1. Accueil
  2. Crédit

Crédit

Souscrire un crédit, c’est bien souvent le seul moyen pour financer un projet ou pour faire face à un besoin ponctuel de trésorerie. 

On distingue deux grandes familles de crédits en France, le crédit immobilier et le crédit à la consommation.

Le crédit immobilier permet de financer l’acquisition de sa résidence principale, secondaire ou un investissement immobilier locatif. Il existe de nombreuses formes de crédit immobilier, en plus du prêt classique amortissable : PTZ, 1% logement, prêt épargne logement… Des compléments qu’il faut bien connaître pour bénéficier des meilleures conditions de financement.

Le crédit à la consommation sert à disposer d’une réserve d’argent (crédit revolving) ou à acheter un bien ou financer un projet en plusieurs fois, via un crédit gratuit (« en 3 fois sans frais ») un prêt personnel ou un crédit affecté de type crédit auto ou crédit travaux pour la rénovation de la maison.

À côté des deux grandes familles du crédit, il existe plusieurs types de prêts plus spécifiques disposant de règles particulières comme le prêt étudiant, le micro crédit, le prêt sur gage…

Notre panorama complet sur les crédits et le niveau des taux d’intérêt d’emprunt permet d’y voir plus clair et de choisir une solution de financement adaptée à son projet et à ses capacités de remboursement. Idéal pour éviter les fins de mois difficiles et ne pas tomber dans le surendettement.

Taux d’usure 2024 : fonctionnement, calcul, taux par type de prêts

Le taux d’usure correspond au taux maximum légal auquel les établissements bancaires sont autorisés lorsqu’ils accordent un prêt. Déterminé par la Banque de France pour chaque trimestre, il diffère selon le type de crédit, son montant et sa durée. Comment le taux d’usure est-il calculé ? Quels taux s’appliquent en octobre, novembre et décembre 2024 ? Nos explications.

Crédit immobilier : peut-on suspendre et reporter le remboursement de son prêt ?

Peut-on suspendre ses échéances de prêt pendant la crise du coronavirus ? Dans les mêmes conditions qu’en cas de perte d’emploi, baisse des revenus ou accident de la vie ? Pour faire face à certaines situations, un emprunteur peut réduire ou reporter le remboursement de son crédit immobilier. Quelles sont les solutions ? Comment faire ? Explications.

Crédit renouvelable ou revolving : comment ça marche ?

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving ou reconstituable, est une catégorie de crédit à la consommation qui prend la forme d’une réserve d’argent. À tout moment, le consommateur peut utiliser la somme disponible pour acheter par exemple de l’électroménager, financer un voyage ou faire face à un imprévu. En contrepartie, il rembourse des mensualités.

Financement des travaux : quel prêt choisir ?

Réaliser des travaux dans son logement est une opération qui a un coût souvent important. Qu’il s’agisse d’une nouvelle habitation ou d’un bien acquis depuis plusieurs années, différentes formes de prêts existent pour financer un projet de rénovation.

Qui peut profiter du Prêt parcours résidentiel pour devenir propriétaire ?

Les Parisiens locataires d’un logement social peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro mis en place par la mairie de Paris, le Prêt parcours résidentiel, pour devenir propriétaires dans la capitale. Accordée sous conditions de revenus, cette aide ne permet cependant pas d’acheter son logement social.

PSLA ou comment devenir propriétaire de son logement social

Devenir propriétaire de son logement social, c’est possible à l’aide du prêt social de location-accession (PSLA). Au terme d’une période de location, les occupants peuvent acheter leur maison ou appartement et bénéficient d’un plafonnement du prix de vente et de la mensualité de remboursement. Le PSLA a été étendu aux logements anciens.

Le prêt conventionné pour faciliter l’accession à la propriété

Comme le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt conventionné permet aux emprunteurs de toucher des aides au logement pour faciliter le remboursement du crédit. En revanche, il n’est pas soumis à des conditions de ressources. Explications sur le prêt conventionné et ses différences avec un prêt classique.

Surendettement : le plan conventionnel de redressement

Les personnes surendettées mais dont la situation financière n’est pas irrémédiablement compromise peuvent faire l’objet d’un plan conventionnel de redressement. Celui-ci peut leur permettre de sortir de l’ornière sans aboutir à l’effacement des dettes pour autant. Explications.

La procédure de rétablissement personnel pour les surendettés

Les personnes en situation de surendettement peuvent être orientées vers une procédure de rétablissement personnel pour leur permettre de retrouver une situation financière stable. Liquidation judiciaire, effacement des dettes, ce qu’il faut savoir.

Comment faire un dossier de surendettement ?

Les particuliers ne pouvant plus faire face à leurs dettes peuvent déposer un dossier de surendettement afin de trouver des solutions pour les aider à se remettre à flot financièrement. Le point sur les démarches pour savoir comment déposer son dossier de surendettement et sur les conséquences de cette procédure.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Il est possible d’acheter sa nouvelle maison avant d’avoir vendu l’ancienne. Pour y parvenir, de nombreux acquéreurs ont recours au mécanisme du prêt relais, qui présente des particularités par rapport à un crédit immobilier classique. Fonctionnement, taux, montant, simulation de prêt, ce qu’il faut savoir.

Des solutions pour obtenir un prêt immobilier sans CDI, sans apport ou au chômage

Un projet d’achat immobilier se concrétise. Pour qu’il prenne réellement forme, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit immobilier. Dans certains cas, par exemple si le demandeur n’est pas en CDI ou si l’apport personnel est limité, la tâche peut se révéler difficile. Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif malgré ces obstacles.

Comment fonctionne le droit à l’oubli qui facilite l’accès au crédit

Le droit à l’oubli, inscrit dans la convention Aeras, permet aux anciens malades atteints de pathologies graves d’avoir un accès facilité au prêt immobilier et conso. Passé un certain délai sans rechute, ils n’ont en effet plus besoin de mentionner leur maladie lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Explications.

Les avantages et inconvénients du regroupement de crédit

Les emprunteurs qui accumulent plusieurs dettes à rembourser peuvent opter pour le regroupement de crédit pour les rassembler sous une seule mensualité et faire des économies. Mais cette technique de rachat de crédit n’est pas pertinente pour tout le monde.

Les étapes pour la demande et l’obtention d’un prêt immobilier

Pour acheter une maison ou un appartement, obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est un passage quasiment obligé. Le point sur les étapes pour faire une demande de prêt immobilier : calculer sa capacité d’emprunt, rechercher un financement, préparer son dossier, obtenir un accord de principe et le déblocage des fonds.

Les clés pour constituer son dossier de prêt immobilier

Pour obtenir son crédit immobilier, un emprunteur doit bien préparer sa demande de prêt. Constitution du dossier, pièces justificatives requises, évaluation de la banque, atouts pour mettre toutes les chances de son côté… Ce qu’il faut savoir pour le montage de son dossier de crédit immobilier.

Crédit immobilier : la hausse des taux est attendue

Les taux d’emprunt des Etats européens sur les marchés financiers s’envolent suite à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Pour certains courtiers en crédit immobilier, cette tendance devrait pousser les taux d’intérêt à la hausse pour les prêts à l’habitat en 2017.

Crédit conso : qui est l’emprunteur-type ?

Le crédit à la consommation, un temps délaissé, revient progressivement dans les habitudes des Français. Mais quels sont les emprunteurs qui souscrivent ce type de prêt ? Eléments de réponse en chiffres.  

Crédit immobilier : « Le taux ne peut pas descendre sous 0% »

INTERVIEW – Toucher de l’argent plutôt que de payer des intérêts, voilà ce qui arrive à certains emprunteurs en Europe. Un phénomène qui n’a aucune chance de voir le jour en France, explique la responsable des relations bancaires du courtier Vousfinancer.com Sandrine Allonier.  

Toujours plus de crédit conso pour financer des travaux

A partir du 1er juillet 2016, tous les prêts travaux seront des crédits à la consommation, indépendamment de leur montant, à moins d’être couverts par une garantie. Pas de quoi bouleverser les habitudes des Français, qui ont déjà largement recours à ce type de financement.  

La baisse des taux profite à tous les projets immobiliers

La chute vertigineuse des taux de crédit n’en finit plus. Proches de 2% sur 20 ans en moyenne, ils soutiennent les foyers qui accèdent à la propriété mais également leurs aînés, les investisseurs et les emprunteurs qui souhaitent renégocier.  

Le rachat de crédits est-il en danger ?

Une nouvelle réglementation européenne fraîchement transposée dans l’Hexagone met en péril le regroupement de crédits. En cause, une moindre rémunération du risque pour les prêteurs. Sans ajustement d’ici le 1er juillet prochain, 25.000 familles ne pourraient plus restructurer leurs dettes.  

Les taux maximums de crédit stables au 2ème trimestre 2016

Les plafonds que ne peuvent excéder les taux de crédit immobilier et les prêts à la consommation évoluent peu au deuxième trimestre 2016. Selon le montant emprunté, ils oscillent entre 7,63 et 20,05% pour le crédit conso. Pour un prêt immobilier à taux fixe, le maximum toléré atteint 4,05%.  

La baisse des taux de crédit immobilier bat tous les records

Les banques continuent, inlassablement, de diminuer leurs taux de crédit immobilier et se montrent de plus en plus offensives. Plusieurs courtiers annoncent qu’ils n’ont jamais été aussi bas, pas même l’année dernière. A emprunt équivalent de 150.000 euros, le coût total du crédit a fléchi de plus de 20.000 euros par rapport à mai 2015.

Crédit immobilier : en cas d’impayés, la banque contrôle le calendrier

La Cour de cassation a profondément modifié la jurisprudence applicable au remboursement d’un crédit immobilier. Le délai de prescription de deux ans des actions en justice menées par la banque court à compter de la résiliation du contrat de prêt, prononcée par ses soins, et non plus depuis le premier incident de paiement.  

« Le coût du crédit immobilier pourrait augmenter à cause de Bâle IV »

INTERVIEW – Le comité de Bâle veut contraindre les banques à prendre davantage de précautions pour se couvrir contre les défauts de remboursement des crédits immobiliers. Le président de l’Apic Philippe Taboret dénonce une atteinte au modèle de financement à la française qui met en péril l’accession à la propriété.  

La baisse des taux de crédit immobilier profite à tous

Le recul des taux de crédit immobilier s’est amplifié durant le mois de février. Les emprunteurs profitent toujours de la politique volontariste des banques, quels que soient le profil, le projet ou la durée du prêt.  

Ces menaces qui pèsent sur le crédit immobilier « à la française »

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau affirme que des limites à la distribution des crédits immobiliers pourraient être mises en place pour faire face à une bulle financière. Les prêts à taux fixe et les financements sans apport personnel sont potentiellement menacés.

Comment financer l’achat du second logement avant la vente du premier

Il n’est pas interdit d’acheter sa prochaine résidence principale avant même d’avoir vendu l’ancienne. Pour ce faire, les banques proposent des prêts-relais mais également des offres dédiées à cette opération. Dans les deux cas, il faut vendre au plus vite pour éviter les contrariétés.

Crédit immobilier : erreur sur le TEG, les bons réflexes à prendre

Il arrive fréquemment qu’un contrat de prêt immobilier soit mal rédigé par la banque et contienne des erreurs qui portent préjudice à l’emprunteur. Mais obtenir gain de cause s’avère loin d’être évident et il est déconseillé de mener les démarches de son propre chef.

Crédit Municipal de Paris : « Des solutions pour prévenir le surendettement »

INTERVIEW – Le Crédit Municipal de Paris expérimente le concept du Point Conseils Budget en Ile-de-France. Objectif : mieux repérer les situations de fragilité bancaire et éviter que ces personnes tombent dans le surendettement, comme l’explique Jean-Baptiste Delaforge, responsable du « Point Solutions Surendettement ».  

Helvet Immo : nouveaux rebondissements et un témoin attendu

Après une première mise en examen au pénal en avril dernier, BNP Paribas Personal Finance pourrait être confrontée au témoignage d’une ancienne salariée dans le cadre des procédures en cours dans l’affaire des prêts en francs suisses Helvet Immo.  

Les banques bloquent le marché de l’assurance emprunteur (UFC-Que Choisir)

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’attaque aux pratiques des banques, coupables selon elle de refuser la délégation d’assurance emprunteur dans de trop nombreux cas. A deux jours de l’entrée en vigueur d’une fiche d’information destinée aux souscripteurs d’un crédit immobilier, l’UFC-Que Choisir a décidé de saisir le gendarme de la banque et de l’assurance.  

Courtier en prêt immobilier, pour obtenir un meilleur taux de crédit

Passer par un courtier en crédit immobilier pour l’achat d’un logement permet à l’emprunteur de se décharger de toutes les démarches : dossier, négociation avec les banques… ce professionnel s’occupe de tout. Le point sur un service auquel recourent de plus en plus d’emprunteurs.  

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt, de gagner du temps et de l’argent, un acheteur peut faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Démarches, déroulement de la négociation, frais… Le rôle du courtier passé au crible.

Crédit immobilier : « On peut trouver des solutions au-delà de 70 ans »

INTERVIEW – Contracter un emprunt pour concrétiser un projet immobilier passé 50 ans peut en décourager plus d’un. Pourtant, des solutions existent pour les seniors et l’accès au financement immobilier ne leur est pas fermé, comme l’explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études du courtier en crédit Empruntis.  

Crédit renouvelable : l’offre alternative obligatoire en décembre 2015

Un pas de plus vers une utilisation plus responsable du crédit revolving. La loi Hamon a mis en place l’obligation de proposer un crédit amortissable (sans réserve d’argent) comme alternative à un crédit renouvelable souscrit sur un lieu de vente ou lors d’une vente à distance. Cette alternative concerne l’achat…

Comment renégocier son crédit immobilier

Avec les taux de crédit immobilier au plus bas, c’est l’occasion de renégocier son emprunt. Dans quelle situation, quelles démarches engager, pour quel gain… Le point sur le déroulement d’une renégociation de prêt.    

Impôts et surendettement : comment ça marche ?

Les surendettés doivent déclarer leurs revenus comme tous les autres contribuables. Leur situation particulière peut cependant les faire bénéficier d’un délai, d’une réduction, voir d’une annulation de leur dette fiscale.   

Lexique

Acte notarié : acte juridique rédigé par un notaire, l’acte notarié à une valeur de preuve, contrairement au sous-seing privé. Il peut être utilisé pour prouver une donation par exemple. AMF (autorité des marchés financiers) : organisme de contrôle chargé de surveiller les marchés financiers. Les organismes de crédit-bail doivent…
Menu