Accueil Crédit

Crédit

Souscrire un crédit, c’est bien souvent le seul moyen pour financer un projet ou pour faire face à un besoin ponctuel de trésorerie. 

On distingue deux grandes familles de crédits en France, le crédit immobilier et le crédit à la consommation.

Le crédit immobilier permet de financer l’acquisition de sa résidence principale, secondaire ou un investissement immobilier locatif. Il existe de nombreuses formes de crédit immobilier, en plus du prêt classique amortissable : PTZ, 1% logement, prêt épargne logement… Des compléments qu’il faut bien connaître pour bénéficier des meilleures conditions de financement.

Le crédit à la consommation sert à disposer d’une réserve d’argent (crédit revolving) ou à acheter un bien ou financer un projet en plusieurs fois, via un crédit gratuit (« en 3 fois sans frais ») un prêt personnel ou un crédit affecté de type crédit auto ou crédit travaux pour la rénovation de la maison.

À côté des deux grandes familles du crédit, il existe plusieurs types de prêts plus spécifiques disposant de règles particulières comme le prêt étudiant, le micro crédit, le prêt sur gage…

Notre panorama complet sur les crédits et le niveau des taux d’intérêt d’emprunt permet d’y voir plus clair et de choisir une solution de financement adaptée à son projet et à ses capacités de remboursement. Idéal pour éviter les fins de mois difficiles et ne pas tomber dans le surendettement.

Crédit renouvelable ou revolving : comment ça marche ?
Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving ou reconstituable, est une catégorie de crédit à la consommation qui prend la forme d’une réserve d’argent. À tout moment, le consommateur peut utiliser la somme disponible pour acheter par exemple de l’électroménager, financer un voyage ou faire face à un imprévu. En contrepartie, il rembourse des mensualités.
Financement des travaux : quel prêt choisir ?
Réaliser des travaux dans son logement est une opération qui a un coût souvent important. Qu’il s’agisse d’une nouvelle habitation ou d’un bien acquis depuis plusieurs années, différentes formes de prêts existent pour financer un projet de rénovation.
Prêt viager hypothécaire : taux, montant, avantages et inconvénients
Emprunter de l’argent auprès d’une banque n’est pas toujours chose facile, notamment pour les personnes âgées. Mais les propriétaires d’un bien immobilier peuvent néanmoins trouver une solution grâce au prêt viager hypothécaire. Explications.
Qui peut profiter du Prêt parcours résidentiel pour devenir propriétaire ?
Les Parisiens locataires d’un logement social peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro mis en place par la mairie de Paris, le Prêt parcours résidentiel, pour devenir propriétaires dans la capitale. Accordée sous conditions de revenus, cette aide ne permet cependant pas d’acheter son logement social.
Le prêt Paris Logement 0%, pour devenir propriétaire dans la capitale
Pour devenir propriétaire, certains Parisiens peuvent obtenir un prêt à taux zéro auprès de la Ville de Paris appelé prêt Paris Logement 0%. Proposé sous conditions de revenus, il peut financer jusqu’à 39.600 euros sur un achat immobilier.
PSLA ou comment devenir propriétaire de son logement social

Devenir propriétaire de son logement social, c’est possible à l’aide du prêt social de location-accession (PSLA). Au terme d’une période de location, les occupants peuvent acheter leur maison ou appartement et bénéficient d’un plafonnement du prix de vente et de la mensualité de remboursement.

Le prêt conventionné pour faciliter l’accession à la propriété
Comme le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt conventionné permet aux emprunteurs de toucher des aides au logement pour faciliter le remboursement du crédit. En revanche, il n’est pas soumis à des conditions de ressources. Explications sur le prêt conventionné et ses différences avec un prêt classique.
Surendettement : le plan conventionnel de redressement
Les personnes surendettées mais dont la situation financière n’est pas irrémédiablement compromise peuvent faire l’objet d’un plan conventionnel de redressement. Celui-ci peut leur permettre de sortir de l’ornière sans aboutir à l’effacement des dettes pour autant. Explications.
La procédure de rétablissement personnel pour les surendettés
Les personnes en situation de surendettement peuvent être orientées vers une procédure de rétablissement personnel pour leur permettre de retrouver une situation financière stable. Liquidation judiciaire, effacement des dettes, ce qu’il faut savoir.
Comment faire un dossier de surendettement ?
Les particuliers ne pouvant plus faire face à leurs dettes peuvent déposer un dossier de surendettement afin de trouver des solutions pour les aider à se remettre à flot financièrement. Le point sur les démarches pour savoir comment déposer son dossier de surendettement et sur les conséquences de cette procédure.
Comment fonctionne un prêt relais ?
Il est possible d’acheter sa nouvelle maison avant d’avoir vendu l’ancienne. Pour y parvenir, de nombreux acquéreurs ont recours au mécanisme du prêt relais, qui présente des particularités par rapport à un crédit immobilier classique. Fonctionnement, taux, montant, simulation de prêt, ce qu’il faut savoir.
Des solutions pour obtenir un prêt immobilier sans CDI, sans apport ou au chômage
Un projet d’achat immobilier se concrétise. Pour qu’il prenne réellement forme, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit immobilier. Dans certains cas, par exemple si le demandeur n’est pas en CDI ou si l’apport personnel est limité, la tâche peut se révéler difficile. Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif malgré ces obstacles.
Prêt immobilier : où placer son argent pour se constituer un apport personnel ?
Un apport personnel conséquent facilite l’octroi d’un prêt immobilier par les banques et l’obtention de meilleures conditions de taux. Pour se constituer un capital, certains placements sont plus intéressants que d’autres. Panorama des solutions existantes…
Comment fonctionne le droit à l’oubli qui facilite l’accès au crédit
Le droit à l’oubli, inscrit dans la convention Aeras, permet aux anciens malades atteints de pathologies graves d’avoir un accès facilité au prêt immobilier et conso. Passé un certain délai sans rechute, ils n’ont en effet plus besoin de mentionner leur maladie lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Explications.
Le prêt Action Logement, pour aider les salariés à devenir propriétaire
Les salariés du secteur privé peuvent obtenir un prêt complémentaire à un taux avantageux pour acheter leur résidence principale. Cette aide proposée par Action Logement (ex 1% Logement) est soumise à des conditions de revenus.
Les avantages et inconvénients du regroupement de crédit
Les emprunteurs qui accumulent plusieurs dettes à rembourser peuvent opter pour le regroupement de crédit pour les rassembler sous une seule mensualité et faire des économies. Mais cette technique de rachat de crédit n’est pas pertinente pour tout le monde.
Les étapes pour la demande et l’obtention d’un prêt immobilier
Pour acheter une maison ou un appartement, obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est un passage quasiment obligé. Le point sur les étapes pour faire une demande de prêt immobilier : calculer sa capacité d’emprunt, rechercher un financement, préparer son dossier, obtenir un accord de principe et le déblocage des fonds.
Les taux de crédit immobilier en 2019 : taux actuels et perspectives
Le niveau des taux d’emprunt constitue un élément déterminant dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. Le baromètre des taux de crédit en septembre 2019 et leurs perspectives d’évolution pour cette fin année.
Les clés pour constituer son dossier de prêt immobilier
Pour obtenir son crédit immobilier, un emprunteur doit bien préparer sa demande de prêt. Constitution du dossier, pièces justificatives requises, évaluation de la banque, atouts pour mettre toutes les chances de son côté… Ce qu’il faut savoir pour le montage de son dossier de crédit immobilier.
Endettement, reste à vivre : comment est calculée la capacité d’emprunt
Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, il faut connaître sa capacité d’endettement pour identifier son budget. Les clés pour déterminer sa capacité d’emprunt avant de souscrire un crédit immobilier.
Crédit immobilier : la hausse des taux est attendue
Les taux d’emprunt des Etats européens sur les marchés financiers s’envolent suite à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Pour certains courtiers en crédit immobilier, cette tendance devrait pousser les taux d’intérêt à la hausse pour les prêts à l’habitat en 2017.
Comment calculer le taux d’un prêt immobilier (TAEG, anciennement TEG) ?
Le taux d’un crédit immobilier détermine combien il va coûter aux emprunteurs. Comment est-il calculé ? Qu’est-ce que le TAEG et pourquoi est-il plus pertinent que le seul taux d’intérêt ? Est-on obligé d’emprunter à taux fixe ? Explications.
Prêt à l’accession sociale (PAS) : conditions d’octroi, APL accession et taux 2018-2019
Le prêt à l’accession sociale (PAS) facilite le financement d’un achat immobilier en permettant notamment aux emprunteurs de limiter le montant des frais de dossiers. Le PAS est cependant réservé à certains foyers en fonction de leurs revenus. Explications.
Des taux de crédit immobilier toujours plus bas
Les taux d'emprunt continuent de diminuer inexorablement. Un prêt immobilier sur 20 ans se négocie en moyenne sous 1,80% et même 1,50% pour les meilleurs dossiers. Du jamais vu.
Le crédit immobilier à la française, une exception « culturelle »
Un emprunteur français ne contracte pas un crédit immobilier dans les mêmes conditions que ses voisins européens. Décryptage en cinq points clés.  
Crédit : les prêts immobiliers se négocient au plus bas dans le Nord
La baisse des taux de crédit immobilier continue et profite notamment aux emprunteurs du Nord. Ils descendent jusqu'à 1,30% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers selon le courtier Empruntis.com.  
Crédit conso : qui est l’emprunteur-type ?
Le crédit à la consommation, un temps délaissé, revient progressivement dans les habitudes des Français. Mais quels sont les emprunteurs qui souscrivent ce type de prêt ? Eléments de réponse en chiffres.  
La renégociation de crédit peut faire perdre de l’argent
La baisse des taux de crédit immobilier dope les envies de renégociation. Mais pour certains emprunteurs, économiser quelques euros sur les mensualités de remboursement ne vaut pas le coup.  
Impayés de crédit immobilier : la caution a deux ans pour se faire rembourser
Lorsqu'un emprunteur ne rembourse pas son crédit immobilier, un organisme de cautionnement peut prendre en charge les impayés avant de se retourner contre lui. Il dispose alors de deux ans pour agir, rappelle la Cour de cassation.  
Crédit immobilier : des taux records et des économies conséquentes
Les Français n'ont jamais négocié des taux de crédit immobilier aussi bas qu'au printemps 2016. De quoi réduire considérablement le coût d'un emprunt et les mensualités de remboursement.  
Les taux de crédit immobilier diminuent encore… mais pour combien de temps ?
Le reflux des taux d'emprunt se poursuit à un rythme inégal selon les villes et les régions. S'ils continuent de soutenir les projets immobiliers des Français, l'aubaine ne sera pas éternelle prévient le Crédit Agricole.  
Crédit immobilier : « Le taux ne peut pas descendre sous 0% »
INTERVIEW – Toucher de l'argent plutôt que de payer des intérêts, voilà ce qui arrive à certains emprunteurs en Europe. Un phénomène qui n'a aucune chance de voir le jour en France, explique la responsable des relations bancaires du courtier Vousfinancer.com Sandrine Allonier.  
Qui peut obtenir un prêt immobilier sur 20 ans à moins de 2% ?
Les taux de crédit immobilier sont au plancher et certains emprunteurs en profitent davantage que d'autres. Focus sur les « chouchous des banques » qui souscrivent un prêt sur 20 ans à moins de 2%.  
7 règles d’or pour renégocier son crédit immobilier en 2017
Faire des économies sur son vieux crédit immobilier, c'est encore possible en décembre 2017. Mais pas question de renégocier son prêt sans être bien préparé.  
Arnaque au crédit : les clés pour ne pas me faire escroquer
De nombreuses offres de crédit à des taux défiant toute concurrence prolifèrent sur Internet. Attention, derrière une promesse alléchante se cache souvent un escroc... et une perte parfois très élevée pour l'emprunteur.  
Toujours plus de crédit conso pour financer des travaux
A partir du 1er juillet 2016, tous les prêts travaux seront des crédits à la consommation, indépendamment de leur montant, à moins d'être couverts par une garantie. Pas de quoi bouleverser les habitudes des Français, qui ont déjà largement recours à ce type de financement.  
La baisse des taux profite à tous les projets immobiliers
La chute vertigineuse des taux de crédit n'en finit plus. Proches de 2% sur 20 ans en moyenne, ils soutiennent les foyers qui accèdent à la propriété mais également leurs aînés, les investisseurs et les emprunteurs qui souhaitent renégocier.  
Le rachat de crédits est-il en danger ?
Une nouvelle réglementation européenne fraîchement transposée dans l'Hexagone met en péril le regroupement de crédits. En cause, une moindre rémunération du risque pour les prêteurs. Sans ajustement d'ici le 1er juillet prochain, 25.000 familles ne pourraient plus restructurer leurs dettes.  
Les taux maximums de crédit stables au 2ème trimestre 2016
Les plafonds que ne peuvent excéder les taux de crédit immobilier et les prêts à la consommation évoluent peu au deuxième trimestre 2016. Selon le montant emprunté, ils oscillent entre 7,63 et 20,05% pour le crédit conso. Pour un prêt immobilier à taux fixe, le maximum toléré atteint 4,05%.  
La baisse des taux de crédit immobilier bat tous les records
Les banques continuent, inlassablement, de diminuer leurs taux de crédit immobilier et se montrent de plus en plus offensives. Plusieurs courtiers annoncent qu'ils n'ont jamais été aussi bas, pas même l'année dernière. A emprunt équivalent de 150.000 euros, le coût total du crédit a fléchi de plus de 20.000 euros par rapport à mai 2015.
Crédit immobilier : en cas d’impayés, la banque contrôle le calendrier
La Cour de cassation a profondément modifié la jurisprudence applicable au remboursement d'un crédit immobilier. Le délai de prescription de deux ans des actions en justice menées par la banque court à compter de la résiliation du contrat de prêt, prononcée par ses soins, et non plus depuis le premier incident de paiement.  
« Le coût du crédit immobilier pourrait augmenter à cause de Bâle IV »
INTERVIEW – Le comité de Bâle veut contraindre les banques à prendre davantage de précautions pour se couvrir contre les défauts de remboursement des crédits immobiliers. Le président de l'Apic Philippe Taboret dénonce une atteinte au modèle de financement à la française qui met en péril l'accession à la propriété.  
La baisse des taux de crédit immobilier profite à tous
Le recul des taux de crédit immobilier s'est amplifié durant le mois de février. Les emprunteurs profitent toujours de la politique volontariste des banques, quels que soient le profil, le projet ou la durée du prêt.  
Crédit immobilier : « Une deuxième ou troisième renégociation n’est pas plus difficile »
INTERVIEW – Le recul des taux de crédit immobilier depuis le début de l'année donne de nouvelles opportunités de renégociation aux emprunteurs. Pour le fondateur du courtier Immoprêt Ulrich Maurel, ils peuvent en profiter y compris s'ils sont déjà passés à l'acte.  
Pourquoi les banques baissent-elles de nouveau les taux de crédit immobilier ?
La baisse des taux de crédit immobilier est repartie de plus belle, à tel point qu'ils sont descendus sous le point bas du printemps 2015. Les objectifs ambitieux des banques créent des opportunités intéressantes pour les emprunteurs, et pas qu'en matière de taux.  
Ces menaces qui pèsent sur le crédit immobilier « à la française »
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau affirme que des limites à la distribution des crédits immobiliers pourraient être mises en place pour faire face à une bulle financière. Les prêts à taux fixe et les financements sans apport personnel sont potentiellement menacés.
Cancer et droit à l’oubli : délais de 1 à 10 ans pour accéder au crédit sans pénalité
Dans le cadre du droit à l'oubli, la première grille de référence pour l'accès au crédit a été publiée. Cette grille établit un tarif standard d'assurance emprunteur pour les anciens malades, leur permettant d'être assurés sans surprime ni exclusions de garanties. Elle concerne cinq cancers et une maladie chronique.  
Comment financer l’achat du second logement avant la vente du premier
Il n'est pas interdit d'acheter sa prochaine résidence principale avant même d'avoir vendu l'ancienne. Pour ce faire, les banques proposent des prêts-relais mais également des offres dédiées à cette opération. Dans les deux cas, il faut vendre au plus vite pour éviter les contrariétés.
Crédit immobilier : erreur sur le TEG, les bons réflexes à prendre
Il arrive fréquemment qu'un contrat de prêt immobilier soit mal rédigé par la banque et contienne des erreurs qui portent préjudice à l'emprunteur. Mais obtenir gain de cause s'avère loin d'être évident et il est déconseillé de mener les démarches de son propre chef.
Crédit Municipal de Paris : « Des solutions pour prévenir le surendettement »
INTERVIEW - Le Crédit Municipal de Paris expérimente le concept du Point Conseils Budget en Ile-de-France. Objectif : mieux repérer les situations de fragilité bancaire et éviter que ces personnes tombent dans le surendettement, comme l'explique Jean-Baptiste Delaforge, responsable du « Point Solutions Surendettement ».  
Prix, apport personnel, les différences entre le premier et le second achat immobilier
En 2015, un primo-accédant a payé sa résidence principale environ 205.000 euros en moyenne, contre plus de 285.000 euros pour un second achat immobilier selon les données du courtier Empruntis. Dans les deux cas, les acquéreurs ont tiré parti des taux d'emprunt attractifs pour diminuer leur apport personnel significativement.
Helvet Immo : nouveaux rebondissements et un témoin attendu
Après une première mise en examen au pénal en avril dernier, BNP Paribas Personal Finance pourrait être confrontée au témoignage d'une ancienne salariée dans le cadre des procédures en cours dans l'affaire des prêts en francs suisses Helvet Immo.  
Les banques bloquent le marché de l’assurance emprunteur (UFC-Que Choisir)
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'attaque aux pratiques des banques, coupables selon elle de refuser la délégation d'assurance emprunteur dans de trop nombreux cas. A deux jours de l'entrée en vigueur d'une fiche d'information destinée aux souscripteurs d'un crédit immobilier, l'UFC-Que Choisir a décidé de saisir le gendarme de la banque et de l'assurance.  
Courtier en prêt immobilier, pour obtenir un meilleur taux de crédit
Passer par un courtier en crédit immobilier pour l'achat d'un logement permet à l'emprunteur de se décharger de toutes les démarches : dossier, négociation avec les banques... ce professionnel s'occupe de tout. Le point sur un service auquel recourent de plus en plus d'emprunteurs.  
Le rôle du courtier en crédit immobilier
Afin d'obtenir les meilleures conditions de prêt, de gagner du temps et de l'argent, un acheteur peut faire appel aux services d'un courtier en crédit immobilier. Démarches, déroulement de la négociation, frais... Le rôle du courtier passé au crible.
Crédit immobilier : pas de pénalité de remboursement anticipé lors d’un licenciement
Un emprunteur, lorsque lui ou son conjoint est victime d'un licenciement, est exempté du paiement des indemnités de remboursement anticipé d'un crédit immobilier. Et ce même si la perte d'emploi n'est pas le réel motif de la renégociation.  
Les banques tardent à traiter les demandes de crédit immobilier
Le marché du crédit immobilier repart mais les banques ont de la peine à suivre. Entre les nouvelles demandes de prêt et les renégociations de crédit, les dossiers s'accumulent à grande vitesse et les délais de traitement s'allongent.  
Crédit immobilier : « On peut trouver des solutions au-delà de 70 ans »
INTERVIEW – Contracter un emprunt pour concrétiser un projet immobilier passé 50 ans peut en décourager plus d'un. Pourtant, des solutions existent pour les seniors et l'accès au financement immobilier ne leur est pas fermé, comme l'explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études du courtier en crédit Empruntis.  
Crédit renouvelable : l’offre alternative obligatoire en décembre 2015
Un pas de plus vers une utilisation plus responsable du crédit revolving. La loi Hamon a mis en place l'obligation de proposer un...
Comment renégocier son crédit immobilier
Avec les taux de crédit immobilier au plus bas, c'est l'occasion de renégocier son emprunt. Dans quelle situation, quelles démarches engager, pour quel gain... Le point sur le déroulement d'une renégociation de prêt.    
Assurance emprunteur : les contrats bancaires en bas de classement
Selon le classement établi par l'agence de conseil en assurance, Banque assurance optimisation, les assurances emprunteurs proposées par les banques offrent de moins bonnes garanties que les contrats des autres distributeurs. Décryptage.    
Impôts et surendettement : comment ça marche ?
Les surendettés doivent déclarer leurs revenus comme tous les autres contribuables. Leur situation particulière peut cependant les faire bénéficier d'un délai, d'une réduction, voir d'une annulation de leur dette fiscale.   
Crédit : ce que change le fichier positif pour les emprunteurs
Définitivement voté le 13 février 2014, le projet de loi Consommation instaure un registre national des crédits aux particuliers, appelé à recenser l'ensemble des crédits à la consommation contractés par un ménage. Décryptage.
Démat’+, premier service dématérialisé dédié au crédit à la consommation
Franfinance, filiale de la Société générale dédiée au crédit à la consommation, a développé le premier outil de souscription de crédit entièrement dématérialisé. Cette technologie, présente dans près de mille points de vente, permet de simplifier et d'accélérer la constitution des dossiers de crédit.
Faillite civile : quelles différences avec la procédure de rétablissement personnel (PRP) ?
Nicolas Sarkozy a proposé de généraliser à la France entière le système de faillite civile en vigueur en Alsace-Moselle, le dimanche 15 avril lors de son meeting de la Concorde à Paris. Si un procédé similaire existe depuis 2003, les ménages concernés par ces procédures et l'accompagnement dont ils bénéficient ne sont pas les mêmes.
Le GMPA propose des prêts à taux réduits pour ses jeunes actifs
Le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA) poursuit son engagement social auprès des jeunes actifs en lançant un prêt personnel à taux réduit pour ses adhérents de moins de 35 ans.
Crédit à la consommation : les nouvelles mesures depuis le 1er mai
Les dernières mesures de la loi Lagarde de juillet 2010 sur le crédit à la consommation sont entrées en vigueur le 1er mai 2011. Rappel des principales dispositions.
Surendettement : un homme porte plainte contre 14 organismes de crédit
Son épouse avait contracté 27 emprunts en imitant sa signature, pour un montant de plus de 200 000 euros.
www.friendsclear.com, un nouveau site spécialisé dans le prêt d’argent de particulier à particulier sur internet
Le site FriendsClear.com facilite le microcrédit entre particuliers pour le financement des projets professionnels des TPE, auto-entrepreneurs, artisans et indépendants. Une alternative à l'emprunt bancaire.
Les principales différences entre le prêt personnel amortissable et le crédit renouvelable
  1. Le prêt personnel amortissable Le crédit amortissable est le crédit à la consommation le plus simple à comprendre et le plus...
Crédit à la consommation : calendrier de l’entrée en vigueur de la réforme « Lagarde » de 2010
Les dispositions de la loi visant à encadrer le crédit à la consommation et limiter le surendettement des ménages entrent en application progressivement de juillet 2010 à mai 2011.
Historique des lois encadrant le crédit à la consommation et la procédure de surendettement
La réforme du crédit à la consommation engagée en 2009 et 2010 n'est que la dernière d'une longue série initiée en 1966, le dernier texte étant la loi Borloo d'août 2003 élargissant les commissions de surendettement et instaurant la procédure de rétablissement personnel.
Le crédit municipal de Paris propose un prêt à taux zéro
L'établissement financier entend financer les dépenses imprévues de santé en proposant des crédits sans intérêts allant de 600 à 4 000 euros.