Famille

L’argent et la famille ne font pas toujours bon ménage. C'est même souvent un sujet de tensions voire de discorde, parfois au quotidien pour la gestion de l’argent du couple et surtout en cas de dépendance d’un proche (vieillesse, handicap) ou de séparation. Les règles de partage des biens ne sont pas toujours bien connues, et ne s’appliquent pas forcément de la même façon d’un couple à un autre.

D'où l'intérêt de bien connaître les différents régimes matrimoniaux, et leurs conséquences : régime légal, communauté d'acquêts aménagée, communauté universelle, séparation de biens, participation aux acquêts… De même, la procédure de divorce varie d’une situation à l’autre. Divorce avec ou sans contrat de mariage, par consentement mutuel ou pour faute, etc. Comment se déroule une demande de divorce ? Combien ça coûte ? Quel est le montant des honoraires d'avocat ? Comment trouver un avocat gratuit ou pas cher ? Comment se déroule le partage des biens ? Le point complet sur ces questions.

Mais, la famille n’est pas seulement une source d’ennuis. C’est aussi et surtout une succession d’heureux événements, comme le Pacs, le mariage, la naissance d’un enfant. Conseils et bons plans pour bien se préparer, gérer son budget, anticiper les dépenses et bénéficier des différentes allocations versées par la Caf (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, complément familial, prestation d'accueil du jeune enfant).

Les allocations familiales versées par la Caf sont bien connues du grand public. Mais qu’en est-il de leur mode de calcul ? A partir de quels revenus les aides de la Caf sont-elles réduites ? Et qui peut toucher des allocations supplémentaires comme le complément familial ? Explications.