Le site FriendsClear.com facilite le microcrédit entre particuliers pour le financement des projets professionnels des TPE, auto-entrepreneurs, artisans et indépendants. Une alternative à l’emprunt bancaire.
www.friendsclear.com, un nouveau site spécialisé dans le prêt d’argent de particulier à particulier sur internet

Le financement participatif a désormais son site Internet. Site communautaire bien sûr. Lancé en 2008 par Jean-Christophe Capelli, ancien banquier, dans le but de favoriser les prêts d’argent entre amis et famille – près de 600.000 euros échangés pour plus de 400 prêts – FriendsClear.com a élargi son système en 2010. La cible ? Les particuliers porteurs de projets professionnels, auxquels les internautes peuvent prêter de l’argent pour les aider à lancer ou développer leur petite entreprise. |
« L’idée est de revenir à une dimension humaine, à des valeurs anciennes à l’image des prêts que les gens s’accordaient entre eux dans nos villages ou des mécanismes comme la tontine. Il s’agit au sein d’un groupe social de recueillir l’argent de prêteurs désireux d’orienter leur épargne vers des projets qui lui plaisent et de les mettre en relation avec les entrepreneurs et futurs entrepreneurs qui ont besoins de financements », expose Jean-Christophe Capelli, co-fondateur et président de FriendsClear.com.
Le site n’est pas une nouveauté en soi puisque le concept existe déjà aux Etats-Unis (Lendingclub), en Grande-Bretagne (Zopa) ou en Allemagne (Smava). En France, My Major Company (www.mymajorcompany.com), label de musique communautaire dédié au lancement de groupes qui n’ont pas trouvé de producteurs, peut s’y apparenter puisque le public peut aider son chanteur fétiche. Mais Jean-Christophe Capelli souhaitait s’adresser à ceux qui « constituent le cœur du tissu économique », artisans, indépendants, auto-entrepreneurs, TPE de tous horizons sectoriels ou géographiques. Friendsclear.com revendique la place de premier site français de prêts d’argent de particulier à particulier sur internet.
La solution s’adresse donc à tous les porteurs de projets qui sont en recherche de financement (entre 3.000 et 25.000 euros sur 3 ans à un taux de 5,53% actuellement), n’ont pas besoin d’ouvrir leur capital et qui n’entrent pas dans les « grilles d’évaluation systématiques » des organismes bancaires, bien que leurs projets soient viables. Parmi la centaine de projets actuellement présentés en ligne par les micro-entrepreneurs, nombre d’entre eux se situent dans les sphères des services à la personne, du bio ou du développement durable.
Pour le prêteur, c’est une façon de conjuguer investissement solidaire et diversification sans risque avec une épargne rémunérée à 4,50% brut par an (3,14% après impôts prélevés à la source).
Nos offres sélectionnées pour vous :