Que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde ou presque cherche à acheter moins cher en ligne ou en magasin. Soldes, codes promo, prix discount, ventes privées, ventes aux enchères, cash-back… Tour d’horizon des bons plans pour consommer au meilleur prix et des pièges à éviter. Le marché de la seconde-main est un autre moyen d’acheter plus sans gagner plus : achat-vente d’occasion, vide-grenier, petites annonces, magasins d’achat-vente cash et sites Internet spécialisés comme eBay ou PriceMinister.
Par conviction ou par curiosité, on peut aussi choisir de consommer local, pour payer moins cher, ou plus certainement pour aider les producteurs de sa région et relancer le Made in France. Un phénomène de mode qui devient une tendance lourde. Consommer autrement c’est aussi changer ses habitudes : regarder les étiquettes, réutiliser, recycler, échanger. Un principe qui se décline dans les voyages avec le tourisme équitable ou le woofing. Ces pratiques restent cependant minoritaires, la priorité des touristes restant de voyager moins cher et de trouver un hôtel pas cher.
Mais pour bien consommer, connaître ses droits en tant que consommateur est indispensable. Il est donc nécessaire de disposer des bonnes informations sur les délais de rétractation, les garanties des achats, les clauses abusives, les litiges et les possibilités de règlement à l’amiable, comme la médiation, ou par voie judiciaire.