Idées de cadeaux de Noël high tech 2021 : consoles, jeux vidéo, smartphones, objets connectés

Par Sixtine Escieaux
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Pour offrir un cadeau de Noël 2021, nombreux sont les Français qui se tournent vers des produits « high-tech ». Jeux vidéo, smartphones, enceintes audio, objets connectés… Les cadeaux les plus en vue en cette fin d’année.

Consoles de jeu vidéo : PS5 vs Xbox Series X, les stocks disponibles s’arrachent

Xbox Series X et PS5 : stocks souvent épuisés, dispo au compte-gouttes

La nouvelle génération de consoles de jeu vidéo est bien sortie fin 2020 chez Microsoft et Sony, mais les exemplaires disponibles se font toujours rares pour les fêtes de fin d’année 2021, voire introuvables.

En effet, les stocks de la PS5 de Sony, comme ceux sa concurrente X Box Series X de Microsoft, sont épuisés chez tous les revendeurs la plupart du temps, y compris sur le Store de Microsoft. La moindre disponibilité de machines, quel que soit le canal de vente et le mode d’acquisition (achat ou location), est écoulée en un rien de temps, tellement la demande est supérieure à l’offre. Le constat est le même pour la PS5 de Sony.

Des exemplaires de PlayStation 5 disponibles à le vente sont proposés le mardi 7 décembre sur le site PlayStation.com et Micromania.fr (il faut être patient pour franchir la fille d’attente). Des mises en rayon sont prévues dans des magasins physiques de plusieurs enseignes.

Pour être informé des stocks disponibles, on peut consulter les compte Twitter @GamingFounder ou @Dealabs ou s’inscrire aux alertes de disponibilité sur la Fnac ou Micromania-Zing par exemple. Néanmoins Amazon avertit sur son site ne pas savoir « quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s’il le sera » pour chacune des deux consoles star.

Les joueurs moins exigeants sur la qualité des jeux pourront se reporter sur la X Box Series S, vendue 299,99 euros, soit 200 euros de moins que la X Box Series X.

Nintendo Switch classic, OLED ou Lite

Sortie mondialement le 3 mars 2017, la Nintendo Switch s’est distinguée comme la première console de jeux vidéo hybride (elle peut faire office à la fois de console de salon et de console portable). Le prix de la Switch en France est légèrement inférieur à 270 euros.

Une recherche rapide sur Internet permet de trouver la console (modèle d’origine à écran LCD) à 266,09 euros sur Amazon et 269,99 euros sur Fnac.com, avec une paire de Joy-Con Rouge et Bleu. L’enseigne française propose dans ses magasins physique au même prix un pack, avec des codes de téléchargement pour le jeu Mario Kart 8 Deluxe et un abonnement de 3 mois au Nintendo Switch Online.

Une version Oled est sortie pour proposer une meilleur expérience de jeu en mode nomade, grâce à l’écran Oled 7 pouces et à la nouvelle béquille pour la poser sur une table. Le tout moyennant un surcoût de plusieurs dizaines d’euros par rapport à sa devancière (modèle le moins cher vu sur Amazon à 310,49 euros).

Pour ceux qui ne veulent pas jouer sur grand écran dans leur salon, le constructeur japonais a lancé la Nintendo Switch Lite, 100% portable, comme l’étaient la DS et la 3DS. Vue à 196,29 euros sur Amazon et à 199,99 euros sur Fnac.com.

Jeux vidéo pour Noël 2021

Au rayon des nouveaux jeux, les « gamers » ne devraient pas être déçus. Outre les sorties classiques de fin d’année (nouvelles éditions des jeux de sport Fifa 22, NBA 2K22, Just Dance 2022 par exemple) éditées sur les consoles de nouvelles génération comme sur les anciennes (PS4, Nintendo Switch par exemple) de nombreux jeux devraient attirer leur attention. Parmi les titres les plus recherchés, on peut citer, entre autres :

  • Halo Infinite (Xbox Series X et S, Xbox One)
  • Pokémon Diamant Etincelant et Pokémon Perle Scintillante (Nintendo Switch)
  • Grand Theft Auto: The Trilogy The Definitive Edition (Nintendo Switch, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One)
  • Ratchet & Clank Rift Apart pour PS5
  • Marvel’s Guardians of the Galaxy (Gardiens de la Galaxie) pour PS4, PS5, Xbox Series X/S, Xbox One

Bon réflexe : pour éviter de revenir bredouille du magasin le 24 décembre, pensez à commander ou à passer une pré-commande si le jeu n’est pas encore sorti.

Smartphones : iPhone 13, Galaxy Z Fold / Z Flip, Google Pixel 6

iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro max d’Apple

Envie ou besoin d’un nouveau téléphone ? Le « must » de Noël 2021 sera, sans conteste, l’iPhone 13 d’Apple, le dernier-né de la marque à la pomme, doté d’une meilleure autonomie que la précédente génération. Un très joli cadeau sachant que l’objet coûte la bagatelle de 909 euros pour le modèle à 128 Go de capacité avec un écran de 6,1 pouces et même de 1.839 euros pour celui à 1 To dans la version iPhone 13 Pro Max (écran de 6,7 pouces), à triple capteur photo.

Moins cher, l’iPhone 13 mini 128 Go doté d’un double appareil photo est vendu à 809 euros sur la boutique en ligne d’Apple sans abonnement (229 euros sur Orange ou 249,90 euros chez Bouygues Telecom avec un abonnement).

Téléphones sous Android : Galaxy Z Flip3, Google Pixel 6 ou FairPhone 4

Les alternatives à l’iPhone sous Android sont légion.

C’est l’un des principaux marqueurs de différenciation de Samsung par rapport à la firme américaine : le groupe coréen propose une gamme de smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 3 au format livre (prix public 1.799 euros, 512 Go au prix de 256 Go en ce moment, soit 100 euros de remise) et le Galaxy Z Flip 3 (prix public 1.159 euros pour la Bespoke Edition 256 Go ou 1059 euros pour la version 5G simple , 128 Go), plus compact, qui se glisse facilement dans la poche.

Sortis fin octobre 2021, les smartphone Google Pixel (à partir de 649 euros) et Pixel 6 Pro (à partir de 8999 euros) signent la montée en gamme de la firme de Cupertino, en particulier la version Pro qui affiche, selon les tests réalisés par les sites internet spécialisés, d’excellentes performances pour le jeu et les photos de nuit.

Dans un tout autre registre, le FairPhone 4 vise une clientèle ayant un comportement plus éco-responsable : doté d’une batterie remplaçable et surtout facilement démontable pour remplacer un composant cassé à l’aide d’un mini-tournevis (non fourni). D’ailleurs, il a obtenu la meilleure note de l’indice de réparabilité en France (9,3 sur 10). Livré sans chargeur, le FairPhone 4 coûte 579 euros minimum,  beaucoup plus cher que le Fairfone 3 (vendu 439 euros sans abonnement), ou à partir de 49 euros avec un forfait Orange.

Idées cadeau : une batterie de secours externe pour smartphone, à transporter avec soi pour ne jamais être pris au dépourvu (entre 20 et 100 euros pour les modèles les plus performants).

Matériel audio : enceintes, casques, écouteurs intra-auriculaires

En matière de son, le choix ne manque pas. Bose, Beats by Dr. Dre, Sennheiser, Marshall et bien d’autres marques connues proposent des casques (avec ou sans fil) et des écouteurs intra-auriculaires (pour le sport) de bonne et même très bonne facture. Les prix ont tendance à baisser : les écouteurs intra-auriculaires Huawei FreeBuds 4i sont en vente à moins de 70 euros et moins de 60 euros sur les marketplace Fnac.com et Cdiscount.

Les AirPods Pro sortis en 2019, vendus 279 euros, sont commercialisés à 259 euros dans de nombreuses enseignes et à 229 euros chez Ubaldi.com.

Pour les enceintes portables, les principaux critères sont le son, l’autonomie et, bien sûr, le prix. L’un des meilleurs compromis est sans doute l’enceinte Bose Soundlink Micro que l’on trouve encore à moins de 100 euros dans quelques enseignes (95 euros chez Cobra.fr en noir). Encore moins chère (en contrepartie d’une absence d’entrée mini-jack), la JBL Clip 4 fait le job à moins de 60 euros et même à 49 euros chez Cobra.fr.

Les enceintes connectées intelligentes à commande vocale restent parmi les produits high-tech les plus accessibles. Commandés par la voix, ces objets connectés à Internet et qui fonctionnent grâce à l’assistant virtuel permettent de diffuser de la musique, de connaître la météo, de faire une recherche sur Internet, de commander un taxi, de rappeler un rendez-vous, de régler un thermostat ou de baisser l’intensité d’une ampoule. Les plus connus sont l’Amazon Echo Dot 4ème génération, épuisé (Amazon annonce une disponibilité à partir du 6 janvier 2022), et la gamme Google Home (20 euros pour sa version Nest Mini et 69,99 euros pour la version Max).

Autres idées cadeaux high tech pour Noël 2021

Parmi les nombreuses autres idées de cadeaux high-tech de Noël 2021, il ne faut pas non oublier :

  • les montres connectées, comme la Xiaomi Mi Watch Lite que l’on trouve à moins de 50 euros ou, à l’opposé, l’Apple Watch Series 7 Hermès à partir de 1.299 euros
  • les localisateurs de clés et traceurs d’objets perdus
  • les bracelets connectés capteurs d’activité, pour le sport en particulier
  • les casques audio de gaming, comme le HyperX Cloud Alpha à moins de 90 euros sur Rakuten et la marketplace Fnac.com, ou le Epos H3, loué par la presse spécialisée pour la qualité de captation de son micro (vu à moins de 80 euros sur la marketplace Fnac.com)
  • les appareils photos instantanés, comme le Fujifilm instax mini 11 à moins de 70 euros ou le Polaroid Now+ vu à 149 euros chez Boulanger.com
  • l’imprimante de poche, comme la Canon Zoemini à 99 euros sur le site de plusieurs marchands
  • pour les cyclistes, le gonfleur électronique Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump, vu à 34 euros sur Cdiscount
  • le potager d’intérieur connecté Veritable Smart Arctic White, made in France, à 159,99 euros chez Boulanger.com et Fnac.com

 

ARTICLES CONNEXES
Menu