Partagez
Share to Google

Le forfait Navigo Imagine’R est un abonnement annuel réservé aux scolaires, étudiants et apprentis de moins de 26 ans résidant en Île-de-France. Elle leur permet de se déplacer au meilleur prix dans tous les transports publics de la région. Grâce à la carte Bons Plans, qui lui est associée, ils bénéficient de nombreux avantages.


- Carte Imagine’R : pour qui ? Quelles zones ?

- Tarif du forfait Imagine’R en 2019

> Tarif du forfait Imagine’R Scolaire en 2019
> Tarif du forfait Imagine’R Étudiant en 2019

- Les aides pour financer sa carte Imagine’R

> Les aides pour les collégiens et lycéens boursiers
> Les aides pour les étudiants boursiers
> Paris : tarif à moitié prix pour les collégiens et lycéens dès septembre 2019 ?

- Où trouver une agence Imagine’R en Île-de-France ?

- Faire une demande de carte Imagin’R

> Première demande de carte Imagine’R
> Carte Imagine’R : souscrire en ligne ou sur papier
> Suivi de la demande de carte Imagine’R
> Délai de réception de la carte Imagine’R
> Attestation d’abonnement à la carte Imagine’R
> Renouvellement du forfait Imagine’R

- Comment activer une carte Imagine’R ?

- Durée de validité d’une carte Imagine’R

- Remboursement d’une carte Imagine’R

- Résiliation d’une carte Imagine’R

> Quand peut-on arrêter un abonnement Imagine’R ?
> Quels sont les cas légitimes de résiliation de son abonnement ?
> Comment résilier sa carte Imagine’R ?

- Oubli, fraude : montant des amendes pour non-présentation de la carte Imagine’R

- Carte Imagine’R perdue, volée, défectueuse : remplacement payant ou gratuit selon le cas

- Carte Imagine’R : les bons plans et les avantages pour ses titulaires

- Pass Navigo, carte Imagine’R : quelle différence ?

 Carte Imagine’R : pour qui ? Quelles zones ?

Lancée en 1998, la carte Imagine’R est un pass sans contact réservé aux jeunes de 12 à 26 ans résidant en Île-de-France et scolarisés dans un établissement recensé par le ministère de l’Éducation nationale. Les jeunes déscolarisés âgés de plus de 16 ans ne peuvent donc pas en bénéficier. Ce pass est nominatif et comporte obligatoirement la photo de l'abonné. Une seule carte Navigo Imagine'R peut être délivrée par personne.

La carte Imagine’R concerne les élèves et jeunes :
- du primaire
- du collège
- du lycée
- étudiants
- apprentis (hors contrat de professionnalisation)

Le forfait Imagine'R, également appelé Navigo Imagine’R, est valable un an, excepté la première année de la souscription pour laquelle la durée de validité est portée de douze à treize mois. Il est chargé sur une carte Navigo imagine R. Grâce aux subventions d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif) et du conseil régional, il offre 57% de réduction par rapport au prix du Pass Navigo annuel.

Ce forfait « toutes zones » permet à son bénéficiaire de voyager, tous les jours de la semaine et de façon illimitée, sur l’ensemble du réseau de transports en commun à Paris et en Île-de-France exploité par la RATP et la SNCF (bus, métro, tramway, RER, Transilien), mais aussi dans les bus des transports en commun ou touristiques (Cars Rouges, OpenTour). Les parcours doivent être intégralement réalisés en Île-de-France.

La carte Imagine'R n'est, en revanche, pas valable sur Orlyval, le TGV, ni sur les lignes de transport en commun qui n’appliquent pas la tarification francilienne. À noter que seuls les étudiants titulaires d’un forfait en cours de validité peuvent accéder à Fileo, le service de transport à la demande de la plateforme de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Comme Imagine'R concerne une tranche d’âge très large, il existe deux types d’abonnements :

- Le forfait Imagine R Scolaire : il s’adresse aux jeunes ayant moins de 16 ans au 1er septembre de l’année de souscription. Peuvent aussi prétendre les jeunes ayant plus de 16 ans mais moins de 26 ans qui suivent une formation initiale de l’enseignement secondaire (collège, lycée), une formation d’apprentis ou un cursus d'une durée minimum de 350 heures théoriques destiné aux jeunes déscolarisés en difficulté d'insertion.

- Le forfait Imagine R Étudiant : il est réservé aux jeunes de moins de 26 ans au 1er septembre de l’année de souscription et qui suivent une formation initiale d'une durée minimum de 350 heures théoriques dans un établissement d’enseignement supérieur ou post-secondaire.

Toutes les informations pratiques et les services liés à la carte Imagine’R et son forfait annuel (souscription, renouvellement, attestation, modification des données bancaires du payeur, etc.) sont disponibles sur le site Internet Navigo.fr. Attention : le site web imagine-r.com permet seulement de s’informer sur la carte Bons Plans proposée aux titulaires d’une carte Navigo Imagine’R ou de la télécharger.

Tarif du forfait Imagine’R en 2019

Tarif du forfait Imagine’R Scolaire en 2019

Pour l’année scolaire 2018-2019, le forfait annuel Imagine’R Scolaire s’élève à 342 euros, auxquels s’ajoutent 8 euros de frais de dossier. C’est sur ce montant de 350 euros que s’appliquent les éventuelles subventions départementales et/ou sociales.

Le forfait Imagine'R Scolaire est payable en neuf mensualités ou en une seule fois par chèque ou mandat-cash.

Tarif du forfait Imagine’R Étudiant en 2019

Le forfait annuel Imagine'R Étudiant pour l’année universitaire 2018-2019 coûte 350 euros, frais de dossier inclus (8 euros) et avant déduction d’éventuelles subventions accordées notamment par le département de résidence.

Tout comme le forfait Imagine’R Scolaire, le forfait Imagine’R Étudiant peut être réglé en neuf mensualités ou d’une seule traite par le biais d’un chèque ou d’un mandat-cash.

À NOTER : les forfaits Imagine’R Scolaire et Étudiant n’ont pas vu leur montant augmenter depuis la hausse de 2,5% décidée en mars 2017 par Île-de-France Mobilités (ex-Stif).

Les aides pour financer sa carte Imagine’R

En principe, le tarif unique de 350 euros fixé Île-de-France Mobilités pour le forfait Imagine’R s’applique pour l’ensemble des scolaires et des étudiants éligibles. Mais la réalité est toute autre, puisque son montant varie sensiblement selon les départements. Si la plupart des bénéficiaires paient leur carte annuelle plein tarif, certaines catégories bénéficient de subventions versées sur la base de critères sociaux. Une proportion qui tend néanmoins à se réduire, les collectivités étant de plus en plus confrontées à la baisse des dotations de l’État.

Les aides pour les collégiens et lycéens boursiers

Selon les départements, les collégiens et les lycéens boursiers peuvent bénéficient d’un tarif réduit de leur carte Imagine’R grâce au financement d’Île-de-France Mobilités et à la contribution de la Région Île-de-France.

Dans les Hauts-de-Seine, aucune aide n’est versée aux élèves boursiers depuis la rentrée 2016 ; ils doivent donc s’acquitter du tarif unique de 350 euros. En revanche, dans le Val-de-Marne, les collégiens et les lycéens boursiers se voient accorder, sous certaines conditions, un remboursement de 50% du forfait Imagine’R (hors frais de dossier). En Seine-Saint-Denis, selon la situation du collégien boursier, le forfait annuel coûte 122 euros ou 65 euros.

* Val-de-Marne (94)

Pour l’année scolaire 2018-2019, la subvention départementale appliquée dès l’inscription au forfait Imagine’R ramène la participation annuelle des familles à :

- 50 euros pour les élèves de primaire RPI (regroupement pédagogique intercommunal) et assimilé (commune fusionnée ou dont l’école a été fermée)
- 100 euros pour les élèves de primaire hors RPI ou assimilé
- 100 euros pour les collégiens

Pour les élèves boursiers d’un collège ou d’un lycée, le tarif du forfait Imagine’R est de :

- 236 euros si la bourse est inférieure à 450 euros (pour les collégiens) ou à l’échelon 5 (pour les lycéens)
- 122 euros si la bourse est supérieure à 450 euros (pour les collégiens) ou entre les échelons 5 et 6 (pour les lycéens)

* Seine-et-Marne (77)

Le tarif du forfait Imagine’R pour les non-boursiers s’élève, pour l’année scolaire 2018-2019, à :

- 100 euros pour les élèves en primaire ou au collège
- 350 euros (soit le tarif plein) pour les lycéens ou les apprentis

Pour les boursiers d’un collège, le forfait Imagine’R coûte 69,33 euros après déduction de l’aide départementale si la bourse est inférieure à 450 euros, et 38,67 euros si la bourse est égale ou supérieure à 450 euros. Au lycée, une bourse comprise entre les échelons 1 et 4 donne droit à un tarif de 236 euros ; il est de 126 euros pour une bourse comprise entre les échelons 5 et 6.

* Paris (75)

Pour les non-boursiers, le tarif du forfait Imagine’R est de 350 euros (le tarif plein) pour l’année scolaire 2018-2019.

Le tarif atteint 236 euros pour un collégien ou un lycéen bénéficiaire d’une bourse inférieure à 450 euros ou à l’échelon 5. Pour une bourse supérieure ou égale à 450 euros ou entre les échelons 5 et 6, le forfait coûte 122 euros.

* Yvelines (78)

Un collégien non-boursier, externe ou demi-pensionnaire, au droit à un forfait Imagine’R au tarif de 200 euros pour l’année scolaire 2018-2019. En revanche, un lycéen ou un apprenti paiera le tarif plein (350 euros).

Si le collégien ou le lycéen est boursier, le tarif est de :
- 136 euros si la bourse est inférieure à 450 euros (pour les collégiens) ou à l’échelon 5 (pour les lycéens)
- 72 euros si la bourse est égale ou supérieure à 450 euros (pour les collégiens) ou entre les échelons 5 et 6 (pour les lycéens)

* Essonne (91)

Un collégien non-boursier se voit appliqué le tarif de 179 euros pour son forfait Imagine’R durant l’année scolaire 2018-2019. S’il est boursier, le coût du forfait pour l’année est de 33 euros.

Les lycéens et les apprentis ne bénéficient d’aucune aide départementale et paient le forfait 350 euros (tarif plein).

* Seine-Saint-Denis (93)

Un élève de primaire, du collège ou du lycée non-boursier n’a droit à aucune aide pour l’acquisition du forfait Imagine’R au cours de l’année scolaire 2018-2019 (tarif plein de 350 euros), excepté si le collégien est en classe de Troisième (le tarif est alors de 264,50 euros).

Le tarif du forfait pour un collégien boursier atteint 122 euros si la bourse est inférieure à 450 euros, et 65 euros si elle est égale ou supérieure à 450 euros.

Pour un lycéen bénéficiant d’une bourse inférieure à l’échelon 5, le tarif du forfait est de 251,96 euros. Pour une bourse entre les échelons 5et 6, le tarif est de 153,92 euros.

* Hauts-de-Seine (92)

Les aides du département ayant été interrompues à la rentrée 2016, tous les titulaires d’un forfait Imagine’R le paient désormais au tarif plein (350 euros). C’est encore le cas pour l’année scolaire 2018-2019.

* Val-d’Oise (95)

Pour l’année scolaire 2018-2019, le collégien non-boursier bénéficie d’un tarif de 183 euros pour son forfait Imagine’R. En revanche, un lycéen ou un apprenti non-boursier n’a droit qu’au tarif plein (350 euros).

Si le collégien est boursier, le tarif est de :

- 127,33 euros si la bourse est inférieure à 450 euros
- 71,67 euros si la bourse est égale ou supérieure à 450 euros

Si le lycéen est boursier, le tarif du forfait s’élève à :

- 294,33 euros si la bourse est inférieure à l’échelon 5
- 238,67 euros si la bourse est comprise entre les échelons 5 et 6 (pour les lycéens)

Les aides pour les étudiants boursiers

Pour l’année scolaire 2018-2019, seuls les départements du Val-de-Marne et du Val-d’Oise accordent, sous certaines conditions, un remboursement de 50% du forfait Imagine’R (hors frais de dossier) aux étudiants boursiers franciliens qui y résident et qui utilisent les transports en commun d’Île-de-France.

Les autres départements ne proposent pas de tarifs réduits aux étudiants boursiers.

Paris : tarif à moitié prix pour les collégiens et lycéens dès septembre 2019 ?

Le 9 janvier 2019 dans le journal « Libération », la maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité que, « en complément du coup de pouce déjà assuré par la région », les collégiens et les lycéens parisiens reçoivent aussi une prise en charge de la ville à hauteur de 50% de leur carte Imagine'R à compter de la rentrée scolaire de septembre 2019.

« Ce sera dès la rentrée 175 euros d’économies par enfant pour les familles », soulignait alors Anne Hidalgo.

Où trouver une agence Imagine'R en Île-de-France ?

Que ce soit pour des renseignements sur la souscription d’un forfait Imagine’R, l’obtention d’un formulaire de renouvellement ou la déclaration de perte ou de vol de sa carte Imagine’R, il est conseillé de se rendre directement auprès d’un comptoir club RATP ou d’une agence commerciale de la SNCF Transilien ou du réseau OPTILE (l’exploitant des réseaux de bus en banlieue parisienne).

La liste complète des comptoirs club RATP, avec leur localisation, leur adresse et leurs horaires d’ouverture, est disponible sur le site Internet ratp.fr. Celle des comptoirs club SNCF se trouve sur le site web transilien.com. Les agences OPTILE sont listées sur optile.com.

Pour toute autre demande écrite (dossier de création ou de renouvellement, résiliation, contentieux, il faut contacter l’Agence Imagine R située à cette adresse : Agence imagine R - 95905 Cergy Pontoise - Cedex 9. Ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 20 heures (sauf les jours fériés), elle est joignable au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé).

Faire une demande de carte Imagin’R

Première demande de carte Imagine’R

Souscrire pour la première fois un abonnement au forfait Imagine’R impose d’abord de répondre favorablement aux conditions d’éligibilité liées au profil du demandeur, selon qu’il opte pour un forfait Imagine’R Scolaire et ou pour un forfait Imagine’R Étudiant. Concrètement, un collégien ou un lycéen ne peut prétendre qu’à obtenir un forfait Imagine’R Scolaire, au même titre qu’un étudiant ne peut que se procurer un forfait Imagine’R Étudiant.

Carte Imagine’R : souscrire en ligne ou sur papier

Quel que soit le forfait Imagine’R (Scolaire et Étudiant), la souscription s’effectue directement en ligne depuis l’espace personnel sécurisé du payeur du contrat sur le site Navigo.fr (il faut se créer un espace personnel si on n’en dispose pas déjà d’un). Il suffit de se rendre à la rubrique « Je gère ma carte » pour compléter le formulaire en ligne.

Plusieurs documents sont à fournir par voie électronique pour compléter le dossier :

- Une photo récente du titulaire de la carte Navigo Imagine’R, s’il s’agit d’une première souscription (les photocopies ou les scans sont refusés)
- Un certificat d’inscription ou de scolarité pour l’année universitaire en cours (obligatoire pour les étudiants, pas pour les scolaires)
- Pour les élèves qui suivent une formation en apprentissage : le justificatif de scolarité doit préciser le type de formation suivie (initiale ou continue) et le type de contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour rappel, un élève en contrat de professionnalisation ne peut pas bénéficier du forfait Imagine’R.
- Un moyen de paiement
- Pour les élèves boursiers : la notification d’attribution de la bourse pour l’année en cours
- L’acceptation des conditions générales de vente et d’utilisation.

L'absence d’une ou plusieurs pièces nécessaires retarde l’envoi de la carte Imagine’R au demandeur. Ce dernier reçoit un mail l’avertissant que le dossier est incomplet et mis en attente. La demande de souscription est considérée comme complète après réception des éléments manquants par l’Agence Imagine’R.

Précision importante : les titulaires dont le forfait est financé par un tiers payant (collège, lycée, mairie, etc.) doivent retirer un dossier de souscription au format papier dans l'un des points de vente ou guichets RATP, SNCF Transilien ou OPTILE.

ATTENTION : aucune souscription ne peut se faire en direct dans les gares ou les agences commerciales.

POUR INFO : quel que soit le mode de souscription (Internet ou correspondance, le mandat de prélèvement SEPA doit être dûment rempli et signé (signature électronique par Internet)

Suivi de la demande de carte Imagine’R

Comment savoir où en est sa demande de souscription au forfait Navigo Imagine’R ? Le demandeur ou le payeur doit se rendre sur son espace personnel sécurisé sur le site Navigo.fr pour connaître l’évolution du traitement de son dossier dans l’attente de la réception de sa carte.

C’est sur cette page que le service client peut, notamment, lui signaler l’absence ou la non-validité d’un document nécessaire pour faire aboutir sa demande.

Délai de réception de la carte Imagine’R

Après traitement du dossier dûment complété du demandeur, l’Agence Imagine'R lui envoie sa carte Imagine’R chargée du forfait choisi (Scolaire ou Étudiant) s’il s’agit de sa première souscription.
Dans le cas d’un renouvellement, c’est un courrier de rechargement qui lui est adressé. Cette lettre l’informe qu’il peut charger son nouveau forfait aux automates ou aux guichets des transporteurs.

Quand le demandeur reçoit-il sa carte ? Tout dépend de la procédure suivie pour faire sa demande :

- si la demande a été réalisée via le site Navigo.fr et que son dossier est complet, la carte lui parvient dans un délai moyen de dix jours (hors week-end et jours fériés) suivant la date de la confirmation de la demande.
- si la demande a été faite par le biais d’un formulaire papier, la carte arrive au demandeur dans un délai de vingt-et-un jours ouvrables en fonction de la date de réception du dossier complet.

La carte envoyée au titulaire comporte son nom, son prénom et sa photo. À l’issue de la période de validité du forfait annuel, la carte Navigo Imagine’R doit être conservée pour la souscription suivante.

Dans le cas où le demandeur n’obtient pas sa carte une fois ces délais passés, il doit se renseigner auprès de l’Agence Imagine’R. Si aucun courrier ne lui parvient par la suite, il doit adresser une demande de réclamation à cette même Agence.

POUR INFO : la non-réception de la carte Navigo Imagine’R ou du courrier d’information relatif au rechargement du forfait par le demandeur ou le payeur peut être signalée dans les agences commerciales des transporteurs, sur le site Navigo.fr ou par courrier à l’Agence Imagine’R. Aucun remboursement de titres de transport achetés dans l’attente de la carte n’est effectué, sauf si le dysfonctionnement est imputable à l’Agence Imagine’R (adresse saisie de manière incorrecte, titre de transport envoyé en dehors des délais impartis, etc.).

Attestation d’abonnement à la carte Imagine’R

Comment obtenir une attestation de son abonnement annuel au forfait Navigo Imagine’R ? Pour accéder à ce service, il existe trois possibilités :

- en se rendant directement sur son espace personnel sécurisé sur le site Navigo.fr
- en appelant le 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé), muni de son numéro de client inscrit sur son pass
- en faisant une demande par courrier auprès de l'Agence Imagine R

L’attestation d’abonnera est adressée, au choix, par mail sous 24 heures ou par courrier.

Renouvellement du forfait Imagine’R

Le renouvellement d’un forfait Imagine’R Scolaire ou Imagine’R Étudiant passe soit par le retrait d’un formulaire de réabonnement dans les stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF et dans les agences commerciales d’OPTILE, soit via l’espace personnel sécurisé du demandeur ou du payeur.

Lors du renouvellement, et avant rechargement du forfait, si le titulaire ne dispose plus de sa carte Navigo Imagine’R, l’établissement d’une nouvelle carte sera payant. Le montant d’une refabrication s’élève à 8 euros, non remboursables.

ATTENTION : le renouvellement du contrat peut débuter au plus tôt le premier jour suivant la fin de validité du contrat en cours. Cela signifie que le titulaire d’un forfait Navigo Imagine’R ne peut donc pas disposer de deux contrats pour une même période.

Comment activer une carte Imagine’R ?

Pour pouvoir utiliser la carte Navigo Imagine’R - qu’il s’agisse d’une première souscription (le forfait est chargé sur la carte) ou d’un renouvellement (il faut recharger la carte) -, son détenteur doit l’activer auprès d’une borne d’un des opérateurs de transport (RATP, SNCF, OPTILE). Il doit donc se déplacer dans une gare ou une agence commerciale d’un de ces opérateurs, sans être obligé de passer au guichet.

Il suffit d’introduire la carte dans la borne à l’emplacement indiqué. Il faut choisir « Recharger une carte », puis « Livraison de commande ». Après quelques instants d’attente, la carte est activée pour la durée du forfait souscrit et immédiatement opérationnelle dans les zones où elle est valable.

En cas de problème, rendez-vous au guichet d’une gare ou d’une agence commerciale.

IMPORTANT : si le titulaire recharge sa carte Imagine’R après le début de validité du forfait, aucun titre de transport acheté avant le rechargement n’est remboursé.

Durée de validité d’une carte Imagine’R

La validité d’une carte Imagine’R tient avant tout au fait de la souscription ou non d’un forfait. La carte ne fonctionne pas tant que son titulaire n’a pas souscrit ou renouvelé un abonnement annuel, puis activé ou réactivé la carte. Une carte Navigo Imagine’R doit être conservée doit être conservée dans l’optique de la souscription suivante

Plus que la carte Imagine’R, c’est donc le forfait contracté sur cette carte qui a une validité préétablie. Pour rappel : l’abonnement n'est pas à reconduction automatique.

Le temps de validité du contrat dépend du statut du demandeur.

- Pour les scolaires : la première année de souscription, la durée de validité du contrat est de treize mois à compter du 1er septembre (pour la rentrée 2019-2020, elle couvrira la période du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020). L’année suivante, le forfait est renouvelable au 1er octobre pour une durée de douze mois (du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 pour la rentrée 2020-2021).

- Pour les étudiants : le forfait est valable un an à partir du 1er septembre, du 1er octobre, du 1er novembre, du 1er décembre ou du 1er janvier. C’est le titulaire qui choisit la date du début de validité. Le choix de la date n’impacte pas sur le prix du forfait, qui reste identique.
Important : la perte du statut étudiant du titulaire doit être impérativement communiqué dans un délai d’un mois par courrier ou par Internet.

Remboursement d’une carte Imagine’R

Certains conseils départementaux d’Île-de-France proposent une subvention départementale pour aider les collégiens, lycéens et étudiants qui utilisent les transports de la région à financer leur carte Imagine’R (cf. plus haut). C’est le cas, par exemple, du Val-de-Marne qui rembourse, sans conditions de ressources, 50% de la carte Imagine’R (50% du coût annuel d’une carte) pour l’année 2018-2019.

Si le demandeur est boursier, c’est sur le tarif de la carte (hors frais de dossier) déduit du montant de la bourse qu’est appliquée la réduction de 50%. Pour en bénéficier, le demandeur doit être collégien, lycéen ou étudiant, avoir moins de 26 ans et habiter dans le département pendant au moins six mois pendant au moins six mois au cours de l’année scolaire.

Il faut remplir un formulaire en ligne que vous pouvez obtenir sur le site Internet du département. Le remboursement se faisant uniquement par virement bancaire, il faut se munir au préalable du relevé d’identité bancaire (RIB) du payeur de l’abonnement Imagine’R. Les demandes sont ouvertes le 1er octobre pour les collégiens et lycées, et le 5 novembre pour les étudiants.

En complément, Île-de-France Mobilités (ex-Stif) et les conseils départementaux peuvent accorder une aide sociale aux boursiers de l’Éducation nationale titulaires de la carte Imagine’R. En Seine-Saint-Denis, par exemple, les collégiens boursiers profitent pour l’année 2018-2019 d’un forfait à tarif réduit qui, selon la situation de l’élève, s’élève à 122 euros ou 65 euros. Les boursiers d’un lycée du département n’ont, eux, à débourser que 251,96 euros ou 153,92 euros pour acquérir leur carte. La réduction est appliquée directement par l’Agence imagine R’, après lui avoir envoyé une copie de l’attestation de bourse ou bien après avoir complété et envoyé le coupon « attestation de bourse » attaché au contrat d’abonnement (des délais sont à respecter).

Si certains départements proposent des tarifs réduits aux non-boursiers, ce n’est pas le cas à Paris : les non-boursiers paient leur forfait annuel Imagine’R Scolaire 350 euros.

POUR INFO : aucun remboursement ne peut être validé avant les vingt-et-un jours suivant la souscription d’un forfait Imagine’R.

La demande de remboursement peut également être faite par voie manuscrite, via un courrier adressé à l’Agence Imagine’R basée à Cergy Pontoise. Son service financier est également à disposition en semaine au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé).

Résiliation d’une carte Imagine’R

La résiliation d’un abonnement Imagine’R est possible en cours d’année. Il faut cependant respecter la procédure imposée par les conditions générales d’utilisation figurant au dos du contrat ou sur le site Navigo.fr.

Quand peut-on arrêter un abonnement Imagine’R ?

Si le titulaire résilie son contrat pendant le premier mois, il n’a pas à fournir de motif. Il n’a à payer que les frais de dossier, d’un montant de 8 euros. En revanche, dès que l’abonné entre dans les trois derniers mois du contrat, la résiliation est impossible. À partir de cette période, l’engagement est dû jusqu'à son terme.

Si le paiement se fait par mensualité, le mois commencé est dû. Les prélèvements mensuels s’interrompent immédiatement après. Que la procédure de dénonciation du contrat Imagine’R soit entamée le 2 ou le 27 du mois, la mensualité liée au mois en cours est systématiquement débitée du compte bancaire du payeur. Il est donc plus judicieux de procéder à la résiliation du contrat en toute fin de mois pour profiter au maximum des avantages de sa carte.

Dans le cas où le payeur avait décidé de régler le forfait au comptant, il récupère le trop payé au prorata des mois non écoulés. Dans le cas d'un trop-perçu, l'Agence Imagine’R rembourse sur la base de 1/9ème du prix du forfait par mois.

POUR INFO : quel que soit le moment de l’interruption volontaire d’un abonnement Imagine’R, les 8 euros de frais de dossier ne jamais remboursés.

Quels sont les cas légitimes de résiliation de son abonnement ?

Après le premier mois et avant les trois derniers mois (la période durant laquelle il est possible de résilier son contrat Imagine’R), il faut justifier la nécessité de la résiliation pour ne pas payer de frais. Ces frais seront dus si le motif avancé pour résilier son contrat n’est pas acceptable. Pour rappel : le délai de résiliation sans motif est d'un mois seulement après la souscription de l’abonnement.

Les motifs qui permettent de résilier son contrat Imagine’R sont :

- l’interruption de la scolarité (elle doit être justifiée par un certificat délivré par l’établissement scolaire ou universitaire et à joindre à la lettre de résiliation)
- les stages de plus de deux mois réalisés en dehors du circuit de transports en commun d’Île-de-France (le choix est possible entre une suspension et une résiliation du contrat, avec délivrance d’un justificatif)
- un déménagement en dehors de l’Île-de-France (un justificatif de domicile est exigé)
- le décès du titulaire de la carte d’abonnement (un certificat de décès doit être fourni)
- l’accession à la tarification solidarité transport (joindre à la demande de résiliation les documents administratifs justifiant de sa condition sociale précaire).

Comment résilier sa carte Imagine’R ?

Qui peut procéder à la résiliation d’un abonnement Imagine’R ? Seul le payeur est autorisé à annuler le contrat. Il doit envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception (accompagnée du motif de la résiliation, dans les cas où cela s’impose) à l’Agence Imagine’R basée à Cergy-Pontoise.

ATTENTION : la résiliation en ligne de la carte Imagine’R est impossible.

Oubli, fraude : montant des amendes pour non-présentation de la carte Imagine’R

Le titulaire du pass Navigo imagine’R doit obligatoirement et systématiquement valider aux appareils de contrôles des transporteurs (RATP, SNCF, OPTILE), sous peine d’une amende.

Le porteur doit pouvoir présenter sa carte validée lors des contrôles effectués lors de ses voyages sur le réseau de transport francilien éligible à l’usage de l’abonnement. Un pass non chargé ou l'absence de titre de transport constituent une fraude pouvant être sanctionnée par le paiement d’une indemnité forfaitaire. En cas d’oubli, pour rester en règle, il faut acheter un autre titre de transport (un ticket ou un billet).

POUR INFO : il est possible de contester un PV en invoquant sa bonne foi. La réclamation, sous forme de lettre, doit intervenir dans les deux mois qui suivent l’infraction. Le courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception au service clientèle de l'entreprise de transport (SNCF, RATP, OPTILE). L’adresse figure sur le procès-verbal remis par le contrôleur.

Carte Imagine’R perdue, volée, défectueuse : remplacement payant ou gratuit selon le cas

Comment signaler la perte ou le vol d’une carte Imagine’R Scolaire ou Étudiant ? Cette démarche peut être effectuée immédiatement :

- en agence commerciale des transporteurs (RATP, SNCF, OPTILE), dans certains comptoirs RATP ou en guichet Services Navigo SNCF
- sur le site Navigo.fr, à la rubrique « Je gère ma carte »
- par téléphone à l’Agence Imagine’R (au 09 69 39 22 22, appel non surtaxé).

En cas de perte, de vol ou de dégradation volontaire, la carte Imagine’R n’est remplacée qu’une seule fois par an. Le coût est de 23 euros (frais de gestion) non remboursables, sauf en cas de racket ou de vol avec violence. Dans ce cas, le remplacement de la carte est gratuit, sur présentation de l’original du dépôt de plainte auprès des services de police. À partir de la deuxième perte, le coût est de 40 euros.

ATTENTION : en cas de deuxième perte ou de vol de sa carte, le contrat peut être résilié par l’Agence Imagine’R.

Dans le cas d’un signalement de perte ou de vol par Internet ou par téléphone, la nouvelle carte est envoyée par courrier sous un délai de dix jours (hors week-end et jours fériés) à compter de la demande. Par ailleurs, seuls les titres de transport achetés pour voyager entre la date de réception de la déclaration de perte/vol par l’Agence imagine R et jusqu’à deux jours après la date d’envoi de la carte de remplacement (cachet de la Poste faisant foi) sont rembourés.

POUR INFO : la carte Navigo imagine’R perdue ou volée est mise en opposition. Si elle est retrouvée, elle ne doit plus être utilisée sur les réseaux des transporteurs.

Que faire en cas de mauvais fonctionnement de sa carte Imaginr’R ? Son porteur doit se rendre dans une agence commerciale OPTILE, RATP, SNCF Transilien ou dans certains comptoirs de la RATP où une nouvelle carte lui sera remise en échange du coupon de dépannage et de la carte provisoire initialement reçus. Si la puce de la carte Navigo imagine R n’est pas lisible, le titulaire est invité à acheter des titres de transport remboursables dans la limite de quinze jours sur demande écrite adressée à l’Agence Imagine’R.

Carte Imagine'R : les bons plans et les avantages pour ses titulaires

Le titulaire d’une carte Imagine’R bénéficie d'offres exclusives auprès d'une sélection de partenaires, grâce à la carte « Bons Plans Imagine’r » qui lui est associée. Celle-ci est téléchargeable uniquement sur le site Imagine-r.com. Après avoir renseigné son numéro de client et sa date de naissance, il faut cliquer sur « Je télécharge ma carte » pour l’imprimer ou la télécharger sur son mobile. Si la procédure ne fonctionne pas, il suffit de contacter l’Agence Imagine’R au heures d’ouverture (09 69 39 22 22, appel non surtaxé).

ATTENTION : l’accès au téléchargement de la carte Bons Plans ne peut se faire qu’une fois que le forfait Imagine’R est activé.

Pour bénéficier des tarifs préférentiels, il faut présenter aux partenaires sa carte Imagine’R et sa carte Bons Plans de l’année en cours. Parmi les offres (disponibles sur le site Imagine-r.com), figurent notamment :

- des réductions dans les chaînes de restauration de l’enseigne Mc’Donald’s
- des réductions dans les salles de cinéma du groupe Pathé Gaumont
- des tarifs préférentiels sur le matériel informatique des marques Apple et HP
- des réductions sur les abonnements au service d'écoute de musique en streaming Deezer

Pass Navigo, carte Imagine’R : quelle différence ?

La première différence entre Pass Navigo et la carte Imagine’R réside dans la cible des bénéficiaires de ces titres de transports. Alors que toutes les personnes résidant en Île-de-France peuvent demander un Pass Navigo, la carte Imagine’R est réservée aux scolaires, étudiants et apprentis (hors contrat de professionnalisation) franciliens âgés entre 12 et 26 ans.

Autre différence : s’il existe plusieurs forfaits de Pass Navigo valables selon la périodicité choisie par son titulaire (semaine, mois, année), la carte Imagine’R ne propose qu’un seul forfait (annuel) à son porteur.

Enfin s’il est possible de résilier son forfait Pass Navigo à tout moment sans frais, la résiliation d’une carte Imagine’R sans motif valable est impossible.

À lire aussi : tout sur les aides financières aux transports en 2019