Comment choisir son forfait mobile : les différents types de forfait mobile
Forfait illimité, sans engagement, bloqué, international à l’étranger, 4G, compatible 5G… Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi la pléthore d’offres proposées par les nombreux fournisseurs en téléphonie mobile. Avant de souscrire, il est important d’étudier les différents types de forfaits pour trouver celui qui est le plus adapté à ses besoins et à ses finances et, au final, sélectionner l’opérateur mobile adéquat.
Chaque forfait répond à ces critères d’utilisation et de budget. Il existe principalement deux types de forfait de téléphonie mobile :
- les forfaits dit « classiques », avec ou sans engagement
- les forfaits bloqués
Le forfait mobile classique avec engagement implique, comme son nom l’indique, de s’engager pour un contrat d’une durée de 12 ou 24 mois. Plus la durée d’engagement est longue, et plus la facture du forfait baisse. En général, il s’agit d’un forfait engagement avec mobile (le prix de ce dernier est compris dans l’abonnement). Seul inconvénient : la complexité de la résiliation.
À l’inverse, l’offre mobile sans engagement permet de résilier son contrat d’abonnement sans préavis, et ce, à tout moment. Le client n’est lié à aucun contrat de durée et peut quitter l’opérateur quand il le souhaite, sans aucun frais, pour passer à la concurrence. Contrairement au forfait avec engagement, le téléphone n’est généralement pas fourni (les opérateurs ne subventionnent pas eux-mêmes l’achat de l’appareil). Un forfait avec mobile sans engagement est rarement proposé, car il s’avère plus coûteux.
Outre le forfait avec appel à l’international inclus, les abonnés à une offre mobile classique (avec ou sans engagement) peuvent également opter pour le forfait illimité. Assez abordable, l’illimité permet au consommateur d’appeler sans se soucier d’épuiser les minutes ainsi que les SMS et MMS prévus dans le forfait.
IMPORTANT : les forfaits classiques proposent une enveloppe de data plus ou moins importante, en fonction notamment du rythme de navigation du client sur Internet. Les utilisateurs les plus modestes pourront se contenter de 1 giga octets (Go), tandis qu’une enveloppe de data d’au moins 5 Go conviendra davantage pour regarder des vidéos en streaming au quotidien, par exemple.
Pour information, 1 Go équivaut à écouter environ deux heures de musique en streaming ou à surfer 60 heures sur Internet.
Pour ceux qui souhaitent rigoureusement maîtriser leurs dépenses et, notamment, éviter de de payer des frais supplémentaires pour dépassement des heures d’appel ou du quota de SMS/MMS compris dans leur forfait, une solution existe : le forfait bloqué. Souvent choisis par les parents à la recherche d’un premier abonnement pour leur enfant, ces forfaits évitent le risque d’aller au-delà de son budget initial. Une fois celui-ci atteint, il impossible de téléphoner (sauf pour appeler les secours). Autre option possible : les forfaits mobile sans Internet (uniquement pour les appels téléphoniques, les SMS et les MMS).
À NOTER : en dehors des divers forfaits mobiles évoqués dans cet article, il est également possible de se tourner vers la carte mobile prépayée (d’une durée définie et limitée, elle est rechargeable).
Forfaits mobile 2022 : MNO versus MVNO
Pour rappel, Orange (anciennement France Telecom), SFR (une filiale d’Altice), Bouygues Télécom (filiale du groupe Bouygues) et Free (filiale du groupe Illiad) sont les quatre opérateurs de téléphonie majeurs que compte actuellement la France. Également appelés MNO (pour Mobile Network Operator) -, ils possèdent leurs propres réseaux mobiles, achetés auprès des autorités compétentes telles que l’Agence nationale des fréquences (ANFR).
Le quatuor majeur des opérateurs de téléphonie mobile offre une gamme assez conséquente de forfaits, soit en son nom, soit via sa marque commerciale (du moins pour Orange, SFR et Bouygues Telecom). Les abonnements à un forfait peuvent être associés à des smartphones, disponible à moindre coût en contrepartie d’un engagement sur 24 mois.
À l’occasion de l’arrivée des offres mobile à bas prix et sans engagement de Free Mobile, les autres grands opérateurs ont lancé à leur tour en 2011 des gammes de forfaits à prix abordables sans engagement, à travers une marque commerciale. Il s’agit de :
- Sosh, la marque commerciale d’Orange (souscription exclusivement en ligne)
- RED by SFR, la marque commerciale de SFR (uniquement depuis la boutique en ligne)
- B&You de Bouygues Telecom, la marque low-cost de Bouygues Telecom, fondue depuis 2014 dans l’offre de ce même opérateur.
Les MNO se distinguent en cela des opérateurs « virtuels » (ou MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator). Arrivés sur le marché français en 2005, ces derniers ne disposent ni de réseau mobile, ni d’infrastructure : ils sont donc obligés de passer un contrat avec un MNO pour pouvoir utiliser son réseau.
Parmi les principaux MVNO, on peut citer (liste non exhaustive) :
- La Poste Mobile
- Prixtel
- Coriolis Telecom
- NRJ Mobile
- CIC Mobile
- Crédit Mutuel Mobile
- Auchan Telecom
- Cdiscount Mobile
Les offres de la plupart des MVNO sont sans engagement, et ces derniers ne proposent pas de téléphones à tarifs réduits.
Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free : les forfaits 4G avec engagement
Les forfaits mobile Orange 4G avec engagement
En octobre 2021, l’opérateur Orange annoncé la suppression de l’engagement sur ses forfaits classiques (hors-Sosh) 4G et 5G proposés sans smartphone subventionné. Il propose désormais des forfaits 4G uniquement sans engagement (voir plus bas).
Les forfaits mobile SFR 4G avec engagement
SFR propose quatre forfaits mobile 4G soumis à un engagement de 12 mois (un an) :
- le forfait mobile 2 heures 100 Mo
- le forfait mobile 5 Go 4G+
- le forfait mobile 80 Go 4G+
- le forfait mobile 90 Go 4G+
Cette gamme de forfaits 4G avec appels et SMS/MMS illimités proposée par la filiale d’Altice est disponible sans mobile avec un engagement de 12 mois ; ou avec l’achat d’un nouveau téléphone à prix avantageux avec une période minimale d’engagement de 24 mois.
Des tarifs préférentiels sont proposés aux clients Box SFR. Pour eux, le forfait 2h 100 Mo s’affiche ainsi à 0 euro pendant la première année de souscription.
Les tarifs 2022 des forfaits mobile 4G et 4G+ (qui offrent une connexion plus rapide que la 4G) avec engagement commercialisés par SFR sont indiqués dans ce tableau :
Les forfaits mobile Bouygues Télécom 4G avec engagement
Bouygues Telecom propose à travers sa série Sensation des forfaits mobile 4G avec une durée d’engagement de 12 mois (en version sans mobile) ou 24 mois minimum (avec mobile, via le forfait Sensation Avantages Smartphone). Certains sont compatibles 5G. L’opérateur propose désormais une seule gamme de forfaits Sensation, avec ou sans téléphone, pour un engagement de 12 ou 24 mois. Ils se répartissent ainsi :
- trois forfaits Sensation existant en version bloquée (pas de possibilité de hors-forfait)
- cinq forfaits Sensation compatibles 4G et 5G
L’ensemble de ces forfaits permet de financer l’achat d’un mobile neuf
Certains forfaits Sensation Bouygues mobile permettent aux clients Bbox de bénéficier de prix réduits.
Le tableau ci-dessous liste les tarifs des forfaits mobile Sensation avec engagement proposés en son nom par la filiale du groupe Bouygues :
Les forfaits Free Mobile 4G avec engagement
Free Mobile ne propose généralement pas de forfait mobile 4G avec engagement, sauf ventes privées (très éphémères). L’opérateur, qui fut le premier sur le marché à proposer un forfait mobile sans engagement de durée, ne commercialise que ce type de forfaits (le client Free n’est pas lié de manière obligatoire à un opérateur durant 12 ou 24 mois).
Les forfaits mobile 5G avec engagement d’Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free
Le 20 novembre 2020, l’Arcep (le gendarme des télécoms français) a donné son feu vert aux quatre opérateurs « historiques » de téléphonie mobile pour qu’ils mettent en service les bandes de fréquence dédiées à la 5G. La cinquième génération de réseaux mobiles – qui succède aux technologies 2G, 3G et 4G – est censée offrir une vitesse de connexion dix fois plus supérieure à celle de la 4G.
Pour profiter de la 5G en France, il faut posséder un smartphone compatible, avoir un forfait compatible (abonnement 5G) et se trouver dans une zone couverte en 5G par son opérateur. Faute de quoi, seul l’accès à la 4G est possible.
Pour l’heure, trois des quatre grands opérateurs (Orange, Bouygues Télécom et SFR) proposent plusieurs forfaits compatibles 5G avec engagement.
Les forfaits 5G avec engagement d’Orange
Orange, qui promet avec la 5G des débits « jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients », ne propose plus de forfait mobile 5G avec engagement depuis le mois d’octobre 2021. Ses forfaits 5 G sont désormais proposés sans engagement (voir plus bas).
Les forfaits 5G avec engagement de SFR
SFR commercialise quatre forfaits 5G avec engagement. Les forfaits, proposés avec un engagement de 12 ou 24 mois, sont les suivants :
- un forfait 5G de 90 Go
- un forfait 5G de 110 Go
- un forfait 5G de 120 Go
- un forfait 5G de 160 Go
Tous ces forfaits, qui comprennent les appels, les SMS et les MMS en illimités, profitent aussi de remises liés aux avantages SFR Family et aux remises Multi-Packs.
Retrouvez les tarifs des forfaits mobile 5G de l’opérateur au carré rouge :
Les forfaits 5G avec engagement de Bouygues Télécom
Bouygues Télécom, qui a ouvert son réseau 5G commercial le 1er décembre 2020, propose des forfaits 5G avec engagement dans le cadre de sa série Sensation. L’opérateur propose cinq formules en tout, dont :
- un forfait Sensation de 70 Go
- un forfait Sensation de 90 Go
- un forfait Sensation de 100 Go
- un forfait Sensation de 150 Go
- un forfait Sensation de 200 Go
L’abonnement à un forfait 5G permet d’acquérir un téléphone portable à un prix préférentiel.
Les abonnés à la Bbox peuvent bénéficier de remises sur les forfaits 5G.
Le tableau ci-après décline les cinq forfaits 5G avec engagement commercialisés par Bouygues Télécom :
Les forfaits 5G avec engagement de Free
À l’instar des forfaits 4G, qu’il ne commercialise que sans engagement, l’opérateur ne propose pas de forfait 5G avec engagement.
La Poste Mobile, NRJ Mobile… : les forfaits 4G avec engagement des MVNO
Si la plupart des opérateurs de réseau mobile virtuels (MVNO) proposent des forfaits mobile 4G sans engagement de durée (sans proposition de téléphones à tarifs réduits), certains commercialisent des forfaits 4G illimités avec un smartphone soumis à engagement de 12 ou 24 mois.
Les offres forfaitaires 4G avec engagement de La Poste Mobile
La Poste Mobile propose quatre forfaits 4G avec engagement :
- le forfait appels illimités 50 Go
- le forfait appels illimités 70 Go
- le forfait appels illimités 100 Go
Que l’engagement soit de 12 ou 24 mois, les tarifs des forfaits 4G sont identiques. En revanche, la durée d’engagement a un impact significatif sur le prix du smartphone choisi dans l’offre. Concrètement, l’engagement de 24 mois à une offre Forfait + Mobile de La Poste Mobile permet d’obtenir un téléphone à un prix beaucoup plus réduit qu’un engagement de 12 mois.
Les clients de la Box Internet (commercialisée par SFR) profitent également de tarifs préférentiels sur les forfaits mobiles de La Poste Mobile.
Quels sont les offres de forfaits mobile avec engagement proposés par La Poste Mobile en 2022 ? Le tableau ci-après regroupe les différents tarifs :
Forfaits mobile 4G avec engagement de Prixtel : quelles offres ?
Prixtel, opérateur de téléphonie créé en 2004, ne propose pas en 2022 de forfait mobile 4G avec engagement de durée. Le MVNO, qui utilise les réseaux Orange et SFR, commercialise uniquement des forfais mobile 4G sans engagement.
Les offres mobile forfaitaires 4G de Coriolis Telecom avec engagement
Coriolis Telecom, opérateur de mobile virtuel né en 1989 et présent sur les réseaux d’Orange et de SFR, commercialise une gamme de forfaits smartphones avec des enveloppes data plus importantes de 10 Go à 250 Go par mois avec un débit 4G, certains étant compatibles 5G. Cette gamme, disponible avec l’achat d’un téléphone mobile (à partir de 1 euro l’appareil), est soumise à une période d’engagement de 12 ou 24 mois.
Quels forfaits mobile avec engagement peut-on souscrire chez Coriolis Telecom en 2022 ? La réponse se trouve dans le tableau ci-après :
Les offres forfaitaires 4G de NRJ Mobile avec engagement
NRJ Mobile, opérateur de réseau mobile virtuel lancé en 2005, est un spécialiste des forfaits sans engagement et des mobiles à petits prix. Néanmoins, le MVNO (qui utilise les réseaux de SFR, Orange et Bouygues Télécom) propose ponctuellement des offres 4G avec engagement.
Il faut compter 10 euros pour l’activation de la carte SIM triple découpe.
Pour connaître les offres 4G avec engagement proposées par NRJ Mobile, rendez-vous sur le site Internet de l’opérateur.
Les offres forfaitaires 4G avec engagement de CIC Mobile
Les clients télécom du CIC ne peuvent plus bénéficier depuis novembre 2021 des offres que leur proposait l’opérateur de réseau mobile virtuel du groupe Crédit Mutuel – CIC. Désormais, ce sont des offres de Bouygues Télécom qui sont proposées sur son site marchand.
C’est donc Bouygues Télécom qui commercialise désormais ses offres mobiles au sein du réseau des agences bancaires du groupe Crédit Mutuel, via sa branche dédiée Bouygues Telecom Business-Distribution.
Les offres sont accessibles à cette adresse, via le site Internet du CIC.
Les offres forfaitaires 4G avec engagement de Crédit Mutuel Mobile
Comme les clients télécoms de CIC (Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile appartiennent au même groupe : le MVNO Euro-Information Telecom), ceux Crédit Mutuel Mobile n’ont plus accès aux offres mobiles que proposait l’opérateur Crédit Mutuel Mobile. Depuis novembre 2021, les clients télécom de ces deux banques peuvent sélectionner parmi une gamme spéciale mobile dédiée mise en place par Bouygues Télécom, qui a racheté les deux marques Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile, désormais disparues.
Pour profiter des offres, rendez-vous sur le site Internet du Crédit Mutuel.
Les offres forfaitaires 4G de Auchan Telecom avec engagement
Auchan Telecom (qui figure parmi les marques d’Euro-Information Telecom), propose, outre ses deux forfaits sans engagement, des offres ponctuelles avec engagement via les réseaux de Bouygues Telecom, Orange et SFR. Aucun forfait avec engagement n’est pour l’heure commercialisé.
Par le passé, Auchan Telecom a proposé, en série limitée, un forfait avec engagement de six mois. Il incluait 60 Go de data, pour seulement 5,99 euros par mois pendant les six mois (le tarif mensuel passait ensuite à 16,99 euros).
Les offres forfaitaires 4G de Cdiscount Mobile avec engagement
Lancée en 2011, la division mobile de Cdiscount propose essentiellement des formules sans engagement. Mais l’enseigne, pionnière du e-commerce français, commercialise ponctuellement des offres avec engagement.
La dernière en date : un forfait 4G Série limitée avec 100 Go, moyennant un engagement de 24 mois. S’affichant au tarif de 29,99 euros par mois, l’offre permettait au souscripteur de l’offre de disposer d’un iPhone 11 reconditionné Noir au prix de 19,99 euros. Il fallait souscrire jusqu’au 24 janvier 2022. Chaque appareil était fourni avec une carte SIM (il faut compter 10 euros pour l’activation de celle-ci).
L’offre ponctuelle avec engagement proposée par Cdiscount Mobile figure dans le tableau suivant :
Tarifs 2022 des forfaits mobile 4G sans engagement des grands opérateurs
Orange lance ses forfaits mobiles 4G sans engagement
Orange tire un trait sur l’engagement sur ses forfaits mobiles 4G. L’opérateur historique de téléphonie a annoncé, en octobre 2021, le lancement de ses premières offres sans engagement obligatoire.
L’offre mobile sans engagement d’Orange (anciennement France Telecom) se décline désormais en quatre forfaits 4G (4ème génération de téléphonie mobile) distincts :
- le forfait 2 heures 100 Mo (bloqué ou non)
- le forfait 2 heures compatible 20 Go (bloqué ou non)
- le forfait 10 Go
- le forfait 70 Go
Pour information, le forfait 4G à 80 Go a été supprimé courant octobre 2021.
Chacun des forfaits mobile d’Orange inclut les appels, les SMS et MMS illimités en France ainsi qu’un certain nombre de data Internet en couverture réseau 4G. À côté des offres basiques, Orange réserve toujours des tarifs réduits pour ses clients Open (ceux qui ont souscrit une ligne fixe et une ligne mobile sur le même contrat).
Le tableau ci-dessous présente les forfaits mobile 4G sans engagement proposés par Orange :
Sosh : les forfaits mobile 4G sans engagement d’Orange
Sosh est la marque low cost d’Orange (lancée en 2011) au travers de laquelle l’opérateur historique propose des forfaits mobile 4G moins chers et sans engagement (possibilité de résilier à tout moment), passant par son réseau. En effet, Orange ne commercialise pas de forfaits mobiles 4G sans engagement de durée en son nom propre.
Uniquement disponibles sur Internet, ces forfaits 4G (permanents ou en série limitée) sont proposés avec ou sans téléphone. Chaque forfait comprend des SMS et des MMS illimités en France métropolitaine.
En 2022, Sosh propose via son site Internet les forfaits 4G sans engagement suivants :
- un forfait 4G 100 Mo, avec 2 heures d’appel
- un forfait 4G 100 Mo bloqués, avec 2 heures d’appels bloqués
- un forfait 4G 20 Go (offre à validité limitée)
- un forfait 4G 60 Go (offre à validité limitée)
- un forfait 4G 70 Go (offre à validité limitée)
- un forfait 4G 80 Go (offre à validité limitée)
ATTENTION : le coût de l’activation de la carte SIM s’élève à 10 euros.
Retrouvez ici les tarifs des forfaits mobiles sans engagements proposés en 2022 par Sosh :
RED by SFR : les forfaits mobile 4G sans engagement de SFR
Pour souscrire un forfait mobile 4G sans engagement tout en profitant du réseau SFR, une solution existe : l’offre RED by SFR. À travers sa marque commerciale 100% en ligne, l’opérateur au carré rouge propose en 2022 des offres sans engagement personnalisables.
Jusqu’au 24 janvier 2022 à minuit, RED by SFR proposait une série d’offres 4G sans engagement :
- un forfait 4 G de 5Go (offre limitée)
- un forfait 4G de 40 Go (offre limitée)
- un forfait 4G de 70 Go (offre limitée)
- un forfait 4G de 100 Go (offre limitée)
- un forfait 4G de 130 Go (offre limitée)
Les offres incluaient une téléphonie illimitée (en France métropolitaine, mais aussi en itinérance), mais aussi des SMS/MMS illimités. Côté Internet, les enveloppes de data variaient en fonction des forfaits. Là encore, la carte SIM était facturée 10 euros. Il était possible d’ajouter des options (gratuites ou payantes) pour enrichir son forfait.
Retrouvez dans le tableau ci-après les modalités des offre sans engagement de RED by SFR, valables jusqu’au 24 janvier 2022 inclus :
B&You : les offres mobile 4G sans engagement de Bouygues Telecom
À l’instar d’Orange (via Sosh) et de SFR (via RED by SFR), Bouygues Telecom commercialise des offres mobile 4G sans engagement de manière indirecte. Pour bénéficier de tarifs intéressants tout en profitant du réseau de l’opérateur mobile, il faut souscrire un forfait sans engagement B&You.
La marque low cost de Bouygues Telecom propose, en série limitée, cinq forfaits 4G sans engagement :
- un forfait de 5 gigaoctets (Go)
- un forfait de 40 gigaoctets (Go)
- un forfait de 70 gigaoctets (Go)
- un forfait de 100 gigaoctets (Go)
- un forfait de 130 gigaoctets (Go)
Cette gamme de forfaits mobile sans engagement s’affiche en promotion jusqu’au 25 janvier 2022 inclus.
À noter que la carte SIM est facturée 10 euros pour un forfait B&You.
Le tableau ci-après présente les forfaits mobile sans engagement de B&You à tarifs promotionnels qu’il est possible de souscrire :
Forfaits sans engagement : les offres 4G de Free Mobile
Free Mobile (filiale du groupe Iliad) poursuit depuis 2012 sa stratégie consistant à proposer uniquement des forfaits 4G sans engagement de durée. Le quatrième et dernier opérateur français à avoir obtenu une licence de téléphonie mobile commercialise des forfaits parmi les moins chers (à partir de 2 euros par mois seulement) et avec de grosses enveloppes de data pour envoyer un e-mail, naviguer sur Internet ou discuter sur les réseaux sociaux.
Pour l’heure Free Mobile dispose de deux abonnements en 4 G, dont un en série limitée :
- un forfait 4G 2 heures 50 Mo avec deux heures d’appel
- un forfait 4G appels illimités 80 Go (offre valable jusqu’au 1er février 2022)
Le premier forfait à seulement 2 euros par mois s’adresse aux petits consommateurs, à saveur qui ont essentiellement besoin d’être joints mais qui ne sont guère habitués à naviguer sur smartphone (les personnes âgées, par exemple). Il offre une enveloppe de 2 heures d’appels. Les SMS et les MMS sont illimités depuis la France, l’Europe et les DOM. Une enveloppe de 50 Mo de data Internet est renouvelée tous les mois. À noter que cette offre est gratuite pour les abonnés à la Freebox.
Le forfait Série Free 80 Go est destiné à un public qui veulent disposer d’une offre avec appels et SMS/MMS illimités avec une bonne enveloppe data. ATTENTION : pour en profiter, il faut souscrire en ligne d’ici le 1er février 2022.
Les offres sans engagement de Free Mobile sont indiquées dans ce tableau :
Sosh, RED by SFR, B&You, Free Mobile : quels forfaits 5G sans engagement ?
Les opérateurs low-cost des grands opérateurs de téléphonie mobile proposent, pour certains des forfaits sans engagement 5G ou « compatibles 5G ». C’est le cas, pour l’heure, de RED by SFR (SFR), de B&You (Bouygues Télécom). Free Mobile commercialise également ce type d’offres. Depuis octobre 2021, Orange propose à son tour ce type de forfaits.
Les forfaits 5G sans engagement d’Orange
En octobre 2021, Orange a annoncé l’abandon de l’engagement sur ses forfaits mobile 5G. L’opérateur historique propose trois « forfaits 4G compatibles 5G » sans engagement :
- un forfait de 120 Go
- un forfait de 130 Go
- un forfait de 200 Go
Les tarifs des forfaits varient selon que l’on est client Livebox (pack Open) ou non. Les forfaits incluent l’option multi-SIM : il est possible, sur demande, d’obtenir une carte SIM supplémentaire à utiliser, par exemple, dans une tablette ou une Airbox. La carte SIM compatible 5G est gratuite, mais son activation est tarifée.
Le tableau ci-dessous indique les offres 5G sans engagement proposées par l’opérateur Orange :
Les offres 5G sans engagement de Sosh
Si la 5G a été activée chez Orange pour les forfaits avec engagement, il n’en est pas encore de même chez sa filiale Sosh. Les clients de Sosh ne bénéficient pour l’heure d’aucune offre de forfait mobile 5G sans engagement.
Les personnes qui souhaitent profiter d’une offre 5G libre de tout engagement sur le réseau Orange peuvent se tourner vers le MVNO Prixtel.
Les offres 5G sans engagement de RED by SFR
Le 15 décembre 2020, la filiale de SFR avait dévoilé sa première offre 5G sans engagement. Une offre qui avait rapidement disparu, puisqu’elle n’était proposée que durant… deux jours. À l’époque, cette série limitée était pourtant censée durer jusqu’au 21 décembre 2020. L’offre a refait depuis son apparition. La dernière offre promotionnelle concernait une souscription valable jusqu’au 24 janvier 2022.
Dans le détail, le forfait 5G de RED by SFR – qui nécessite bien sûr d’être équipé d’un téléphone compatible – propose :
- des appels, des SMS et des MMS illimités en France, dans l’Union européenne et les DOM
- une data de 130 gigaoctets (Go) de 5G en France (mais aussi en 4G si besoin)
- 15 Go d’Internet depuis l’Union européenne et les DOM
Des tarifs promotionnels sont proposés aux nouveaux clients. Par ailleurs, l’activation de la carte SIM triple découpe est facturée 10 euros.
Le tableau ci-après présente les caractéristiques du forfait 5G sans engagement de RED by SFR à souscrire avant le 24 janvier 2022 :
Les offres 5G sans engagement de B&You
Bouygues Télécom a été le premier opérateur à offrir de la 5G sur les forfaits sans engagement à travers sa filiale low-cost B&You. Celle-ci propose un forfait 5G sans engagement incluant :
- 130 Go d’Internet de données en 5G (si elle est disponible) ou en 4G, dont une enveloppe Internet de 20 Go utilisables depuis l’Union Européenne et les DOM
- les appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France métropolitaine/DOM
La carte SIM, envoyée dans les jours qui suivent la validation du dossier, est facturée 10 euros.
Cette offre tarifaire du forfait 5G sans engagement de B&You est à retrouver dans les offres hors promos. Son contenu est décrit dans le tableau suivant :
Les offres 5G sans engagement de Free Mobile
Le 15 décembre 2020, Free Mobile a dévoilé deux forfaits 5G sans engagement. Mais contrairement aux autres grands opérateurs, qui ont opéré une hausse des tarifs sur les forfaits 5G, Free Mobile propose la nouvelle technologie au même prix que la 4G.
En 2022, le quatrième opérateur commercialise l’un des forfaits 5 G les moins chers à ce jour. Il s’agit d’un forfait illimité sans engagement à 19,99 euros par mois. Ce tarif passe à 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox, et à 9,99 euros mensuels pour les clients Freebox Pop.
Ce forfait comprend :
- les appels illimités vers les mobiles et les fixes en France métropolitaine, aux États-Unis, au Canada, en Chine, dans les DOM, ainsi que vers les fixes de 100 destinations
- les SMS et MMS illimités en France métropolitaine (SMS illimités vers les DOM)
- l’accès illimité à Internet 5G/4G en France métropolitaine
- depuis 70 destination à l’étranger, 25 Go par mois
- les appels, SMS et MMS illimités depuis l’Europe, les DOM, les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et Israël
Par ailleurs, les offres temporaires 4G proposées par Free passeront dorénavant automatiquement à la formule 5G au bout d’un an.
Les forfaits 4G sans engagement des MVNO
La Poste Mobile : les tarifs des offres 4G sans engagement
La Poste Mobile (le MVNO est détenu à 51% par La Poste et à 49% par SFR, dont elle utilise le réseau) propose, à côté de ses trois forfaits avec engagement, une gamme de forfaits 4G sans engagement. Ils sont actuellement au nombre de cinq :
- un forfait 2 heures d’appels 100 Mo (en version bloquée ou non)
- un forfait appels illimités 30 Go (en série limitée)
- un forfait appels illimités 80 Go
Ces forfaits sont soumis à l’achat préalable d’une carte SIM Forfaits à 14,90 euros en bureau de poste ou à 9,90 euros sur le site Internet de La Poste Mobile (il faut rentrer son relevé d’identité bancaire pour les prélèvements mensuels), puis à son activation.
Certains des forfaits sans engagement de La Poste Mobile incluent des avantages pour les abonnés à la Box Internet de SFR, mais aussi des promotions en ligne.
Les tarifs 2022 des forfaits mobile 4G sans engagement commercialisés par La Poste Mobile sont indiqués dans ce tableau :
Les offres forfaitaires 4G sans engagement de Prixtel
Prixtel est un opérateur virtuel connu pour ses forfaits mobiles sans engagement qui s’adaptent aux usages des consommateurs. Le MVNO propose en ligne trois formules distinctes, ajustables en fonction de la consommation mobile de ses abonnés (ils paient le prix juste chaque mois) et disponibles (au choix) sur le réseau d’Orange ou de SFR :
- le forfait 4G « Le Petit » (de 40 à 60 Go), destiné aux consommateurs raisonnables
- le forfait 4G « Le Grand » (de 80 à 130 Go), pour les consommateurs gourmands en données mobiles
- le forfait 4G « Le Géant » (de 140 à 160 Go), pour les plus gros consommateurs en données mobiles
Chaque forfait proposé par Prixtel, résiliable à tout moment, dispose de plusieurs paliers de consommation de data qui s’activent automatiquement en fonction de la consommation.
Des réductions sur les tarifs mobile sont proposées par Prixtel, et elles s’adressent uniquement aux nouveaux souscripteurs.
Les offres tarifaires sans engagement de Prixtel, valables jusqu’au 25 janvier 2022, sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Les offres forfaitaires 4G de Coriolis Telecom sans engagement
L’opérateur Coriolis Telecom, dont les offres mobile fonctionnent sur le réseau SFR, propose non seulement des forfait avec engagement de durée (12 ou 24 mois), mais également des forfaits qui permettent aux souscripteurs de rompre à tout moment leur contrat avec le MVNO.
Ce sont cinq forfaits 4G sans engagement (dont un compatible 5G, en série limitée) qui sont au catalogue de la boutique en ligne de Coriolis Telecom :
- le forfait 2 heures 200 Mo d’Internet
- le forfait appels illimité 2 Go d’Internet
- le forfait appels illimités 30 Go d’Internet
- le forfait appels illimités 100 Go d’Internet
- le forfait appels illimités 150 Go d’Internet
Ces forfaits à petits prix peuvent faire l’objet de promotions, leur tarif profitant d’une remise importante la première année avant de retrouver leur montant traditionnel au bout de 12 mois. Ces réductions sont disponibles exclusivement via le site Internet de l’opérateur et concernent uniquement les nouvelles souscriptions.
C’est le cas du forfait appels illimités d’appels avec une enveloppe mensuelle de 2 Go de data : il s’affiche à 4,99 euros pendant la première année (puis 9,99 euros à compter du treizième mois). Dans le même délai, le forfait offrant 30 Go de data est proposé à 7,99 euro par mois pendant 12 mois, puis 14,99 euros par mois.
Si les frais d’activation de la carte SIM (obligatoire pour profiter de son forfait mobile) coûte en général 10 euros chez les opérateurs, ils s’élèvent seulement à 1 euro chez Coriolis Telecom.
Le tableau suivant regroupe les offres mobile sans engagement du MVNO Coriolis Telecom en 2022 :
Les offres mobile 4G sans engagement de NRJ Mobile
NRJ Mobile propose trois forfaits mobile Woot en 4G sans engagement :
- un forfait 100 Mo avec appels illimités
- un forfait 10 Go avec appels illimités
- un forfait 100 Go avec appels illimités
L’opérateur virtuel (ou MVNO) propose également, de manière ponctuelle, des offres de forfait mobile sans engagement en dehors de sa gamme traditionnelle. C’est le cas du forfait sans engagement doté de 5 Go de data, qu’il est possible de souscrire jusqu’au 27 janvier 2022. Les personnes qui souscrivent cette offre avant ce délai paient seulement 3,99 euros par mois pendant la première année, puis 7,99 euros par mois.
Une autre offre était aussi proposée à la souscription jusqu’au 27 janvier 2022 : un forfait sans engagement doté de 60 Go de data. Le tarif : 7,99 euros par mois la première année, puis 14,99 euros par mois les mois suivants.
Pour rappel : en tant que MVNO, NRJ mobile ne profite pas de son propre réseau de téléphonie mobile. L’opérateur virtuel a noué des partenariats avec Orange, SFR et Bouygues Telecom pour pouvoir utiliser leurs antennes.
La carte SIM triple découpe est facturée 10 euros une seule fois lors de la souscription.
Le tableau ci-dessous liste les offres mobile sans engagements proposés de manière permanente par NRJ Mobile en 2022 :
Les offres forfaitaires 4G sans engagement de CIC Mobile
Depuis novembre 2021, les agences bancaires CIC ne proposent plus de gammes des forfaits de téléphonie mobile sans engagement qui étaient distribués par le MVNO CIC Mobile. Désormais, les clients du CIC peuvent se tourner vers les offres sans engagement (du type de la gamme Prompto) fournies directement par Bouygues Telecom.
Les offres sans engagement sont disponibles depuis le site Internet du CIC.
Les offres forfaitaires 4G de Crédit Mutuel Mobile
À l’instar de CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ne propose plus de forfaits mobiles sans engagement à son nom. C’est désormais Bouygues Telecom, qui a mis la main sur un groupe qui chapeautait les deux opérateurs virtuels (MVNO), qui commercialise des offres mobiles sans engagement au sein du réseau des agences bancaires du Crédit Mutuel.
Toutes les offres de forfait mobile sans engagement à disposition des clients du Crédit Mutuel sont disponibles sur le site Internet de la banque.
Les offres forfaitaires 4G de Auchan Telecom sans engagement
Auchan Telecom commercialise deux forfaits mobile 4G sans engagement (l’un avec 2 heures d’appel et SMS/MMS illimités, l’autre en tout illimité). Mais les enveloppes data de chacune de ces offres peuvent être personnalisées chacune à l’aide de trois options payantes (ce qui fait donc six forfaits mobile différents). À cela s’ajoute ponctuellement des offres promotionnelles, comme la série « tout illimité » avec 30 Go de data.
Le forfait incluant 2 heures d’appels représente l’une des offres les moins onéreuses du marché. Elle inclut les SMS et les MMS illimités en France métropolitaine et une enveloppe de data qui va (en fonction de l’option choisie) de 20 Mo à 10 Go d’Internet mobile.
De facto, l’offre est plutôt axée sur les besoins des familles, avec des petits forfaits à bas prix qui sont adaptés pour les adolescents. Pour info, l’activation de la carte SIM génère 10 euros de frais.
Les tarifs des deux forfaits sans engagement de durée et ajustables de Auchan Telecom figurent dans ce tableau :
ATTENTION : jusqu’au 24 janvier 2022, Auchan Mobile proposait un forfait sans engagement avec 7 Go de data et les appels et SMS-MMS illimités, au tarif de 3,99 euros par mois pendant douze mois, puis 7,99 euros par mois après cette période. Une autre offre courait également jusqu’au 24 janvier 2022 : un forfait de 30 Go de data, avec appels et SMS-MMS illimités, pour le prix de 5,99 euros par mois la première année, puis 12 euros les mois suivants.
Une personne ayant souscrit un forfait 2 heures d’appels avec SMS/MMS illimités ou un forfait tout illimités (appels et SMS/MMS illimités) peut ajouter des options payantes pour accéder à des services supplémentaires. C’est d’abord le cas pour faire baisser ou augmenter son enveloppe Web. Le report des minutes sans limite de date est aussi facturé 1 euro par mois, tout comme le double appel. L’alerte conso, qui avertit que le forfait est bientôt terminé, coûte 2,50 euros par mois.
Les options appels vers l’international sont payantes et varient en fonction de la destination de l’appel (de 5 à 12 euros).
Les offres forfaitaires 4G de Cdiscount Mobile
Cdiscount Mobile propose des abonnements de téléphonie mobile sans engagement, auxquels s’ajoutent des offres promotionnelles ponctuelles. Chacune de ces formules est suffisante pour couvrir un large spectre de besoin des consommateurs.
Les forfaits 4G sans engagement disponibles sur le site Internet de Cdiscount Mobile sont les suivants :
- une offre limitée dans le temps avec appels et SMS/MMS illimités et 10 Go Mo de data, à 4,99 euros par mois pendant un an, puis 9,99 euros par mois
- une offre limitée dans le temps avec appels et SMS/MMS illimités et 60 Go Mo de data, à 9,99 euros par mois sans limite de durée
- une offre limitée dans le temps avec appels et SMS/MMS illimités et 80 Go Mo de data, à 6,99 euros par mois pendant un an, puis 14,99 euros par mois
- une offre permanente avec appels et SMS/MMS limités et 200 Go Mo de data, à 2 euros par mois
Ces offres promotionnelles sans engagement avec appels et SMS/MM illimités, proposées par Cdiscount Mobile, courent jusqu’au 27 janvier 2022 inclus.
Toujours en matière de téléphonie mobile, Cdiscount Mobile ne rate pas non plus les opérations spéciales, à l’image du Black Friday et des French Days.
Les forfaits sans engagement 4G de Cdiscount Mobile sont rassemblés dans le tableau ci-après :
Les forfaits mobile avec téléphone
Le forfait mobile avec téléphone est une offre qui correspond au besoin des personnes qui souhaitent souscrire un abonnement permettant d’acheter un téléphone neuf sans avoir à débourser une somme conséquente d’un coup. Lors de la souscription du forfait mobile, le client paie un montant correspondant à une partie du prix du mobile. Ensuite, il s’acquitte chaque mois une somme supplémentaire (en plus du prix de son forfait) pour rembourser l’appareil.
Les abonnements mobile avec téléphone ne concernent donc que les offres avec engagement, de 12 ou 24 mois. Contrairement aux offres subventionnées, les forfaits mobile sans engagement n’offrent pas d’avantages en termes de coûts d’achat d’un smartphone (en clair, il faut payer le tarif normal pour acquérir le mobile).
ATTENTION : certains opérateurs, à l’instar de SFR, proposent des forfaits avec engagement sans achat de portable et des forfaits de 24 mois avec un tarif préférentiel pour l’achat d’un nouveau smartphone.
Orange, SFR, Bouygues Télécom : les forfaits mobile avec téléphone
Trois opérateurs traditionnels de téléphonie mobile (mais pas Free) proposent, moyennant un engagement de 12 ou 24 mois, des forfaits 4G avec un smartphone subventionné. Voici les forfaits qu’il est possible de souscrire (pour les tarifs en cours en 2021, voir les tableaux plus haut) :
Les forfaits avec téléphone des opérateurs MVNO
Les opérateur télécoms virtuels (MVNO), qui ne possèdent pas leur propre réseau – à la différence des opérateurs dits « classiques », proposent, pour certains, des forfaits mobile qui permettent, en échange d’un engagement de durée, d’accéder à un téléphone portable avec un prix avantageux (parfois à partir de 1 euro).
Ainsi, La Poste Mobile, Coriolis Mobile ou encore CIC Mobile (et donc Crédit Mutuel Mobile, puisqu’ils appartiennent au même groupe) commercialisent des forfaits subventionnés.
Le tableau ci-dessous liste les MVNO qui proposent des forfaits mobile avec smartphone subventionné :
Les forfaits de téléphonie mobile illimitée
La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits mobile mettant en avant le qualificatif « illimité ». En réalité, on trouve une multitude de forfaits dits illimités, chacun correspondant à des besoins bien spécifiques des consommateurs (voir les tableaux ci-dessus).
Ainsi, l’aspect illimité peut concerner :
- les appels
- la messagerie (SMS et MMS)
- la consommation de date
Aujourd’hui, la plupart des forfaits proposent conjointement des appels et des SMS/MMS illimités. Ces offres sont destinées à toutes les personnes quel que soit leur budget, puisque l’on peut maintenant obtenir un tel forfait à moins de 10 euros par mois.
Mieux vaut toutefois bien lire les nombreux astérisques figurant dans les publicités ou sur les sites des opérateurs. Il faut notamment vérifier le lieu d’où peuvent être émis ces appels et messages et leur destination (vers des numéros fixes ou mobiles en France métropolitaine, par exemple). Cela évitera de voir ses communications facturées hors forfait.
Il existe également des forfaits « tout illimité », qui comprennent des appels, des SMS/MMS et de l’Internet illimité, en France comme à l’international. Sans réelle surprise, ils s’affichent à des tarifs beaucoup élevés que la moyenne.
Dans la réalité, les forfaits illimités sont souvent… limités. Ainsi, les opérateurs bloquent souvent le nombre de destinataires possibles des appels et/ou des messages. De même, un appel ne peut souvent pas dépasser 2 ou 3 heures d’affilée, sous peine de se transformer en hors forfait.
Les offres de forfaits mobile bloqués
Les forfaits mobiles bloqués ne figurent pas dans la gamme de plusieurs des opérateurs. L’intérêt premier de ces forfaits est de maîtriser rigoureusement aussi bien son budget que sa consommation téléphonique. Voilà pourquoi ce type d’abonnement est davantage conseillé et recommandé pour les plus jeunes (enfants et adolescents). Mais le forfait bloqué intéresse aussi les seniors, qui veulent éviter de voir leur facture mobile grimper à la fin du mois.
Il convient, avant tout, de déterminer les besoins en téléphonie ainsi qu’en matière d’internet mobile du détenteur du forfait mobile. Il est donc important de regarder de plus près les caractéristiques pour ne pas souscrire à une offre avec des services qui ne seraient finalement pas utiles.
Une fois le temps de communication épuisé, le forfait est automatiquement bloqué. Avec un forfait bloqué, c’est donc la garantie d’une facture à prix fixe. Dans certains cas, il reste possible de bénéficier des SMS et des MMS illimités (pour les forfaits qui le proposent).
Au moment de la souscription au forfait bloqué, il est possible d’activer ou non l’option de blocage gratuitement sur demande.
À NOTER : les abonnements bloqués sont bien moins souvent proposés en promotion qu’auparavant, les opérateurs mettant plutôt en lumière les offres illimitées.
Les forfaits mobile bloqués des grands opérateurs
Trois des quatre principaux opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) proposent, sous leur nom ou via leur marque low cost (Sosh, RED by SFR et B&You) des forfaits mobile bloqués.
Orange commercialise deux abonnements 4G en version bloqué :
- le forfait 2 heures 100 Mo
- le forfait 2 heures 5 Go
Sa marque Sosh, elle, propose un forfait 4G 100 Mo bloqués, avec 2 heures d’appels bloqués.
De son côté, SFR a mis sur le marché un seul et unique forfait bloqué : le forfait 2 heures 100 Mo (aussi disponible en version classique). RED by SFR offre une version bloquée sur l’usage d’Internet sur son forfait unique doté de 100 Go.
Pour sa part, Bouygues Telecom propose deux offres bloquées 4G dans sa série Sensation :
- le forfait appels et SMS illimités 100 Mo à 7,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 12,99 euros par mois
- le forfait appels et SMS illimités avec 50 Go octets de data, à 8,99 euros par mois pendant un an, puis 19,99 euros par mois.
Sa marque low cost B&You vend un forfait 4G doté de 100 Mo de données mobiles (à 4,99 euros par mois) qui n’est pas à proprement parler bloqué. Ce service permet toutefois d’obtenir cette option gratuitement, ainsi qu’une fonction « contrôle parental » sans frais.
Forfaits mobile bloqués : que proposent les MVNO ?
Les grands opérateurs ne sont pas les seuls à proposer des forfaits bloqués. Certains opérateurs virtuels (MVNO) en commercialisent. C’est notamment le cas :
- de La Poste Mobile, avec son forfait 4G avec engagement 3 heures d’appels avec 200 Mo d’Internet mobile et son forfait sans engagement 2 heures d’appels et 100 Mo de data
- du CIC Mobile, avec ses forfaits bloqués 4G Be Live, avec un engagement de 12 mois (également disponibles chez Crédit Mutuel Mobile)
Comment résilier son forfait mobile ?
Qu’il soit avec ou sans engagement, il est tout à fait possible de résilier son forfait de téléphonie mobile. Il suffit d’avertir son opérateur par le biais d’un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour voir notre modèle de lettre de résiliation, cliquer ici.
La résiliation d’un forfait sans engagement peut se faire à tout moment, sans aucun préavis. Cela ne génère en général pas de frais.
Quid d’un forfait avec engagement ? Pour une durée d’engagement de 12 mois, les frais de résiliation avant le terme correspondent au montant restant dû à votre opérateur. Pour une durée de 24 mois, il faut ajouter un quart (25%) des mensualités restant entre le douzième et le vingt-quatrième mois, conformément à la loi Chatel de 2008.