Idées de cadeaux de Noël high tech 2019 : consoles, jeux vidéo, smartphones, TV 4K…


Pour offrir un cadeau de Noël 2019, nombreux sont les Français qui se tournent vers des produits « high-tech ». Jeux vidéo, smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs PC/Mac, enceintes audio, téléviseurs 4K… Les cadeaux les plus en vue en cette fin d’année.

Consoles de jeu vidéo : PS4 vs Xbox One, Nintendo Switch en arbitre

Pas de nouveauté majeur cette année du côté des consoles de jeu vidéo. En attendant la sortie de la prochaine génération de consoles en 2020 (PlayStation 5 et Xbox Scarlett), la PS4 (PlayStation 4) de Sony et la Xbox One de Microsoft sont des valeurs sûres, avec un matériel éprouvé, un design plus fin qu’à leurs débuts et un catalogue de jeux très profond.

PS4 Slim 500 Go ou PS4 Pro 1To

Console la plus vendue au monde, la PS4 se décline désormais en deux versions :

  1. la PS4 Slim Go ou 1To
  2. la PS4 Pro 1To

Moins chère, la console PS4 Slim 500 Go permet d’accéder à l’univers PlayStation dès 199,99 euros avec une seule manette. Elle existe en version Slim blanche ou noire. Des packs sont proposés avec une manette supplémentaire et/ou avec un à trois jeux fournis.
Plus puissante mais aussi plus lourde et plus massive, la PlayStation 4 (PS4) Pro est compatible avec les écrans TV 4K HDR. Vu sur Amazon et CDiscount, son prix le plus bas est fixé à 289,99 euros avec une seule manette pendant le Black Friday. Il peut être intéressant d’opter pour des « packs ». Auchan propose ainsi (uniquement sur le web) une console PS4 Pro et le jeu Fifa 20 au prix de 339,99 euros.

Xbox One S ou Xbox One X

Comme Sony, Microsoft décline sa console en deux versions :

  1. la Xbox One S pour les budgets plus serrés ou les joueurs occasionnels
  2. la Xbox One X pour les gamers

Disponible en France depuis le 7 novembre 2017, la Xbox One X de Microsoft est présentée comme la console de jeu la plus puissante au monde. Elle est vendue à 329 euros avec le jeu Forza Horizon 4 sur la boutique en ligne Microsoft.com. Autre pack Xbox One X intéressant : pour 99 centimes de plus, la Fnac propose la console Xbox One X + le jeu Star Wars Jedi: Fallen Order et offre en plus 4 mois d’abonnement gratuit à Deezer (musique en streaming).

Pour diminuer son empreinte écologique, le gamer peut se tourner vers une Xbox One X d’occasion reconditionnée, vue au prix de 325 euros sur Backmarket.fr.

Pour trouver une Xbox One pas chère, il faut se tourner vers le modèle Xbox One S, moins puissante (vue sur Fnac.com à 179 euros). Encore moins cher à l’achat, la Xbox One S All Digital est dédiée au jeu en ligne (vendue à 129,99 euros à la Fnac avec 1 mois d’abonnement au XBOX Live Gold et 3 jeux en téléchargement).

Nintendo Switch lite ou pack Nintendo Switch

Sortie mondialement le 3 mars 2017, la Nintendo Switch s’est distinguée comme la première console de jeux vidéo hybride (elle peut faire office à la fois de console de salon et de console portable). Le prix de la Switch en France est légèrement inférieur à 300 euros.

Une recherche rapide sur Internet permet de trouver la console à 295,58 euros sur la marketplace Fnac.com, à 299,98 euros chez Boulanger. Une version pack est vendue à la Fnac à l’occasion du Black Friday à 349,99 euros avec, en plus de la console, le labo multi kit et deux jeux Pegi 7 (Aladin/Le Roi Lion et Lego Marvel Super Heroes 2).

> Plus d’info sur les dates d’ouverture et promo spéciales Black Friday

Pour ceux qui ne veulent pas jouer sur grand écran dans leur salon, le constructeur japonais a lancé la Nintendo Switch Lite, 100% portable, comme l’étaient la DS et la 3DS. Vue à 194,99 euros sur Rakuten (à 179,90 euros d’occasion) et à 198,95 euros sur la Marketplace Fnac.com.

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift ou PlayStation VR

Les casques de réalité virtuelle procurent une expérience de jeu plus immersive. Les plus connus sont le PlayStation VR pour les utilisateurs de PS4 vu au moins cher à 199,90 euro sur Rakuten et Oculus Rift S pour PC (à condition que ce dernier soit compatible) à 399,99 euros sur Amazon, Fnac.com et Boulanger.com.

Jeux vidéo pour Noël 2019

Au rayon des nouveaux jeux, les « gamers » ne devraient pas être déçus. Outre les sorties classiques de fin d’année (nouvelles éditions des jeux de sport Fifa 20, Football Manager, NBA 2K20 par exemple), de nombreux jeux devraient attirer leur attention. Parmi les titres les plus recherchés, on peut citer, entre autres :

  • Call of Duty 4 Modern Warfare (PC, PS4, Xbox One)
  • Star Wars Jedi Fallen Order (PS4, Xbox One, PC)
  • Pokémon épée et Pokémon bouclier (Nintendo Switch)
  • Luigi’s Mansion 3 pour Nintendo Switch
  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Nintendo Switch)
  • Life is Strange 2 (PC, PS4, Xbox One), sortie le 3 décembre
  • Shadow of the Tomb Raider Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One), sortie le 7 décembre

Bon réflexe : pour éviter de revenir bredouille du magasin le 23 décembre, pensez à commander ou à passer une pré-commande si le jeu n’est pas encore sorti.

Smartphones : iPhone 11 Pro vs Galaxy Note 10 vs Huawei P30

iPhone 11, iPhone XR d’Apple

Envie ou besoin d’un nouveau téléphone ? Le « must » de Noël 2019 sera, sans conteste, l’iPhone 11 Pro d’Apple, le dernier-né de la marque à la pomme doté d’un triple appareil photo (ultra grand angle, grand angle et téléobjectif). Un très joli cadeau sachant que l’objet coûte la bagatelle de 1.159 euros pour le modèle à 64 Go de capacité avec un écran de 5,8 pouces et même de 1.659 euros pour celui à 512 Go dans la version iPhone 11 Pro Max (écran de 6,5 pouces).

Moins cher, l’iPhone XR 64 Go doté d’un appareil photo grand angle est vendu à 709 euros sur la boutique en ligne d’Apple sans abonnement, 669 euros à la Fnac (189,90 euros à la Fnac avec un abonnement).

Téléphones sous Android : Samsung Galaxy Note 10 ou FairPhone 3

Concurrent direct de l’iPhone 11, le Samsung Galaxy Note 10 est commercialisé au prix de « seulement » 959 euros sur la boutique en ligne de Samsung. Il est même possible en cherchant bien n d’en trouver des moins chers. La palme revient à Rakuten qui propose le modèle 256 Go GO Double SIM à 669,99 euros.

Encore moins cher, mais pas moins performant surtout en tant que photophone, le Huawei P30 Pro se trouve à 567 euros (prix le moins cher) chez Rakuten.

Dans un tout autre registre, le FairPhone 3 vise une clientèle ayant un comportement plus éco-responsable : fabriqué à partir de matériaux recyclés, doté d’une batterie remplaçable et surtout facilement démontable pour remplacer un composant cassé à l’aide d’un mini-tournevis fourni. D’ailleurs, il a obtenu la meilleure note de l’indice de réparabilité de référence (score iFixit de 10 sur 10). Livré sans chargeur, le FairPhone 3 coûte 450 euros sans abonnement, ou à partir de 1 euro avec un forfait Orange.

Idées cadeau : une batterie de secours externe pour smartphone, à transporter avec soi pour ne jamais être pris au dépourvu (entre 20 et 90 euros pour les modèles les plus performants).

Ordinateurs PC/MAC, ultraportables et hybrides

L’ordinateur portable Apple MacBook Pro 16 avec Touch Bar constitue le « Graal » des fans d’ordinateurs de la marque à la pomme. Son écran Rétina de 16 pouces fera le bonheur notamment des créatifs. Ce nouveau modèle a, comme d’habitude avec la firme de Cupertino, un prix puisqu’il se vend à partir de 2.699 euros sur la boutique en ligne d’Apple dans sa version processeur 6 cœurs à 2,6 GHz et 512 Go de stockage.

Pour ceux dont la taille de l’écran n’est pas un critère discriminant, les PC ultraportables 13 pouces sont largement suffisants pour les usages courants autres que le gaming ou la création graphique. Dans cette catégorie, le Dell XPS 13 9380 affiche un rapport qualité-prix imbattable, à 960,90 euros sur Fnac.com dans sa version 256 Go SSD 8 Go RAM Intel Core i7.

À mi-chemin entre laptop (acronyme anglais d’ordinateur portable) et tablette, le PC hybride Microsoft Surface Pro 7 est un excellent outil pour travailler en mobilité (train, avion), à condition de disposer du clavier Type Cover. En ce moment, le pack PC Microsoft Surface Pro 7 12.3″ Intel Core i5 8 Go RAM 256 Go + clavier Type Cover noir est commercialisé à 999,99 euros à la Fnac.

Tablettes tactiles : iPad vs Samsung Galaxy Tab

Toute le monde n’a pas les moyens de s’offrir l’iPad Pro 12,9 pouces, vendu au prix de 1.459 euros avec 256 Go de capacité de stockage dans sa version wi fi + cellular (1.899 euros avec 1Go de capacité).

En guise d’alternative, l’iPad Pro 10.5 fera l’affaire au prix de 565,89 euros chez Rakuten avec une capacité de 64 Go.

Pour un usage uniquement à la maison, pas besoin de connexion au réseau cellulaire. Un iPad wi-fi peut suffire, comme l’iPad Air 2019 vu au prix de 439,99 euros chez Rakuten à 64Go de capacité.

Principale alternative à l’iPad, le Samsung Galaxy Tab S5e est le must de la tablette tactile à moins de 500 euros avec une excellente autonomie, un poids limité à 400 grammes et une finesse supérieure à celle de l’iPad Pro 10.5. Vue au prix de 346 euros chez Rakuten et de 356,89 euros sur la Marketplace Fnac.com.

Pour les plus petits budgets, on peut se tourner vers la Huawei Mediapad M5 Lite avec un écran de 10,1 pouces, une belle autonomie et une capacité de stockage 32 Go à 284,98 euros sur la Marketplace Fnac.com.

TV : téléviseur 4K, désormais un standard

Comme l’année dernière, les téléviseurs 4K vont être recherchés pour Noël 2019. Vendus à des prix désormais accessibles, on en trouve entre 300 et 400 euros en entrée de gamme sur des modèles 55 pouces (140 cm). Toutefois, à ce prix-là, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Attention à bien faire son choix en fonction des atouts recherchés, comme la connectivité et l’utilisation envisagée, certains écrans étant davantage adaptés aux jeux vidéo. C’est par exemple le cas du téléviseur Oled 4K Panasonic TX-55GZ950 (5 étoiles sur le site spécialisé Les Numériques), vendu à partir de 1.169,90 euros sur la Marketplace CDiscount.

À moins de 1.000 euros, le téléviseur Sony KD-49XG9005 49 pouces (123 cm) est disponible à la Fnac à 799 euros.

Parmi vos proches qui n’ont pas besoin d’un nouveau téléviseur, le Google Chromecast Ultra pourrait faire des heureux. Branché sur le port HDMI du téléviseur, ce petit boîtier permet de connecter la TV aux tablettes, smartphones et ordinateurs. Et ainsi afficher YouTube, Netflix et autres services de streaming en ligne et toutes ses vidéos et photos sur le grand écran. Comme son nom l’indique, l’appareil permet de visionner les films et images en qualité UHD (ultra-haute définition). Il est proposé à 69 euros sur Google Store.

Matériel audio : enceintes, casques, écouteurs intra-auriculaires

En matière de son, le choix ne manque pas. Bose, Beats by Dre, Sennheiser, Marshall et bien d’autres marques connues proposent des casques (avec ou sans fil) et des écouteurs intra-auriculaires (pour le sport) de bonne et même très bonne facture. Attention au prix toutefois : il faut compter a minima plus de 150 euros pour les meilleurs casques et même bien plus pour les derniers modèles sans fil.

Du côté des écouteurs intra-auriculaires, à côté des AirPods Pro sortis en 2019 vendus plus de 260 euros, certains constructeurs proposent de bons produits pour moins de 200 euros, tels que les Bose SoundSport Free à 149,60 euros sur Rakuten ou les Apple AirPods 2 à 142 euros sur la Marketplace Cdiscount pour les accros à la marque à la pomme.

Pour les enceintes portables, les principaux critères sont le son, l’autonomie et bien sûr le prix. L’un des meilleurs compromis est sans doute l’enceinte Bose Soundlink Micro que l’on trouve à moins de 100 euros dans quelques enseignes (72,99 euros sur Amazon dans sa version Orange vif). Encore moins chère (en contrepartie d’une absence de protection contre l’eau et la poussière), la Xiaomi Mi Bluetooth Speaker est girly avec son coloris rose, on la trouve à 40,90 euros sur Amazon.

Les enceintes connectées intelligentes à commande vocale restent parmi les produits high-tech les plus accessibles. Commandés par la voix, ces objets connectés à Internet et qui fonctionnent grâce à l’assistant virtuel permettent de diffuser de la musique, de connaître la météo, de faire une recherche sur Internet, de commander un taxi, de rappeler un rendez-vous, de régler un thermostat ou de baisser l’intensité d’une ampoule. Les plus connus sont l’Amazon Echo Dot 3ème génération (22 euros), l’Amazon Echo Plus (99,99 euros) et la gamme Google Home (79 euros, 59 euros pour sa version Nest Mini et 299 pour la version Max).

Autres idées cadeaux high tech pour Noël 2019

Parmi les nombreuses autres idées de cadeaux high-tech de Noël 2019, il ne faut pas non oublier :

  • les montres connectées, comme la Huawei Band 3 Pro que l’on trouve à moins de 50 euros ou, à l’opposé, l’Apple Watch Series 5 Hermès à partie de 1.349 euros
  • les chargeurs sans fil pour smartphones, tels que le Anker PowerWave 7.5 Pad
  • les localisateurs de clés et traceurs d’objets perdus
  • les bracelets connectés, pour le sport en particulier
  • les colliers GPS pour chien et chat
  • les casques audio de gaming, comme le HyperX Cloud Alpha à moins de 70 euros sur Darty ou Amazon
  • les appareils photos instantanés, comme le Fujifilm Instax Square SQ6 à moins de 100 euros
  • l’imprimante de poche, comme la Canon Zoemini à 99,99 euros sur le site du constructeur