Hâte que les soldes arrivent ? En 2023, les dates des soldes d’hiver et d’été variaient selon le calendrier. Du fait de la réforme, la durée de chaque période de soldes est limitée à quatre semaines, contre six précédemment. De leur côté, les habitants de certaines zones frontalières ont droit aux prix cassés à des dates autres que le reste de la France.
Dates des soldes d’été 2023
Les soldes d’été ont débuté au niveau national le mercredi 28 juin 2023 à 8 heures. Ils se sont s’achevés le mardi 1er août 2023 au soir, au lieu du 25 juillet. Cette prolongation avait été annoncée le 5 juillet par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, et confirmée par un arrêté du 6 juillet. L’objectif était d’aider les commerces, pénalisés par les violences urbaines intervenues à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet.
Seuls les départements dont la date de début des soldes était fixée au 28 juin 2023 ont été concernés par ce report. Dans les autres département, le calendrier des soldes est resté inchangé.
Dates des soldes d’hiver 2023
Les soldes d’hiver 2023 ont eu lieu au niveau national du mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures au mardi 7 février 2023.
Date de début et date de fin des soldes par département
Le tableau ci-après fixe les dates d’ouverture et de clôture des soldes d’hiver et d’été pour l’année 2023 dans les départements français :
Le tableau ci-dessous indique les dates de début et de fin des soldes d’hiver et d’été 2023 dans les collectivités d’Outre-Mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin :
Autres dates dans certains départements
Il existe toutefois des dérogations accordées à certaines zones frontalières et en Outre-mer (sauf à Mayotte, où les dates sont similaires à la métropole). Sur ces territoires, les soldes commencent à d’autres dates que dans le reste de la France. C’est généralement le cas de :
- la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges
- des Alpes-Maritimes (sauf pour les soldes d’été à compter des soldes d’été 2023, conformément à un arrêté publié au Journal Officiel du 16 mai 2023)
- des Pyrénées-Orientales (sauf pour les soldes d’été, depuis 2022, conformément à un arrêté paru au Journal Officiel du 10 juin 2022)
- de la Corse
- de l’Outre-mer : la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre-et- Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie de l’île française)
Le report d’une semaine de la date des soldes d’été 2023 n’a pas concerné pas ces territoires.
Pourquoi une telle différence ? La raison est tout simplement économique. Pour les zones qui sont proches de pays frontaliers – l’Allemagne, le Luxembourg pour les départements de l’Est, l’Espagne pour les Pyrénées-Orientales, la Suisse pour les Alpes-Maritimes – le but est de ne pas les pénaliser face à la concurrence des soldes étrangers qui débutent plus tôt chez nos voisins.
En Outre-mer, la raison est davantage liée au climat et aux saisons inversées par rapport à la métropole. Le fait que ces territoires soient des zones touristiques joue également dans la détermination des dates des soldes.
Dates des soldes sur Internet
En ce qui concerne la vente à distance ou le e-commerce sur des sites Internet de vente en ligne, les dates des soldes sont similaires aux dates nationales du commerce traditionnel : les soldes commencent donc le même jour en été ou en hiver, et ce, quelle que soit la localisation du siège de l’entreprise.
Dates des ventes privées été 2023
En été, certaines boutiques organisent traditionnellement des ventes privées (ou « promotions de déstockage ») avant les soldes d’été. Elles démarrent généralement une dizaine de jours avant la date d’ouverture officielle des soldes d’été.
En hiver, les ventes privées débutent à partir du lendemain de Noël et durent jusqu’à la veille de la date d’ouverture officielle des soldes d’hiver. Ce qui correspondait, la dernière fois, à une période entre le 26 décembre 2022 et le 10 janvier 2023.
La Rédaction de ToutSurMesFinances a identifié quelques enseignes qui ont procédé à des ventes privées dans les jours précédant l’ouverture des soldes d’été 2023 fixée au 28 juin (liste non exhaustive) :
- Les Galeries Lafayette : du 16 juin au 27 juin 2023 inclus
Dans le cadre de ces journées « Avant-premières », des remises allant jusqu’à 40% étaient proposées aux membres du programme de fidélité Mes Galeries dans les rubriques vêtements (femme, homme, enfant), maroquinerie, beauté et maison
- Promod : du 15 juin au 27 juin 2023 inclus
Durant cette période, la marque française de prêt-à-porter féminin proposait à ses clients ayant adhéré au programme de fidélité des rabais allant jusqu’à 50% sur une sélection de produits
- Verbaudet : du 14 juin au 27 juin 2023
L’enseigne de puériculture organise des pré-soldes d’été intitulés « Les jours privilèges » au cours desquels des ristournes allant jusqu’à 50% étaient proposées aux personnes qui achètent au moins trois articles et aux membres du club Vertbaudet
- La Redoute : du 14 juin au 27 juin 2023 inclus
L’enseigne de e-commerce a réservé des réductions jusqu’à -65% sur une sélection de produits (mode homme, femme, enfant, ado, bébé, meubles, linge de maison, déco et électroménager) aux abonnés du programme La Redoute +
À l’inverse des soldes, les commerçants n’ont pas le droit de vendre à perte durant les ventes privées. Théoriquement, lors de ventes privées, les rabais sont moins importants que pendant les soldes.
Ces journées privilèges sont avant tout destinées à une clientèle fidèle et restreinte. Elles sont réservées aux clients qui disposent d’un compte et/ou d’une carte de fidélité auprès de l’enseigne. Ils peuvent ainsi profiter de réductions importantes sur une sélection d’articles remisés.
Périodes des soldes et réglementation
Dans le cadre de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril 2019, l’article 16 limite la durée des soldes, qui « ont lieu, pour l’année civile, durant deux périodes d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de six semaines chacune ». Le texte, publié dans le Journal Officiel daté du 23 mai 2019, précise que les dates et les heures de début et de fin sont fixées par un arrêté du ministre chargé de l’Économie. Il maintient la règles du démarrage des soldes à d’autres dates que les dates officielles dans certains départements « pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières.
Le gouvernement avait proposé un raccourcissement de la période des soldes à quatre semaines à compter de 2020, en accord avec les professionnels concernés. Les soldes d’été 2019 étaient donc les derniers à s’étaler sur une période de six semaines.
La durée de quatre semaines de soldes, en été comme en hiver, est fixe. Un arrêté du 27 mai 2019, paru dans le Journal Officiel du 29 mai 2019, dispose que, hors dérogations, les soldes d’hiver débutent systématiquement le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin, sauf si le deuxième mercredi du mois tombe après le 12 janvier, dans ce cas, les soldes commencent le premier mercredi du mois. Quant aux soldes d’été, ils débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin ou l’avant-dernier mercredi du mois si celui-ci est daté après le 28 juin.
Avant l’instauration des soldes de six semaines (désormais réduits à quatre semaines), la durée légale des soldes était de cinq semaines auxquelles s’ajoutaient deux semaines de soldes dits « flottants ». Ces deux semaines ont été supprimées en 2015. Ainsi, en dehors des dates mentionnées plus haut, le mot « soldes » ne peut plus être employé à tout-va.