Partagez
Share to Google

L'an dernier, près de 30% des acheteurs en France ont profité du Black Friday selon un sondage Toluna pour le magazine LSA. Mais qu’est-ce que le Black Friday ? Quels sites internet et magasins proposent ces super soldes avant l'heure en 2017 ?

Le Black Friday

 

1. Le Black Friday, c’est quoi ?
2. Date du Black Friday 2017
3. Où profiter du Black Friday en France ?
4. Qu'est-ce que le Cyber Monday ?
5. Quelles réductions ?

  Le Black Friday, c’est quoi ?

Connaissez-vous le Black Friday - littéralement le « Vendredi noir » -, cette tendance venue tout droit des Etats-Unis ? Plus communément appelé, « Vendredi fou » ou « Super vendredi » en France, cela fait référence à la foule importante qui se presse pour profiter de rabais conséquents (jusqu’à -70,-80%) pratiqués par de nombreuses grandes enseignes. D’autres disent que cela vient du fait que les commerçants remplissaient leurs carnets comptables en rouge la majorité de l’année (pour indiquer un déficit) sauf ce jour-ci (bénéficiaire), et donc utilisaient une encre noire.

Autrement dit, le Black Friday, c’est des super soldes avant l’heure qui marquent généralement le lancement des achats de Noël.

Le Black Friday est arrivé en France plutôt récemment, il y a quelques années seulement, alors que c’est une véritable institution outre-Atlantique.

A noter : suite aux attentats qui ont frappé la France le 13 novembre 2015, les enseignes du e-commerce et de la vente à distance ont décidé de rebaptiser le Black Friday en « Jour XXL » ou « Crazy Week » afin de respecter les proches des victimes, appellations qui perdurent dans certaines enseignes.

Date du Black Friday 2017

Black Friday le vendredi 24 novembre 2017

Aux Etats-Unis, le Black Friday a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving célébrée tous les ans, le 4ème jeudi du mois de novembre. Ce Noël avant l’heure a pour but de remercier la générosité d’autrui dont on a pu bénéficier.

En France, on se calque sur ce qui se pratique de l’autre côté de l’Atlantique : le Black Friday débutera donc le vendredi 24 novembre 2017 à minuit pétante. Et si l’adepte du shopping souhaite faire de bonnes affaires, il a intérêt à être au rendez-vous au plus tôt. Ce jour béni pour tout consommateur dure (normalement) 24 heures et pas une de plus.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Black Friday ne se limite pas forcément à un seul jour de super promotions. Ainsi, dans de plus en plus d’enseignes, l’opération débute le vendredi 24 novembre – le Black Friday – puis se poursuit le samedi et le dimanche – le Cyber Week-End – pour se terminer le lundi, le Cyber Monday. Certaines enseignes débutent même le Black Friday avant l'heure sous l'intitulé « d'avant première », comme la Fnac ou Cdiscount. 

Date du Black Friday pour 2018 et les années suivantes

Pour les cinq années suivantes, voici les dates du Black Friday :

- Le Black Friday 2018 aura lieu le vendredi 23 novembre 2018
- Le Black Friday 2019 aura lieu le vendredi 29 novembre 2019
- Le Black Friday 2020 aura lieu le vendredi 27 novembre 2020
- Le Black Friday 2021 aura lieu le vendredi 26 novembre 2021
- Le Black Friday 2022 aura lieu le vendredi 25 novembre 2022

Où profiter du Black Friday en France ?

En France, le Black Friday se passe essentiellement sur Internet. Et c’est sur la toile que l’on trouve en général les meilleures affaires. De nombreuses grandes enseignes ont compris l’intérêt que représente un tel événement et réitèrent désormais l’opération tous les ans. A l’image des sites suivants (liste non exhaustive) :

- Asos
- TopShop
- Other Stories
- VEJA
- Cluse
- La Redoute
- Rue du Commerce
- Cdiscount
- Amazon
- Materiel.net
- Price Minister
- Mister Good Deal

Plus récemment, certains magasins « physiques » se sont également mis au Black Friday. C’est le cas des enseignes suivantes (liste non exhaustive) :

- Monoprix
- Carrefour
- Auchan
- Les Galeries Lafayette
- Zara
- Etam
- Promod
- Mango
- Nike
- Puma
- Reebook
- La Halle
- Kiabi
- Levi’s
- Yves Rocher
- Sephora
- Ikea
- Conforama
- ToysRUs
- La Fnac (du vendredi 24 novembre au lundi 27 novembre)
- Darty
- Boulanger
- Sony
- Micromania
- Apple
- Etc.

A noter que ces enseignes physiques participent également au Black Friday via leurs sites internet respectifs.

Que ce soit sur Internet ou en magasins, le Black Friday a l’avantage de toucher tous les rayons : électroménager, high-tech, jouets, multimédias, mode, sport, produits de beauté, culturels, … Pour tous les goûts en somme.

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

En français le « cyber lundi », le Cyber Monday est un prolongement du Black Friday, tout simplement. En effet, de plus en plus d’enseignes déroulent des promotions sur quatre jours, cette année du vendredi 24 au 27 novembre 2017. A l’origine, le Cyber Monday a été lancé par les sites de vente en ligne, à l’image d’Amazon, de Cdiscount ou encore de Rue du commerce. Petit à petit, d’autres enseignes qui possèdent également des magasins physiques se sont mis à prolonger sur quatre jours le Black Friday. Le principe est donc le même : offrir aux clients de super promos sur une durée limitée.

Attention, le Cyber Monday, c’est une journée, une seule. A minuit, il sera donc trop tard.

Quelles réductions ?

Tout dépend des enseignes : sur Internet, les ristournes seront plus importantes. De même, les e-commerçants qui ne possèdent pas de magasins physiques ont tendance à davantage baisser leurs prix que les autres. Pour la mode, on trouve des réductions de 20 à 50% en général.

Plus globalement, le Black Friday, ce sont des réductions allant de 20% à 90% !