Les meilleurs plans pour voyager pendant les ponts

Par Adeline Lorence

L’année 2024 comprend plusieurs ponts. Pour profiter de ces week-ends prolongés, voici quelques conseils et des idées de destinations en fonction du budget.

vacances ponts destination budget

Les dates des week-ends prolongés en 2024

À noter sur les agendas ! Voici la liste des longs week-ends en 2024

En janvier

• Week-end du 1er janvier : du samedi 30 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024

En avril

• Week-end de Pâques : du samedi 30 mars au lundi 1er avril

En mai

• Week-end de la Pentecôte : du samedi 18 mai au lundi 20 mai

En novembre

• Week-end de la Toussaint : du vendredi 1er novembre au dimanche 3 novembre

• Week-end de l’Armistice du 11 Novembre : du samedi 9 novembre au lundi 11 novembre

En résumé, l’année 2024 est plus favorable que 2023 pour ceux qui souhaitaient profiter d’un maximum de week-ends prolongés.

Quand réserver son voyage pendant les ponts ?

Pour partir pendant ces longs week-ends sans trop dépenser, il est conseillé de ne pas attendre pour réserver. En vous y prenant tôt, vous multipliez les chances de bénéficier de tarifs attractifs.

Réserver son billet d’avion

Le site algofly.fr, moteur de recherche pour trouver le meilleur tarif pour un billet d’avion, préconise pour ces périodes particulièrement chargées d’acheter son billet entre 50 et 70 jours à l’avance. « C’est la période où ils sont généralement les moins chers mais avec des prix très fluctuants », prévient-il. Ce qui signifie que pour les ponts du mois de mai, mieux vaut effectuer ses réservations début mars.

Les plus aventuriers peuvent tenter la réservation à la dernière minute. « Mais pour être sûr de partir au bon prix, il ne faut pas être fixé sur la destination », alerte le site. Les voyageurs ayant une idée de destination précise peuvent mettre une alerte sur algofly pour savoir quand le prix du vol rentre dans le budget qu’ils se sont fixés ou quand le tarif est vraiment une « bonne affaire ».

Le site lilligo.fr, moteur de recherche de voyages souligne qu’il vaut mieux « partir pour le pont de l’Ascension car c’est celui où les prix des billets d’avion sont le plus bas. Attention en revanche au week-end de la Pentecôte : les prix sur cette période-là sont les plus élevés ».

Réserver son billet de train

Pour obtenir les tarifs les plus avantageux, mieux vaut acheter ses billets dès l’ouverture des réservations. Afin de ne pas oublier, il est conseillé de se mettre une alerte résa sur le site de la SNCF en indiquant ses dates de voyages et son adresse mail.

Réserver son logement

Contrairement au moyen de transport, il n’existe pas de moment précis pour l’ouverture des réservations d’un logement. Dans certains cas, il est même possible de le louer plus d’un an à l’avance. Il est recommandé de comparer les prix entre les réservations de logement effectuées seules et celles dites en « package » qui comprennent à la fois le transport et l’hébergement. Si vous avez déjà une idée précise de votre destination, mieux vaut ne pas trop tarder et réserver son logement le plus tôt possible pour être sûr d’avoir l’emplacement souhaité.

Quel voyage pour quel budget ?

En fonction du week-end prolongé et du budget de chacun, les destinations ne sont pas les mêmes. Voici quelques propositions émises par kayak.fr, moteur de recherche dédié au voyage.

Idées de voyages pour moins de 200 euros par personne

Pour moins de 200 euros par personne aller-retour, il est possible de trouver des billets d’avion pour plusieurs destinations en Europe. Pour ne pas augmenter son budget avec le logement, des solutions alternatives comme l’échange de maison via des sites tels que lovehomeswap.fr, homeforexchange.com ou switchome.org existent pour qui veut bien se prêter au jeu.

Pour le week-end de Pâques :

  • Bologne (à partir de 169 euros depuis Paris)
  • Berlin (à partir de 193 euros depuis Paris)
  • Barcelone (à partir de 196 euros depuis Bordeaux)

Pour le week-end de l’Ascension :

  • Londres (à partir de 144 euros depuis Paris)
  • Vienne (à partir de 171 euros depuis Nice)
  • Madrid (à partir de 199 euros depuis Paris)

Pour le week-end de la Pentecôte :

  • Milan (à partir de 105 euros depuis Paris)
  • Amsterdam (à partir de 168 euros depuis Paris)
  • Madrid (à partir de 124 euros depuis Lyon)

Pour le week-end du 14 Juillet :

  • Porto (à partir de 135 euros depuis Paris)
  • Zurich (à partir de 167 euros depuis Paris)
  • Venise (à partir de 73 euros depuis Nice)

Idées de voyages pour moins de 600 euros par personne

Pour moins de 600 euros, plusieurs destinations sont abordables en prenant en compte le vol et les nuits d’hôtel. Les destinations varient en fonction du standing de l’hôtel et de la date.

Pour le week-end de Pâques

Vol + deux nuits en hôtel 3 étoiles :

  • Prague (227 euros)
  • Barcelone (483 euros)
  • Florence (483 euros)

Pour le week-end de l’Ascension :

Vol + deux nuits en hôtel 3 étoiles :

  • Madrid (480 euros)
  • Athènes (435 euros)
  • Porto (582 euros)

Pour le week-end de la Pentecôte :

Vol + deux nuits en hôtel 3 étoiles :

  • Dublin (505 euros)
  • Amsterdam (594 euros)
  • Séville (593 euros)

Idées de voyages pour moins de 800 euros par personne

Pour les budgets un peu plus conséquents, d’autres destinations sont ouvertes avec des hôtels plus luxueux.

Pour le week-end de Pâques

Vol + deux nuits en hôtel 5 étoiles

  • Copenhague (769 euros)
  • Glasgow (580 euros)
  • Florence (787 euros)

Pour le week-end de la Pentecôte :

Vol + deux nuits en hôtel 5 étoiles :

  • Vienne (725 euros)
  • Barcelone (796 euros)
  • Amsterdam (793 euros)

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu