Famille

L’argent et la famille ne font pas toujours bon ménage. C'est même souvent un sujet de tensions voire de discorde, parfois au quotidien pour la gestion de l’argent du couple et surtout en cas de dépendance d’un proche (vieillesse, handicap) ou de séparation. Les règles de partage des biens ne sont pas toujours bien connues, et ne s’appliquent pas forcément de la même façon d’un couple à un autre.

D'où l'intérêt de bien connaître les différents régimes matrimoniaux, et leurs conséquences : régime légal, communauté d'acquêts aménagée, communauté universelle, séparation de biens, participation aux acquêts… De même, la procédure de divorce varie d’une situation à l’autre. Divorce avec ou sans contrat de mariage, par consentement mutuel ou pour faute, etc. Comment se déroule une demande de divorce ? Combien ça coûte ? Quel est le montant des honoraires d'avocat ? Comment trouver un avocat gratuit ou pas cher ? Comment se déroule le partage des biens ? Le point complet sur ces questions.

Mais, la famille n’est pas seulement une source d’ennuis. C’est aussi et surtout une succession d’heureux événements, comme le Pacs, le mariage, la naissance d’un enfant. Conseils et bons plans pour bien se préparer, gérer son budget, anticiper les dépenses et bénéficier des différentes allocations versées par la Caf (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, complément familial, prestation d'accueil du jeune enfant).

Depuis le 7 novembre 2017, les collégiens peuvent bénéficier d’une aide gratuite aux devoirs baptisée « devoirs faits ». Encadrée par des professionnels, cette mesure d’accompagnement scolaire devrait s’étendre prochainement à l’école élémentaire.

Une prestation compensatoire peut être demandée par l’ex-époux qui s’estime lésé lors d’un divorce. Cette aide financière a pour but de compenser la perte de niveau de vie suite à la séparation. Il n’existe pas de barème de calcul, son montant étant fixé selon plusieurs critères appréciés par un juge.

Divorcer a un coût. Emoluments de notaires, honoraires d’avocats ou encore fiscalité, la liquidation du régime matrimonial entraîne de nombreux frais qu'il est important d'anticiper. Les explications.

Suite à un divorce, une pension alimentaire est en général versée par l’un des parents à l’autre afin de subvenir aux besoins de l’enfant. Montant, versement, revalorisation… Toute la réglementation de la pension alimentaire. Y compris quoi faire en cas de non-paiement.

 

Lors d’un divorce, une pension alimentaire ou une prestation compensatoire peuvent être versées à l’un des ex-conjoints. Les confusions entre ces deux aides financières, cumulables, ne sont pas rares. Le point sur la différence entre les deux.

L’aide aux vacances familiales (AVF) qui fait partie du dispositif Vacaf a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances. Elle est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de son quotient familial par les caisses d’allocations familiales (Caf).

De nombreux étudiants peuvent faire une demande de bourse pour poursuivre leurs études, attribuée sur la base de critères sociaux. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent remplir et valider leur dossier sur Internet.