indemnité versée aux salariés dont le contrat à durée déterminée ou le contrat d’intérim arrive à son terme. Des exceptions existent au versement de l’indemnité de fin de contrat. Cette prime est aussi ouverte aux agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2021.

Titres-restaurant 2024 : les règles d’obtention et d’utilisation

Le titre-restaurant, appelé couramment « ticket-restaurant », est un moyen de paiement nominatif qui permet à un salarié ne disposant pas d’une cantine dans son entreprise de prendre ses repas à l’extérieur. Conditions d’attribution, règles d’utilisation, prolongation d’achat de produits alimentaires, financement… Mode d’emploi du titre-restaurant, dont le plafond d’utilisation est porté temporairement à 25 euros.

Droit de retrait : comment faire sa demande

Tout salarié peut, face à un danger grave et imminent, refuser de travailler sans avoir à demander l’accord de son employeur. Comment s’exerce le droit de retrait ? À quoi s’expose un salarié qui en use ? Quelle est la règle en période d’épidémie de coronavirus ?

Arrêt de travail lié au coronavirus : conditions, bénéficiaires, montant et durée de l’indemnisation

Qu’il s’agisse d’un arrêt de travail pour une personne infectée par le coronavirus ou d’un arrêt de travail indemnisé accordé à un cas contact : tout ce qu’il faut savoir. Quel est le montant de l’indemnisation ? Pendant combien de temps l’indemnité journalière est-elle versée ? Quelles sont ses conditions d’octroi et de déclaration à l’Assurance maladie ? Quelles sont les règles en cas d’arrêt maladie ?

Chômage partiel et coronavirus : définition, conditions et indemnisation

Face à la propagation du coronavirus, nombre d’entreprises ont recours à l’activité partielle (aussi appelée chômage partiel ou chômage technique) pour leurs salariés. Contrat de travail, salaire, congés payés, imposition, retraite… Tour d’horizon des conséquences de la mise en place du chômage partiel pour les salariés.

Étudiants hospitaliers : définition, statut, rémunération

Anciennement appelé « externe », l’étudiant hospitalier en médecine, en pharmacie, en odontologie et en maïeutique possède un statut particulier, puisqu’il est à la fois étudiant universitaire et étudiant-salarié de l’établissement dans lequel il effectue des stages et des gardes.

ACRE (ex-ACCRE) : l’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise

L’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise, qui a remplacé en 2019 l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise, a été profondément réformée. Depuis le 1er janvier 2020, elle est attribuée sous conditions et offre une exonération partielle des cotisations sociale la première année et non plus sur trois ans.

Allocation de maîtrise : une prime pour les policiers revalorisée

Depuis 2001, les gradés et gardiens de la paix bénéficient d’une prime spécifique, appelée « allocation de maîtrise ». Au travers de trois revalorisations promises par le gouvernement sur deux ans pour récompenser la mobilisation des forces de l’ordre face au mouvement des « Gilets jaunes », cette indemnité a été augmentée de 100 euros en trois temps entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020.

Comment fonctionne le don de jours de congés ?

Les salariés, les fonctionnaires et désormais les militaires ont la possibilité de donner des jours de congé à un collègue dont l’enfant est gravement malade. Ce dispositif a été récemment étendu aux personnes s’occupant d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie.

Heures supplémentaires : comment les heures sup’ sont payées ?

Les heures supplémentaires, comment ça marche ? Les salariés, qui travaillent au-delà de 35 heures par semaine, bénéficient d’une majoration de salaire ou d’un repos compensateur. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’exonération des cotisations sociales, initialement prévue en 2020, a été mise en place dès janvier 2019, complétée par une défiscalisation des heures supplémentaires dans la limite de 5.000 euros par an.

Salaire brut, salaire net : comment calculer son salaire

Tout travail mérite salaire selon le proverbe bien connu. Mais le salaire net à payer par l’employeur en 2024 n’est pas le même que le salaire brut. Différence entre salaire de base et salaire brut, entre salaire brut et salaire net, entre le salaire net et net imposable, exemples de calculs, impact du prélèvement à la source… Explications pour comprendre les montants sur le bulletin de paie.

Indemnités journalières : montants, calcul, plafond, durée et versement

Lorsqu’une personne active est arrêtée par un professionnel de santé parce qu’elle est malade, attend un enfant ou est victime d’un accident du travail, elle perçoit des indemnités journalières pour compenser la perte de revenu consécutive à sa cessation d’activité. Depuis le 1er juillet 2021, les professions libérales, peu ou pas couvertes jusqu’alors, sont mieux indemnisées en cas d’arrêt de travail.

Réduction du temps de travail : le nombre de RTT en 2024

Depuis 2000, la durée légale du temps de travail est passée en France de 39 heures à 35 heures par semaine. Les employeurs qui ne respectent pas cette durée doivent offrir des compensations à leurs salariés qui peuvent prendre la forme de jours de repos au titre de la réduction de temps de travail. Les entreprises peuvent racheter les RTT de leurs salariés jusqu’au 31 décembre 2025.

Devenir ou être auto-entrepreneur : statut, cotisations, impôts, inscription

Devenir auto-entrepreneur, un rêve devenu réalité pour des centaines de milliers de Français qui ont fait le choix de la micro-entreprise pour sortir du chômage ou gagner plus d’argent à côté de la retraite ou d’un salaire. Statut, inscription au CFE ou auprès de l’Urssaf, cotisations et charges sociales, impôts… Tout savoir sur le régime de la micro-entreprise.

Compte personnel de formation (CPF) 2024 : inscription et fonctionnement

Les personnes actives, qu’elles soient en poste ou en recherche d’emploi, disposent d’un compte personnel de formation. Ce dispositif permet de cumuler, durant toute sa carrière, des heures de formation utilisables pour se former dans ou en dehors de son temps de travail. Depuis le 2 mai 2024, les 100 premiers euros de formation restent à la charge du titulaire du CPF.

Loi Travail 2 : ce que la réforme Macron va changer pour les salariés

Promesses phare d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, les ordonnances réformant le Code du travail ont été publiées au Journal Officiel du 23 septembre 2017. Pour être mises en place, elles doivent encore être ratifiées par le Parlement. Certaines mesures auront un impact sur le portefeuille des salariés, notamment l’augmentation de 25% des indemnités légales de licenciement pour les dix premières années d’ancienneté, officialisées par un décret paru le 26 septembre.

Mobili-jeune pour les alternants, l’aide pour payer le loyer

L’aide mobili-jeune est versée aux alternants, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, durant leurs années de formation afin de les aider à payer leur loyer. Conditions d’attribution, montant et démarches pour en faire la demande.

Comment trouver un job d’été pour 2024 ?

Mineurs (16-17 ans), étudiants, vous cherchez un job d’été ? Pour dénicher un bon travail saisonnier, l’idéal est de s’y prendre en avance et de soigner sa candidature. Quand commencer à chercher, comment trouver des idées de jobs pendant l’été 2024, sur quels sites et pour quel salaire ? ToutSurMesFinances.com vous fournit tous les renseignements nécessaires.

Gratification de stage 2024 : conditions, montant, imposition

Dès lors qu’un jeune effectue un stage d’au moins deux mois obligatoire pour valider son cursus, il reçoit une rémunération minimum exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Depuis la rentrée 2023-2024, une gratification de stage spécifique a été mise en place pour les élèves de CAP et de bac professionnel.

Smic brut, Smic net : quelle augmentation au 1er août 2022 ?

Le Smic a été fixé à 11,07 euros brut l’heure au 1er août 2022 contre 10,85 euros l’heure au 1er mai 2022. L’augmentation de janvier 2022 s’était limitée au minimum légal, comme depuis 2013. La dernière hausse survenue en août concerne directement plus de 2 millions de personnes. Le Smic net évolue dans les mêmes proportions.

Jours fériés et ponts : réglementation, rémunération et calendrier 2024

Les jours fériés ne sont pas toujours synonymes de repos. Mais l’employeur peut-il imposer aux salariés de travailler durant un jour férié ? Comment sont-ils payés dans ce cas ? Et comment s’organisent les ponts et la récupération des jours ? Le point avec le calendrier 2024 des jours fériés.

Le compte personnel d’activité (CPA) 2022 : fonctionnement et calendrier

Depuis le 1er janvier 2017, tous les Français âgés de 16 ans et plus disposent, durant toute leur vie professionnelle, d’un compte en ligne où ils peuvent cumuler des points leur permettant de suivre des formations ou de partir pus tôt à la retraite. Définition, fonctionnement, explications de ce dispositif instauré par la loi Travail d’août 2016.

Menu