Partagez
Share to Google

Le Père Noël a raté sa cible. Livres en double, jouets pour les enfants trop volumineux, vêtements trop petits ou parfum qui ne plaît pas, les surprises tant attendues n’ont pas eu l’effet escompté. Plutôt que de garder tous ces objets, une revente de son cadeau après Noël peut faire des heureux ailleurs tout en permettant de gagner un peu d’argent.

revendre ses cadeaux de nöel

SOMMAIRE

TOP des sites de revente de cadeaux de Noël en ligne

Autres solutions pour revendre son cadeau de Noël

- L’échange en magasin

- Le troc entre particuliers

- Le don

Astuces pour réussir à revendre ses cadeaux de Noël neufs ou d'occasion

 

TOP des sites de revente de cadeaux de Noël en ligne

Le meilleur moyen pour revendre ses cadeaux de Noël est de passer par un site internet. Certains en ont même fait leur spécialité. Des plus connus aux plus confidentiels, voici quelques sites qui peuvent être utiles.

Les plus grand public : e-bay, Rakuten (ex-PriceMinister), Le Bon coin, Amazon… ces sites d’enchères ou de ventes entre particuliers sont les plus généralistes. Ils permettent de vendre des livres, jeux vidéo, DVD et autres vêtements. Comme ils sont très connus, l’annonce publiée sur le site pourra être vue par un large public ce qui permet de multiplier les chances de vendre son cadeau.

Les plus explicites : vendre-ses-cadeaux.fr, troc-cadeaux.com, revente-cadeaux.com, l’intention est évidente dès le nom du site. De l’électroménager aux vêtements en passant par les bijoux ou les parfums, il est possible de revendre tous ses cadeaux. Par opposition aux sites plus généralistes, les objets mis en vente sur ce site sont tous quasiment neufs ou très peu utilisés.

Les plus spécialisés : pour ne pas chercher parmi une multitude d’offres, certains sites se sont spécialisés dans des catégories d’objets. Ainsi, placedescartes.fr propose la revente de cartes cadeaux. Viagogo.fr et zepass.com sont, eux, spécialisés dans les billets de spectacles (concert, théâtre, opéra...) ou d'événements sportifs (match de foot, de basket...). Vinted.fr ou pretachanger.fr sont positionnés sur la revente de vêtements et d’accessoires.

Attention : ces sites sont principalement le support de petites annonces de particuliers entre particuliers. Ils ne garantissent pas la qualité des produits vendus ni de la fiabilité des acheteurs comme des vendeurs.

Autres solutions pour revendre son cadeau de Noël : troc, échange …

L’échange en magasin

Si le cadeau ne convient pas, il est toujours possible de l’échanger directement en magasin au lieu de le revendre. Pour cela, il est indispensable d’avoir en sa possession le ticket de caisse, chose qu’il n’est pas toujours facile de demander à la personne qui vient d’offrir un cadeau. A défaut, de nombreuses enseignes proposent soit un autre produit, soit un bon d’achat.

Pour les achats en ligne, il existe un délai de rétractation de 14 jours suivant l’achat. Il est possible de renvoyer le cadeau qui ne convient pas et de se faire rembourser. Les conditions de ce remboursement dépendent du type de produits. Les vêtements et les appareils électroniques peuvent avoir été essayés. En revanche, les CD, DVD, jeux vidéo et logiciels doivent être dans leur emballage d’origine.

Le troc entre particuliers

Si la revente est vraiment contraire à vos principes, il existe aussi le troc entre particuliers. « L’échange a un côté déculpabilisant, analyse Benjamin Augros, co-fondateur du site pretachanger.fr. Il permet de remplacer un cadeau raté par un cadeau rêvé. » Des sites comme france-troc.com, trocoeur.fr permettent d’échanger des objets de la même catégorie, d’obtenir des points ou encore de conserver de l’argent sur un porte-monnaie virtuel pour acquérir plus tard un autre objet correspondant mieux à ses besoins.

Le don

Au lieu de revendre ses cadeaux, il est possible de les donner pour prolonger un peu l’esprit de Noël. Des associations comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou encore les Restos du Cœur peuvent les reprendre. Il existe aussi des sites de dons en ligne comme donnons.org.

Astuces pour réussir à revendre ses cadeaux de Noël neufs ou d’occasion

Pour éviter que les cadeaux reçus ne traînent trop longtemps au fond d’un placard, il existe quelques astuces :

- Proposer une décote du prix de l’ordre de 15% à 20%. Même si le produit est neuf, il faut montrer qu’il s’agit d’une bonne affaire pour le vendre rapidement. Il est conseillé d’indiquer dans l’annonce le prix d’origine pour bien montrer que le rabais proposé est important.

- Privilégier les sites internet où il y a déjà un nombre important d’offres susceptibles d’attirer de nombreux visiteurs. Mieux vaut opter pour des sites spécialisés uniquement pour la vente d’objets plutôt rares (antiquités, vêtements de grandes marques…).

- Prendre le temps de rédiger l’annonce. La photo doit être de bonne qualité et le produit bien mis en valeur avec un fond neutre derrière par exemple. Le texte doit être précis et comporter le plus grand nombre d’informations (état du produit, caractéristiques techniques…).