Fin de mois difficile, budget personnel serré, dépense imprévue… Gérer son budget est souvent un casse-tête et peut vite devenir un sujet d’inquiétude permanente que l’on soit étudiant, salarié, fonctionnaire, au chômage ou retraité, seul, en couple, avec ou sans enfants.
Un panorama complet s’impose pour gérer au mieux le budget familial, connaître les prix des prestations et ses droits en tant qu’usager, ainsi que les astuces pour faire des économies d’argent au quotidien. Passage en revue des différents types de dépense mensuelle (budget automobile, budget alimentaire, forfait mobile, abonnement à Internet, facture d’eau, d’électricité et de gaz) et des dépenses non courantes obligatoires (carte grise, amendes) ou exceptionnelles (réparation automobile, bris de glace, repas de Noël).
Mises bout à bout, les petites dépenses habituelles peuvent vite représenter une lourde charge, comme le prix du timbre et des envois de colis, le tarif des numéros de téléphone. Mieux vaut les connaître pour les utiliser sans trop gonfler la note. Pour baisser sa facture téléphonique, changer d’opérateur peut se révéler judicieux en procédant à une résiliation. Une analyse et un comparatif des forfaits des différents opérateurs traditionnels (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom) ou des offres low cost (Sosh, Red, B&You) permet d’ajuster son budget à la consommation de minutes, SMS et Internet mobile de chacun. Autre alternative, l’utilisation des applications de messagerie ou d’appels audio/vidéo comme Skype ou Viber.
Internet et l’économie collaborative sont un autre moyen de boucler son budget sans tirer la langue : auto-partage, location entre particuliers, achats groupé, services d’entraide entre voisins… Internet est une mine d’économies et en même temps un outil qui permet de tisser du lien social et de faire des rencontres.
Mais ne pas finir chaque mois dans le rouge, l’idéal est d’apprendre à gérer son budget ou d’utiliser des applications ou logiciels dédiés, afin de caler ses dépenses sur ses revenus.