Banque

Compte de dépôt pour percevoir son salaire, sa pension de retraite ou ses allocations, paiements, virements… La banque est très présente dans notre vie de tous les jours. Elle est aussi souvent source de frustration et d'incompréhension, à cause des frais bancaires, que beaucoup jugent trop chers.

Compte bancaire (ouverture, gestion, relevé, fermeture, transfert), moyens de paiement (argent liquide, chèque bancaire, chèque de banque, carte bancaire), retrait en DAB (distributeur automatique de billets)... Passage en revue des services bancaires en agence et en ligne, des différents types d'opération (virement, change de devises, faire opposition), de leur fonctionnement et de leurs tarifs ainsi que des différentes banques (commerciales, mutualistes et coopératives, banques en ligne). Un bon moyen pour mieux utiliser sa banque et ne pas payer un euro de trop.

Il existe aussi des alternatives à la banque pour payer en ligne (compte Paypal), à l'étranger en devises, pour épargner ou placer son argent souvent plus pratiques et moins chers à utiliser. Les innovations viennent souvent de start-up de la finance appelées Fintech mais aussi des banques elles-mêmes qui intègrent des outils et services bancaires développés en interne ou avec des partenaires comme Apple Pay dans le paiement mobile. Comment fonctionnent ces nouveaux services ? Sont-ils vraiment utiles ? Quel est leur coût ? Explications.

L’usager de banque est parfois confronté à des difficultés et des litiges qui peuvent coûter cher. D’où l’importance de bien connaître ses frais bancaires comme les frais d'incidents mais également ses droits (garantie des dépôts, médiateur bancaire).

Quel est le montant des frais bancaires en France ? Banque traditionnelle, banque en ligne, banque mobile... Quel est le type de banque qui prend le moins de frais ? Explications et comparatif des tarifs bancaires pour vous aider à trouver un établissement moins cher ou sans frais de tenue de compte.

Payer ses achats sur Internet grâce à sa voix. C’est le principe du Talk to Pay, une technologie qui a pour objectif de simplifier et de sécuriser les paiements en ligne. Les consommateurs peuvent désormais valider leurs achats sur Internet grâce à la technologie de la biométrie vocale qui permet de sécuriser le paiement grâce à une authentification par la voix. Explication de ce système 3.0.

Des débits sur votre relevé de compte bancaire pour des achats que vous n’avez pas effectués ? Votre carte a été piratée. Une fois ce constat fait, il faut entamer les démarches pour stopper les fraudeurs, notamment faire opposition. Et pour ce qui est du remboursement des sommes qui figuraient sur le compte, qu’en-t-il ? Réponses.

 

Comment faire pour changer de banque ? Pour le compte courant, l’essentiel des démarches administratives revient à la nouvelle banque grâce au dispositif Loi Macron de mobilité bancaire en vigueur depuis février 2017. Mais les formalités ne se font pas aussi facilement avec un crédit immobilier en cours, un PEL ou un PEA. Explications.

Logement, nourriture, transports, … Les dépenses s’accumulent lorsque l’on est étudiant. Pour financer leurs études, les jeunes peuvent avoir recours à un prêt étudiant auprès d’une banque mais pas seulement. 3 solutions pour obtenir un prêt et financer ses études.

Les cartes bancaires disposant de la technologie NFC permettent de payer sans devoir taper son code confidentiel. Mode d’emploi de ce mode de paiement en plein essor et dont le plafond va prochainement être relevé de 20 à 30 euros.

Il n’est pas impossible que vous soyez propriétaire de sommes dormant sur un Livret A ou encore un contrat d’assurance vie ouvert il y a des années. Mais comment le savoir ? Pour aider les épargnants à récupérer leur argent, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a mis en place un site internet dédié : ciclade.fr.

Plusieurs mesures de la loi Eckert datée du 13 juin 2014 sont en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Ainsi, les banques sont désormais soumises à davantage d’obligations envers les titulaires de comptes bancaires inactifs et leurs ayants-droit. Passage en détail de cette nouvelle protection en faveur des particuliers.