Souscrire un crédit, c’est bien souvent le seul moyen pour financer un projet ou pour faire face à un besoin ponctuel de trésorerie.
On distingue deux grandes familles de crédits en France, le crédit immobilier et le crédit à la consommation.
Le crédit immobilier permet de financer l’acquisition de sa résidence principale, secondaire ou un investissement immobilier locatif. Il existe de nombreuses formes de crédit immobilier, en plus du prêt classique amortissable : PTZ, 1% logement, prêt épargne logement… Des compléments qu’il faut bien connaître pour bénéficier des meilleures conditions de financement.
Le crédit à la consommation sert à disposer d’une réserve d’argent (crédit revolving) ou à acheter un bien ou financer un projet en plusieurs fois, via un crédit gratuit (« en 3 fois sans frais ») un prêt personnel ou un crédit affecté de type crédit auto ou crédit travaux pour la rénovation de la maison.
À côté des deux grandes familles du crédit, il existe plusieurs types de prêts plus spécifiques disposant de règles particulières comme le prêt étudiant, le micro crédit, le prêt sur gage…
Notre panorama complet sur les crédits et le niveau des taux d’intérêt d’emprunt permet d’y voir plus clair et de choisir une solution de financement adaptée à son projet et à ses capacités de remboursement. Idéal pour éviter les fins de mois difficiles et ne pas tomber dans le surendettement.