Banque

Compte de dépôt pour percevoir son salaire, sa pension de retraite ou ses allocations, paiements, virements… La banque est très présente dans notre vie de tous les jours. Elle est aussi souvent source de frustration et d'incompréhension, à cause des frais bancaires, que beaucoup jugent trop chers.

Compte bancaire (ouverture, gestion, relevé, fermeture, transfert), moyens de paiement (argent liquide, chèque bancaire, chèque de banque, carte bancaire), retrait en DAB (distributeur automatique de billets)... Passage en revue des services bancaires en agence et en ligne, des différents types d'opération (virement, change de devises, faire opposition), de leur fonctionnement et de leurs tarifs ainsi que des différentes banques (commerciales, mutualistes et coopératives, banques en ligne). Un bon moyen pour mieux utiliser sa banque et ne pas payer un euro de trop.

Il existe aussi des alternatives à la banque pour payer en ligne (compte Paypal), à l'étranger en devises, pour épargner ou placer son argent souvent plus pratiques et moins chers à utiliser. Les innovations viennent souvent de start-up de la finance appelées Fintech mais aussi des banques elles-mêmes qui intègrent des outils et services bancaires développés en interne ou avec des partenaires comme Apple Pay dans le paiement mobile. Comment fonctionnent ces nouveaux services ? Sont-ils vraiment utiles ? Quel est leur coût ? Explications.

L’usager de banque est parfois confronté à des difficultés et des litiges qui peuvent coûter cher. D’où l’importance de bien connaître ses frais bancaires comme les frais d'incidents mais également ses droits (garantie des dépôts, médiateur bancaire).

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.