Comme tous les ans, les fêtes de fin d’année signent le grand retour du foie gras. « Après un épisode d’influenza aviaire ininterrompu de trois ans et autant de reculs successifs de la production…, le foie gras sera « bien présent » pour les festivités de la fin 2023, s’est réjoui le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) dans un communiqué publié le 20 octobre 2023. « Cette année, la production devrait dépasser de 20% par rapport à 2022 », pour atteindre plus de 9.800 tonnes, a fait savoir le Cifog, tout en indiquant que « sur les dix dernières années, la production de foie gras a payé un lourd tribu à l’influenza aviaire en perdant 50% de ses volumes ».
Les professionnels de la filière comptent, en tout cas, sur la campagne massive de vaccination obligatoire qui a débuté en octobre 2022 pour « tourner la page » et se mettre à l’abri d’une nouvelle crise et d’abattages massifs.
Côté prix, le Cifog table sur une hausse des étiquettes « d’environ 5% » dans les rayons des supermarchés dans la perspective des fêtes de Noël 2023 ou du Nouvel An 2024. Lors des festivités 2022, les prix du foie gras avaient bondi de plus de 15%. « Malgré le fléchissement de ces derniers mois, relatif à la baisse des coûts de l’alimentation des canards, certains (…) coûts augmentent en parallèle, comme la main-d’œuvre ou les canetons », expliquait le Comité en octobre 2023.
Cela devrait se ressentir sur les prix du foie gras, et se traduire par une augmentation de quelques dizaines de centimes de plus par tranche. En d’autres termes, il n’est donc toujours pas envisageable que le foie gras soit vendu à prix cassé durant les fêtes de fin d’année 2023.
Plusieurs facteurs expliquent la poursuite de la hausse des prix du foie gras, favorisée par la vague d’inflation touchant l’ensemble des pays européens :
- la poursuite de l’augmentation généralisée des coûts de production pour les éleveurs : aliments, canetons, charges structurelles, transport des animaux vivants, sans oublier la flambée des prix de l’énergie, des emballages et des carburants
- les frais liés à la vaccination des 64 millions de palmipèdes élevés en France pour lutter contre le retour d’une nouvelle vague d’influenza aviaire (virus H5N1), après le traumatisme de l’épidémie de grippe aviaire
Pour ne pas payer une fortune ce mets de luxe, il existe en tout cas plusieurs astuces pour acheter son foie d’oie ou de canard moins cher.
Faire un foie gras maison
Amateur de cuisine ? La première façon de réduire le coût d’achat de son foie gras est de le réaliser soi-même, et ainsi d’économiser la main d’œuvre, ainsi que les marges du fabricant et du distributeur. Le consommateur achète alors un foie gras cru qu’il cuisine lui-même. L’achat d’un foie gras cru peut sembler plus cher au premier abord comparé à un un foie gras déjà préparé. En réalité, c’est le poids qui fait la différence. En préférant un foie gras cru, le consommateur profite d’un foie gras à un prix inférieur au kilo.
Côté préparation, il suffit de taper les mots « foie gras recette » sur Internet pour tomber sur une multitude de conseils et de formules (foie gras mi-cuit, frais…). De quoi trouver chaussure à son pied ou plutôt goût à son palais.
ASTUCE : il est possible d’acheter du foie gras cru un petit peu partout : grandes surfaces, chez un producteur, et même… sur Internet. Sites spécialisés dans la vente de foie gras ou plus généralistes, il est judicieux de comparer les prix avant de sortir sa carte bancaire.
Acheter son foie gras en ligne
Aujourd’hui, tout se vend sur Internet, y compris le foie gras. Des leaders du e-commerce proposent ainsi sur leur site plusieurs catégories de foie gras du plus haut de gamme au plus modeste : « foie gras entier », « foie gras », ou encore « bloc de foie gras ». On y trouve aussi bien des grandes marques, comme Labeyrie ou Comtesse du Barry, que des producteurs indépendants.
Côté prix, l’internaute peut espérer des ristournes allant sur Internet. Sur son site Web, le producteur Pierre Laguilhon propose 5% de remise sur ses bocaux de foie gras de canard entier ou de foie gras d’oie. Parmi les offres repérées par la rédaction de ToutSurMesFinances au 21 novembre 2023 figurent :
- un coffret Mini Gourmandises « Savoureux », composé d’un foie gras de canard entier IGP Sud-Ouest (verrine de 80 g), d’une terrine de campagne aux cèpes (boîte de 125 g), d’une terrine de campagne au Jurançon (boîte de 125 g), d’un pâté du randonneur (boîte de 125 g) et d’un pâté piquant au piment d’Espelette (boîte 125 g), au prix de 23,75 euros au lieu de 25 euros (soit 5% de réduction)
- un coffret Les Gourmandises (boîte ronde rouge avec un nœud noir), composé d’une terrine au foie de canard (50% de foie gras du Sud-Ouest, verrine de 180 g), d’un confit de canard IGP du Sud-Ouest (2 cuisses, verrine de 700 g), d’un cassoulet aux Manchons de canard (verrine de 750 g), d’un lot de grattons de canard (verrine de 180 g) et d’un vin rouge Madiran « Crampilh » (bouteille de 75 cl), vendu 44,56 euros au lieu de 46,90 euros (- 5% de réduction)
- un coffret Festin du Sud-Ouest (panière en osier), constitué d’un foie gras de canard entier IGP Sud-Ouest (200 g), d’un confit de canard (2 Cuisses IGP Sud-Ouest, 700 g), d’une garbure du pays au canard en confit (750 g), d’une piperade au jambon de Bayonne (385 g), d’une terrine de campagne aux cèpes (125 g), d’une terrine de campagne au Jurançon (125 g), d’un pâté du randonneur (125 g), d’un pâté piquant au piment d’Espelette (125 g) et d’un pâté aux cèpes (200 g), au prix de 87,88 euros au lieu de 92,50 euros (- 5% de réduction)
Le site Amazon, de son côté, propose un bocal de foie gras artisanal de canard entier mi-cuit du Sud-Ouest (verrine de 420 grammes, pour 7/8 personnes) au prix de 72 euros.
Certains sites Internet organisent même des ventes privées avec des réductions supplémentaires sur le prix du foie gras.
En dehors de ces cybermarchands, il est également possible d’acheter son foie gras sur des sites dédiés à la vente en ligne de ce produit, comme foiegras.fr ou encore foiegrasavenue.fr.
Attention simplement à rester vigilant sur deux points : les frais ainsi que les délais de livraison du produit. En effet, il faut souvent attendre trois à cinq jours pour le recevoir chez soi, mieux vaut donc ne pas privilégier Internet si l’on s’y prend à la dernière minute. Par ailleurs, certains sites offrent les frais de port à compter d’un seuil d’achat. Pour être certain qu’acheter son foie gras sur la Toile vaut le coup, mieux vaut donc faire un rapide calcul en incluant les frais de livraison.
S’approvisionner directement chez le producteur
Il est souvent judicieux d’acheter son foie gras directement au producteur. Non seulement cela permet de réduire le coût de l’achat en enlevant les marges de distribution des intermédiaires, mais en plus, il est possible de négocier le prix en direct et, pourquoi pas, d’obtenir une petite réduction.
Dernier avantage de se rendre directement chez le fabricant : l’amateur de foie gras a généralement accès à un produit de meilleure qualité.
Pour trouver les coordonnées des producteurs, il suffit de consulter les sites des comités interprofessionnels :
BON À SAVOIR : de plus en plus d’éleveurs ont créé des sites Internet par le biais desquels ils vendent leurs produits à distance. Une façon également d’avoir un foie gras de qualité à moindre coût partout en France.
Pour aider le consommateur à mieux connaître l’origine du fois gras qu’il achète, l’Interprofession des palmipèdes à foie gras (Cifog) a lancé à l’automne 2019 son logo « origine France » pour les produits vendus en France. Ces derniers seront certifiés « foie gras de France », « magret de France » ou « confit de France », des appellations qui viennent en complément du Label Rouge et de l’indication géographique protégée (IGP). Une mesure qui vise également à encourager la reprise des exportations de foie gras, magrets et confits.
S’y prendre à l’avance
De même que certains Français s’y prennent tôt pour effectuer leurs achats de Noël, il peut être pertinent de s’y prendre à l’avance pour choisir son foie gras. Mieux vaut donc ne pas attendre les quelques jours précédant les fêtes pour acheter sa conserve ou son bocal, le prix flambant à cette période. Il est conseillé d’effectuer son achat fin novembre et au plus tard, début décembre.
ATTENTION : il faut être vigilant à la date de péremption. Par ailleurs, sachez que le foie gras frais ne se converse pas plus d’une semaine.
Se regrouper et commander à plusieurs
Pourquoi ne pas faire le tour de sa famille, de ses proches, de ses amis, voire de ses voisins, pour passer une commande groupée auprès d’un éleveur ? Ce système permet d’obtenir un prix de groupe intéressant et donc un coût à l’unité réduit par rapport à ce que le consommateur aurait payé en achetant seul.
Privilégier les marques moins prestigieuses
Au lieu des marques onéreuses de luxe telles que Fauchon ou Hédiard, le consommateur peut se tourner vers les produits moins chers des marques de distributeur (MDD), comme Reflets de France de Carrefour ou Monoprix Gourmet. Le rapport qualité/prix y est souvent tout à fait honorable.
Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un miracle : pour un foie gras de qualité, il faudra compter au minimum une vingtaine d’euros.
Petit guide du foie gras
Le foie gras n’est pas le produit de la cuisine française le plus simple à appréhender. Première chose à savoir : ce produit peut être réalisé avec du canard ou de l’oie. La majorité sont faits avec du canard, moins coûteux. Le foie gras en boîte se classe en trois grandes catégories, du plus haut au « moins » haut de gamme : le foie gras « entier », le « foie gras » et le « bloc de foie gras ». Le type de cuisson entre également en jeu. Il faut ainsi distinguer le foie gras cuit, mi-cuit, frais ou encore en conserve. Et enfin, il y a le foie gras cru que l’on achète et que l’on prépare soi-même. Si vous souhaitez un produit de qualité, mieux vaut faire l’impasse sur le bloc et préférer a minima du « foie gras », qui constitue un bon milieu de gamme.
Source : Guide du fois gras de l’UFC-Que Choisir