Travail

Pas d’augmentation de salaire, paye au Smic, stage ou CDD abusif, temps partiel imposé, charge de travail élevée, période d'essai non concluante, plan de licenciements en vue… Les motifs d’insatisfaction et de litiges des salariés vis-à-vis de leur employeur sont nombreux, d’autant plus à l’heure où le chômage et la précarité restent une source d’inquiétude majeure et où les défaillances d’entreprises demeurent nombreuses.

Face à la crise, un stagiaire, un salarié ou un fonctionnaire a tout intérêt à savoir lire sa fiche de paie, à bien connaître ses droits, la façon dont sont calculés son salaire, sa rémunération, ses heures supplémentaires, mais aussi les différents modes de rupture du contrat de travail, de la démission au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en passant par la rupture conventionnelle.

Il en va de même lorsqu’on a perdu son emploi. Comment faire ma demande d’inscription sur Pôle emploi ? Comment procéder à l’actualisation de mon dossier ? Quel est mon droit au chômage ? Comment faire ma demande d'allocation ? Comment se déroule la fin d'indemnisation ? Le chômeur âgé doit savoir qu’il peut bénéficier d’aides particulières : allocation équivalent retraite (AER), allocation de solidarité spécifique (ASS), prime transitoire de solidarité (PTS)… Encore faut-il connaître leur existence et leurs conditions.

Le point complet sur les règles du marché du travail en vigueur dans le privé et dans le public.

L’aide mobili-jeune est versée aux alternants, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, durant leurs années de formation afin de les aider à payer leur loyer. Conditions d’attribution, montant et démarches pour en faire la demande.

Mineurs (16-17 ans), étudiants, vous cherchez un job d’été ? Pour dénicher un bon travail saisonnier, l’idéal est de s’y prendre en avance et de soigner sa candidature. Quand commencer à chercher, comment trouver des idées de jobs d’étés, sur quels sites et pour quel salaire ? ToutSurMesFinances vous fournit tous les renseignements nécessaires.

 

Depuis le 1er janvier 2015, les jeunes effectuant un stage conventionné supérieur à deux mois perçoivent une indemnisation exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

La Garantie jeunes est un dispositif pour les 16-25 ans combinant accompagnement de la Mission locale en vue de la réinsertion professionnelle et versement d’une allocation. Comment s’inscrire ? Quel est le montant de l’aide financière versée au titre de la Garantie Jeunes ? Quelles conditions de cumul avec le RSA, la prime d’activité et le Service Civique ?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est versée par Pôle emploi chaque mois aux chômeurs éligibles. Ceux-ci doivent procéder à une déclaration de situation mensuelle pour continuer à toucher l’allocation chômage.

Le salaire d’un apprenti ou en contrat de professionnalisation est basé sur le Smic, il varie selon son âge et le niveau de sa formation. Tout savoir sur les grilles de rémunération 2017 des formations en alternance.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), anciennement appelée allocation chômage, apporte un soutien financier aux personnes en situation de chômage involontaire. Le point sur les conditions d’attribution de l’ARE.

Proposée sous différentes formes par plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017, l’introduction d’un revenu universel distribué à tous les citoyens fait débat depuis longtemps. Le point sur les définitions de ce revenu de base et les propositions des candidats en France pour 2017.

Le Smic hôtelier est le salaire minimum des professionnels de l’hôtellerie-restauration, fixé par la grille de salaire de la convention collective HCR (hôtels, cafés, restaurants). Tout savoir sur le montant du Smic hôtelier brut et net 2016-2017, le taux horaire minimum selon son niveau et son échelon, les professions concernées…

Le Smic a été fixé à 9,76 euros brut l’heure au 1er janvier 2017. Cette revalorisation de 0,93% par rapport à 2016, correspondant au minimum égal, concerne directement un million et demi de personnes.

Plusieurs réformes issues de la loi Travail entrent en vigueur début 2017. Elles visent en particulier le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires. D’autres nouveautés (droit à la déconnexion, compte personnel d’activité) voient également le jour.

Les jours fériés ne sont pas toujours synonymes de repos. Mais l’employeur peut-il imposer aux salariés de travailler durant un jour férié ? Comment sont-ils payés dans ce cas ? Et comment s’organisent les ponts et la récupération des jours ? Le point avec le calendrier 2017 des jours fériés.

Durée, renouvellement, rupture anticipée, cas particuliers selon les types de contrats de travail…De nombreux salariés qui démarrent un nouvel emploi ont une période d’essai. Celle-ci est encadrée par des règles précises … Ce qu’il faut savoir.

Tous les Français âgés de 16 ans et plus disposent désormais, durant toute leur vie professionnelle, d’un compte en ligne où ils peuvent cumuler des points leur permettant de suivre des formations ou de partir plus tôt à la retraite. Définition, fonctionnement, explications de ce dispositif instauré par la loi Travail et officiellement lancé le 12 janvier 2017.

Le Smic est le salaire minimum légal en France. Toutes les informations sur les montants et taux du Smic en 2017 compte de sa revalorisation au 1er janvier : Smic horaire, mensuel, annuel, brut et net et historique de son évolution.

Pour poser des jours de congés payés, un salarié doit nécessairement avoir l’accord de son employeur. Il doit également composer avec des contraintes légales et n’est pas totalement libre de choisir les dates de ses vacances. Mais il peut aussi obtenir des jours de congés supplémentaires dans certains cas.

Personne ne dit non à des congés payés. Savez-vous comment les calculer ? L’employé perçoit-il toujours une indemnité égale à son salaire ? Et que deviennent les congés payés non utilisés à la fin du contrat de travail ? Explications.

Revalorisé tous les ans, le montant du plafond de la Sécurité sociale sert à déterminer le seuil annuel maximum de certaines assiettes de cotisations sociales, prestations et déductions fiscales.

Les travailleurs aux revenus modestes peuvent toucher une prime d’activité. Qui est concerné ? Pour quel montant ? Quelles démarches effectuer ?