S’ils le souhaitent, les jeunes pères peuvent prendre des jours de congé à la suite de la naissance d’un enfant. Depuis le 1er juillet 2019, ils bénéficient d'un congé de paternité supplémentaire en cas de prise en charge du nouveau né dans un service de soins intensifs ou de réanimation. Le congé de paternité va passer de 11 à 25 jours, dont 7 jours obligatoires, à compter du 1er juillet 2021.
Depuis le 7 novembre 2017, les collégiens peuvent bénéficier d’une aide gratuite aux devoirs baptisée « Devoirs faits ». Encadrée par des professionnels, cette mesure d’accompagnement scolaire pourrait s’étendre prochainement à l’école élémentaire.
Une prestation compensatoire peut être demandée par l’ex-époux qui s’estime lésé lors d’un divorce. Cette aide financière a pour but de compenser la perte de niveau de vie suite à la séparation. Il n’existe pas de barème de calcul, son montant étant fixé selon plusieurs critères appréciés par un juge.
Divorcer a un coût. Emoluments de notaires, honoraires d’avocats ou encore fiscalité, la liquidation du régime matrimonial entraîne de nombreux frais qu'il est important d'anticiper. Les explications.
À la suite d'un divorce, une pension alimentaire est en général versée par l’un des parents à l’autre afin de subvenir aux besoins de l’enfant. Montant, versement, revalorisation… Toute la nouvelle réglementation de la pension alimentaire. Y compris quoi faire en cas de non-paiement.
Lors d’un divorce, une pension alimentaire ou une prestation compensatoire peuvent être versées à l’un des ex-conjoints. Les confusions entre ces deux aides financières, cumulables, ne sont pas rares. Le point sur la différence entre les deux.
L’aide aux vacances familiales (AVF) qui fait partie du dispositif Vacaf a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances. Elle est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de son quotient familial par les caisses d’allocations familiales (CAF).
De nombreux étudiants peuvent faire une demande de bourse pour poursuivre leurs études, attribuée sur la base de critères sociaux. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent remplir et valider leur dossier sur Internet. Pour la rentrée universitaire 2021-2022, le dossier doit être envoyé entre le 20 janvier et le 15 mai 2021. Découvrez les montants de la bourse.