Lancé en 2007, le système de location de vélos en libre-service de la Ville de Paris remporte un indéniable succès. Les bicyclettes et les tarifs ont été profondément modifiés depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre des abonnements, certaines tarifications ont encore connu des évolutions pour les vélos électriques en mai 2023.
Vélib’ 2024 : les tarifs et conditions des abonnements
Vélib’, qu’est-ce que c’est ?
Vélib’, qui vient de la contraction des mots « vélo » et « liberté », désigne le système de location de vélos en libre-service de la Ville de Paris. Le nom du service est plus précisément Vélib’ Métropole, Vélib’ étant l’appellation des bicyclettes mises à la disposition des usagers.
Le service est proposé depuis le 15 juillet 2007 dans les rues parisiennes ainsi que, depuis début 2009, dans une soixantaine de communes limitrophes de la capitale.
Le 12 avril 2017, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), qui fédère 101 communes franciliennes, a officiellement attribué le marché de fourniture et d’entretien des Vélib’ au groupement héraultais Smoovengo. Ce consortium réunit quatre acteurs : la start-up Smoove, l’expert espagnol de la mobilité Moventia, le gestionnaire de parking Indigo et Mobivia (maison-mère notamment des réparateurs auto Midas et Norauto).
Effectif depuis le 1er janvier 2018, ce marché public a été conclu pour une durée de 15 ans. Il prend la suite du contrat initial signé le 27 février 2007 pour une durée de 10 ans entre la Ville de Paris et la société Somupi, filiale de l’afficheur publicitaire et spécialiste du mobilier urbain JCDecaux. Outre le changement d’opérateur, le nouveau marché comprend plusieurs nouveautés.
Le service de location couvre désormais 61 communes. Les nouveaux Vélib’ sont plus légers (20 kilos au lieu de 22,25 kilos jusque-là). Deux modèles sont proposés : les « verts » mécaniques et les « bleus » à assistance électrique. Sur ces derniers, il est possible de recharger son téléphone portable grâce à une prise USB. L’autonomie de la batterie est de 50 km (avec une vitesse moyenne de 25 km/h). Les Vélib’ 2 « bleus » devraient représenter 30% des 25.000 nouveaux vélos.
Qu’ils soient verts ou bleus, les Vélib’ 2 sont connectés grâce à un boîtier électronique embarqué (la « V-box ») qui permet de les géolocaliser en temps réel (utile en cas de perte ou de vol) et d’afficher sur l’écran de son smartphone (grâce au Bluetooth) le temps de location, la distance parcourue durant le trajet et, à terme, des indications de circulation (travaux, bouchon…).
Les vélos et le système de verrouillage étant différents entre Vélib’ 1 et Vélib’ 2, les quelque 1.400 stations existantes ont été remplacées entre octobre 2017 et mars 2018 (la quasi-totalité des emplacements a été conservée).
Vélib’, comment ça marche ?
Lors de la première location d’un Vélib’, l’utilisateur doit se présenter à une station directement devant le vélo de son choix et appuyer sur la touche « V » de la V-Box. Il présente son Pass Navigo ou sa carte Vélib’ Métropole (voir plus loin). Il saisit ensuite son code d’accès à huit chiffres sur le clavier de la V-Box et appuie à nouveau appuyer sur la touche « V ». Il tape son code secret à quatre chiffres et présente une seconde fois son pass ou sa carte.
L’utilisateur peut retirer le vélo de sa « bornette » lorsque le message « Départ OK » apparaît sur l’écran de la V-Box. Pour les Vélib’ « verts », l’assistance électrique se met automatiquement en marche dès que l’utilisateur commence à pédaler. Par défaut, le niveau d’assistance est réglé au minimum. Il peut être modifié par l’utilisateur directement sur la V-Box au niveau 2 ou 3. Pour des raisons de sécurité, cette opération doit être réalisée à l’arrêt.
Il est possible de verrouiller le vélo en cours de location et en dehors d’une station. ATTENTION : dans ce cas, le temps de location continue à être décompté. Pour verrouiller son Vélib’ en dehors d’une station, l’Utilisateur doit :
- se mettre à l’arrêt et appuyer sur la touche « V » sur la V-Box du vélo
- scanner son Pass Navigo ou sa carte Vélib’ Métropole sur la V-Box
- suivre les instructions de la V-Box afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une pause
La direction du Vélib’ se bloque alors de manière automatique. Il est conseillé, en complément, de sortir par la droite le câble intégré dans le guidon du vélo, et après l’avoir fait passer par un point fixe, introduire son extrémité dans l’orifice situé dans la fourche cadenas, derrière le phare avant, afin d’attacher le Vélib’ à un point fixe.
Pour déverrouiller le vélo, l’utilisateur doit :
- appuyer sur la touche « V » sur la V-Box du Vélib’
- puis, passer son pass ou sa carte sur la V-Box
La direction du Vélo se déverrouille automatiquement.
Pour restituer un Vélib’ en fin de location, l’utilisateur peut se rendre dans n’importe quelle station et et insérer la roue avant du vélo dans l’une des « bornettes » libre jusqu’à ce que le vélo soit enclenché. Avant de partir, l’utilisateur doit vérifier que :
- l’écran de la V-Box est bien allumé. S’il ne l’est pas, l’utilisateur doit appuyer sur la touche « V »
- le vélo ne peut pas être retiré
À la suite de ces actions :
- un message « Retour OK », et deux « bips » sonores (un bref et un prolongé) émanant de la V-Box confirment que le Vélib’ est correctement attaché marquant la fin de la location Le montant dû pour l’utilisation du service sera débité selon le temps de location et la tarification définie dans l’offre choisie
- un message « Retour KO » et un unique« bip » sonore indiquent que le vélo est mal verrouillé. L’utilisateur doit alors repositionner le Vélib’ et procéder à nouveau à la restitution soit sur la même « bornette », soit sur une autre disponible. Il peut aussi appuyer sur le bouton V après avoir mieux repositionné le vélo dans sa bornette
Si après ces manipulations, le Vélo n’est toujours pas restitué, l’utilisateur doit :
- soit contacter dans les plus brefs délais le service clients (par téléphone au 01 76 49 12 34 ou depuis le menu dédié sur la borne) pour identifier l’origine de l’incident
- soit s’identifier à la borne pour effectuer une déclaration manuelle de restitution du Vélib’ et confirmer ainsi l’heure de restitution du vélo
Si l’anomalie est avérée par le système informatique, le montant du trajet sera calculé en fonction du moment où l’utilisateur a informé le service clients. Si aucune anomalie n’est avérée ou si l’utilisateur ne prévient pas le service clients, des pénalités peuvent être réclamées (voir caution).
Vélib’, pour qui ?
Le service de location n’est pas réservé aux seuls Franciliens. N’importe qui peut l’utiliser, y compris les personnes n’habitant pas Paris ou même l’Île-de-France. Les touristes en visite dans la capitale font, d’ailleurs, partie des utilisateurs de Vélib’.
En revanche, il faut savoir que Vélib’ est accessible uniquement aux personnes âgées d’au moins 14 ans. Au moment du paiement, les mineurs sont censés présenter une attestation parentale. Une offre au tarif préférentiel est prévue pour les 14-26 ans (voir plus loin). La maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis en place un dispositif de remboursement des Vélib’ pour les moins de 18 ans (idem). Le 1er août 2021, un tarif préférentiel aligné sur celui des moins de 27 ans a été mis en place pour les seniors de 60 ans et plus.
Les abonnements et tarifs Vélib’ 2024
Les formules et tarifs Vélib’ ont complètement changé depuis le 1er janvier 2018. La grande nouveauté est que les abonnements sont désormais mensuels et non plus annuels. Les usagers ne sont donc plus obligés de s’abonner pour douze mois et peuvent suspendre (et reprendre) leur abonnement quand ils le souhaitent.
À l’exception des tarifs réduits pour les jeunes et les personnes en difficulté, les prix ont augmenté d’environ 30%. Cette hausse est justifiée par le syndicat Vélib’ Autolib’ Métropole par le réseau plus étendu de stations, des vélos jugés de meilleure qualité et la création de nouveaux services (indication de la distance et du temps de location sur smartphone…).
Pour souscrire à une offre (y compris de courte durée), l’utilisateur doit ouvrir un compte en ligne sur le nouveau site velib-metropole.fr. Il doit d’abord choisir son offre et indiquer s’il souhaite utiliser son pass Navigo ou la carte Vélib’ Métropole qui lui sera envoyée par courrier. Il indique ensuite son adresse e-mail et se créé un mot de passe pour accéder à son compte. Il doit mentionner ses coordonnées et accepter les conditions générales d’accès et d’utilisation (CGAU).
Pour les forfaits mensuels, il peut activer une reconduction tacite (un réabonnement automatique). Le paiement est réalisé par carte bancaire via un espace sécurisé. L’utilisateur peut aussi autoriser l’opérateur à effectuer un prélèvement bancaire automatique en remplissant l’autorisation de prélèvement et en fournissant un RIB/IBAN.
Des versions annuelles avec paiement en une seule fois sont proposées pour les Forfait V-Plus et V-Max. L’abonnement s’élève à 37,20 euros par an pour le V-Plus, à 27,60 euros par an pour le V-Plus Jeune (moins de 27 ans) et pour le V-Plus Senior (60 ans et plus) depuis le 1er août 2021 et à 18,60 euros par an pour le V-Plus Solidaire (tarif social). Pour le V-Max, le tarif annuel se situe à 111,60 euros sans réduction, à 85,20 euros pour le forfait Jeunes et le forfait Senior et 49,80 euros pour le forfait Solidaire.
Pour bénéficier du tarif jeune, senior ou social, l’utilisateur doit transmettre dans les trois mois les justificatifs demandés (copie d’une pièce d’identité, autorisation parentale pour les mineurs, attestation de bourse, attestation d’IDF Mobilité…).
Les abonnements Vélib’ peuvent être intégrés dans les frais de transport pour les contribuables qui déclarent leurs revenus au fisc en « frais réels » (et non avec l’abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels) à condition de prouver qu’ils se servent de ce moyen de transport pour se rendre à leur travail.
Pour confirmer sa souscription, l’utilisateur doit choisir un code secret à quatre chiffres et il se voit dès lors attribué un code d’accès à 8 chiffres. Les deux codes lui sont envoyés par e-mail et disponibles sur son compte en ligne. Il en aura besoins lors de sa première location.
À SAVOIR : certaines entreprises prennent en charge tout ou partie de l’abonnement annuel Vélib’ de leurs salariés. Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines (DRH) ou de vos représentants du personnel.
Les offres de courte durée
- V-Découverte : 5 euros + nombre de trajets illimité durant 1 jour avec les 30 premières minutes gratuites pour les vélos « verts » (mécaniques) et les 30 premières minutes à 1 euro pour les vélos « bleus » (à assistance électrique)
- V-Séjour : 15 euros + nombre de trajets illimité durant 7 jours avec les 30 premières minutes gratuites pour les vélos « verts » et les 30 premières minutes moitié moins chères pour les vélos « bleus »
Pour des balades en famille ou entre amis, ces deux formules permettent de louer jusqu’à 5 vélos simultanément (en même temps).
Les offres longue durée
En mai 2023, certains tarifs des offres Vélib’ ont évolué. Cette révision tarifaire s’est concentrée sur l’abonnement V-Max et l’usage du Vélib’ à assistance électrique.
L’abonnement V-Max s’établit désormais pour certains abonnés à 9,30 euros par mois, contre 8,30 euros par mois auparavant. En revanche, les abonnés bénéficiant de tarifs sociaux (jeune, senior, solidaire) ne sont pas concernés par cette hausse : ils paient toujours 8,30 euros par mois. Pour rappel, depuis le 1er août 2021, les 30 premières minutes ne sont plus gratuites. À la place, les deux premiers trajets sont gratuits dans la limite de 45 minutes.
L’abonnement V-Plus n’est pas concerné non plus par la hausse tarifaire de mai 2023. L’abonnement reste à 3,10 euros par mois. Depuis le 1er août 2021, les abonnés paient 2 euros les 45 premières minutes (contre 1 euro les 30 premières minutes avant le 1er août 2021).
Pour l’abonnement V-Libre (0 euro), l’utilisateur paie toujours 3 euros les 45 premières minutes (c’était 2 euros les 30 premières minutes avant le 1er août 2021).
Si les prix des abonnements n’avaient pas bougé en août 2021, un forfait Senior, destiné aux 60 ans et plus et calqué sur le forfait Jeune réservé aux moins de 27 ans, a été mis en place à cette époque.
Par ailleurs, la tarification d’usage a changé pour les vélos bleus (électriques) en mai 2023. Désormais, les tarifs d’usage des VAE ont augmenté de un euro. Les abonnés V-Max paient :
- 1 euro de plus pour tout trajet supplémentaire en VAE non inclus dans l’abonnement
- 1€ de plus pour la demi-heure (30 minute) supplémentaire en VAE s’ils font un trajet de plus de 45 minutes
De même, pour les pass de courte durée, le Pass 24 h électrique et le Pass 3 jours incluent désormais cinq trajets par 24 heures au lieu de six (80% des utilisateurs font déjà moins de cinq trajets) et le trajet supplémentaire en VAE coûte un euro de plus.
Les tarifs des abonnements Vélib’ en 2024
Vélib : tarifs en vigueur en 2024 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Source : Vélib Métropole | ||||||
TYPE D’ABONNEMENT | FORFAIT MENSUEL DE L’ABONNEMENT | VÉLO VERT (MÉCANIQUE) | VÉLO BLEU (ÉLECTRIQUE) |
|||
0 à 30 min | Au-delà de 30 min | Au-delà de 45 min | Au-delà de 45 min | |||
V-LIBRE | 0 euro | 1 euro | 1 euro / 30 min | 3 euros | 2 euros / 30 min | |
V-PLUS | Normal | 3,10 euros (37,20 euros par an) | Gratuit | 1 euro / 30 min | 2 euros | 2 euros / 30 min |
Jeune | 2,30 euros (27,60 euros par an) |
|||||
Senior | 2,30 euros (27,60 euros par an) |
|||||
Solidaire | 1,55 euro (18,60 euros par an) |
|||||
V-MAX | Normal | 9,30 euros (111,60 euros par an) | Gratuit jusqu’à 60 min | 1 euro / 30 min au-delà de 60 min | Gratuit pour les 2 premiers trajets jusqu'à 45 min par jour (2 euros par trajet à partir du troisième) | 2 euros / 30 min |
Jeune | 7,10 euros (85,20 euros par an) |
|||||
Senior | 7,10 euros (85,20 euros par an) |
|||||
Solidaire | 4,15 euros (49,80 euros par an) |
Remboursement du Vélib’ pour les jeunes Parisiens
La Ville de Paris a mis en place un dispositif de remboursement intégral de l’abonnement Vélib’ Métropole pour les jeunes Parisiennes et Parisiens âgés de 14 à 18 ans. Ce dispositif s’adresse exclusivement aux jeunes domiciliés dans la capitale (un justificatif de domicile est demandé lors de l’instruction du dossier) et qui sont titulaires d’un abonnement « V-Plus Jeune » mécanique.
IMPORTANT : si l’enfant est détenteur d’un forfait Vélib’ « V-Max jeune », cet abonnement est remboursé à hauteur du montant de l’abonnement « V-Plus Jeune ».
La demande de remboursement se fait directement sur le site Internet de la Ville de Paris. Il faut se munir des pièces suivantes :
- le contrat d’abonnement Vélib’ Métropole du jeune concerné
- un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait
- un justificatif de domicile
- un document justifiant l’âge de l’enfant
ATTENTION : il faut laisser passer un délai de 15 jours minimum entre l’inscription au forfait Vélib’ Métropole éligible et la demande de remboursement. Si celle-ci est effectuée avant les 15 jours (le temps nécessaire pour un enregistrement complet), elle peut être rejetée, faute de données disponibles.
Les cartes Vélib’
Il existe deux types de support d’abonnement annuel à Vélib’ : le Pass Navigo et la Carte Vélib’ Métrople envoyée au domicile. Les anciennes cartes Vélib’ et Vélib’ Express ne sont plus valables.
Le compte Vélib’
Les abonnés annuels disposent tous d’un compte Vélib’. Pour y accéder, il suffit de se connecter à l’espace personnel sur la page d’accueil du site velib.paris en indiquant son nom, son numéro d’abonné et son code secret. L’espace « Mon compte » permet de créditer le compte, activer ou désactiver le réabonnement automatique, modifier ses coordonnées bancaires et/ou ses données personnelles, commander une nouvelle carte en cas de perte ou de vol ou changer de support.
L’abonné a également accès à une carte dynamique et à ses stations favorites. Il peut ainsi vérifier le nombre de vélos et de places disponibles. Il peut être alerté si un Vélib’ est en cours de location via son abonnement. Il peut aussi trouver les coordonnées d’Allo Vélib’ et les formulaires de contact.
La caution
La caution de 300 euros versée par l’utilisateur (mais non débitée) lors de la souscription au service peut être utilisée par l’opérateur pour prélever les dues en cas de pénalité. Le montant des pénalités dépend de la nature des manquements :
- pour un vol de Vélib’ avec violence à la personne et sous présentation du récépissé de la plainte portée au commissariat de police : 100 euros pour un vélo « bleu » (mécanique) et 150 euros pour un vélo « vert »
- pour une disparition du vélo sans justification à compter du début de la location : 200 euros pour un vélo bleu et 300 euros pour un vélo vert
- pour des détériorations imputables à l’utilisateur : montant forfaitaire de 100 euros
- pour le remplacement de la Carte Vélib’ Métropole à la suite d’une perte ou d’un vol : 5 euros
Le réabonnement
Les anciens abonnés annuels à Vélib’ 1, qui avaient opté pour le réabonnement par tacite reconduction, se sont vu attribuer un abonnement mensuel Vélib’ 2 le 1er janvier 2018.
L’application Vélib’
Téléchargeable gratuitement sur l’App Store (iPhone), Google Play (Android) et Windows Phone, mais aussi sur les montres connectées Samsung Gear S2, l’application mobile Vélib’ permet de géolocaliser les vélos et/ou les places disponibles. Il n’est pas possible, en revanche, de les réserver.
Vélib’ et Véligo : quelle différence ?
Il ne faut pas confondre le Vélib’ et le Véligo. La différence tient avant tout à l’utilisation de ces deux services.
Le service de location de vélo électrique longue durée Véligo, lancé en septembre 2019 par la région Île-de-France, permet de disposer d’un deux-roues pour une durée de six à neuf mois, via un abonnement. Soit une location plus longue que le Vélib’, qui ne constitue qu’un mode de transport limité dans le temps.
Autre différence : alors que le service de location Vélib’ est réservé à un usage dans 61 commune de la Métropole du Grand Paris, le Véligo peut être utilisé dans tout le périmètre de la région Île-de-France.
Enfin, les utilisateurs d’un Véligo disposent d’un vélo personnel pendant toute la durée de leur abonnement, contrairement à l’utilisateur du Vélib’ qui doit ramener le deux-roues à une borne de recharge à la fin de chaque utilisation.
Nos offres sélectionnées pour vous :