Partagez
Share to Google

La date du départ en vacances est encore loin. Pourtant c’est peut-être déjà le moment de réserver un séjour. Une pratique qui a même un nom : le early booking ou l’art de s’y prendre le plus tôt possible pour voyager à prix réduits.

bons plans vacances reservations

Une saison d’avance. Comme pour les défilés de mode où la collection automne-hiver est présentée en plein été, c’est en été que l’on réserve les vacances d’hiver et inversement.

Sommaire :

- Quand réserver ses vacances d'été 2017 ?

- Sur quels sites réserver en avance pour ne pas payer trop cher ?

- Les astuces pour réussir sa réservation à l'avance

 

Quand réserver ses vacances d’été 2017 ?

Pour le transport

Poste important dans le budget des vacances : le transport. Réserver tôt des billets d’avion ou de train peut permettre de faire des économies non négligeables. Ainsi, la SNCF ouvre la vente de ses billets de trains low cost IDTGV et ouigo respectivement 6 mois et 9 mois à l’avance. Leur nombre étant limité, seuls les plus réactifs pourront en profiter. Pour les TGV, les réservations sont ouvertes en moyenne 3 mois avant. Même logique pour les bus qui proposent des places en moyenne 2 mois avant.
Pour un vol, la pratique du early booking est encore plus développée. « En réservant 7 mois à l’avance, vous trouverez les billets d’avion environ 9% moins chers qu’en moyenne. C’est aussi la garantie d’avoir des places pour toute la famille », remarque Nicolas Bostroem, co-fondateur d’algofly.fr, un comparateur internet qui permet de suivre l’évolution des prix d’un billet d’avion en créant des alertes.

A savoir : de nombreux sites proposent de mettre en place des alertes pour être informé dès l’ouverture de la vente des billets de train, avion ou bus.

Pour le logement

Les professionnels du tourisme construisent leur offre commerciale en fonction du calendrier des transports. « Pour l’été, mieux vaut réserver dès le mois de janvier », recommande Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage, comparateur de voyages et de vols. Les promotions prennent différentes formes : surclassement de la chambre d’hôtel, une semaine offerte pour une semaine achetée, gratuité pour les enfants, offres de loisirs… « Vous pouvez réserver en début d’année un grand appartement sur la Côte d’Azur dans une résidence avec de nombreuses activités pour 800 euros la semaine l’été, annonce Constantin De Salvatore, responsable marketing et communication pour familytrip.fr. Quelques mois plus tard, pour le même prix, vous aurez un logement plus petit avec des prestations moins intéressantes. »

Sur quels sites réserver en avance pour ne pas payer trop cher ?

De plus en plus de sites internet proposent des onglets spécifiques dénommés « early booking » ou encore « premières minutes ».

Les sites de voyage

- Look voyages, dans sa rubrique « promo » propose l’opération « réservez primo » pour ses clubs Lookéa. Les réductions vont de 10 à 30% sur l’ensemble de ces séjours tout inclus. Il est possible de les réserver six mois à l’avance.
- L’officiel des vacances dans ses « promos du moment » consacre un onglet aux « premières minutes ». En réservant plusieurs mois à l’avance, les réductions peuvent grimper jusqu’à 80%.
- Le site voyagermoinschers.com dans sa rubrique séjour à thème propose une sélection pour « réservez tôt et payez moins cher ». On y trouve une liste de bons plans, certains pouvant même être réservés près d’un an à l’avance.

Les ventes privées

- Le Club Easy voyage propose pour les membres des remises comprises entre 30 et 70% du prix du séjour. Ces offres sont ouvertes plusieurs mois à l’avance.
- Le site voyage-prive.com met en ligne pour ses membres des réductions pouvant atteindre jusqu’à 70%. En réservant son voyage plusieurs mois à l’avance, il est possible d’avoir accès à des hôtels de luxe pour le prix d’un hébergement d’une catégorie inférieure.
- Le club verychic.com met à la disposition des personnes inscrites des offres de voyage à prix réduit dans des hébergements de luxe, plusieurs mois à l’avance. Attention, car la durée pour réserver ainsi que le nombre de places sont souvent limités. Les premiers arrivés sont donc les premiers servis.

Les comparateurs

Préparer son voyage plusieurs mois à l’avance permet d’avoir le temps de comparer les offres pour trouver la plus intéressante. Pour s’y retrouver, il est conseillé d’utiliser les comparateurs. Un outil peut particulièrement être utile : les alertes. Certains sites comme kayak.fr ou algofly.fr, proposent de rentrer le voyage recherché en indiquant une fourchette de prix. Lorsque qu’elle est atteinte, une alerte est envoyée directement sur la boîte mail. Si au bout de quelques jours, vous ne recevez pas de notifications, cela signifie peut être que le voyage recherché est au-dessus de votre budget. Il ne sera alors pas trop tard pour trouver une solution de repli.

Les astuces pour réussir sa réservation à l’avance

Pour les séjours en club

Les personnes souhaitant réserver un séjour en club ne doivent pas trop attendre. Surtout si elles ont des enfants car les « clubs enfants », sont vite pris d'assaut. D'ailleurs ce sont principalement les familles qui ont pris l'habitude de réserver le plus tôt possible. « Elles ne sont pas prêtes à partir à n’importe quel prix, constate Jean-Pierre Nadir. En réservant tôt, elles veulent aussi s’éviter toute mauvaise surprise. » Dès que la destination est connue ou que les dates de congés sont posées, il est conseillé de ne pas attendre pour réserver ce type de séjour.

Penser à l’assurance annulation

Toutefois, en s’y prenant très tôt, le risque d’imprévus poussant à annuler son voyage est plus important. Il n’est donc pas inutile de regarder s’il faut souscrire une assurance annulation.  Dans le cas d’un règlement du séjour avec une carte de crédit haut de gamme (Visa Premier, Gold MasterCard, American Express…), il est important de vérifier si elles ne comprennent pas déjà une assurance annulation pour éviter les doublons. « Regardez les délais d’annulation, les clauses d’exclusion et les justificatifs à fournir pour faire jouer l’assurance », préconise Jean-Pierre Nadir. Une façon de préparer ses vacances en toute sérénité.

Réservez vos vacances avec nos partenaires: 



Séjours shopping en France

Séjours pour visiter en France et à l'étranger

Séjours gastronomie

Séjours zen pour se reposer

Sur le même sujet :

- Les meilleurs plans pour voyager pendant les ponts

- Comment acheter un billet de train d'occasion pas cher ?