Partagez
Share to Google

Pendant les soldes, pour éviter la cohue dans les magasins, la solution est de faire son shopping sur Internet. Pour être sûr de faire de bonnes affaires et ne pas prendre de risques, voici quelques astuces.

soldes internet

1.Heure de début des soldes
2.Comment préparer les soldes sur Internet ?
3.Réglementation et précautions pour un achat sur Internet pendant les soldes

Heure de début des soldes

Inutile de se mettre très tôt le matin devant son ordinateur le jour des soldes. Comme en boutique, les soldes sur Internet commencent à 8 heures du matin.

Comment préparer les soldes sur Internet ?

Quelles soldes vais-je faire sur Internet ?

Vêtements, électroménager, objets high-tech… sur Internet, les bonnes affaires ne manquent pas. Dans certains cas, les rabais peuvent même être plus intéressants que ceux proposés en magasin. Toutefois, mieux vaut éviter d’acheter des produits dont le besoin est urgent. Comme beaucoup de personnes décident de faire leurs achats en même temps, il est possible que les délais de livraison soient plus longs que d’habitude.

Où vais-je faire les soldes sur Internet ?

Sur Internet le choix pour faire les soldes est large, voire même trop large. Entre les grandes enseignes, les magasins plus confidentiels ou les plateformes regroupant plusieurs marques, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Le jour J, le risque est de consacrer plus de temps à chercher les sites les plus intéressants plutôt que de traquer les rabais.
Autre élément à prendre en considération : le premier jour des soldes, le trafic sur certains sites peut être plus important et la navigation plus lente. Pour gagner du temps, quelques jours avant, il peut être intéressant de faire une présélection en mettant certaines pages en favoris sur son navigateur internet. Il est même possible d’aller jusqu’à composer son panier de produits à l’avance. Attention, certaines boutiques en ligne ne conservent ces articles en mémoire pas plus de 24 heures.

Comment faire de bonnes affaires sur Internet ?

Pour bien profiter des soldes sur Internet, plusieurs astuces peuvent être mises en pratique. En repérant quelques jours avant les produits, il est judicieux de noter le prix et de le comparer ensuite avec celui de l’article soldé pour être sûr de faire une bonne affaire. Dans le cas où l’internaute a une idée très précise de ce qu’il veut acheter, il peut être intéressant de s’inscrire en tant que client privilégié pour pouvoir bénéficier d’un rabais supplémentaire.
Enfin, il faut profiter d’être sur le web pour utiliser tous les outils mis à sa disposition comme les comparateurs de prix. Il en existe de nombreux qui peuvent avoir chacun leur spécialité : idealo.fr pour les vêtements, clubic.com pour le matériel informatique et high-tech… Ils permettent de savoir si les prix proposés sont les moins élevés ou s’il n’y a pas encore de meilleures affaires sur une autre boutique en ligne.

Réglementation et précautions pour un achat sur Internet pendant les soldes

Soldes et droit de rétraction

Pour tous les achats en ligne, même en période de soldes, il existe un délai de rétractation de 14 jours. Il n’y a aucune justification à apporter, il suffit de renvoyer l’article pour se faire rembourser. Certains sites prennent en charge les frais d’envoi.

Précautions à prendre pour éviter les risques lors du paiement en ligne

Au moment des achats en ligne, la vigilance s’impose. Pour éviter tout acte de malveillance, plusieurs précautions sont à prendre :
- Vérifier la fiabilité du site. S’il ne s’agit pas d’une grande enseigne connue, il est important de regarder où est domiciliée l’entreprise et s’il y a un numéro de téléphone valide pour la joindre.
- Au moment de payer, il est nécessaire de contrôler si l’url commence bien par « https » et si figure à ses côtés un cadenas ou une clé. Il est déconseillé de cocher la case autorisant à enregistrer les coordonnées bancaires.
- Se rendre sur les forums d’utilisateurs pour voir si certains d’entre eux n’ont pas rencontré des difficultés avec leur commande.

A lire également : Dates des soldes d’hiver et d'été 2018