RSA, une aide versée par la CAF ou la MSA
Le RSA ou revenu de solidarité active est une aide sociale versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la caisse MSA (Mutualité Sociale Agricole) et financée par les départements. Elle a remplacé le RMI (revenu minimum d’insertion) en 2009. Le RSA est versé aux personnes en situation financière précaire :
- sans activité rémunérée (chômeur en fin de droits par exemple)
- disposant de faibles revenus d’activité (contrat aidé, quelques missions d’intérim, travail saisonnier, temps partiel, services à la personne).
Le RSA permet ainsi de disposer soit d’un revenu minimum pour vivre, soit d’un complément de ressources. L’octroi du RSA est soumis au respect de plafonds de ressources et à des conditions d’âge.
Depuis 2016, il n’existe plus qu’un seul RSA, le RSA socle, le RSA activité ayant été remplacé par la prime d’activité. Il n’a finalement pas été fondu, comme l’envisageait un temps le gouvernement, au sein d’un revenu universel d’activité (RUA) visant à créer une prestation unique sous conditions de ressources (par fusion du plus grand nombre possible d’allocations existantes). D’ailleurs, les travaux préalables à un projet de loi ont été interrompus par la crise sanitaire.
À l’image des autres minimas sociaux, les sommes reçues au titre du RSA bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Elles sont donc non imposables et n’ont pas à être reportées dans la déclaration de revenus.
Droit au RSA : les conditions d’attribution
Conditions du RSA en 2024 : l’essentiel à retenir
Sous réserve de respecter les seuils d’éligibilité, le RSA est en principe ouvert à toute personne âgée de plus de 25 ans qui n’a pas encore atteint l’âge légal de la retraite (62 ans et 3 mois à 64 ans selon la date de naissance).
Le versement du RSA intervient à partir du moment où les revenus de l’allocataire sont inférieurs au montant maximum de RSA (c’est la raison pour laquelle on qualifie le RSA d’allocation différentielle).
Le RSA est donc soumis à des conditions d’âge (sauf cas particuliers, voir rubrique RSA jeune) et de ressources à ne pas dépasser. Pour savoir si on a droit au RSA, on peut utiliser le simulateur en ligne mes-aides.gouv.fr, qui permet d’évaluer ses droits à diverses prestations et aides sociales en quelques minutes.
Condition de nationalité
Le droit au RSA n’est pas réservé aux Français : il faut être résident en France de façon stable. L’allocation peut être versée dans les cas suivants :
- avoir la nationalité française
- être ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Norvège et Liechtenstein)
- être Suisse
- être de nationalité étrangère en situation régulière depuis au moins 5 ans avec un titre de séjour en cours de validité
- être réfugié ou apatride.
Exclusions du droit au RSA
Il est impossible de bénéficier du RSA dans les situations suivantes :
- congé parental
- congé sabbatique
- congé sans solde
- fonctionnaire en disponibilité
- étudiant avec un revenu d’activité inférieur à 500 euros par mois.
Simulation du droit au RSA sur le site de la CAF ou de la MSA
Avant de faire une demande (potentiellement infructueuse si les conditions ne sont pas respectées), il est conseillé de procéder à une simulation de droit au RSA sur le site web de la CAF ou celui de la MSA, de façon anonyme (pas besoin d’être connecté dans son espace personnel).
Ces simulateurs permettent de savoir si on peut devenir bénéficiaire du RSA, après avoir donné des renseignements sur sa situation de famille, sa situation professionnelle et le montant des ressources du foyer. Si le résultat du test est positif, il est ensuite possible de connaître le montant estimé du RSA à percevoir.
Simulateur RSA CAF
Pour le simulateur RSA de la CAF, les informations à saisir sont les suivantes :
Étape 1 : situation
- Lieu de résidence : France métropolitaine, Dom hors Mayotte, Mayotte, hors de France
- Composition familiale : personne seule sans enfant, seule avec 1 enfant, seule avec 2 enfants, seule avec 3 enfants ou plus ou couple sans enfant, couple avec 1 enfant, couple avec 2 enfants, couple avec 3 enfants ou plus
- Situation professionnelle : travailleur indépendant ou non
- Etat-civil : âge (moins de 18 ans, de 18 à 24 ans, 25 ans ou plus), nationalité (française, ressortissant suisse ou européen, autre)
- Situation familiale : famille monoparentale suite à une séparation, femme enceinte, enfants à charge ou non (si oui tranche d’âge et date de naissance à renseigner)
- Situation professionnelle : en activité salariée, employeur ou travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, sans activité, étudiant, étudiant en alternance ou apprenti, en congé sans solde, sabbatique ou parental, motif de la rupture du contrat de travail (démission ou non), secteur d’activité pour les travailleurs non salariés (artisan, commerçant, profession libérale)
Étape 2 : logement
- Logement : propriétaire ayant achevé de rembourser son prêt immobilier, personne logée à titre gratuit ou autre situation (locataire payant un loyer, colocataire, propriétaire n’ayant pas remboursé son crédit immobilier)
Étape 3 : ressources
- Revenus du travail et de la formation des 3 derniers mois écoulés, date de cessation d’activité si au chômage depuis peu
- Indemnités chômage et/ou de Sécurité sociale : allocations chômage des 3 derniers mois écoulés, chômeur en fin de droits ou non, indemnités de Sécurité sociale (indemnités maladie, accident du travail, paternité, maternité ou adoption)
- Pensions et rentes : pension alimentaire perçue, autres pensions et rentes (pension de retraite, pension d’invalidité, pension veuvage, rente accident du travail)
- Revenus de placements et du patrimoine : loyers perçus au cours des 3 mois écoulés, revenus de placements de l’année n-2 (avis d’imposition 2023 sur le revenu 2022 pour une demande en 2024)
- Prestations familiales : allocation logement (APL, ALF, ou ALS), allocation adulte handicapé (AAH), autres prestations familiales (allocation de rentrée scolaire, CMG de la Paje, AEEH, allocation journalière de présence parentale)
- Aides financières régulières
- Total de l’argent placé : comptes d’épargne (Livret A, PEL, CEL, LEP, LDDS…), assurance vie, etc.
Simulateur RSA MSA
Pour le simulateur RSA de la MSA, les informations à saisir sont les suivantes :
- Lieu de résidence : France métropolitaine, DOM ou collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon, étranger
- Situation familiale : personne seule ou en couple, date de séparation, enfants ou personnes à charge
- Situation professionnelle : étudiant, élève ou stagiaire non rémunéré, étudiant salarié, en congé sans solde ou en disponibilité, en congé sabbatique, en congé parental, sans activité, en activité non salariée non agricole, en activité non salariée agricole, en activité salariée
- Ressources : perception d’indemnités journalières ou d’indemnités chômage, total des revenus d’activité perçus et des autres ressources sur les 3 mois écoulés et montant des prestations familiales du mois précédent
RSA Jeune de 18 à 24 ans
Sous certaines conditions, il est possible de percevoir le RSA lorsqu’on est âgé de 18 à 24 ans. C’est ce que l’on appelle le RSA jeune ou RSA jeune actif. Ce droit est ouvert lorsqu’on a occupé un emploi pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au minimum 3.214 heures) durant les 3 années précédant la date de la demande de RSA.
Dans ce cadre, les périodes de stage et de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte.
La condition liée à l’exercice d’une activité professionnelle n’est pas exigée pour les jeunes femmes enceintes ou qui ont déjà au moins un enfant à charge.
Montant du RSA en 2024 après la revalorisation au 1er avril
Le montant du RSA dépend du niveau ressources et de la composition du foyer. Une majoration peut être versée pour les parents isolés ayant au moins un enfant à charge ou les femmes enceintes.
Pour les versements de mai 2024 à avril 2025 (droits du 1er avril 2024 au 31 mars 2025), le montant a fait l’objet d’une augmentation de 4,6%, afin de compenser les effets de l’inflation.
De 2013 à 2017, le RSA a bénéficié d’une revalorisation au moins deux fois par an (de façon temporaire, dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en janvier 2013), fréquence redevenue annuelle depuis 2018 (sauf revalorisations exceptionnelle intervenue en juillet 2022).
Montants du RSA en 2024 en métropole et dans les DOM (hors Mayotte)
Le montant du RSA en métropole et dans les DOM (hors Mayotte), compte tenu de l’augmentation survenue au 1er avril 2024 est le suivant, jusqu’au versement d’avril 2025 au titre de mars 2025 :
Pour rappel, le barème applicable d’avril 2023 à mars 2024 est le suivant (soit jusqu’au versement d’avril 2024) :
Montants du RSA en 2024 à Mayotte
Le montant du RSA à Mayotte est le suivant pour les versements de mai 2024 à avril 2025 (échéances d’avril 2024 à mars 2025) :
Pour rappel, le barème applicable de mai 2023 à avril 2024 (échéances d’avril 2023 à mars 2024) est le suivant :
Comme pour la plupart des prestations sociales, les bénéficiaires du RSA qui résident à Mayotte touchent un montant de cette aide 50% inférieur à celui qui est versé à ceux qui les perçoivent dans en métropole et dans les autres DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). Ils bénéficient en revanche de la revalorisation annuelle du montant du RSA.
IMPORTANT : outre un barème plus faible, le dispositif RSA à Mayotte ne permet pas de bénéficier du « RSA majoré » ou du « RSA jeunes ».
Calcul différentiel du RSA : principe et exemple
Le RSA est une allocation différentielle. Cela veut dire que :
- le montant de 635,71 euros pour un versement de mai 2024 à avril 2025 est un montant maximum, pour une personne seule sans enfant et sans ressources autres
- si l’allocataire perçoit d’autres ressources, le montant de son RSA est diminué
On parle d’allocation différentielle, ou de calcul différentiel du RSA, car l’opération effectuée pour tenir compte des ressources est une soustraction (une différence).
De plus, si le bénéficiaire est logé gratuitement, s’il est propriétaire (sans remboursement d’emprunt) ou s’il est bénéficiaire d’une aide au logement, le montant du RSA que l’on touche est diminué d’une somme appelée forfait logement (voir la rubrique ci-dessous).
Le calcul du RSA pour tenir compte des ressources et du forfait logement est le suivant :
Montant du RSA perçu = montant forfaitaire – (ressources + forfait logement)
Exemples de calcul
Pour une personne seule sans ressources propriétaire de son logement, le montant du RSA est égal à 559,42 euros (635,71 – 76,29).
Pour une personne seule logée à titre gratuit ayant perçu 200 euros d’allocations chômage tous les mois, le montant du RSA est égal à 359,42 euros (635,71 – 200 euros – 76,29).
Calcul effectués à partir du barème du RSA en vigueur d’avril 2024 à mars 2025.
Forfait logement et RSA
Une somme, appelée forfait logement, vient en diminution du montant perçu au titre du RSA.
Pourquoi ? Parce que pour le calcul du RSA, la CAF ou la MSA tient compte de la perception d’aides logement (type APL) ou de la situation locative (hébergement gratuit ou allocataire propriétaire de son logement sans échéances de remboursement d’emprunt).
Ce montant de ce forfait logement, qui dépend du nombre de personnes composant le foyer, est le suivant (montants en vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025) :
- 76,29 euros pour une personne seule
- 152,57 euros pour deux personnes
- 188,81 euros pour 3 personnes ou plus
Déclaration trimestrielle et réexamen du montant tous les 3 mois
Pour bénéficier du RSA, il faut remplir une déclaration trimestrielle de ressources. En l’absence de déclaration, le versement peut être interrompu. Depuis le 1er janvier 2017, le droit au RSA et son montant sont réexaminés tous les trimestres (tous les mois auparavant). Entre deux réexamens, la somme versée n’est pas modifiée dans l’intervalle, sauf dans certaines circonstances (séparations notamment : divorce, rupture de Pacs).
Prime de Noël et RSA
La prime de Noël est une aide financière reconduite chaque année depuis 1998 à destination des Français bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA. Son versement intervient mi-décembre.
Seuls les allocataires du RSA ont droit à une majoration de la prime de Noël qui tient compte de la composition du foyer.
Pour rappel, le montant de la prime de Noël pour 2023 (celui de la prime versée au titre de 2024 n’est pas encore fixé) :
Dossier de demande de RSA : démarches et formulaires
Démarches administratives
Le RSA n’est pas versé d’office, il faut remplir un dossier de demande et la décision d’octroi n’est pas systématique. Les modalités de demande de RSA dépendent du niveau de ressources dont on dispose dans le foyer. On peut distinguer deux situations :
> Absence de revenus ou ressources inférieures à 500 euros
Dans ce cas, impossible d’effectuer une demande de RSA seul. Il faut être accompagné par un référent social, aussi appelé référent socio-professionnel.
> Revenus d’un montant supérieur ou égal à 500 euros
Dans ce cas, il n’y a pas d’obligation d’accompagnement dans les démarches administratives. L’imprimé de demande de RSA est alors disponible en téléchargement pour le compléter soi-même et le renvoyer auprès du service compétent (variable d’un département à l’autre). La demande peut s’effectuer intégralement en ligne auprès de la MSA (en se connectant sur son espace privé) ou de la CAF.
Dans tous les cas, le cheminement administratif du dossier de demande est le suivant :
- Simulation : test d’éligibilité sur le site internet de la CAF.
- Accueil : département, CAF, MSA, mairie (CCAS : centre communal d’action sociale) ou communauté de communes (CIAS : centre intercommunal d’action sociale), pôle médico-Social du Conseil général ou association agréée. Attention ! Pôle emploi ne joue aucun rôle dans l’obtention du RSA.
- Instruction du dossier et calcul du RSA : CAF, MSA ou département.
- Décision d’octroi (ou ouverture des droits) : département.
- Versement du RSA : CAF ou MSA.
Formulaires de demande
Il existe trois formulaires associés à la demande de RSA :
- cas général : Cerfa n°15481*01 (identique au formulaire de demande de prime d’activité)
- demande complémentaire pour les moins de 25 ans : Cerfa n°14130*02
- demande complémentaire pour les non-salariés (TNS) : Cerfa n°15482*01
Demande de RSA en ligne
La demande de RSA en ligne est désormais possible.
Sur le site de la CAF, il faut se rendre dans la rubrique « Mes service en ligne » puis « Faire une demande de prestation ». Pour faire la demande, il est nécessaire de se munir : d’informations sur les personnes vivant dans mon foyer, du montant des ressources des personnes vivant dans mon foyer ces trois derniers mois, de mon dernier avis d’imposition ainsi que de mes coordonnées bancaires. Il faut ensuite détailler sa situation (lieu de résidence, situation du foyer, état civil, numéro de sécurité sociale, situation professionnelle…). Après avoir fourni toutes ces informations, il est possible de connaître le montant estimé du RSA.
Sur le site de la MSA, la demande de RSA peut s’effectuer en ligne depuis l’été 2017. Les délais de traitement sont plus rapides qu’une demande déposée sous un formulaire papier. La demande s’effectue dans « mon espace privé ». Il faut se connecter avec ses codes d’accès (identifiant / n° de Sécurité sociale et mot de passe).
Il y a plusieurs étapes à suivre :
- sur le site www.msa.fr, connexion dans « mon espace privé » (en haut à droite de l’écran)
- cliquer sur mes services en ligne et demande de RSA
- vérification des informations : situation familiale, composition du foyer, adresse (validation ou modifications si nécessaire)
- renseignements complémentaires à renseigner : logement, pension alimentaire, confirmation de l’identité des enfants, nature du contrat de travail pour les personnes salariées, travailleur saisonnier ou non, demande en cours d’autre prestation qui n’a pas encore été payée, informations sur le conjoint
- récapitulatif : vérification des informations, validation ou sauvegarde pour poursuivre plus tard la démarche
- déclaration trimestrielle de revenus
- réception d’un e-mail de confirmation de la demande
Parfois, des documents complémentaires sont à envoyer.
L’utilisation de ce service vise notamment à faciliter les démarches du demandeur : dans ce cadre, ce dernier bénéficie d’une dispense de fourniture de pièces justificatives si la CAF ou la MSA disposent déjà des informations nécessaires ou si les informations peuvent être obtenues auprès de l’administration.
RSA : combien de temps met la CAF ou la MSA pour traiter un dossier de demande ?
Une fois le dossier de demande de RSA complet, le délai de traitement par la CAF est de moins de 10 jours.
Le 27 mars 2023, les services de la CAF s’occupaient de traiter les demandes de RSA arrivées entre le 15 février et le 15 mars.
Du côté de la MSA, 99% des demandes sont traitées au plus tard dans un délai de 4 mois.
Comment savoir si la demande de RSA est acceptée
Demande de RSA acceptée auprès de la CAF
À l’issue du traitement de la demande, le droit au RSA est notifié par la CAF par courrier postal. Comme tous les courriers adressés par la CAF, la notification de droit est également disponible dans l’espace « Mon Compte » de l’allocataire.
Le versement du RSA apparaît aussi dans la rubrique « Mes paiements et mes droits ».
Demande de RSA acceptée auprès de la MSA
Lorsque le dossier est complet et que la demande est traitée, la MSA effectue un envoi de courrier de notification de droit au RSA.
Ressources prises en compte dans la demande de RSA
Pour bénéficier du RSA, il faut déclarer les ressources du foyer en totalité (demandeur, conjoint et enfant à charge de moins de 25 ans), quelle que soit leur origine (revenus d’activité, revenus de remplacement, revenus immobiliers ou financiers) :
- salaires
- primes et accessoires de salaire (de vacances, de 13ème mois, de naissance)
- revenus exceptionnels (indemnité de licenciement, de départ à la retraite, de rupture conventionnelle, de départ volontaire, de rupture de période d’essai)
- rémunération de contrats aidés de type CEC (Contrat d’emploi consolidé), CAE (Contrat d’accès à l’emploi ou contrat d’accompagnement dans l’emploi), Cie (Contrat Initiative Emploi), Cirma ou CI-RMA (Contrat insertion – revenu minimum d’activité), Cav (Contrat d’Avenir), Cui (contrat unique d’insertion)
- droits à pension alimentaire
- pécule versé par les OACAS (organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires) comme les communautés Emmaüs
- indemnité de stage de formation professionnelle
- revenus d’élu local
- rémunération garantie en Esat (établissements ou services d’aide par le travail)
- pensions de retraite (imposables ou non), rentes
- indemnités de chômage partiel
- indemnités de chômage
- allocation de veuvage
- indemnités journalières de paternité, maternité, adoption
- indemnités de maladie, accident du travail, maladie professionnelle (seuls les 3 premiers mois sont pris en compte)
- revenus fonciers tirés de la location de biens immobiliers
- valeur locative d’un logement ou d’un terrain non loué
- revenus de capitaux placés.
Les sommes doivent être déclarées sans tenir compte des éventuelles retenues ou saisies. Pour les salaires pris en compte, il faut se référer au montant net social figurant sur la fiche de paie.
Il faut déclarer dans le formulaire de demande les ressources des trois mois précédant le mois de la demande (par exemple janvier, février, mars 2024 pour une demande en avril 2024). Le montant du RSA sera calculé à partir de la moyenne mensuelle des sommes déclarées.
Calendrier de versement 2024 du RSA
Comme toutes les allocations versées par la CAF, le paiement du RSA intervient le 5 du mois suivant : par exemple le 5 janvier 2024 au titre du mois de décembre 2023. C’est la raison pour laquelle on parle de paiement à terme échu (à l’issue du mois concerné). Précisément, la date du 5 correspond à celle de l’émission du virement par la CAF. Ensuite, il faut compter entre 1 et 5 jours (délai qui varie d’une banque à l’autre) pour que le montant du RSA soit crédité sur le compte bancaire.
Calendrier de versement 2024
- Paiement du RSA de janvier 2024 : versement le lundi 5 février 2024
- Paiement du RSA de février 2024 : versement le mardi 5 mars 2024
- Paiement du RSA de mars 2024 : versement le vendredi 5 avril 2024
- Paiement du RSA d’avril 2024 : versement le lundi 6 mai 2024
- Paiement du RSA de mai 2024 : versement le mercredi 5 juin 2024
- Paiement du RSA de juin 2024 : versement le vendredi 5 juillet 2024
- Paiement du RSA de juillet 2024 : versement le lundi 5 août 2024
- Paiement du RSA d’août 2024 : versement le jeudi 5 septembre 2024
- Paiement du RSA de septembre 2024 : versement le vendredi 4 octobre 2024
- Paiement du RSA d’octobre 2024 : versement le mardi 5 novembre 2024
- Paiement du RSA de novembre 2024 : versement le jeudi 5 décembre 2024
- Paiement du RSA de décembre 2024 : versement le lundi 6 janvier 2025
À NOTER :
- Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement intervient le vendredi 4 qui précède
- Si le 5 du mois tombe un dimanche, le versement intervient le lundi 6 qui suit
- Si le 5 tombe un lundi férié, le versement intervient le mardi 6 qui suit
Les dates de paiement par la MSA sont identiques.
Ce calendrier de versements est commun à toutes les allocations versées par la CAF (Sauf CMG et allocation de rentrée scolaire).
Date du premier versement RSA après la demande
Versement du RSA par la CAF
Le premier versement de RSA intervient le 5 du mois suivant la demande, en application du calendrier de versement, sous réserve d’acceptation (respect des conditions d’attribution).
Par exemple :
- demande de RSA le 2 janvier : versement par la CAF le 5 février suivant
- demande de RSA le 25 août : versement par la CAF le 5 septembre suivant
Versement du RSA par la MSA
Le premier versement du RSA par la caisse MSA intervient en général le 5 du mois suivant la demande. Toutefois, la MSA précise que dans certains cas, le premier paiement peut intervenir entre deux échéances.
Dans tous les cas, selon la banque (les délais d’inscription en compte varient d’un établissement à l’autre), le compte de l’allocataire est crédité dans les jours qui suivent la date de versement.
Pas de versement rétroactif du RSA
Peut-il y avoir un versement rétroactif si le demandeur était déjà éligible au RSA avant sa demande ? Non, il n’y a pas de rétroactivité du droit au RSA tant auprès de la CAF que de la MSA.
La demande prend effet au mois de la demande de l’allocataire. Exemples :
- demande de RSA au mois de décembre : versement début janvier au titre du mois de décembre
- demande de RSA au mois de septembre : versement début octobre au titre du mois de septembre